Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2013, à 19:21

gdw96

Honteux (d'après moi)

Bonjour,

je suis sous Kubuntu mais là j'ai recyclé un vieux pc fixe avec ubuntu j'ai était terriblement déçu de voir qu'ils proposent des logiciel PAYANT dans leur logiteque !!!! sur kubuntu il n'y en a aucun sauf si l'on rajoute des ppa!!! Je trouve cela honteux ! en plus ce retire un argument pour faire passé des gens sous ubuntu !!!
Et c'est pareil sous xubuntu c'est abusé va ! je déteste cela !

Et regardez les conférences de richard stallman et vous saurez que le terme 'open source' et utilisé uniquement pour ne pas dire 'libre' (mot utilisé en anglais venant du français) car un logiciel libre ne peut être privateur ! En plus linux n'est pas totalement libre, il reste des partis de code crypté car Mr Linus ne croit pas au libre mais à la 'simplicité' (j'ai oublier le terme exacte). Heureusement qu'il existe des distribution entièrement libre tel que BLAG ou DYBELIC mais il faut faire plus de concession (ex : pas de flashplayer).


Conclusion :
Le pourris envahi un monde autre-fois presque aseptisé. Bientôt ubuntu ne vaudras pas mieux de windows ou se pourris de mac qui nous surveille toujours par des backdoor et les revende ensuite ! Elle est où la liberté fondamental individuel et collective là dedans ???

Dernière modification par gdw96 (Le 14/03/2013, à 21:33)

Hors ligne

#2 Le 14/03/2013, à 19:26

pierrecastor

Re : Honteux (d'après moi)

Salut

Ubuntu n'est pas la seul distribution existante, loin de la.

Le problème n'est pas qu'ils proposent des logiciels payants, mais privateur. Et ça fait longtemps qu'ubuntu propose du privateur.
Un logiciel libre peut être payant aussi.

Et plus généralement, tu devrait mieux te renseigner sur le sujet avant de venir râler en mélangeant plein de concept qui ne te sont pas familier. wink


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3 Le 14/03/2013, à 20:01

The Uploader

Re : Honteux (d'après moi)

Salut

gdw96 a écrit :

Bonjour,

je suis sous Kubuntu mais là j'ai recyclé un vieux pc fixe avec ubuntu j'ai était terriblement déçu de voir qu'ils proposent des logiciel PAYANT dans leur logiteque !!!!

Et alors ?

Libre ne veut pas dire gratuit !

Le problème éventuel de ces logiciels sur la logithèque, c'est qu'ils sont surtout non-libres.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#4 Le 14/03/2013, à 21:05

Elzen

Re : Honteux (d'après moi)

Pour qu'un logiciel soit libre, il faut que sa licence respecte quatre critères :

– permettre d'utiliser un logiciel sans restriction (à condition toutefois de rester dans les termes de la loi de notre pays).

– permettre d'étudier le fonctionnement du logiciel, ce qui implique avoir accès à son code source.

– permettre de redistribuer le logiciel, aussi bien en le donnant qu’en le vendant.

– permettre modifier le logiciel pour l’adapter à nos besoin ou corriger ses éventuelles failles.

Ni plus, ni moins.

Dernière modification par Elzen (Le 14/03/2013, à 21:05)

Hors ligne

#5 Le 14/03/2013, à 21:09

gdw96

Re : Honteux (d'après moi)

Ben c'est ridicule, à quoi sert il de le vendre ? Si on peut l'avoir gratuitement ? Il suffit qu'il y en ai un qui distribue le code source ! Donc ce n'est pas rentable, je trouve ça ridicule. (sourire) c'est marrant !

Dernière modification par gdw96 (Le 14/03/2013, à 21:10)

Hors ligne

#6 Le 14/03/2013, à 21:11

maxpoulin64

Re : Honteux (d'après moi)

gdw96 a écrit :

Pour qu'un logiciel soit libre il faut 4 choses :
_gratuit

C'est faux. Faire payer pour un logiciel libre est d'ailleurs totalement compatible avec la license GPL. La condition, c'est que le logiciel soit fourni avec son code source.

Et sinon, les logiciels payants et non libres de la logithèque ont plusieurs utilités:

- Permettre d'installer aussi facilement que les logiciels libres certains logiciels privateurs (comme les drivers Nvidia proprio, ou Flash)
- Permettre aux utilisateurs de certains logiciels payants (surtout les jeux) de les installer aussi proprement et facilement que les jeux libres des dépôts. La plupart étant des jeux des Humble Bundle. Surtout parce qu'installer un .tar.gz ou pire, un script shell auto-extracteur, c'est vraiment dégeu niveau gestion (plein de fichiers non-suivi par le gestionnaire de paquets, mises à jours à la main, etc).
- Je suppose que Canonical se fait un petit pourcentage la dessus, qui est redonné à la communauté au travers de projets et dévedéjloppements.

On peut déjà dire merci à Canonical d'avoir attiré Steam, qui nous permets d'avoir accès à plusieurs jeux. Personnellement, j'ai aucun problème à payer pour un jeu avec un DRM raisonnable, si le jeu est de bonne qualité.


Sinon si t'es pas content, t'as plusieurs options:
- Ne pas acheter les trucs payants, et laisser ceux qui les veulent s'en servir.
- Prendre une distro signée RMS 100% libre

Hors ligne

#7 Le 14/03/2013, à 21:15

Elzen

Re : Honteux (d'après moi)

gdw96 a écrit :

Ben c'est ridicule, à quoi sert il de le vendre ? Si on peut l'avoir gratuitement ? Il suffit qu'il y en ai un qui distribue le code source ! Donc ce n'est pas rentable, je trouve ça ridicule. (sourire) c'est marrant !

Va dire ça à tous les gens qui vivent de ça ; il y en a par exemple un certain nombre sur ce forum.

Ah, et puisque tu fais appel à Richard Stallman, figure-toi que c'est lui qui a convaincu Linus Torvalds de placer le noyau Linux sous une licence réellement libre, plutôt que sous sa licence d'origine qui, justement, interdisait les usages commerciaux (c'était le seul truc qui n'allait pas dedans ; et Torvalds a dit qu'il n'a jamais regretté ce choix, précisément parce que ça lui a finalement rapporté pas mal de sous)

Hors ligne

#8 Le 14/03/2013, à 21:19

Heliox

Re : Honteux (d'après moi)

gdw96 a écrit :

Ben c'est ridicule, à quoi sert il de le vendre ? Si on peut l'avoir gratuitement ? Il suffit qu'il y en ai un qui distribue le code source ! Donc ce n'est pas rentable, je trouve ça ridicule. (sourire) c'est marrant !

Et bien regarde l'entreprise Red Hat, elle vend du logiciel libre et fait un chiffre d'affaire annuel supérieur à un milliard de dollars US…
Comment ? Elle vend du support de sa distribution basée sur du logiciel libre à ses clients, et les chiffres te montrent que les affaires fonctionnent pour elle.

Alors retiens bien que libre ne veut pas forcément dire gratuit. Même si dans la pratique c'est bien souvent le cas, ce n'est aucunement une obligation. smile

Quant à ton problème d'applications payante dans la logithèque, je te rassure, c'est un problème spécifique à Ubuntu et ses dérivés (dont Kubuntu que tu utilises). Donc si ce problème est vraiment gênant pour toi, tu peux changer de distribution, il y a pléthore de distribution « pour débutants » comme l'est Ubuntu.

Mais avant d'arriver à cette solution, es-tu sûr qu'il n'y a pas un moyen de filtrer les logiciels proposés par la logithèque pour te limiter à ceux qui sont gratuits ?

Dernière modification par Heliox (Le 14/03/2013, à 21:23)

#9 Le 14/03/2013, à 21:25

gdw96

Re : Honteux (d'après moi)

Ha oui, je n'est aucun problèmes contre leur utilité ! c'est même pas trop mal. Bof, moi je n'en ai pas d'utilité mis à par pour flash c'est tout. Je ne joue pas au jeux vidéo mis à part FlightGear.

Je n'est pas de problèmes face aux logiciel payant ni les jeux d’ailleurs, là où j'ai un problème c'est LÀ : http://ubuntu-fr.org/ regardez ce qui y ai inscrit : Ubuntu est libre, gratuit, et est composé de logiciels qui le sont également.

Je suis quelqu'un de super honnête, je hait le mensonge ! C'est un mensonge par omission car en soit ils disent vrais mais il ne précise pas ICI qu'ils proposes des logiciel PAYANT.

Hors ligne

#10 Le 14/03/2013, à 21:28

pierrecastor

Re : Honteux (d'après moi)

gdw96 a écrit :

Ha oui, je n'est aucun problèmes contre leur utilité ! c'est même pas trop mal. Bof, moi je n'en ai pas d'utilité mis à par pour flash c'est tout. Je ne joue pas au jeux vidéo mis à part FlightGear.

Je n'est pas de problèmes face aux logiciel payant ni les jeux d’ailleurs, là où j'ai un problème c'est LÀ : http://ubuntu-fr.org/ regardez ce qui y ai inscrit : Ubuntu est libre, gratuit, et est composé de logiciels qui le sont également.

Je suis quelqu'un de super honnête, je hait le mensonge ! C'est un mensonge par omission car en soit ils disent vrais mais il ne précise pas ICI qu'ils proposes des logiciel PAYANT.


De base, ubuntu ne contient effectivement aucun logiciel payant et un tout petit nombre de truc considéré comme non libre (comme le nom, le logo et un pack d'icone, si j'me souvient bien).

Ce que tu installe ensuite ou pas sur ton OS, c'est une autre histoire.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#11 Le 14/03/2013, à 21:28

maxpoulin64

Re : Honteux (d'après moi)

gdw96 a écrit :

regardez ce qui y ai inscrit : Ubuntu est libre, gratuit, et est composé de logiciels qui le sont également.

Ubuntu est effectivement libre et gratuite. Les logiciels qui y sont installés par défaut le sont également. La logithèque et les dépôts payants sont optionnels (d'ailleurs on te le demande durant l'installation je crois?), et ce sont des extras par rapport à la distribution elle-même.

Il est où le mensonge?

Hors ligne

#12 Le 14/03/2013, à 21:29

gdw96

Re : Honteux (d'après moi)

Oui c'est ce que je fait je filtre, mais sur mon kubuntu je fait tout la logithèque de font en comble plusieurs fois, je ne suis encore jamais tombé sur un logiciel payant, et j'aime bien Dybelic (où un nom qui ressemble, j'ai un trou de mémoire) comme distribution entièrement libre cette fois.

Hors ligne

#13 Le 14/03/2013, à 21:30

gdw96

Re : Honteux (d'après moi)

Oui c'est ce que je dit max, en soit ce qu'il disent est vrai.

Hors ligne

#14 Le 14/03/2013, à 21:31

pierrecastor

Re : Honteux (d'après moi)

Et bien passe sur une distribution entièrement libre, cette fois.

Rien ne t'en empêche, au contraire, tu es libre. tongue


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#15 Le 14/03/2013, à 21:32

gdw96

Re : Honteux (d'après moi)

Peut importe, je suis content d'avoir lancé ce débat, (sourire_satisfait) même si j'ai fait quelques maladresse de formulation par-ci par-là.
Ravis d'avoir pus discuter avec vous et bon soir !

Dernière modification par gdw96 (Le 14/03/2013, à 21:34)

Hors ligne

#16 Le 14/03/2013, à 21:35

pierrecastor

Re : Honteux (d'après moi)

Heu, tu sais que ça 3 ans, depuis la 10.10 qu'il y a des appli payante dans la logitheque, je pense que la majeur partie des participants de ce forum était au courant et le débat à déjà eu lieu :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=416093

tongue wink


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#17 Le 14/03/2013, à 21:37

maxpoulin64

Re : Honteux (d'après moi)

Je vois toujours pas en quoi tu peux dire qu'une est mieux que l'autre.

Kubuntu contiens moins de paquets qu'Ubuntu
Ubuntu contiens les mêmes paquets que Kubuntu, avec des paquets payants en bonus, parce qu'Ubuntu est une distribution grand-public destinée à être utilisée par n'importe quel débutant en informatique.. Tu ne peux pas dire que Kubuntu est mieux parce qu'elle a moins de fonctionnalités. Une distro comme Ubuntu ne peut pas plaire à tout le monde, ça va de soit.

C'est un choix totalement légitime, parce que les utilisateurs lambda, surtout ceux qui arrivent de Windows, en ont rien à foutre que flash soit libre ou pas. Ce qu'ils veulent, c'est pouvoir aller sur YouTube en paix sans devoir se faire chier. Et s'ils veulent installer Steam et acheter des trucs, ils veulent également pouvoir le faire.

La différence, c'est que toi t'as le choix. Personne ne t'oblige à acheter aucun de ces logiciels, on ne t'installe pas une douzaine de logiciels payants en version d'essai pour te forcer à les utiliser et les acheter. On te donne le choix d'en acheter si ça te chante, on n'oblige personne. Tu n'as aucunement besoin de les utiliser pour que ton système fonctionne. Le choix est une des libertés les plus importantes du logiciel libre. T'es libre d'utiliser les logiciels de manière illimitée autant que tu le souhaite, même les payants. Une fois que tu les a achetés, tu peux les installer sur tous tes PC et les utiliser aussi longtemps que tu le souhaite.


Masquer ces logicels par défaut, ça serait priver les utilisateurs plus classiques de leurs choix personnels.

Hors ligne

#18 Le 14/03/2013, à 21:39

The Uploader

Re : Honteux (d'après moi)

maxpoulin64 a écrit :

Kubuntu contiens moins de paquets qu'Ubuntu

Ce sont pourtant les mêmes dépôts, non ?


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#19 Le 14/03/2013, à 21:40

maxpoulin64

Re : Honteux (d'après moi)

The Uploader a écrit :
maxpoulin64 a écrit :

Kubuntu contiens moins de paquets qu'Ubuntu

Ce sont pourtant les mêmes dépôts, non ?

gdw96 semble dire que Kubuntu ne contiens pas les paquets payants, donc Kubuntu contiens légèrement moins de paquets, même si les deux distro en partagent tous les autres dépôts. C'est dans ce sens là que je dis que Kubuntu contiens moins de paquets wink

Hors ligne

#20 Le 14/03/2013, à 21:48

gdw96

Re : Honteux (d'après moi)

Je n'ai pas dit que kubuntu était mieux qu'ubuntu ! J'ai dit que je préférais kubuntu.
Et kubuntu aussi est grand publique et moi qui ai un handicape, je le trouve plus adapté après test approfondi des deux.

Et le nombre de paquets ne fait pas la qualité du système, c'est sont organisation etc...
Je n'ai pas dit non plus qu'ubuntu ne me plaisait pas.

Hum, oui c'est vrai, lorsque l'on acheter un pc Windows on paye la licence windows plus les logiciel près installé. Là c'est une obligation. Le vol manifeste...

Je n'est également jamais dit que je n'avais pas le choix, tout le monde à la choix et on a toujours le choix, on ne prend pas forcément les bon. mais on le sait vraiment que et seulement après.

Quoi qu'il en soit BONSOIR !

Dernière modification par gdw96 (Le 14/03/2013, à 21:48)

Hors ligne

#21 Le 15/03/2013, à 19:00

Sir Na Kraïou

Re : Honteux (d'après moi)

Salut.

gdw96 a écrit :

Libre :
_Gratuit

Non.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#22 Le 15/03/2013, à 20:07

Elzen

Re : Honteux (d'après moi)

gdw96 a écrit :

Open Source :
_Peut être privateur

Non plus.

Hors ligne

#23 Le 15/03/2013, à 20:24

Elzen

Re : Honteux (d'après moi)

Okay, donc continue d'utiliser des mots dans des sens qui ne sont pas les leurs, malgré le fait que ça contredise la personne que tu dis prendre comme référence, écoute. Ça va juste ne pas être facile quand tu essayeras de parler à des gens, mais tu fais comme tu veux.

Hors ligne

#24 Le 15/03/2013, à 20:29

The Uploader

Re : Honteux (d'après moi)

gdw96 a écrit :

NON pour vous. OUI pour moi.

Non pour la FSF, non pour l'OSI.

T'es au courant que tu utilise des définitions contraires à ceux qui ont inventé le logiciel libre et l'open source ?

En fait, que tu es seul contre tous, juste par vanité.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#25 Le 15/03/2013, à 22:20

gdw96

Re : Honteux (d'après moi)

Je suis au courant que richard stallman n'a pas dit ce que je dit. je me fait MON avis. Je ne suis pas CONTRE vous, c'est vous qui êtes contre moi, car moi je respecte les avis des autres. Mais il est vrais que j'ai mis le doigt dans la fourmilière par colère et précipitation.

Et je pense que les mots libre et open source devrais être utilisé dans ce sens, à voir pour OpenSource si faut pas modifier.

En faite, d'après vous, on doit prendre les choses comme elle sont écrite ou comme on nous les a apprise ? Pensez-vous qu'il y aurais eu des révolutions et des changements si on devait faire cela ? Il était écrit que le mariage est uniquement l'union entre deux personne de sexe opposé, pourtant, ce n'est plus le cas dans les dico. français. Il était écrit que dieux à créé l'Homme à sont image pourtant on à trouvé que l'homme venait de beaucoup plus loin et qu'il y avait autre chose avant l'Homme. Avant, c'était écrit que le temps est un flots continue et que l'on ne pouvais pas l'altéré, or c'est faut ! on peut l'accéléré ou le ralentir ! (je vous invite à voir les études la dessus). Il était dit que l'aviation ne pourrais jamais être utilisé pour la guerre, pourtant dès le début il fut utilisé pour des photo aériennes des camps ennemie. J'ai encore plein d'autre exemples en tête...

J'ai pris Richard en référence juste pour le code source de linux et le lien. Sur les autre messages antérieur, je me suis trompé effectivement.

Mon avis est tel. Ce n'est pas par "vanité". Il est juste que j'ai parlé trop vite sur le premier poste et certains seconds. Mais c'est parce que j'ai étais surpris car je n'ai jamais eu de prix sur kubuntu. Et on fait souvent des choses stupide et que l'on regrette sur le coup de la 'colère', qui ne sait pas cela ?

Je suis déçu...  :-( je n'ai eu que 3 bonjours sur 6 personnes ! Remarque on peut oublier personne n'est infaillible, cela se saurais ! Je dit cela mais ça arrivé d'oublier comme c'est arrivé à tout le monde !

Je rêve du jour ou l'espèce humaine seras disparut définitivement, cela n'apporteras que du bien.

Au revoir.

EDIT : Si cela vous agace, pourquoi vous obstiner à réponde ? Défendre son idée ne doit pas être source de gêne ou de conflit.

Je n'ai aucune difficulté pour parlé au gens (je m'adapte), là après mon erreur du début, j'expose mon idée, point ! Ensuite dites la votre et essayez de me convaincre, c'est normal !

Et je te pris de ne plus réitérer le mot 'vanité' à mon égard, tu ne me connais pas et les apparences sont trompeuse.

Dernière modification par gdw96 (Le 15/03/2013, à 22:36)

Hors ligne