Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2013, à 08:28

Claude LENDREVIE

Démarrage impossible Ubuntu 12.04 LTS

Après des années de bonheur sous Ubuntu, je rencontre le pépin suivant :
quand je démarre mon pc, il tourne en rond en rebootant de lui-même dès apparition de l'écran du Bios, et après plusieurs tentatives infructueuses de bon démarrage il m'affiche à l'écran ceci :

grub rescue >

et il attend sans doute que je lui fournisse une commande. Mais laquelle ?

nb: je n'arrive même pas à démarrer à partir de mon CD original et officiel d'Ubuntu !

Hors ligne

#2 Le 15/03/2013, à 09:08

ljere

Re : Démarrage impossible Ubuntu 12.04 LTS

je te conseil de regarder ici boot-repair


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#3 Le 15/03/2013, à 09:09

malbo

Re : Démarrage impossible Ubuntu 12.04 LTS

Essaie déjà de mettre complètement hors tension ta carte-mère. Tu éteins ton PC et tu débranches carrément le cordon secteur pour être certain qu'il n'y a plus aucune alimentation. Tu attends environ 10 secondes et tu rebranches le cordon secteur et tu redémarres le PC.
Explication : pendant les 10 secondes où tu auras mis la carte-mère complètement hors tension, les condensateurs qui sont sur la carte-mère se seront complètement vidés et ta carte-mère sera remise à zéro électriquement. Cela peut suffire pour régler certains problèmes.
Si ça ne donne rien, essaie de faire un clear-cmos : http://www.depannetonpc.net/fiches-prat … -cmos.html
Si ça ne donne encore rien, remplace la pile CMOS : http://www.commentcamarche.net/faq/387- … carte-mere mais si ton PC a moins de 4 ans et que tu doutes que la pile soit en cause, si tu possèdes un multimètre il est possible de mesurer la tension pile comme on explique dans ce lien et si c'est correct, tu ne la remplaces pas (ce n'est pas que ça coûte cher mais bon) : http://www.commentcamarche.net/forum/af … #p25020353

Edit : en fait, d'après ton symptôme "il tourne en rond en rebootant de lui-même dès apparition de l'écran du Bios", je suis presque sûr que le problème est dû à la pile CMOS qui est à remplacer.

Dernière modification par malbo (Le 15/03/2013, à 09:24)

Hors ligne

#4 Le 15/03/2013, à 11:02

Claude LENDREVIE

Re : Démarrage impossible Ubuntu 12.04 LTS

Grand merci à vous deux.
En débranchant électriquement mon pc, il a daigné redémarrer proprement ensuite.
Et j'en ai profité aussitôt pour exécuter "boot-repair" ... et tout a bien fonctionné.
Bonne journée !

Hors ligne

#5 Le 15/03/2013, à 11:26

malbo

Re : Démarrage impossible Ubuntu 12.04 LTS

Cela semble presque trop facile comme réparation.
Si ton problème est résolu, je te prie de modifier le titre de ton premier post pour qu'il devienne :

[Résolu] Démarrage impossible Ubuntu 12.04 LTS

S'il s'avère que cette réparation ne tient pas et que le problème revient (ça pourra se passer après une longue période où l'ordi aura été à l'arrêt), il faudra que tu envisages de mettre en pratique la dernière suggestion de mon post #3 à savoir remplacer la pile CMOS.

Hors ligne

#6 Le 15/03/2013, à 11:31

Claude LENDREVIE

Re : Démarrage impossible Ubuntu 12.04 LTS

Ok Malbo : je connais bien ce point final à ne pas omettre. Simplement, je vais attendre quelques jours pour voir si je ne vais pas rechuter et avoir encore besoin de vos aides sur ce même sujet.
Je n'oublierai pas de passer le sujet en [résolu].

Hors ligne

#7 Le 15/03/2013, à 11:46

malbo

Re : Démarrage impossible Ubuntu 12.04 LTS

Déjà, rien que le fait de l'arrêter pendant la nuit (seulement l'arrêter, pas besoin de déconnecter le cordon secteur), ça peut suffire pour que tu aies du mal à le redémarrer le matin si c'est bien la pile CMOS qui est défaillante : tu retrouverais le symptôme "il tourne en rond en rebootant de lui-même dès apparition de l'écran du Bios"

Dernière modification par malbo (Le 15/03/2013, à 11:46)

Hors ligne

#8 Le 15/03/2013, à 12:12

ljere

Re : Démarrage impossible Ubuntu 12.04 LTS

d'ailleurs as tu vérifié que ton bios est toujours bien configuré si il s'est remis en réglage d'usine tu risque d'avoir des pertes de performance cpu sous cadencé, etc...


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne