Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#3576 Le 15/03/2013, à 14:30

Grünt

Re : Sexisme et société

6steme1 a écrit :

Je maintiens c'est de la provoc de vouloir à tout prix (je dis bien à tout prix) marquer sa différenec alors que l'on sait pertinemment que ce sera mal reçu.

Oui, c'est la définition de provoc', d'accord avec ça.
Naïvement, je croyais que ce n'étais pas si grave que ça.
Ceci dit, ça ne répond pas à ma question :

Donc, je te retourne la question : Quel intérêt ont les autres à vouloir être désagréable avec quelqu'un portant une jupe ?

Autrement dit : portes-tu une critique sur l'attitude des intolérants qui ne supportent pas de voir un homme en jupe, ou bien ta critique ne s'adresse qu'à ceux qui décident d'en porter une ?

6steme1 a écrit :
Grünt a écrit :

C'est l'intolérance qui tue, pas la "provoc' ".

Si la provoc. tue parce que l'intolérance tue !

Et d'ailleurs, les provocatrices qui refusent de porter le voile ont une attitude dangereuse, qui légitime les agressions dont elles sont victimes.


Ou bien ton progressisme à géométrie variable ne sert qu'à justifier des positions réactionnaires ou néo-colonialistes, et cède bien vite à conformisme limite fascisant (car faire porter la responsabilité d'une agression xénophobe sur la victime non-conforme relève d'une mentalité fasciste) quand il s'agit de tes propres repères culturels qui sont remis en cause ?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3577 Le 15/03/2013, à 14:32

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

Selon le CNRTL, on peut sans problème appeler un kilt une « jupe » puisque, si la première définition indique que la jupe est un vêtement féminin, l'une des suivantes affirme que c'est un « Vêtement analogue porté par les hommes dans certains pays ».


Compte clôturé

Hors ligne

#3578 Le 15/03/2013, à 14:44

Elzen

Re : Sexisme et société

@Marie-Lou et pierrecastor : yep, en effet ; de mon humble point de vue, tout vêtement destiné à couvrir les jambes, sans séparation entre elles et sans remonter sur le torse, est qualifiable de « jupe » ; et le kilt est une sous-catégorie des jupes (avec les quelques critères supplémentaires pointés, comme le motif traditionnel, tout ça. Edit : d'ailleurs, vu qu'on cite le TLF).
(D'ailleurs, maintenant que j'y repense, ça m'est déjà arrivé un paquet de fois d'être vêtu d'une jupe en public sans que ça ne choque personne.)

Simplement, il semble que nos estimés contradicteurs aient, sur ce point, une définition différente de celle-ci, puisqu'ils y voient deux entités distinctes et sans rapport ; j'aimerais donc bien la connaître.


(Concernant la définition principale du TLF, si l'on inclue la discrimination sexiste dans la définition même du vêtement, en effet… mais dans ce cas, dire que les hommes ne peuvent pas porter la jupe devient une remarque tautologique, qui ne démontre donc strictement rien, et il faut admettre qu'un même vêtement puisse changer d'appellation en fonction des circonstances (dès lors qu'elle serait portée par un homme, une jupe ne serait plus une jupe, quand bien même elle n'aurait pas changé)).

Dernière modification par Elzen (Le 15/03/2013, à 14:49)

Hors ligne

#3579 Le 15/03/2013, à 14:55

temp000

Re : Sexisme et société

Moi j'ai toujours été pour de la vraie provocation !
Alors je suggère l'étui pénien... Ça, ça jette ! lol

etuipe10.jpg

Dernière modification par temp000 (Le 15/03/2013, à 15:02)

Hors ligne

#3580 Le 15/03/2013, à 14:56

GR 34

Re : Sexisme et société

Grünt a écrit :

...
Ou bien ton progressisme à géométrie variable ne sert qu'à justifier des positions réactionnaires ou néo-colonialistes, et cède bien vite à conformisme limite fascisant (car faire porter la responsabilité d'une agression xénophobe sur la victime non-conforme relève d'une mentalité fasciste) quand il s'agit de tes propres repères culturels qui sont remis en cause ?

Je ne sais pas pour mon progressisme mais pour ton idiotie, là, je sais : tu en es bourré ! La façon dont tu me réponds en est une belle preuve !

Si tu savais ce qu'ils te disent mes repères culturels (qui valent largement les tiens)...

Je n'apprécie ni la provoc. ni les "m'as-tu" pas plus que les gamins donneurs de leçons qu'ils ne détiennent pas : c'est mon droit le plus inaliénable ! wink

Dernière modification par 6steme1 (Le 15/03/2013, à 14:58)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3581 Le 15/03/2013, à 15:18

Вiɑise

Re : Sexisme et société

Mis au pied du mur et face à ses propres contradictions citées, il accusa son interlocuteur d'avoir la rage d'être ivre.

Hors ligne

#3582 Le 15/03/2013, à 15:29

yrieix

Re : Sexisme et société

6steme1 a écrit :

Je n'apprécie ni la provoc. ni les "m'as-tu" pas plus que les gamins donneurs de leçons qu'ils ne détiennent pas : c'est mon droit le plus inaliénable ! wink

Si l'intolérance est ton droit le plus inaliénable, alors.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#3583 Le 15/03/2013, à 15:32

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

Pour info et par honnêteté, je viens de signaler le dernier message de 6steme1. Marre de devoir subir les interventions inutiles de quelqu'un qui fait tout − expressément ou pas, je m'en fous − pour pourrir le topic.

moi a écrit :

Message inutile de 6steme1 qui, une fois de plus, ne contribue absolument pas au débat, n'apporte aucun argument et ne fait que s'attaquer personnellement à son interlocuteur. J'accepte l'idée selon laquelle il ne faut pas « nourrir le troll » et qu'il faut feindre de l'ignorer, mais j'ai du mal à accepter qu'un topic qui, par ailleurs, est de bonne tenue, se voit pourrir, sans cesse, par le même énergumène (ce topic comme d'autres d'ailleurs).

D'où le signalement de ce message qui n'est certes pourtant pas le plus « hors-norme » qu'il ait été donné de lire, mais dont la teneur ne peut que nuire à le sérénité des échanges.

Merci d'avoir lu ce « vidage de sac » !


Compte clôturé

Hors ligne

#3584 Le 15/03/2013, à 15:36

ginette

Re : Sexisme et société

1363358131.jpg
Ca calme.....

#3585 Le 15/03/2013, à 15:46

GR 34

Re : Sexisme et société

Marie-Lou a écrit :

Pour info et par honnêteté, je viens de signaler le dernier message de 6steme1. Marre de devoir subir les interventions inutiles de quelqu'un qui fait tout − expressément ou pas, je m'en fous − pour pourrir le topic.

moi a écrit :

Message inutile de 6steme1 qui, une fois de plus, ne contribue absolument pas au débat, n'apporte aucun argument et ne fait que s'attaquer personnellement à son interlocuteur. J'accepte l'idée selon laquelle il ne faut pas « nourrir le troll » et qu'il faut feindre de l'ignorer, mais j'ai du mal à accepter qu'un topic qui, par ailleurs, est de bonne tenue, se voit pourrir, sans cesse, par le même énergumène (ce topic comme d'autres d'ailleurs).

D'où le signalement de ce message qui n'est certes pourtant pas le plus « hors-norme » qu'il ait été donné de lire, mais dont la teneur ne peut que nuire à le sérénité des échanges.

Merci d'avoir lu ce « vidage de sac » !

Je n'aurais pas voulu être ton voisin entre 1940 et 1944 !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3586 Le 15/03/2013, à 15:50

ginette

Re : Sexisme et société

Quand je regarde ce bébé pygmée ça me donne envie de le bourrer et le bombarder  de ptits bisoux

#3587 Le 15/03/2013, à 15:51

Вiɑise

Re : Sexisme et société

Bon maintenant qu'on a vainement tenté d'expliquer à 6stem1 ce qu'est une jupe et ce qu'est un kilt et pourquoi on devrait pouvoir choisir ses vêtements selon ses goûts et pas ceux des autres…

Est-ce que vous connaissez cette dame http://fr.wikipedia.org/wiki/Gloria_Steinem ?

Hors ligne

#3588 Le 15/03/2013, à 15:53

GR 34

Re : Sexisme et société

yrieix a écrit :
6steme1 a écrit :

Je n'apprécie ni la provoc. ni les "m'as-tu" pas plus que les gamins donneurs de leçons qu'ils ne détiennent pas : c'est mon droit le plus inaliénable ! wink

Si l'intolérance est ton droit le plus inaliénable, alors.

Si ne pas apprécier certaines choses est de l'intolérance alors nous sommes tous de sacrés intolérants.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3589 Le 15/03/2013, à 15:54

pierrecastor

Re : Sexisme et société

Вiɑise a écrit :

Bon maintenant qu'on a vainement tenté d'expliquer à 6stem1 ce qu'est une jupe et ce qu'est un kilt et pourquoi on devrait pouvoir choisir ses vêtements selon ses goûts et pas ceux des autres…

Est-ce que vous connaissez cette dame http://fr.wikipedia.org/wiki/Gloria_Steinem ?

Le nom de dit quelque chose, mais sans plus. Peut être lu au détour d'un des blog ou article féministe que j'ai pu parcourir ces derniers temps.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3590 Le 15/03/2013, à 15:56

GR 34

Re : Sexisme et société

Вiɑise a écrit :

Bon maintenant qu'on a vainement tenté d'expliquer à 6stem1 ce qu'est une jupe et ce qu'est un kilt et pourquoi on devrait pouvoir choisir ses vêtements selon ses goûts et pas ceux des autres…

Je savais ce qu'est un jupe, un kilt, une robe d'avocat etc... bien avant que vous ne naissiez, mes petits !
D'ailleurs, j'ai parcouru l'Écosse, il y a bien longtemps et je sais le sens du kilt qui est bien éloigné du débat actuel.

A-T-ON LE DROIT DE TROUVER RIDICULE UN MEC EN JUPE ? Ou est-ce que votre intolérance nous en prive ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3591 Le 15/03/2013, à 15:57

ginette

Re : Sexisme et société

Bon maintenant qu'on a vainement tenté d'expliquer à 6stem1 ce qu'est une jupe et ce qu'est un kilt

Mdame, mdame, j'ai pas tout compris ..pourriez pas m'expliquer encore un tit peu ??     je déconneuuxxx

#3592 Le 15/03/2013, à 15:57

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

Вiɑise a écrit :

Bon maintenant qu'on a vainement tenté d'expliquer à 6stem1 ce qu'est une jupe et ce qu'est un kilt et pourquoi on devrait pouvoir choisir ses vêtements selon ses goûts et pas ceux des autres…

Est-ce que vous connaissez cette dame http://fr.wikipedia.org/wiki/Gloria_Steinem ?

Nope, du tout neutral


Compte clôturé

Hors ligne

#3593 Le 15/03/2013, à 15:58

Omniia

Re : Sexisme et société

Je ne crois pas la connaître non plus.


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#3594 Le 15/03/2013, à 15:58

ginette

Re : Sexisme et société

Biaise a écrit :

Est-ce que vous connaissez cette dame http://fr.wikipedia.org/wiki/Gloria_Steinem ?

C'est une belle femme en tous cas

#3595 Le 15/03/2013, à 15:59

inkey

Re : Sexisme et société

ginette a écrit :

Ben voilà ! demain vous serez 2 et surtout ne te gêne pas .
Mais oui que la jupe est sexuée....même pas la peine de se poser la question
Donc demain tu joins les actes à la parole et tu nous racontes

Bah écoute j'essayerais bien si l’occasion se présente (et que j'y pense) mais je me vois
mal acheter un vêtement qui me va pas peut être pas (et qui pourrait ne pas me plaire),
juste histoire d'essayer. Déjà que je suis pas un fan de vêtements…
Mais je pense que j'essayerai à un moment ,rien que par curiosité, ça peut être amusant smile .
Et puis tu dit que c'est sexué mais il y a une marge entre «c'est fait pour» et c'est «compatible» (pas spécialement inconfortable quoi).

M'enfin ça reste du vêtement, c'est franchement pas le sexisme qui me gène le plus.
Les «rôles» et cette idée de «complémentarité» attribué au genre me gène plus.

Hors ligne

#3596 Le 15/03/2013, à 16:03

Omniia

Re : Sexisme et société

ginette a écrit :

C'est une belle femme en tous cas

J'en ai marre.


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#3597 Le 15/03/2013, à 16:06

ginette

Re : Sexisme et société

Bah écoute j'essayerais bien si l’occasion se présente (et que j'y pense)

autrement dit , ce n'est pas pour demain. Le tout n'est pas d'essayer, mais de sortir avec

Mais je pense que j'essayerai à un moment ,rien que par curiosité, ça peut être amusant

Quand j'étais petit, un des jeu favori de mes soeurs était de m'habiller avec leurs robes....on se marrait bien ! même que je marchais dessus
Si c'était à refaire, ce ne serait pas pour le coté amusant...d'ailleurs ça a quoi d'amusant ?

Et puis tu dit que c'est sexué mais il y a une marge entre «c'est fait pour» et c'est «compatible» (pas spécialement inconfortable quoi).

Oui pour moi c'est sexué, je fais la différence avec le port d'un kilt par exemple...mais bon...moi je suis un gros plouc...ceci excuse cela    roll

#3598 Le 15/03/2013, à 16:07

ginette

Re : Sexisme et société

Omniia a écrit :
ginette a écrit :

C'est une belle femme en tous cas

J'en ai marre.

Ste plait non...ça aurait été un homme que je trouve beau j'aurais dit la même chose
Excuse moi

#3599 Le 15/03/2013, à 16:09

Вiɑise

Re : Sexisme et société

"merci de tolérer mon intolérance !"

Bref, Gloria Steineim, j'avais d'abord entendu un morceau de son discours dans la deuxième musique de l'ending du film V for Vendetta. https://www.youtube.com/watch?v=xcxOmVWbLIo
Y a aussi Malcom X qui cause.

Hors ligne

#3600 Le 15/03/2013, à 16:15

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

inkey a écrit :

Mais je pense que j'essayerai à un moment ,rien que par curiosité, ça peut être amusant smile .

Tous les ans, j'ai des étudiants (hommes) qui font ça : je leur demande « d'enfreindre une norme », celle qu'ils veulent (du moment que ce n'est pas illégal…) et celle de l'habillement est la plus couramment choisie (parce que c'est l'une des expériences les plus faciles à mener aussi, matériellement parlant…)

Ils en ressortent rarement « indemnes », au sens où ils suscitent des réactions à un niveau qu'ils n'imaginaient pas. Et pas seulement ceux qui sont ouvertement dans le « n'importe quoi » (genre, enterrement de vie de jeune fille/jeune homme), mais aussi, et surtout d'ailleurs, ceux qui essaient de faire passer cela pour un comportement « normal ».

Leur plus grande surprise, après celle qui consiste à se rendre compte qu'il est bien plus difficile d'enfreindre la norme que ce qu'ils avaient pu imaginer (et savoir que c'est « pour de faux » ne suffit pas à lever le tabou), c'est qu'ils subissent tous des quolibets, voire des insultes. Y'a pas moyen de faire « un tour » en ville sans se faire agresser verbalement… (pour l'instant ce n'est que verbalement, je touche du bois tongue)


Compte clôturé

Hors ligne