Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2013, à 07:36

NinJoDo

Les activités résoudront-elles mon problème ?

Bonjour à tous !

Du fait de mon activité professionnelle, j'ai des tâches très cloisonnées à accomplir.
En particulier, suivant l'activité que je pratique, j'ai besoin d'avoir certaines pages ouvertes sous Firefox, que Gimp soit lancé, que Dolphin soit lancé en split sur certains dossiers en particulier etc.

J'ai programmé un bash qui m'ouvre tout ce dont j'ai besoin d'un coup et selon mon activité. Une fenêtre s'ouvre, me demande quelle activité il faut ouvrir et hop, tout s'ouvre tout seul.

Cependant je passe très régulièrement d'une activité à l'autre, et j'aurais donc besoin de cloisonner mes activités tout en sautant de l'une à l'autre.

Mes questions sont donc les suivantes :
1) est-il possible d'avoir par exemple Firefox ouvert avec certains onglets sur une "activité KDE", et avec certains onglets sur une autre ?
2) est-il possible d'exécuter mon bash dès que j'ouvre une "activité KDE", ou d'avoir une solution équivalente ?
3) j'ai l'impression que "l'activité KDE" enregistre les fenêtres qui sont ouvertes quand je la quitte. Est-ce exact ? Si ça l'est c'est très embêtant, parce que je peux avoir à fermer une fenêtre parce que j'en ai pas besoin, mais tout en désirant qu'elle s'ouvre bien la prochaine fois que je démarre KDE et que je passe sur cette "activité KDE" !
4) je ne comprends pas si ce sont des fenêtres ou des applications qui sont attachées à une activité.

J'ai vu des post très bien faits sur le forum à propos des activités, mais je n'ai rien trouvé qui réponde spécifiquement à mes questions...

Merci pour votre aide !

Hors ligne

#2 Le 03/02/2013, à 10:39

lann

Re : Les activités résoudront-elles mon problème ?

1) est-il possible d'avoir par exemple Firefox ouvert avec certains onglets sur une "activité KDE", et avec certains onglets sur une autre ?

A partir d'une version de Firefox (je ne sais plus laquelle), tu peux organiser des groupes d'onglets.
http://support.mozilla.org/fr/kb/utilis … er-onglets

Pour le reste, je ne pourrai te répondre car je n'utilise pas KDE

Hors ligne

#3 Le 03/02/2013, à 11:02

NinJoDo

Re : Les activités résoudront-elles mon problème ?

C'est ce que j'avais fait à l'époque ou il n'y avait que Firefox à ouvrir.

Malheureusement il y a pas mal d'applis maintenant que je fais chauffer pendant mon boulot.

Merci quand même pour la réponse :-)

Hors ligne

#4 Le 04/02/2013, à 00:24

NinJoDo

Re : Les activités résoudront-elles mon problème ?

Bonjour,

J'ai un peu avancé sur mon problème, mais je n'ai toujours pas de solution.

En effet :
1) certains programmes (FIREFOX, DOLPHIN...) se lancent bien en instances indépendantes sur chaque activité. En revanche d'autres (GIMP...), non. Y'a t-il moyen d'y remédier ?
2) même lorsque les programmes sont susceptibles de se lancer en instances indépendantes, elles ne le font pas dans le cadre de mon bash script. Y'a t-il une commande qui permet de désigner l'activité dans laquelle se lancera l'application ?

Merci !

Hors ligne

#5 Le 15/03/2013, à 17:23

AGui

Re : Les activités résoudront-elles mon problème ?

NinJoDo a écrit :

Bonjour,

J'ai un peu avancé sur mon problème, mais je n'ai toujours pas de solution.

En effet :
1) certains programmes (FIREFOX, DOLPHIN...) se lancent bien en instances indépendantes sur chaque activité. En revanche d'autres (GIMP...), non. Y'a t-il moyen d'y remédier ?
2) même lorsque les programmes sont susceptibles de se lancer en instances indépendantes, elles ne le font pas dans le cadre de mon bash script. Y'a t-il une commande qui permet de désigner l'activité dans laquelle se lancera l'application ?

Merci !

Réponse avec beaucoup de retard, ça fait un moment que j'avais pas fait un tour sur ce forum...

1) A mon avis, c'est une mauvaise gestion des sessions au niveau de l'application. Donc je pense pas que ça puisse être résolu. Tu peux éventuellement remonter un bug auprès des développeurs de GIMP, mais ça m'étonnerait que ce soit une priorité.

2) Le problème que tu veux résoudre avec ton script bash est directement géré par les activités. Plutôt que de fermer tes programmes quand tu as terminé, passe à une autre activité et arrête celle sur laquelle tu étais avec le bouton "Stop" dans le gestionnaire d'activité. Tes programmes vont se fermer automatiquement et se rouvrir dans l'état exact dans lequel ils étaient quand tu la relanceras (pour peu que la gestion des sessions soit correctement implémentée).

En espérant t'avoir aidé.

Hors ligne

#6 Le 15/03/2013, à 17:45

NinJoDo

Re : Les activités résoudront-elles mon problème ?

Arf !
Merci pour ton aide !

Oui mais si je quitte une fenêtre et que je quitte l'activité, la fenêtre ne se rouvrira pas quand je rouvrirai l'activité et ça c'est un problème !

Hors ligne

#7 Le 15/03/2013, à 18:22

AGui

Re : Les activités résoudront-elles mon problème ?

Oui, c'est vrai que ça couvre pas ce cas précis.
Tu demandais s'il y avait une commande pour associer un programme à une activité. Si tu veux utiliser ce programme uniquement sur une activité et pas sur les autres, tu peux faire : Clic droit sur la barre de titre > Actions supplémentaires > Réglages spéciaux de l'application. Onglet "Taille et position", tu coches "Activité", "Appliquer initialement", et tu sélectionnes ton activité. De cette manière, si tu lances cette application n'importe où, elle se lancera sur l'activité que tu as sélectionnée et pas ailleurs, mais tu devras manuellement passer à l'activité en question.
Sinon, si tu veux intégrer la commande à ton script, il faut peut-être regarder du côté de dbus. KWin a un paramètre a une méthode org.kde.KWin.startActivity. Il y a aussi org.kde.ActivityManager.Activities.SetCurrentActivity. Je viens juste de regarder vite fait, mais à mon avis tu dois pouvoir faire pas mal de choses avec ça. Tu peux utiliser qdbusviewer pour voir tout ce qui est disponible.

Hors ligne