Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 15/03/2013, à 14:08

kao_chen

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Vous avez peut être manqué la news, mais MIR a réveillé l'équipe Gnome et elle réfléchit à un plan pour basculer Gnome vers Wayland.
Cela implique le portage de Gnome-Shell, finir la compatibilité de GTK+ et s'assurer que les applications non pas une dépendance oublié à X.
C'est toujours une réflexion mais le passage se ferait en deux cycles, 3.10 et 3.12.

GNOME 3.10 (fall 2013)

    X will still be the default
    GNOME shell can operate as a Wayland compositor and allow experimentation and development in this mode; it should support the same core interfaces as Weston
    GTK+ backend is functional enough for day-to-day use
    Not all parts of the desktop will be ported over (e.g. display configuration, a11y, Wacom tablet support)
    Applications will transparently fall back to using xwayland, if they don't work with Wayland yet

GNOME 3.12 (spring 2014)

    Complete port of GNOME to Wayland
    Most parts of GNOME will still work under X (some parts may be hard to keep working under both X and Wayland)
    All core GNOME applications work with Wayland

https://live.gnome.org/Wayland
Plus un état des lieux de applications:
https://live.gnome.org/Wayland/Applications

Toutes applications qui ne seront pas passer à Wayland, d'ici la 3.12 fonctionneront toujours grâce à xwayland.

Enlightenment travaille aussi sur le portage vers Wayland, et n'a pour l'instant aucune volonté d'assurer le portage vers MIR, cela leur donnerai beaucoup trop de travail pour un gain limité.
https://phab.enlightenment.org/phame/li … g_wayland/

Pour Kde je crois pas qu'il est encore de plan.

Hors ligne

#252 Le 15/03/2013, à 15:53

AGui

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

kao_chen a écrit :

Pour Kde je crois pas qu'il est encore de plan.

Pour KDE, Qt5 est déjà entièrement porté vers Wayland et stable. Etant donné que la majeure partie des applications Qt4 peuvent être portés vers Qt5 avec une adaptation mineure, on peut déjà en utiliser la plupart sous Wayland aujourd'hui. KDE Frameworks 5, la prochaine version majeure des bibliothèques KDE qui tire partie des spécificités de Qt5, est en cours de développement et devrait sortir d'ici fin 2013.

Le plus gros effort de portage vers Wayland concerne le gestionnaire de fenêtres KWin, mais le travail est déjà en cours. De la refonte de code pour isoler les éléments spécifiques à Xorg a déjà eu lieu pour la version 4.10 sortie en Février, et il devrait être possible de l'utiliser en tant que compositeur Wayland pour la 4.12 qui sortira en début 2014, mais ce ne sera pas conseillé pour une utilisation en production. Plasma, la bibliothèque sur laquelle repose l'environnement pour les barres de tâches et les widgets, devra aussi être portée, mais le travail est beaucoup plus avancé puisque la base est plus jeune et plus modulaire. Et enfin il faudra porter le gestionnaire d'affichage. Il y a justement eu un post de Aaron Seigo, un des principaux développeurs KDE à ce sujet aujourd'hui.

Plasma Active, l'environnement KDE pour tablette qui utilise une version light de KWin, devrait être porté vers Wayland début 2014 (le développement n'est pas synchronisé avec le reste de KDE Workspaces, Apps et Platform), mais pour un Plasma Desktop sous Wayland, il faudra certainement attendre la fusion Active/Desktop qui devrait normalement se produire pour la sortie suivant celle de la version 4.12 (4.13 ou 5.0 suivant ce qui est décidé), donc vers Septembre 2014 je dirais.

Avancement du portage de KWin et KDE vers Wayland sur le blog de Martin Grässlin
Et pour les informations les plus récentes, je pense que ça vient d'un des podcasts KDE from the future ou The Luminosity of Free Software.

Hors ligne

#253 Le 15/03/2013, à 16:39

seb24

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#254 Le 15/03/2013, à 18:06

Smon

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

kao_chen a écrit :

Vous avez peut être manqué la news, mais MIR a réveillé l'équipe Gnome et elle réfléchit à un plan pour basculer Gnome vers Wayland.
Cela implique le portage de Gnome-Shell, finir la compatibilité de GTK+ et s'assurer que les applications non pas une dépendance oublié à X.
C'est toujours une réflexion mais le passage se ferait en deux cycles, 3.10 et 3.12.

GNOME 3.10 (fall 2013)

    X will still be the default
    GNOME shell can operate as a Wayland compositor and allow experimentation and development in this mode; it should support the same core interfaces as Weston
    GTK+ backend is functional enough for day-to-day use
    Not all parts of the desktop will be ported over (e.g. display configuration, a11y, Wacom tablet support)
    Applications will transparently fall back to using xwayland, if they don't work with Wayland yet

GNOME 3.12 (spring 2014)

    Complete port of GNOME to Wayland
    Most parts of GNOME will still work under X (some parts may be hard to keep working under both X and Wayland)
    All core GNOME applications work with Wayland

https://live.gnome.org/Wayland
Plus un état des lieux de applications:
https://live.gnome.org/Wayland/Applications

Toutes applications qui ne seront pas passer à Wayland, d'ici la 3.12 fonctionneront toujours grâce à xwayland.

Enlightenment travaille aussi sur le portage vers Wayland, et n'a pour l'instant aucune volonté d'assurer le portage vers MIR, cela leur donnerai beaucoup trop de travail pour un gain limité.
https://phab.enlightenment.org/phame/li … g_wayland/

Pour Kde je crois pas qu'il est encore de plan.

RedHat touch. Tout ce qui peut être fait pour faire du mal à Canonical est systématiquement mis en œuvre, et rapidement svp.

Dernière modification par Smon (Le 15/03/2013, à 18:07)

Hors ligne

#255 Le 15/03/2013, à 18:23

sylvainsjc

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Smon a écrit :

Canonical touch. Tout ce qui peut être fait pour faire du mal à Redhat est systématiquement mis en œuvre, et rapidement svp.

Fixed tongue


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#256 Le 15/03/2013, à 18:48

seb24

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

kao_chen a écrit :

Vous avez peut être manqué la news, mais MIR a réveillé l'équipe Gnome et elle réfléchit à un plan pour basculer Gnome vers Wayland.
Cela implique le portage de Gnome-Shell, finir la compatibilité de GTK+ et s'assurer que les applications non pas une dépendance oublié à X.
C'est toujours une réflexion mais le passage se ferait en deux cycles, 3.10 et 3.12.

En gros ils bossent pas pour les utilisateurs mais juste pour faire chier Ubuntu ?
Je l'avais vu sur phoronix il y a quelques jours mais j'ai pas ose le poster.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#257 Le 15/03/2013, à 19:14

AGui

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

seb24 a écrit :

En gros ils bossent pas pour les utilisateurs mais juste pour faire chier Ubuntu ?
Je l'avais vu sur phoronix il y a quelques jours mais j'ai pas ose le poster.

Bah non, ils pensent que Wayland est une meilleure solution, donc ils font en sorte qu'il puisse être adopté massivement au moins au même moment que Mir, pour que Mir ne s'impose pas en tant que standard de-facto.

Au final cette annonce de Mir sera peut-être bénéfique au camp Wayland dans le sens où ça leur aura permis de se sortir un peu le doigt du cul... En espérant qu'ils ne se précipitent pas trop et qu'ils ne prennent pas de mauvaises décisions de conception dans la hâte.

Hors ligne

#258 Le 15/03/2013, à 19:26

JLK

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Cette nouvelle me rappelle les deux superblocs pendant la Guerre Froide...

Hors ligne

#259 Le 15/03/2013, à 19:55

kao_chen

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Pour les applications Gnome, la dépendance à X est retiré ce qui peut servir aussi pour Mir.
Et tout le monde ne bosse pas chez Red Hat.
Puis c'est un peu Ubuntu qui veut se la jouer solo, donc il faut aussi assumer un peu.

Hors ligne

#260 Le 15/03/2013, à 20:14

Zakhar

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

seb24 a écrit :

Pas tout compris à leur humour bizarre, mais en tout cas il y a une remarque fort pertinente :

pourquoi donc Ubuntu ne se concentre pas sur le Desktop alors qu'il y a un "créneau" avec le vide laissé par le ratage de W8.

C'est comme à l'époque de Vista, Linux avait un super créneau pour se faire un place sur un marché (presque le seul, mais il est d'importance) où il n'est pas : le desktop; et le créneau a été loupé.

Là en se dispersant : MIR, Ubuntu mobile, etc... on risque une fois encore de rater le créneau et c'est rageant que ce fameux bug #1 ne soit toujours pas corrigé, et qu'on laisse passer les opportunités de le "fixer" enfin une bonne fois pour toutes !

Dernière modification par Zakhar (Le 15/03/2013, à 20:15)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#261 Le 15/03/2013, à 21:47

seb24

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Zakhar a écrit :
seb24 a écrit :

Pas tout compris à leur humour bizarre, mais en tout cas il y a une remarque fort pertinente :

pourquoi donc Ubuntu ne se concentre pas sur le Desktop alors qu'il y a un "créneau" avec le vide laissé par le ratage de W8.

C'est comme à l'époque de Vista, Linux avait un super créneau pour se faire un place sur un marché (presque le seul, mais il est d'importance) où il n'est pas : le desktop; et le créneau a été loupé.

Là en se dispersant : MIR, Ubuntu mobile, etc... on risque une fois encore de rater le créneau et c'est rageant que ce fameux bug #1 ne soit toujours pas corrigé, et qu'on laisse passer les opportunités de le "fixer" enfin une bonne fois pour toutes !

C'est un peu l'objectif de Mir et des évolutions d'Unity justement.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#262 Le 15/03/2013, à 21:51

Zakhar

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Ah ben alors... c'est pas gagné. tongue

Unity je trouve ça très bien, contrairement à ceux qui trollent sans l'avoir essayé (je veux dire essayé plus que 2 minutes 30 !). Cependant, après 3 versions avec Unity, il reste encore plein de bugs visibles, et ça nuit quand même un peu à l'image de la chose !..

Exemple de bug :
- je lance un terminal sur le bureau 1 (Haut gauche).
- je vais sur le bureau 2 (haut droite)
- de là je clique sur l’icône du terminal dans la barre Unity... eh bien au lieu de revenir au bureau 1 là où est lancé le terminal, comme c'est sensé le faire, en réalité :
=> je reste sur le bureau 2
=> le terminal se barre sur le bureau 4
... et le bug est totalement reproductible !..

Ce n'est pas bloquant, mais c'est désagréable... après 3 versions avec Unity.

Alors, repartir "from scratch", sur un composant de base comme le serveur d'affichage... là c'est carrément de l'inconscience. On peut parier d'avance que ça sera loin d'être prêt pour la prochaine LTS.
Après, s'ils ont juste fait ce "coup" pour que les autres se sortent les doigts du c... comme dit plus haut, bah, là c'est déjà gagné ! lol

Dernière modification par Zakhar (Le 15/03/2013, à 21:55)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#263 Le 15/03/2013, à 22:09

seb24

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Zakhar a écrit :

Ah ben alors... c'est pas gagné. tongue

Unity je trouve ça très bien, contrairement à ceux qui trollent sans l'avoir essayé (je veux dire essayé plus que 2 minutes 30 !). Cependant, après 3 versions avec Unity, il reste encore plein de bugs visibles, et ça nuit quand même un peu à l'image de la chose !..

Exemple de bug :
- je lance un terminal sur le bureau 1 (Haut gauche).
- je vais sur le bureau 2 (haut droite)
- de là je clique sur l’icône du terminal dans la barre Unity... eh bien au lieu de revenir au bureau 1 là où est lancé le terminal, comme c'est sensé le faire, en réalité :
=> je reste sur le bureau 2
=> le terminal se barre sur le bureau 4
... et le bug est totalement reproductible !..

Ce n'est pas bloquant, mais c'est désagréable... après 3 versions avec Unity.

Alors, repartir "from scratch", sur un composant de base comme le serveur d'affichage... là c'est carrément de l'inconscience. On peut parier d'avance que ça sera loin d'être prêt pour la prochaine LTS.
Après, s'ils ont juste fait ce "coup" pour que les autres se sortent les doigts du c... comme dit plus haut, bah, là c'est déjà gagné ! lol

Je reproduis pas ton bug. Tu l'a signalé ?
Sinon pour serveur d’affichage il reparte pas vraiment from scrath puisqu'ils vont sûrement utiliser des briques existantes.
Après je suis aussi perplexe, mais on verra bien le résultat.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#264 Le 15/03/2013, à 22:35

Zakhar

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Le bug est reproductible dans mon environnement.

Je pense que ça vient d'une mauvaise interaction avec le pilote nVidia, parce que pour tenter de le signaler, j'avais essayé en Live CD. Or le Live CD n'utilise pas les drivers propriétaires et dans ce cadre là, le bug ne se produit effectivement pas.

... et puis après, du coup, j'ai eu la flemme de déclarer le bug (oui je sais c'est mal !) en pensant que de toutes façons, d'autre l'auraient signalé vu que c'est tellement gros et systématique !

Ca me fait d'ailleurs exactement pareil sur mon Desktop et sur mon Laptop, tous deux nVidia (je ne prend que nVidia vu qu'ATI est infoutu de faire des drivers qui marchent correctement sur Linux !)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#265 Le 16/03/2013, à 10:34

Jean-Louis 63

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Bonjour,
Par rapport à ce que vous dites sur le placement de Ubuntu par rapport à W8, je pense que leur stratégie correspond exactement à cette volonté d’offrir une alternative à W8. En effet W8 se veut l'os qui rapprochera les pc, les tablette et les téléphones (environnement graphique identique donc confort pour l'utilisateur).
Si cannonical arrive à offrir le même service avant noël 2013 sur les tablette et phone avec possibilité de portage sur l'existant à la place d'android alors là ils auront de quoi offrir une alternative serieuse à W8.
Aujourd'hui tous ce joue sur les tablette et phone, le pc est beaucoup moins utilisé en terme de duré par rapport au 2 autres moyens.
Je maintien ma conclusion de dire que si la communauté soutient Cannonical en favorisant les solution de developpement  alors oui linux sera l'alternative à Windows. Sinon Linux restera un outil pour les developpeur et non pour le grand public.

Hors ligne

#266 Le 16/03/2013, à 12:02

Zakhar

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Jean-Louis 63 a écrit :

Aujourd'hui tous ce joue sur les tablette et phone, le pc est beaucoup moins utilisé en terme de duré par rapport au 2 autres moyens.

Source ?

Ou c'est juste ton cas personnel.

A mon avis, si tu cumules le temps passé par les gens au travail devant un PC... tu es loin du compte pour ton affirmation.

Ça ne veut pas dire qu'un jour ce que tu dis sera effectivement vrai, mais à ce jour de mars 2013 je pense au contraire que le temps passé sur PC est largement, très largement devant, et que beaucoup de gens (Canonical compris) ont enterré un peu trop vite le PC classique.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#267 Le 16/03/2013, à 12:16

seb24

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Zakhar a écrit :
Jean-Louis 63 a écrit :

Aujourd'hui tous ce joue sur les tablette et phone, le pc est beaucoup moins utilisé en terme de duré par rapport au 2 autres moyens.

A mon avis, si tu cumules le temps passé par les gens au travail devant un PC... tu es loin du compte pour ton affirmation.

Ça ne veut pas dire qu'un jour ce que tu dis sera effectivement vrai, mais à ce jour de mars 2013 je pense au contraire que le temps passé sur PC est largement, très largement devant, et que beaucoup de gens (Canonical compris) ont enterré un peu trop vite le PC classique.

Oui mais il sagit d'investir pour répondre aux besoins à venir. Pas à ceux d'aujourd'hui.
De plus il n'est pas question d’abandonner le Desktop simplement d'avoir un OS intégré et qui puisse répondre aux besoins des utilisateurs.
Faire du surplace nous à conduit à avoir 2% de PDM depuis 10 ans. Ce n'est pas en continuant sur la même route qu'on va changer les choses.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#268 Le 16/03/2013, à 13:31

Haleth

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Haha
Naïf.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#269 Le 16/03/2013, à 13:52

The Uploader

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Haha,
Réaliste. smile


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#270 Le 16/03/2013, à 14:09

seb24

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Haleth a écrit :

Haha
Naïf.

C'est l'objectif de Canonical. Et pour être honnête il me parait cohérent.
Aujourd'hui il n'y a plus un marché centré sur le PC, mais sur pleins de périphériques différents et ça risque de s'amplifier encore plus. Tu vas dans la rue avec ton portable, tu arrive chez toi et tu t'assois dans ton Sofa et consulte tes email sur ta tablette et tu finis devant ton PC pour finir un boulot que tu avais à faire. Je schématise et chacun aura des usages différents, mais on a plus du tout sur un seul périphériques central autour du PC. Même en entreprise les choses évoluent.

Ca ne veut pas dire que le PC va distraite mais simplement que ça devient un élément parmi d'autres. Par conséquence la clés du succès c'est d'arriver à proposer à l'utilisateur une expérience homogène entre ces différents périphériques.  Si tu mises seulement sur le PC tu finira par te retrouver isolé car ton utilisateur aura un Smartphone sous Windows Phone et quand il se connectera sur son PC il s'attendra a retrouver les même informations et une expérience similaire.

Canonical arrive un peu tard mais il y a je pense encore une fenêtre pour qu'ils se fassent une place au soleil. Et honnêtement la version mobile d'Ubuntu a été très très bien reçu. Du coup oui ils ont une chance. vont-ils réussir ? J'éspère mais rien n'est sur et l'avenir nous le dira.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#271 Le 16/03/2013, à 14:48

Haleth

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Un système pour gogole, c'est pas mon ambition.
J'veux pas d'un autre windows, ou d'un macos, voir d'un android.

Chacun son but, hein ?


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#272 Le 16/03/2013, à 14:53

The Uploader

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Pour ma part "je ne veux pas d'un autre Windows"  c'est accepter la la domination de Windows et des formats Microsoft sur le desktop (et encore, j'en oublie) et ses effets de bords désatreux pour ma liberté logicielle et ma compatibilité matérielle. C'est nul.

Être indifférent au combat des parts de marché du libre, c'est ne pas voir plus loin que son nez.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#273 Le 16/03/2013, à 14:57

seb24

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Haleth a écrit :

Un système pour gogole, c'est pas mon ambition.
J'veux pas d'un autre windows, ou d'un macos, voir d'un android.

Chacun son but, hein ?

C'est quoi le rapport avec google ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#274 Le 16/03/2013, à 14:58

Haleth

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Être indifférent au combat des parts de marché du libre, c'est ne pas voir plus loin que son nez.

Copier celui que l'on méprise, c'est quoi ?


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#275 Le 16/03/2013, à 15:03

seb24

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Haleth a écrit :

Être indifférent au combat des parts de marché du libre, c'est ne pas voir plus loin que son nez.

Copier celui que l'on méprise, c'est quoi ?

Copier ? Faire un OS c'est copier ?
C'est typiquement le genre de mauvaise prise de décision : je fais pas ca parce que Microsoft,Google, ou autre le fonds...
Ca n'a aucun sens. tu prend une décision sur des bases techniques pas pour faire chier l'autre ou parce que ça ressemble a Google.

Dernière modification par seb24 (Le 16/03/2013, à 15:08)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne