Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2013, à 13:42

chinois02

Smartphone sous androïd sans logiciels préinstallés.

Bonjour, J'ai acheté un smartphone pour ma famille, un sony.
Il marche bien en tant que téléphone, mais, pour la praticité de l'usage, ce serait mieux si sur les 5 écrans virtuels 3 n'étaient pas pris pour des applis préinstallées Cela m'a rappelé le plaisir de constater qu'avec un ordinateur acheté dans les années 2000 venait systématiquement windows (il faut bien un OS) mais également un tas de pourriciels (norton!!!!)
Sur ce smartphone les applis facebook ne sont pas retirables, ainsi qu'un certains nombre d'autres applis.
1) connaissez vous un moyen pour gérer ces applis non retirable (j'ai entendu parler de rooter son smartphone, c'est ce qu'il faut faire?)
2) connaissez vous un smartphone livré avec le minimum d'appli?

Dernière modification par chinois02 (Le 15/03/2013, à 13:50)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#2 Le 15/03/2013, à 15:00

yrieix

Re : Smartphone sous androïd sans logiciels préinstallés.

Hello, tu peux regarder du côté de Wiko Cink (normal, ou slim, peax ou king) qui font des smartphones qualité/prix imbattable, androïd presque brut et rootable assez facilement.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#3 Le 15/03/2013, à 15:41

Marie-Lou

Re : Smartphone sous androïd sans logiciels préinstallés.

chinois02 a écrit :

1) connaissez vous un moyen pour gérer ces applis non retirable (j'ai entendu parler de rooter son smartphone, c'est ce qu'il faut faire?)

Une fois le téléphone rooté (ça me paraît effectivement indispensable pour réaliser la suite), tu peux utiliser une application comme Titanium Backup, qui permet de « congeler » (désactiver) voire carrément supprimer une application pré-installée.

Pour aller plus loin, tu as aussi la possibilité de changer de rom et donc d'opter pour une rom épurée.


Compte clôturé

Hors ligne

#4 Le 15/03/2013, à 16:01

yrieix

Re : Smartphone sous androïd sans logiciels préinstallés.

PS : je viens de tilter un truc

chinois02 a écrit :

ce serait mieux si sur les 5 écrans virtuels 3 n'étaient pas pris pour des applis préinstallées

Si tu parles des bureaux, ce ne sont pas vraiment des applications qui sont installées dessus, mais des widgets que tu peux virer facilement (clic long dessus, puis glisse vers la corbeille).


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#5 Le 15/03/2013, à 16:27

chinois02

Re : Smartphone sous androïd sans logiciels préinstallés.

yrieix a écrit :

PS : je viens de tilter un truc

chinois02 a écrit :

ce serait mieux si sur les 5 écrans virtuels 3 n'étaient pas pris pour des applis préinstallées

Si tu parles des bureaux, ce ne sont pas vraiment des applications qui sont installées dessus, mais des widgets que tu peux virer facilement (clic long dessus, puis glisse vers la corbeille).

Purée je suis un boulet yikes
Cela vient d'être fait pour l'encombrement des bureaux.
Je sais que certaines applis sont friandes de données perso. Tournent-elles d'office comme un service ou restent-elle inactives tant que l'on y touche pas?

Dernière modification par chinois02 (Le 15/03/2013, à 16:27)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#6 Le 15/03/2013, à 16:31

yrieix

Re : Smartphone sous androïd sans logiciels préinstallés.

chinois02 a écrit :

Je sais que certaines applis sont friandes de données perso. Tournent-elles d'office comme un service ou restent-elle inactives tant que l'on y touche pas?

Logiquement, de souvenir, Androïd te demande l'autorisation à chaque premier lancement d'application (localisation etc.. ). Après celles qui tournent en fond d'origine, je ne sais pas trop si on peut les toucher.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#7 Le 15/03/2013, à 22:59

Funigtor

Re : Smartphone sous androïd sans logiciels préinstallés.

Les Nexus sinon, qui sont fourni avec l'Android de base + App proprio Google uniquement.


Desktop : ArchLinux + Windows 10 Pro (i5 2500K + GTX 1070 + 16 Go de RAM)
MacBook Air : OS X El Capitan (13" mi-2013 i5 + 8 Go Ram + 256 Go SSD)
XPS 15 : ArchLinux (i7 7700HQ + 512 Go SSD + 16 Go de RAM)

Hors ligne

#8 Le 16/03/2013, à 09:28

src

Re : Smartphone sous androïd sans logiciels préinstallés.

Oui les couches constructeur c'est le grand cancer d'Android, tout comme Windows.
J'ai pris le Nexus 4 et il n'y en a pas.

Pour ton Sony tu peux toujours mettre une autre ROM dessus, regarde s'il y a du Cyanogenmod ou MIUI (ma préférée).


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#9 Le 16/03/2013, à 11:40

billou

Re : Smartphone sous androïd sans logiciels préinstallés.

Personne ne parle des Wiko ? Pas de bootloader verrouillé, pas de surcouche quelconque, pas de logiciels à la con préinstallés, prix très abordables, dalles IPS, résolutions potables, ports µSD, dual Sim...


Wiko Cink King (~190€)
Wiko Cink Peax (~165€)
Wiko Cink Slim (~135€)

Dernière modification par billou (Le 16/03/2013, à 11:41)

Hors ligne

#10 Le 21/03/2013, à 04:37

yrieix

Re : Smartphone sous androïd sans logiciels préinstallés.

Vaguement par là


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#11 Le 21/03/2013, à 10:47

billou

Re : Smartphone sous androïd sans logiciels préinstallés.

yrieix a écrit :
chinois02 a écrit :

Je sais que certaines applis sont friandes de données perso. Tournent-elles d'office comme un service ou restent-elle inactives tant que l'on y touche pas?

Logiquement, de souvenir, Androïd te demande l'autorisation à chaque premier lancement d'application (localisation etc.. ). Après celles qui tournent en fond d'origine, je ne sais pas trop si on peut les toucher.

On peut, il faut utiliser une application nommée "autostart".

En complément, je conseille fortement LBE Security Master pour gérer les autorisations allouées aux applications.

Hors ligne

#12 Le 21/03/2013, à 18:58

compte supprimé

Re : Smartphone sous androïd sans logiciels préinstallés.

Sinon, plus simplement, dans le menu Paramètres->Applications, on peut Désactiver n'importe quelle appli. Elle restera installée, mais ne se lancera plus et n'apparaîtra pas sur les bureaux ou dans la liste des applis. (C'est la manip pour Android >=4, sais pas si ça marche en 2.*).

C'est ce que j'ai fait avec certains apps comme Google Play Films/Livres/Musique dont je n'ai et n'aurai probablement jamais besoin. Mais le mieux reste encore de rooter sur smartphone pour y [dés]installer ce qu'on veut.

À propos, quelqu'un connaît-t-il un bon tuto pour rooter un Motorola Razr I sous Linux ? (Android 4.1)