Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2013, à 01:28

georugby5

[Résolu] Impossible de lire ma partition Windows

Bonjour,

Je suis nouveau sous Ubuntu et j'ai un problème.

J'ai fait un dual boot avec WINDOWS 8 et Ubuntu 12.10. Tout c'est bien passé tout marche bien sauf que depuis Ubuntu je n'ai pas accès à ma partition du disque dur où est installé WINDOWS.

Quand je fais une analyse disque, la partition est à 0 GO alors qu'elle en fait plus de 400 GO et quand je clique dessus un message d'erreur en rouge s'affiche en me disant que le disque ne peut être monté.

Après quelques heures de recherche sur votre forum et Google je ne m'en sort pas, si quelqu'un peut m'aider je l'en remercie d'avance.

Dernière modification par georugby5 (Le 16/03/2013, à 17:50)

Hors ligne

#2 Le 16/03/2013, à 02:42

georugby5

Re : [Résolu] Impossible de lire ma partition Windows

Voici le message d'erreur que je trouve en exécutant l'analyseur de disque:

Impossible d'analyser le volume.

Error mounting system-managed device /dev/sda2: Command-line `mount "/media/sda2"' exited with non-zero exit status 14: Windows is hibernated, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sda2': Operation not permitted
The NTFS partition is hibernated. Please resume and shutdown Windows
properly, or mount the volume read-only with the 'ro' mount option, or
mount the volume read-write with the 'remove_hiberfile' mount option.
For example type on the command line:

            mount -t ntfs-3g -o remove_hiberfile /dev/sda2 /media/sda2

De plus au démarrage d' Ubuntu j'ai un message me disant qu'une erreur est survenue lors du montage de /dev/sda2 et j'ai le choix de récupérer le montage de façon manuelle chose que je ne sais pas faire.

Hors ligne

#3 Le 16/03/2013, à 05:31

lepetitnouveau

Re : [Résolu] Impossible de lire ma partition Windows

Bonjour,

D'après le message d'erreur ci dessous

... Windows is hibernated ....

Windows serait en veille prolongée.

C'est un des sérieux risques de plantage de système(s) avec un dual boot : tu as Grub qui s'affiche même si tu sors d'une veille prolongée et si tu ne te souviens pas que l'un est en veille prolongée et que tu bootes sur l'autre OS, alors tu as 2 OS qui tournent "en parallèle", l'un étant actif l'autre étant en veille. Tu comprends bien que çà peut générer de sérieux soucis.

==> Fermes Ubuntu, relances Windows 8, ferme Windows 8 et relance Ubuntu. Ça devrait marcher correctement.

Nota : idéalement gère tes partitions de manière à avoir 2 OS totalement indépendants :
- Windows 8
- Ubuntu
- Tes données


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#4 Le 16/03/2013, à 07:08

malbo

Re : [Résolu] Impossible de lire ma partition Windows

lepetitnouveau a écrit :

==> Fermes Ubuntu, relances Windows 8, ferme Windows 8 et relance Ubuntu. Ça devrait marcher correctement.

C'est un peu plus compliqué que ça parce que Windows 8 a un bug* qui nécessite une procédure différente que je décris dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11254741

* Il y a un rapport de Bug #1043149 sur la question mais en réalité c'est Windows 8 qui a un bug qui a pour conséquence ce bug de Ubuntu.

@georugby5 : si tu veux seulement lire des fichiers sur ta partition Windows mais que tu ne souhaites pas y écrire, il y a une solution plus simple qui est d'ailleurs indiquée dans le message de ton post #2 ("...or mount the volume read-only with the 'ro' mount option) : c'est de monter cette partition Windows en lecture seule dans ton fichier fstab. Si tu ne sais pas faire, réponds à cette demande (Boot-Info) et je te dirai exactement ce qu'il faut faire : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Dernière modification par malbo (Le 16/03/2013, à 07:39)

Hors ligne

#5 Le 16/03/2013, à 10:26

georugby5

Re : [Résolu] Impossible de lire ma partition Windows

Merci pour vos réponses, j'ai suivi le lien de malbo pour la procédure et ma partition est détecté.

Par contre j'ai l'impression que mes données ne sont pas lu par les deux OS, je m'explique:

Je voudrais que mes fichiers type musique, photo, etc soit accessible sous Ubuntu et sous Windows et actuellement ce n'est pas le cas.

Hors ligne

#6 Le 16/03/2013, à 11:11

malbo

Re : [Résolu] Impossible de lire ma partition Windows

georugby5 a écrit :

Je voudrais que mes fichiers type musique, photo, etc soit accessible sous Ubuntu et sous Windows et actuellement ce n'est pas le cas.

Ce n'est pas assez clair. Les fichiers en question sont bien des fichiers créés depuis Windows et stockés dans ta partition Windows ? Si oui, est-ce que tu veux dire que certains de ces fichiers ne peuvent pas être lus ou bien sont carrément invisibles depuis Ubuntu ou bien tu veux dire que c'est le moyen d'y accéder depuis Ubuntu qui n'est pas pratique ?

Edit : tu devrais faire le boot-info comme j'ai proposé plus haut : je pourrais mieux voir si une évolution est possible pour que tu puisses mieux accéder à un stockage de données commun à Ubuntu et Windows 8.

Dernière modification par malbo (Le 16/03/2013, à 11:15)

Hors ligne

#7 Le 16/03/2013, à 11:18

mloupiot

Re : [Résolu] Impossible de lire ma partition Windows

Bonjour,
je suppose que ta partition windows est en ntfs ; le paquet ntfs-3g est il bien installé sous ubuntu?

Hors ligne

#8 Le 16/03/2013, à 13:36

georugby5

Re : [Résolu] Impossible de lire ma partition Windows

C'est le moyen depuis Ubuntu que je trouve pas forcément pratique au début mais bon j'ai trouvé donc pas de problème, je vous remercie pour vos réponses.

Hors ligne

#9 Le 16/03/2013, à 14:24

malbo

Re : [Résolu] Impossible de lire ma partition Windows

Si ton problème est résolu, je te prie de modifier le titre de ton premier post pour qu'il devienne :

[Résolu] Impossible de lire ma partition Windows

conformément à l'item 5.2 de ce lien : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu

Hors ligne

#10 Le 16/03/2013, à 15:51

Haleth

Re : [Résolu] Impossible de lire ma partition Windows

  mount -t ntfs-3g -o remove_hiberfile /dev/sda2 /media/sda2

C'est marqué ..


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#11 Le 16/03/2013, à 16:58

malbo

Re : [Résolu] Impossible de lire ma partition Windows

@Haleth : évite d'intervenir pour proposer une commande inappropriée.

Hors ligne