Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 16/03/2013, à 10:59

Arbiel

Raccourcis claviers sous XUbuntu

Bonjour à tous

Comment définit-on des raccourcis clavier sous XFCE (XUbuntu). En particulier, je cherche à retrouver le raccourci Ctrl+Alt+T pour ouvrir un terminal, comme on peut le faire sous Gnome (Ubuntu).

Merci d'avance à qui voudra bien me mettre sur la voie.

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
Dell Vostro 3550 Ubuntu 14.04 64 bits

#2 Le 16/03/2013, à 11:08

kurapika29

Re : Raccourcis claviers sous XUbuntu

Facile, Gestionnaire de paramètres => Clavier => Raccourcies d'applications => Ajouter
Dans commande copier exo-open --launch TerminalEmulator (ça ouvre le terminal par défaut cette commande sinon juste xfce4-terminal ou un autre peut suffire)
Puis après validation tu fais le ctrl alt T et voilou tongue

Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

#3 Le 16/03/2013, à 11:14

metalux

Pour ouvrir le terminal, j'utilise le raccourci "touche windows" + T.
Je crois qu'il s'agit du raccourci par défaut de Xubuntu, à confirmer car j'utilise Voyager. A l'usage, bien plus pratique que ctrl+alt+T
Pour l'éditeur de texte, touche "Windows" + E(diteur), etc...
La touche "Windows" se dit également touche super

Dernière modification par metalux (Le 16/03/2013, à 11:24)

Antix MX-14/Xubuntu 14.04 sur HP Pavilion t728.fr
Precise Pangolin 64 bits sur Acer aspire 5738ZG
Voyager 13.04 mise à niveau en 14.04 sur TOSHIBA  Satellite C870-196.
Faîtes la mise à jour de vos P.P.A. automatiquement

#4 Le 16/03/2013, à 11:39

DAnGk41

bonjour,
le racourci clavier par défaut pour un terminal sous xubuntu est "super + T"

promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

#5 Le 16/03/2013, à 11:45

kurapika29

Need to read les gars "je cherche à retrouver le raccourci Ctrl+Alt+T" Tout est dit tongue

Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

#6 Le 16/03/2013, à 11:57

metalux

kurapika29 a écrit :

Need to read les gars "je cherche à retrouver le raccourci Ctrl+Alt+T" Tout est dit tongue

A mes débuts sur Xfce j'ai également recherché le raccourci ctrl+alt+T tout simplement car je croyais qu'il n'y avais pas de raccourcis. C'était pour information, ça ne nuit pas.

#7 Le 16/03/2013, à 12:04

kurapika29

T'inquiète dont pas tongue et au début il n'y était pas par défaut le raccourcie du terminal wink c'est pas si vieux que ça

#8 Le 16/03/2013, à 23:32

Arbiel

Bonsoir à tous

Merci pour vos réponses.

J'ai dit "Ctrl+Alt+T" parce que c'est le raccourci Ubuntu, auquel je suis habitué, et lorsqu'on ne connaît rien, on a tendance à se raccrocher à ce qui se fait ailleurs. Mais "Super T" (ou "touche Window T", c'est pareil n'est-ce pas ?) me plaît bien.

Merci encore

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
Dell Vostro 3550 Ubuntu 14.04 64 bits

#9 Le 27/03/2013, à 14:21

Lenouvo

Bonjour !

Je vous remercie pour l'aide que vous m'avez apportée indirectement. Toutefois, j'aurais besoin d'un peu plus d'aide : j'aimerais définir bien d'autres raccourcis, mais je ne vois pas comment faire pour connaître la commande exacte correspondant à l'action désirée.
Je m'explique : j'aimerais par exemple que la touche "Fn" de mon laptop associée à F9 (c'est-à-dire lecture/pause) soit effectivement liée à cette action. J'utilise gmusicbrowser pour ma bibliothèque musicale, et j'aimerais pouvoir utiliser ce raccourci depuis n'importe quel endroit de mon ordi (pas seulement quand j'ai la fenêtre gmusicbrowser au premier plan).
Il y a d'autres choses que je n'ai pas forcément à l'esprit, et j'aimerais bien comprendre comment trouver par soi-même la commande associée.

Merci par avance.

#10 Le 28/03/2013, à 11:40

metalux

@Lenouvo
D'après cette page, il faut utiliser la commande

gmusicbrowser -cmd PlayPause

.
Je n'utilise pas gmusicbrowser et je n'ai pas testé mais cela devrait fonctionner en créant un raccourci clavier associé à F9 avec cette commande.

#11 Le 30/04/2014, à 11:08

Pierre_K

kurapika29 a écrit :

Facile, Gestionnaire de paramètres => Clavier => Raccourcies d'applications => Ajouter
Dans commande copier exo-open --launch TerminalEmulator (ça ouvre le terminal par défaut cette commande sinon juste xfce4-terminal ou un autre peut suffire)
Puis après validation tu fais le ctrl alt T et voilou tongue

Je sais qu'il est un peu tard, mais l'astuce m'a aidé. Merci!

Cordialement, Pierre_K
Desktop: Carte graphique: Nvidia Geforce GTX 760, RAM: 8 go, Carte mère: asus M4A785-M, Proc: AMD quad 2.6 GHZ, Voyager 14.04 64 bits. Portable :Lenovo Think Pad E520, Carte graphique intégré intel HD 3000,RAM: 4 go, Proc. Intel core i5,Système d'exploitation: Voyager 14.04 64 bits.

Haut de page ↑