Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2013, à 09:39

Adalgrim

Recherche quelques conseils pour passer à Linux

Bonjour,
je me tâte depuis quelques temps à quitter Windows pour Linux. Cependant comme je suis une bille en informatique j'appréhende un peu. J'ai vu que le passage ne fonctionnait pas ou mal sur les PC un peu dépassés. Comme le mien n'est pas un foudre de guerre, je me demandais si il pouvait tenir le choc en passant sous Ubuntu. Il existerait apparement des versions plus légères (Lubuntu, c'est bien ça ?) pour éviter ce genre de problème mais est ce que ces versions offrent les mêmes services qu'Ubuntu ?

J'ai aussi pu lire que le passage pouvait entrainer une perte de connexion internet, ce qui m'inquiète un peu je dois bien l'avouer.

Voici à quoi ressemble mon PC :

Processeur : Genuine Intel(R) CPU   U2300   1.20GHz
RAM : 3 Go

Donc si vous pouviez m'éclairer un peu, me dire si le passage vers Linux est possible, ça m'aiderait beaucoup.


PS : il est très probable que je n'ai pas mis assez d'informations (je l'ai dit plus haut, je suis une bille, donc je ne sais pas trop ce qu'il vous faut). Si c'est le cas dites moi ce qu'il manque. Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 16/03/2013, à 09:54

navtex

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

Bienvenue dans l'autre Monde -libre-
Tu peux certainement tester Xubuntu ou xubunru voyager -en live - et te faire une idée. La modernité d'Ubuntu n'est que dans la carosserie.
Les fonctions sont identiques.


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#3 Le 16/03/2013, à 09:57

shoot76

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

Tes informations semblent suffisantes au premier abord. Je te déconseille Ubuntu avec ton processeur assez ancien.

En revanche, Xubuntu, qui est basé sur Ubuntu (distribution fournie par le même distributeur) présente le même noyau (base centrale du système Linux) mais diffère juste de par son interface graphique plus proche de l'ancienne présente sous Ubuntu avant son passage à Unity, qui était Gnome 2.

Tu as plusieurs interface disponible, comme ton bureau sous Windows.
Unity - Développée et soutenue par Ubuntu,
Gnome 3 qui dispose de deux interfaces : Gnome Shell (Relativement Lourd) et Gnome Classic plus léger ressemblant à gnome 2 justement
XFCE pour les PC relativement anciens, très propre, épuré et léger
Et bien d'autres moins connus, mais plus difficiles d'accès pour les néophytes.

Voila à quoi ressemble le bureau Xubuntu (personnalisable ensuite bien sûr)

xubuntu12.10-theme.png

Après, pour tout te dire, les soucis sous Ubuntu sont de moins en moins présent, et cette distribution se tourne vers des simplifications toujours plus impressionnantes, justement pour plaire aux néophytes, et ne pas les destabiliser lors de leur passage sous cette distribution, tu y trouveras rapidement tes marques, et peu de chance d'avoir un problème vraiment handicapant.
Pour vérifier si tu n'en a pas, tu peux toujours tester la distribution qui fournit un système "Live" qui permet de lancer Xubuntu sans l'installer, et donc l'utiliser quelques temps pour te rendre compte de toi même, et décider de l'installer ou non.

Je te donne le lien de Xubuntu 12.04, qui est la dernière version LTS (Long Time Support), qui fournit un support durant 4 ans au lieu de 2 pour les distributions intermédiaires. La plupart des problèmes sont donc déjà résolus, et tu trouveras plus d'aide que pour les autres à la vue du temps depuis lequel elle est sortie (pratiquement 1 an déjà). 

ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … p-i386.iso

Je reste bien évidemment à ta disposition si tu as des questions encore smile

Cordialement

Dernière modification par shoot76 (Le 16/03/2013, à 10:01)


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#4 Le 16/03/2013, à 09:59

titoubuntu

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

Bonjour,

Bien sur il manque des infos, mais je pense que ta config ira très bien pour Ubuntu 12.04 32bits(voir 64b mais sans intérêt dans ton cas).
Le plus simple est de te créer un Live-usb, et de démarrer dessus ainsi tu seras fixé.
Tu pourras vérifier que tout ton matériel est reconnu, tester l'environnement, etc...

Si l'interface d'Ubuntu te déroute, essaye Xubuntu.

Les .iso à télécharger se trouve dans la page ...téléchargement.

Bon test et fait part de tes impressions.

P.S.
Le système est plus lent en live-usb qu'une fois installé en dur.

Hors ligne

#5 Le 16/03/2013, à 10:58

Adalgrim

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

Merci pour vos réponses précises et rapides. Je vais tenter le lien de shoot76 (que je remercie d'ailleurs pour sa signature, je n'arrivais plus à me souvenir de qui était cette citation).

DOnc je n'ai qu'à télécharger le lien, le mettre sur usb et l'installer lors du démarrage de l'ordinateur (je préfère redemander pour être sur d'avoir bien compris) ? Le soucis d'accès à internet a été résolu ?

Hors ligne

#6 Le 16/03/2013, à 11:45

metalux

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

Bonjour,

Le soucis d'accès à internet a été résolu ?

Teste en Live et tu verras si ta carte est détectée nativement. Dans le cas contraire, il est toujours possible de faire fonctionner le wifi mais c'est plus compliqué. En filaire, il y a rarement de problème.

Pour Xubuntu, c'est un bon choix, Voyager également qui est une Xubuntu personnalisée.

Hors ligne

#7 Le 16/03/2013, à 11:45

nam1962

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

Comme te dit Titou, il te faudra lire le point 3 là http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

Le mieux serait de faire une install bien propre dès le début en partitionnant  bien ton répertoire personnel ( /home)
Suis les instructions là http://www.siteduzero.com/informatique/ … rtitionnez
En faisant juste 3 parties
/ en ext4 (30 à 50Go si tu as la place, moins est possible
une swap de 3x ta Ram (donc 9Go)
/home en ext 4 avec le reste.

Comme cela tu auras une install bien propre qui pourra te permettre de préserver tes données.
Si tu utilises déjà Firefox ou Thunderbird il y a aussi moyen de récupérer tous tes marque pages et tous tes mails.
Dans tous les cas, sauvergarde sur une clef toutes tes données (phtos documents, feuilles de calcul) tu pourras les réexploiter directement)

Prends effectivement Xubuntu - xubuntu-12.04.2-desktop-i386.iso là : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … 4/release/ ,
Tu pourras ensuite le décorer pour qu'il ressemble à ton univers habituel (vois ci-dessous)
Pour le reste il y aura un ou deux trucs simples à faire, comme installer libreoffice (en 2 clics wink )

captur15.png

Dernière modification par nam1962 (Le 16/03/2013, à 11:49)


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 16/03/2013, à 11:50

DAnGk41

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

bonjour,

nam1962 a écrit :

une swap de 3x ta Ram (donc 9Go)

je pense que une fois à une fois et demi de swapp par rapport à la ram devrait suffire (en l'occurence, ici 4 Go devraient être amplement suffisant).


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#9 Le 16/03/2013, à 12:00

mloupiot

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

Bonjour,

DAnGk41 a écrit :

je pense que une fois à une fois et demi de swapp par rapport à la ram devrait suffire

Bien sûr ; d'ailleurs avec 3Go de ram, il ne devrait pas swapper souvent ! Et comme swap=ram est suffisant pour l'hibernation, je ne vois pas bien l'intérêt d'en mettre plus.
Ajout : je ne vois pas non plus l'intérêt de mettre 30 à 50 Go pour la racine (/) avec 20 Go, c'est plus qu'il n'en faut !

Dernière modification par mloupiot (Le 16/03/2013, à 12:03)

Hors ligne

#10 Le 16/03/2013, à 12:08

nam1962

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

Rouge de confusion moi (en plus j'utilise zram-config) roll


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 16/03/2013, à 12:13

DAnGk41

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

Bien sûr, mieux vaut plus que pas assez, en ce qui me concerne, je met ceci :

pour 3Go de ram : /swapp ->3500
1500 -> /temp
30 000 -> /  (c'est amplement suffisant, voire même trop, mais bon...)
et le reste pour /home
... comme ça je n'ai aucun problème et je ne suis pas à "l'étroit"


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#12 Le 16/03/2013, à 12:13

metalux

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

Ajout : je ne vois pas non plus l'intérêt de mettre 30 à 50 Go pour la racine (/) avec 20 Go, c'est plus qu'il n'en faut !

Et pour remplir les 20 Go, il faut le vouloir! Avec 15 Go je ne remplis même pas les 2/3 et pourtant j'en ai des applications d'installées!

Hors ligne

#13 Le 16/03/2013, à 12:20

Adalgrim

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

Toutes ces histoires de swap, c'est seulement quand on est en dual boot ?

Hors ligne

#14 Le 16/03/2013, à 12:26

DAnGk41

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

Un tuto sur swapp (pour expliquer à quoi ça sert)


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#15 Le 16/03/2013, à 12:26

nam1962

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

Non, c'est pour permettre un relais à ta Ram si tu la charges beaucoup (Exemple avec Gimp qui est le pendant Open Source de Photoshop.
Ne t'en inquiètes pas : à part un clic lors de l'installation, tu n'en entendras plus parler wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 16/03/2013, à 12:31

metalux

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

Adalgrim a écrit :

Toutes ces histoires de swap, c'est seulement quand on est en dual boot ?

Non, c'est utile principalement pour l'hibernation et lorsqu'on dispose de peu de Ram. Avec beaucoup de Ram (8 Go par ex.), la swap devient facultative. Et sans utiliser l'hibernation, pas besoin d'autant. J'utilises par exemple 2 Go de swap avec 4 Go de mémoire vive et je ne rencontre aucun problèmes. Avec 3 Go, garde 3 Go de swap, ça devrait être largement suffisant surtout si tu n'utilises pas l'hibernation.

Hors ligne

#17 Le 16/03/2013, à 13:58

Adalgrim

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

Suivant vos conseils, j'ai donc mis Xubuntu sur usb pour l'essayer en Live. Mais lorsque je lance mon pc et que je sélectionne l'usb, rien ne se passe et c'est windows qui se lance. J'ai du rater quelque chose. Il faut un logiciel spécial genre daemon tools pour lire l'usb et lui permettre de se lancer ? Ou bien c'est autre chose ?

Hors ligne

#18 Le 16/03/2013, à 14:00

DAnGk41

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

Si ton pc est un peu âgé, il est fort possible qu'il ne boote pas sur une clé usb, auquel cas il serait mieux de graver l'iso sur un cd...


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#19 Le 16/03/2013, à 14:02

nam1962

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

modifie déjà l'ordre des priorités au boot (touche esc ou f2 ou f8 pendant les premières secondes de démarrage)


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 16/03/2013, à 15:54

Adalgrim

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

Mon pc n'a pas de lecteur cd malheureusement. Je suis donc obligé de le faire par usb.

Hors ligne

#21 Le 16/03/2013, à 16:03

DAnGk41

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

et heu... en ce qui concerne la clé USB, tu as mis l'iso dessus comment ? avec  - par exemple -  "lili USB creator" sous windows, ou multisystem sous linux ?


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#22 Le 16/03/2013, à 16:13

Adalgrim

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

Je me suis surement planté en mettant l'iso sur l'usb. En noob que je suis je me suis contenté de télécharger le lien de shoot76 directement sur mon usb. Il y avait une manipulation spéciale à faire ? Pour l'instant quand je tente de boot sur mon usb ça me met un écra noir avec marqué "retirer le cd, appuyer sur n'importe quelle touche pour continuer". J'ai télécharger daemon tools mais ça ne change rien. Alors c'est surement un truc tout bête que j'ai raté, mais je ne vois pas quoi...

Hors ligne

#23 Le 16/03/2013, à 16:18

DAnGk41

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

Ok, bin tu peux formater ta clé USB, et à ce que j'ai bien compris, tu as windows sur ton pc, alors tu lélécharges et tu installes lili et tu installes l'iso dessus avec, c'est tout simple.


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#24 Le 16/03/2013, à 16:29

DAnGk41

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

Et si ton pc est trop ancien pour booter directement sur une clé USB, il te faudra créer uns disquette avec boot manager


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#25 Le 16/03/2013, à 18:17

Adalgrim

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

J'ai réessayer avec la technique de Lili. Mais j'ai toujours le même message d'erreur. Je suis un peu désappointé. Je ne sais pas trop quoi faire... Vais être forcé de rester sous Windows.

Hors ligne