Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/03/2013, à 16:26

Korak

Re : installer Win 8 sur pc avec Ubuntu d'installer d'origine

will61 a écrit :

korak -> oui c'est sa seulement je ne mis retrouve pas du tout a travers ubuntu

Ces PC sont bloqués par la Région (tu n'as pas le mot de passe du BIOS ni le mot de passe administrateur (root) d'Ubuntu).

Est-ce bien le cas?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#27 Le 16/03/2013, à 16:28

Haleth

Re : installer Win 8 sur pc avec Ubuntu d'installer d'origine

Si c'est le cas, tu devrais savoir que généralement, ce genre de PC ne peut pas être modifié par décision unilatérale.
Vois avec les fournisseurs dudit PC, et/ou lit le baratin qu'ils t'ont peut⁻être confié.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#28 Le 16/03/2013, à 16:45

will61

Re : installer Win 8 sur pc avec Ubuntu d'installer d'origine

Korak a écrit :
will61 a écrit :

korak -> oui c'est sa seulement je ne mis retrouve pas du tout a travers ubuntu

Ces PC sont bloqués par la Région (tu n'as pas le mot de passe du BIOS ni le mot de passe administrateur (root) d'Ubuntu).

Est-ce bien le cas?




ci j'ai les droit d'admin mais je ne sais pas pour le BIOS je peut toute fois certifier que j'ai pu choisir le mode de redémarrage du pc (dvd, usb...) puis quand j'avais la clé bootable avec Win 8 je suis arrivé jusqu'au moment de choisir l'endroit de l’installation donc de la partition et c'est donc a ce moment que j'ai vu qu'il me fallais une autre partition en NTFS d’après se que m'indiquais la préparation de l'installation de Win 8.

Haleth -> je n'ai pas vu de docs concernant sa

Dernière modification par will61 (Le 16/03/2013, à 16:47)

Hors ligne

#29 Le 16/03/2013, à 16:57

Korak

Re : installer Win 8 sur pc avec Ubuntu d'installer d'origine

Tu peux tenter ceci:

- Démarrer sur un LiveCD (ou LiveUSB) d'Ubuntu en session Live (Essayer Ubuntu sans l'installer).
- Une fois en session Live, tu lances GParted et tu supprimes toutes les partitions présentes sur le disque-dur.
- Tu redémarres le PC sur le support d'installation de Windows et ça devrait rouler.

ATTENTION:

Si pour une raison quelconque tu rends ton PC inutilisable (suppression d'Ubuntu et pas moyen d'installer Windows ou de réinstaller Ubuntu par exemple), ne viens pas te plaindre. C'est à tes risques et périls!

De plus, n'oublie pas que toi (et/ou tes parents (ou tuteur légal)) risquent d'avoir des problèmes avec la Région puisque tu n'es pas sensé changer l'O.S.

will61 a écrit :

Haleth -> je n'ai pas vu de docs concernant sa

Ce n'est pas une doc. C'est une charte (ou un contrat) entre toi (et/ou tes parents (ou tuteur légal)) et la Région.

Dernière modification par Korak (Le 16/03/2013, à 17:10)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#30 Le 16/03/2013, à 17:01

slasher-fun

Re : installer Win 8 sur pc avec Ubuntu d'installer d'origine

will61 a écrit :

je suis pas sur que sur un forum Windows ils s'y connaissent autant qu'ici sur ubuntu

En installation Windows, très probablement que oui.

Hors ligne

#31 Le 16/03/2013, à 17:14

renaud07

Re : installer Win 8 sur pc avec Ubuntu d'installer d'origine

korak a écrit :

C'est un PC acheté via la Région dont tu dépends et que tu as eu pour être utilisé dans le cadre de tes études. C'est bien ça?

S'il a payé le PC et qu'il ne doit pas le restituer à la fin, je ne vois pas pourquoi on lui interdit de changer l'OS, c'est plus dans le cas ou la région prête le PC là ok.

Dernière modification par renaud07 (Le 16/03/2013, à 17:20)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#32 Le 16/03/2013, à 17:19

Korak

Re : installer Win 8 sur pc avec Ubuntu d'installer d'origine

renaud07 a écrit :

S'il a payé le PC je ne vois pas pourquoi on lui interdit de changer l'OS

Parce qu'il (et/ou ses parents (ou tuteur légal)) a signé une charte (ou un contrat) liant l'étudiant (et/ou ses parents (ou tuteur légal)) et la Région.

Et que cette charte (ou contrat) précise qu'il ne peut pas changer l'O.S.

Dernière modification par Korak (Le 16/03/2013, à 17:21)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#33 Le 16/03/2013, à 17:22

renaud07

Re : installer Win 8 sur pc avec Ubuntu d'installer d'origine

korak a écrit :

Parce qu'il (et/ou ses parents (ou tuteur légal)) a signé une charte (ou un contrat) liant l'étudiant et la Région.

Et que cette charte (ou contrat) précise qu'il ne peut pas changer l'O.S.

Donc dans ce cas ça veux dire qu'il doit le restituer à la fin, car sinon c'est totalement absurde !

Dernière modification par renaud07 (Le 16/03/2013, à 17:29)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#34 Le 16/03/2013, à 17:41

will61

Re : installer Win 8 sur pc avec Ubuntu d'installer d'origine

j'ai redimensionner le disque dur, j'ai donc créé une nouvelle partition en NTFS mais lors de l'installation de Win 8 celui-ci me dis qu'il n'est pas compatible car je n'ai pas de partition en NTFS o_O

Hors ligne

#35 Le 16/03/2013, à 17:44

renaud07

Re : installer Win 8 sur pc avec Ubuntu d'installer d'origine

will61 a écrit :

j'ai redimensionner le disque dur, j'ai donc créé une nouvelle partition en NTFS mais lors de l'installation de Win 8 celui-ci me dis qu'il n'est pas compatible car je n'ai pas de partition en NTFS o_O

Cliques sur options avancées en dessous de la liste des partitions, sélectionnes celle que tu as créé et fait formater, ça devrait aller mieux après wink


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#36 Le 16/03/2013, à 17:45

Korak

Re : installer Win 8 sur pc avec Ubuntu d'installer d'origine

renaud07 a écrit :

Donc dans ce cas ça veux dire qu'il doit le restituer à la fin

Non puisqu'il a acheté le PC.

renaud07 a écrit :

car sinon c'est totalement absurde !

Non, le PC doit être débloqué après la fin des études.

will61 a écrit :

j'ai redimensionner le disque dur, j'ai donc créé une nouvelle partition en NTFS

Tu es sûr quelle a bien été formatée en NTFS?

Ouvre un terminal et donne le retour complet (de la commande en elle-même jusqu'au retour au prompt) de la commande:

sudo fdisk -l

C'est -L en minuscule.


Juste pour info:

J'ai retrouvé une charte concernant ces PC étudiants.

Maintenant, elle n'est pas forcément la même pour toutes les Régions.

Dernière modification par Korak (Le 16/03/2013, à 18:00)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#37 Le 16/03/2013, à 18:01

will61

Re : installer Win 8 sur pc avec Ubuntu d'installer d'origine

j'ai recommencé la partion car truc tout bete j'ai oublier de validé pour appliquer le changement --"

Hors ligne

#38 Le 16/03/2013, à 18:25

will61

Re : installer Win 8 sur pc avec Ubuntu d'installer d'origine

je poste se dernier message pour vous dire que l'installation a fonctionner. je tiens a tous vous remercier pour votre aide merci.

Hors ligne

#39 Le 16/03/2013, à 18:33

Korak

Re : installer Win 8 sur pc avec Ubuntu d'installer d'origine

Et tu sais démarrer aussi bien sous Ubuntu que sous Windows?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#40 Le 16/03/2013, à 18:36

renaud07

Re : installer Win 8 sur pc avec Ubuntu d'installer d'origine

korak a écrit :

Non, le PC doit être débloqué après la fin des études.

Le PC n'est pas bloqué vu qu'on peut y installer ce qu'on veux (la preuve on vient d'y installer 8), c'est n'importe quoi cette charte (d'ailleurs will61 ne nous dit pas s'il à signé une telle charte et auquel cas j'ai bien raison) vu que le PC à été acheté et qu'on est pas obligé le rendre. Dans ce cas le PC nous appartiens et on en fait ce qu'on veux. Par contre dans le cas d'un prêt là ok on n'est obligé de respecter la charte. C'est comme si moi je vais acheter un PC à boulanger ou tout autre site de vente et qu'on me dise que je n'ai pas le droit de modifier l'OS qu'au bout d'un an, c'est du grand n'importe quoi !


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#41 Le 16/03/2013, à 18:38

Haleth

Re : installer Win 8 sur pc avec Ubuntu d'installer d'origine

Ouais sauf que t'as une réduction
Ce PC est "payé en partie" pour aider les gens à avoir accès, pour apprendre.

Donc non, c'est pas n'importe quoi.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#42 Le 16/03/2013, à 18:44

renaud07

Re : installer Win 8 sur pc avec Ubuntu d'installer d'origine

Haleth a écrit :

Ouais sauf que t'as une réduction
Ce PC est "payé en partie" pour aider les gens à avoir accès, pour apprendre.

Donc non, c'est pas n'importe quoi.

En gros la charte ne disparaît jamais ?


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#43 Le 16/03/2013, à 18:54

Korak

Re : installer Win 8 sur pc avec Ubuntu d'installer d'origine

Voici la discussion depuis son début.

Lit-là et tu constatera que dans ce cas, nous ne sommes jamais arrivé à rien.

Maintenant, comme je l'ai déjà dit, une charte (une Région) n'est pas forcément la même. Donc, le PC n'est peut-être pas complètement bloqué.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#44 Le 17/03/2013, à 15:24

GP974

Re : installer Win 8 sur pc avec Ubuntu d'installer d'origine

bon vus que certains pédale dans le semoule je vais tenter d’expliquer le projet
notre région propose un projet dit "projet pop" qui vise a fournir un pc portable sous un système libre pour les cours au lycées (a l'entrée en seconde)
l'aide est de 500 € si le pc est plus cher le reste est pour la famille du lycéens en échange le lycéens s'engage a ne pas installer un système non libre durant la durée de se cursus soit 3 ans
dans la théorie tous les pc doivent avoir un Boot verrouiller et pour changer d'Os il doit passer par son revendeur / et ou son responsable pop de son lycées certains revendeur n’applique pas la charte et propose au noir d'installer w$ ou ne bloque pas le boot sur clé usb/disque
Pour avoir un pc pop verrouiller ( via mon frère en 1ere cette année) si le travail est bien fais l'étudiant ne doit pas pouvoir changer lui même son OS
actuellement will61 est hors charte et s'expose a devoir rembourser les 500 € si se fessait attraper ( ça n’arrivera jamais il n'ont pas le temps de tous vérifier)
Tous ça pour promouvoir "le libre" perso ça ne marche qu'a moitie a cause de revendeur pop non formée qui installe différent linux (creolinux - ubuntu - fedora - suse voir autre chose) un peu n'importe comment le tiers / moitie finis vite inutilisable l'autre tiers finis par un moyen ou un autre sous un w$ cracker (bon certains font bien leur boulot et arrive a faire adopter linux mais c'est pas la majorité...)
Par contre la mauvaise image de linux augmente au vus de ses différent problème sans compter que une bonne part  des étudiants ne veulent que jouer avec leur portable et cherche par tous les moyen d'installer du win car on peut pas jouer sur notre système de m** (j'entend ça trop souvent sad)

Dernière modification par GP974 (Le 17/03/2013, à 15:27)


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#45 Le 17/03/2013, à 15:31

PPdM

Re : installer Win 8 sur pc avec Ubuntu d'installer d'origine

Perso j'ai pris la décision de ne plus aider personne installer du MS ou du Mac dans le cadre de ce forum, mon tarif d'installation pour du non libre est de 150€ ht, a prendre ou a laisser, plus les licences éventuelles bien évidemment car je n'installe pas de produits crackés.
Il y a des forums Windows, certains sont de qualités d'autre pourris mais ce n'est pas notre problème.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#46 Le 17/03/2013, à 15:33

Haleth

Re : installer Win 8 sur pc avec Ubuntu d'installer d'origine

actuellement will61 est hors charte et s'expose a devoir rembourser les 500 € si se fessait attraper ( ça n’arrivera jamais il n'ont pas le temps de tous vérifier)

Ben pourquoi pas ?

D'après ma boule de cristal, il habite dans l'orne, du coté de sainte-Céronne-lès-Mortagne (61380).
Bon, c'est pas sur à 100%, mais dans le doute, j'vais envoyer des mails à tout les organismes & responsables qui gèrent ce genre d'aide dans l'Orne.

Pierguiard: tu as tout à fait raison.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#47 Le 17/03/2013, à 15:39

GP974

Re : installer Win 8 sur pc avec Ubuntu d'installer d'origine

juste pour info a moins que je me trompe ce n'est pas un projet national c'est spécifique a la reunion donc si il est a sainte-Céronne-lès-Mortagne (61380).
qu'il se rassure il est encore plus intouchable

Dernière modification par GP974 (Le 17/03/2013, à 15:39)


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#48 Le 17/03/2013, à 18:17

renaud07

Re : installer Win 8 sur pc avec Ubuntu d'installer d'origine

J'ai cherché un peu sur google et c'est spécifique à chaque région ce genre de projet. D'ailleurs ça me reviens que maintenant, dans le lycée où j'étais, certains profs avaient des PC toshiba estampillés du logo de la régon Rhône Alpes, et un prof en particulier avait formaté son PC pour y mettre w7 (à la base sous XP).

Je suis tombé sur un article de midilibre, qui disait que des PC offerts au lycéens de la région languedoc rousillon étaient revendus sur le bon coin : http://www.midilibre.fr/2012/08/22/e-net,551525.php

D'ailleurs y'en a encore en vente : http://www.leboncoin.fr/telephonie/4463 … tm?ca=22_s

Dernière modification par renaud07 (Le 17/03/2013, à 18:23)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#49 Le 17/03/2013, à 18:25

PPdM

Re : installer Win 8 sur pc avec Ubuntu d'installer d'origine

La region a écrit :

"Il y a une convention là-dessus. Ces ordinateurs sont invendables. De plus, ils sont marqués au logo de la Région. Rappelons que pendant les trois années de scolarité, les lycéens et leurs parents doivent répondre de cet outil mis à leur disposition", précise Christian Bourquin.

pour ceux qui sont tentés, le jeu n'en vaut pas la chandelle, dans le 13 la convention avec les colleges est la même.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#50 Le 18/03/2013, à 09:56

kD

Re : installer Win 8 sur pc avec Ubuntu d'installer d'origine

Je trouve ça juste...Parfait


Asus T300CHI Intel® Core™ M 5Y71 - 4Go ram -- Xubuntu 16.04.1 -- 64 bits

Hors ligne