Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1826 Le 15/03/2013, à 22:43

zuric

Re : Nouveautés dans Raring

Sebastien Bacher est un troll

LOL

Sinon la recherche avec nautilus c'est has been maintenant c'est <super>+f.

Dernière modification par zuric (Le 15/03/2013, à 22:48)


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#1827 Le 15/03/2013, à 22:47

gnales

Re : Nouveautés dans Raring

Ah oui comme même, c'est chaud comme bug, je me demande pourquoi les développeurs d'ubuntu ne passe pas à nemo ou alors ne font pas leur propre fork/version de nautilus (je pense que ça va se faire si il veulent migrer vers qt d'ailler).

Hors ligne

#1828 Le 15/03/2013, à 23:01

yoyomc

Re : Nouveautés dans Raring

je confirme ce que je disais après avoir testé, j'avoue ne pas comprendre, à mon sens l'OS est inexploitable sans cette fonctionnalité. Je défie quiconque d'utiliser un pc sans jamais chercher un fichier !!!

Hors ligne

#1829 Le 15/03/2013, à 23:45

Phoenamandre

Re : Nouveautés dans Raring

On peut ajouter à ça que nautilus est extrèmement lourd

Hors ligne

#1830 Le 15/03/2013, à 23:57

lynn

Re : Nouveautés dans Raring

yoyomc a écrit :

je confirme ce que je disais après avoir testé, j'avoue ne pas comprendre, à mon sens l'OS est inexploitable sans cette fonctionnalité. Je défie quiconque d'utiliser un pc sans jamais chercher un fichier !!!

Bien que je sois pleinement d'accord sur le fait qu'une fonction, si elle existe, se doit d'être pertinente dans sa conception et dans son utilisation, j'avoue que je n'ai jamais rencontré ce problème.
Tous mes documents personnels étant classés et répertoriés, je n'ai donc pas besoin de les chercher, je sais où les trouver. Bien sûr, ça dépend de l'organisation de chacun. tongue

En ce qui concerne la recherche sur des éléments propres au système, il va sans dire qu'un terminal est sans doute le plus adapté pour ça avec la ribambelle de commandes qui vont bien pour localiser tel ou tel document ou expression dans un document. Mais là, nous ne sommes plus dans le cas de l'utilisateur lambda.

Donc je plussoie pour une fonction de recherche efficace mais qui, à mon avis, ne devrait pas se substituer à un défaut de cohérence dans l'organisation des éléments personnels de l'utilisateur.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#1831 Le 16/03/2013, à 01:42

broussaille

Re : Nouveautés dans Raring

Sous xubuntu, catfish ne fonctionne pas non plus... ça m'a permis de découvrir les subtilités de la commande find... mais bon, faut vraiment avoir du temps à perdre.

Hors ligne

#1832 Le 16/03/2013, à 10:26

Christophe C

Re : Nouveautés dans Raring

Catfish marche très bien chez moi.

Mais effectivement, la recherche de fichier sur Ubuntu est préhistorique :
- la zone de recherche "officielle" du dash ne présente que les fichiers déjà ouverts dans le passé (zeigeist n'est PAS un indexeur).
- La recherche nautilus ne peut être lancé de la même zone (il faut savoir qu'il y a 2 modes de recherches : WTF ?), et de toute façon est buggée.

Quand on voit la recherche indexée de windows ou de mac, ça fait juste pitié.

Sinon il y a recoll, qui marche trés bien, qui indexe les fichiers et leur contenu avec une conso mémoire assez faible, et qui a même une lens unity (mais l'interface native est plus puissnte). par contre il faut penser à exclure de l'indexation tout ce qui est fichiers systèmes (et même mails, je pense), sinon on est noyé dans les résultats.

Dernière modification par Christophe C (Le 16/03/2013, à 10:27)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1833 Le 16/03/2013, à 10:53

frenchy82

Re : Nouveautés dans Raring

Si je comprends bien, la recherche recursive a été ré activé a partir de la version 3.7.1 de nautilus.

Donc cela ne devrait donc pas être intégré dans raring qui reste sur la version 3.6 de gnome sad

Hors ligne

#1834 Le 16/03/2013, à 12:09

yoyomc

Re : Nouveautés dans Raring

lynn a écrit :

Bien que je sois pleinement d'accord sur le fait qu'une fonction, si elle existe, se doit d'être pertinente dans sa conception et dans son utilisation, j'avoue que je n'ai jamais rencontré ce problème.
Tous mes documents personnels étant classés et répertoriés, je n'ai donc pas besoin de les chercher, je sais où les trouver. Bien sûr, ça dépend de l'organisation de chacun. tongue

En ce qui concerne la recherche sur des éléments propres au système, il va sans dire qu'un terminal est sans doute le plus adapté pour ça avec la ribambelle de commandes qui vont bien pour localiser tel ou tel document ou expression dans un document. Mais là, nous ne sommes plus dans le cas de l'utilisateur lambda.

Donc je plussoie pour une fonction de recherche efficace mais qui, à mon avis, ne devrait pas se substituer à un défaut de cohérence dans l'organisation des éléments personnels de l'utilisateur.

Je pense qu'à la relecture de tes propos tu dois toi même te rendre compte que tu n'es pas objectif. J'ai beau classer mes docs, il arrive toujours un moment où on a une recherche à faire !
Je continue à dire que l'absence de cette fonctionnalité est du délire et remet clairement en cause ma migration, sachant que je suis en ce moment sur 12.04 qui marche très bien.

Quant à l'usage du terminal, niet, Ubuntu est user friendly, et c'est comme ça que je compte l'utiliser avant tout, surtout en l'installant sur de nombreuses machines de "non geek".

Hors ligne

#1835 Le 16/03/2013, à 12:10

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Raring

lynn a écrit :
yoyomc a écrit :

je confirme ce que je disais après avoir testé, j'avoue ne pas comprendre, à mon sens l'OS est inexploitable sans cette fonctionnalité. Je défie quiconque d'utiliser un pc sans jamais chercher un fichier !!!

Bien que je sois pleinement d'accord sur le fait qu'une fonction, si elle existe, se doit d'être pertinente dans sa conception et dans son utilisation, j'avoue que je n'ai jamais rencontré ce problème.
Tous mes documents personnels étant classés et répertoriés, je n'ai donc pas besoin de les chercher, je sais où les trouver. Bien sûr, ça dépend de l'organisation de chacun. tongue

En ce qui concerne la recherche sur des éléments propres au système, il va sans dire qu'un terminal est sans doute le plus adapté pour ça avec la ribambelle de commandes qui vont bien pour localiser tel ou tel document ou expression dans un document. Mais là, nous ne sommes plus dans le cas de l'utilisateur lambda.

Donc je plussoie pour une fonction de recherche efficace mais qui, à mon avis, ne devrait pas se substituer à un défaut de cohérence dans l'organisation des éléments personnels de l'utilisateur.

Bien sûr l'organisation personnelle de l'humain qui utilise son ordi - en prenant le soin de s'intéresser un peu au fonctionnement interne du système - semble la meilleure réponse, Lynn. Sauf que c'est une question d'échelle, d'usage et d'adaptation (du système ou de l'utilisateur).

Pour un projet spécifique qui s'étale sur 6 mois, disons que j'ai plusieurs dizaines de milliers de fichiers - ébauches, rapports, croquis, prises de son... A côté de ce "projet" j'ai mes activités quotidiennes, mails, musique, recettes de cuisine, agendas de la famille, j'sais pas moi etc... Sachant que les projets + longs s'enchaînent, se juxtaposent voire se croisent. Déjà là vouloir tout faire "rentrer" dans l'organisation proposée par le système (documents, images, musique, etc...) est peu confortable.

Ajoute à ça un ou deux autres pc/périphériques connectés à la maison + celui ou ceux du boulot / de l'école à distance ainsi que les divers comptes utilisateurs probables, même avec la meilleure volonté du monde je te mets au défi de toujours savoir où se trouve tel truc ! C'est d'ailleurs (aussi) pour ça qu'ont été inventé les ordis : classer, ranger, répertorier, faire de la base de données dynamique et croisée...

Donc oui, absolument, un outil de recherche de fichier efficace est un élément clé du système...


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1836 Le 16/03/2013, à 12:21

seb24

Re : Nouveautés dans Raring

Du coup Recoll à mon avis serait très bien pour toi big_smile .
Le moteur de recherche de nautilus n'a jamais été particulièrement efficace. Perso je l'utilise jamais car je suis dans d'autres cas d'utilisation :
- Je fais du dev et dans ce cas mon logiciel de dev fait ce boulot de manière ciblé.
- J'ai des photos et mon gestionnaire de photo s'occupe de ça
- J'ai des musiques et mon gestionnaire de musique s'en charge
Si vraiment je trouve pas, en général le dash fait le boulot.
Et en dernier recours si vraiment je suis désespéré j'utilise le moteur de recherche de Nautilus, mais il n'a jamais été très efficace.
Maintenant c'est sur ça reste un bug qu'il faut résoudre.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1837 Le 16/03/2013, à 12:34

mahikeulbody

Re : Nouveautés dans Raring

Joronius a écrit :

Sebastien Bacher est un troll.

Il a classé le bug avec une priorité faible (low importance). sad

Je vous invite à réagir sur Launchpad car pour le moment il n'y a pas grand monde qui proteste.


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#1838 Le 16/03/2013, à 12:43

mahikeulbody

Re : Nouveautés dans Raring

seb24 a écrit :

[...]Si vraiment je trouve pas, en général le dash fait le boulot.

A ce propos, que le champ de recherche du dash ne permette pas trouver un fichier non récemment utilisé c'est déjà dommage, mais le problème est que rien ne rappelle à l'utilisateur cette limitation vraiment pas naturelle : il s'agit d'un champ de recherche sur un historique d'utilisation d'items, pas sur les items eux-mêmes. C'est une faute d'ergonomie à mon avis.

Dernière modification par mahikeulbody (Le 16/03/2013, à 12:44)


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#1839 Le 16/03/2013, à 13:07

Christophe C

Re : Nouveautés dans Raring

mahikeulbody a écrit :

C'est une faute d'ergonomie à mon avis.

Un ENORME faute d'ergonomie. Tout a fait paniquante : on cherche, on ne trouve pas, on l'a perdu, le précieux fichier .. coucou, il était là. Ouf.

GS ne fait pas mieux, ou xfce, d'ailleurs.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1840 Le 16/03/2013, à 13:10

seb24

Re : Nouveautés dans Raring

mahikeulbody a écrit :
seb24 a écrit :

[...]Si vraiment je trouve pas, en général le dash fait le boulot.

A ce propos, que le champ de recherche du dash ne permette pas trouver un fichier non récemment utilisé c'est déjà dommage, mais le problème est que rien ne rappelle à l'utilisateur cette limitation vraiment pas naturelle : il s'agit d'un champ de recherche sur un historique d'utilisation d'items, pas sur les items eux-mêmes. C'est une faute d'ergonomie à mon avis.

Oui, perso j'attends toujours qu'ils intègrent Recoll dans le dash en complément.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1841 Le 16/03/2013, à 13:25

letrocks

Re : Nouveautés dans Raring

salut à tous

depuis la dernière mise à jour toute l'interface unity a  disparu, la barre du haut ainsi que le dash, quelqu'un sait comment la réactivé?

Hors ligne

#1842 Le 16/03/2013, à 13:26

seb24

Re : Nouveautés dans Raring

si tu fais ctrl + t tu as le terminal qui apparaît ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1843 Le 16/03/2013, à 13:39

Kumildezorba

Re : Nouveautés dans Raring

C'est Ctrl+Alt+T. J'ai mis que le bug de Nautilus m'affectait aussi sur Launchpad.  L'outil de recherche de Dolphin pour KDE est 20 fois plus puissant que celui de Nautilus, donc je m'en sers quand j'en ai vraiment besoin. Mais honnêtement, j'en ai besoin, mon disque dur est en deux partitions, et j'utilise beaucoup de place pour ce qui est par exemple d'ISOs d'anciennes version d'Ubuntu, stockage de films, et de musique, ce qui fait que je n'ai pas toujours le temps de tout bien classer, c'est TRÈS long, vu le bordel qui règne déjà sur mon PC. Et je suis partisan de mettre Recoll par défaut dans le dash pour la recherche de fichiers.


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne

#1844 Le 16/03/2013, à 13:54

Kumildezorba

Re : Nouveautés dans Raring

Tiens donc, un nouveau bug. J'ai appuyé sur Éteindre, et je n'ai pas eu le temps de confirmer avec les nouveaux boutons que mon ordinateur a redémarré.


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne

#1845 Le 16/03/2013, à 21:08

letrocks

Re : Nouveautés dans Raring

seb24 a écrit :

si tu fais ctrl + t tu as le terminal qui apparaît ?

oui

Hors ligne

#1846 Le 16/03/2013, à 21:35

seb24

Re : Nouveautés dans Raring

letrocks a écrit :
seb24 a écrit :

si tu fais ctrl + t tu as le terminal qui apparaît ?

oui

ctrl + alt + t

Ok essaye de réinstaller ubuntu-desktop et unity au cas ou :

sudo apt-get install ubuntu-desktop
sudo apt-get install unity

voir si il t'installe qq chose. Tu as peut être fait une installation partielle qui t'a viré des paquets importants.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1847 Le 16/03/2013, à 21:51

letrocks

Re : Nouveautés dans Raring

seb24 a écrit :
letrocks a écrit :
seb24 a écrit :

si tu fais ctrl + t tu as le terminal qui apparaît ?

oui

ctrl + alt + t

Ok essaye de réinstaller ubuntu-desktop et unity au cas ou :

sudo apt-get install ubuntu-desktop
sudo apt-get install unity

voir si il t'installe qq chose. Tu as peut être fait une installation partielle qui t'a viré des paquets importants.

il me dit que toute mes versions sont les plus recentes, c'est bizarre, je vais reinstaller ubuntu en entier

Hors ligne

#1848 Le 17/03/2013, à 00:02

Muy_Bien

Re : Nouveautés dans Raring

Est ce que le texte des labels des applications Unity n'étaient pas aligné à droite avant ?
Ça ma sauté aux yeux et j'ai trouvé ça moche aujourd'hui la façon dont le texte est affiché...

mini_982139bugalign.png


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur.
Linux, c'est le contraire ... [Brunod]

Hors ligne

#1849 Le 17/03/2013, à 00:14

Babdu89

Re : Nouveautés dans Raring

Bonsoir...

1363475595.png

Chez moi sur la 12.04 c'est comme çà ...

@+.    Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#1850 Le 17/03/2013, à 01:06

Jswing

Re : Nouveautés dans Raring

Muy_Bien a écrit :

Est ce que le texte des labels des applications Unity n'étaient pas aligné à droite avant ?
Ça ma sauté aux yeux et j'ai trouvé ça moche aujourd'hui la façon dont le texte est affiché...

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_982139bugalign.png

C'est vrai que c'est sacrément moche comme ça, le mieux ca serait centré pour moi.

Hors ligne