Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2013, à 18:07

Xun

L'UTC, une école accessible pour un élève moyen ?

Bonjour !

Je suis actuellement en 2ème année de DUT informatique dans un IUT assez bien réputé.
Souhaitant poursuivre mes études, je me dirige vers des écoles d'ingénieurs notamment l'UTC, l'Université de Technologie de Compiègne.

Seulement voilà, j'hésite vraiment à candidater. Pourquoi me direz-vous ?
Je pense être un élève moyen — je suis 27ème sur 59 dans ma promo; 35ème sur 59 dans l'UE info (9,80/20) et 14ème sur 58 dans l'UE général (13,8/20).

Parce que c'est 95€ de frais de dossier. Et que je dois les payer n'étant pas boursier (oui c'est dégueulasse mais c'est un autre sujet !!).

Pour moi, l'UTC est une grande école et elle ne prend pas n'importe qui.
Est-ce que ça vaut la peine que j'essaie ? Est-ce ‹‹si inaccessible ›› que ça ?

Vous avez des conseils ?

Hors ligne

#2 Le 15/03/2013, à 20:32

tiramiseb

Re : L'UTC, une école accessible pour un élève moyen ?

Moi j'ai envie de dire... franchement pour 95 € de frais de dossier, tente le coup...

C'est pas comme si tu t'inscrivais à l'EPITA (grosso modo 10 000 € / an)...

Hors ligne

#3 Le 15/03/2013, à 21:05

Xun

Re : L'UTC, une école accessible pour un élève moyen ?

Je tente déjà Polytech, donc la vraie question est plus est-ce que je consacre 95€ à l'UTC ou plutôt à une autre école qui me soit plus accessible ?

J'ai l'idée que l'UTC est vraiment pour "les têtes", chez nous on nous a toujours dit que c'était pour les premiers de promo.
Est-ce vrai seulement ?

Si j'étais boursier, je ferais des dossiers partout ... Mais ne l'étant pas ... Et je suis loin de pouvoir me permettre de postuler un peu partout hmm

Dernière modification par Xun (Le 15/03/2013, à 21:09)

Hors ligne

#4 Le 15/03/2013, à 21:09

tiramiseb

Re : L'UTC, une école accessible pour un élève moyen ?

J'ai pour ma part arrêté à l'IUT, j'ai préféré travailler plutôt que traîner sur les bancs de l'école big_smile
Mais j'ai connu des gars de l'UTBM, si je me rappelle bien effectivement c'était pas fastoche mais bon il me semble que sérieux et motivation sont les maîtres mots dans tous les cas smile

Hors ligne

#5 Le 16/03/2013, à 05:06

compte supprimé

Re : L'UTC, une école accessible pour un élève moyen ?

Il y a la solution université
  Licence -Maîtrise puis DESS (si cela existe encore )

#6 Le 16/03/2013, à 07:35

marinmarais

Re : L'UTC, une école accessible pour un élève moyen ?

Bonjour Xun,

Le prestige de l'école d'ingénieur n'a d'influence que sur le salaire à l'embauche. Quant au recrutement des écoles, sache que la difficulté des concours pour y accéder n'est pas exactement corrélée avec l'intelligence des élèves. Je te dis ça en tant qu'enseignant chercheur dans une école du concours commun des mines.
Dans la filière où j'enseigne, mes collègues et moi nous rendons compte que dans le peloton de tête des élèves se trouvent toujours ceux qui ont été recrutés dans les filières professionnelles et à la fac. Pourquoi ? Ils ne sont certes pas les meilleurs en maths en général, mais ils sont motivés, savent réfléchir tous seuls et du coup, ils n'ont pas toujours besoin d'un prof derrière eux pour avancer.

Bref, ait confiance en toi et en tes capacités, ne te dévalorise surtout pas par rapport à ceux qui suivent le parcours standard de la prépa et choisit ton école en fonction des enseignements qui te plaisent en elle. Peu importe son prestige, car à terme, la valeur d'un diplôme repose plus sur celui qui l'a reçu que sur le nom de l'institut qui l'a délivré.

Bien cordialement,
Thomas.


C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.

Hors ligne

#7 Le 17/03/2013, à 00:32

wawan60

Re : L'UTC, une école accessible pour un élève moyen ?

marinmarais a écrit :

Bonjour Xun,

Le prestige de l'école d'ingénieur n'a d'influence que sur le salaire à l'embauche. Quant au recrutement des écoles, sache que la difficulté des concours pour y accéder n'est pas exactement corrélée avec l'intelligence des élèves. Je te dis ça en tant qu'enseignant chercheur dans une école du concours commun des mines.
Dans la filière où j'enseigne, mes collègues et moi nous rendons compte que dans le peloton de tête des élèves se trouvent toujours ceux qui ont été recrutés dans les filières professionnelles et à la fac. Pourquoi ? Ils ne sont certes pas les meilleurs en maths en général, mais ils sont motivés, savent réfléchir tous seuls et du coup, ils n'ont pas toujours besoin d'un prof derrière eux pour avancer.

Bref, ait confiance en toi et en tes capacités, ne te dévalorise surtout pas par rapport à ceux qui suivent le parcours standard de la prépa et choisit ton école en fonction des enseignements qui te plaisent en elle. Peu importe son prestige, car à terme, la valeur d'un diplôme repose plus sur celui qui l'a reçu que sur le nom de l'institut qui l'a délivré.

Bien cordialement,
Thomas.

+1

Venant de Compiègne je peux d'ailleurs te dire que la ville est naze smile 19h pas un chat dehors.
Si tu veux continuer vas sur Lille en L3 info, et comme ça à gentiment été dit ci-dessus les écoles d'ingé pas forcément bon ... (beaucoup de général et peu d'info ...)


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne

#8 Le 20/03/2013, à 11:04

Bzh

Re : L'UTC, une école accessible pour un élève moyen ?

Bonjour,

Je suis, moi-même, diplomé de l'UTT et je ne peux que te conseiller de postuler. Comme la majorité des élèves, pour 90€, tu mettras l'UTC en premier choix, l'UTT en deuxième choix et l'UTBM en troisème choix. Il s'agit d'un seul dossier d'inscription pour les 4 UT ( avec l'UTSEUS ). Mais, en effet, les meilleurs vont en général à l'UTC.

Le fonctionnement des UT (par unités de valeurs) est vraiment formidable. Ca te permet de choisir et de découvrir des domaines que tu ne connaissais pas (sociologie, ergonomie, etc...). L'ambiance est vraiment top. Et je pense que, pour les 3 UT, le diplome est plutot bien reconnu.

Si tu souhaites plus d'informations sur la façon dont se déroule les entretiens de sélection, contacte moi.

Mais franchement, pour 90€, ne te pose pas trop de question.

Hors ligne

#9 Le 20/03/2013, à 12:03

Nicky_rr

Re : L'UTC, une école accessible pour un élève moyen ?

Ouais enfin si ça n'a pas changé l'admission se fait sur dossier plus entretien mais il faut quand même passer le premier barrage... et effectivement il vaut mieux être dans la tête de son IUT qu'au milieu pour y avoir accès et avec à peine la moyenne dans la matière principale ça risque de faire léger.
Par contre ils sont a priori soucieux que ça se passe bien dans les matières générales à côté aussi.

Bref comme ça ça me semble un peu tangent mais si tu arrives à l'entretien et que tu sais montrer ta motivation c'est toujours jouable.

Hors ligne

#10 Le 20/03/2013, à 12:27

Smon

Re : L'UTC, une école accessible pour un élève moyen ?

marinmarais a écrit :

Bonjour Xun,

Le prestige de l'école d'ingénieur n'a d'influence que sur le salaire à l'embauche. Quant au recrutement des écoles, sache que la difficulté des concours pour y accéder n'est pas exactement corrélée avec l'intelligence des élèves. Je te dis ça en tant qu'enseignant chercheur dans une école du concours commun des mines.
Dans la filière où j'enseigne, mes collègues et moi nous rendons compte que dans le peloton de tête des élèves se trouvent toujours ceux qui ont été recrutés dans les filières professionnelles et à la fac. Pourquoi ? Ils ne sont certes pas les meilleurs en maths en général, mais ils sont motivés, savent réfléchir tous seuls et du coup, ils n'ont pas toujours besoin d'un prof derrière eux pour avancer.

Bref, ait confiance en toi et en tes capacités, ne te dévalorise surtout pas par rapport à ceux qui suivent le parcours standard de la prépa et choisit ton école en fonction des enseignements qui te plaisent en elle. Peu importe son prestige, car à terme, la valeur d'un diplôme repose plus sur celui qui l'a reçu que sur le nom de l'institut qui l'a délivré.

Bien cordialement,
Thomas.

Tout à fait. Je m'occupe (entre autres) des recrutements de devs dans ma boite, et sans vouloir vexer qui que ce soit, les diplômes on les regarde par principe, mais on ne s'y fie absolument pas.

Si tu savais le nombre de mecs qui sortent (au hasard) d'Epitech avec des chevilles énormes alors que ce sont juste des guignols, ça fait peur ...

Je me suis fait avoir 2/3 fois par les diplômes, maintenant je sais que comme dit marinmarais, le diplôme en soit de vaut rien.

Dernière modification par Smon (Le 20/03/2013, à 12:29)

Hors ligne

#11 Le 20/03/2013, à 12:30

tiramiseb

Re : L'UTC, une école accessible pour un élève moyen ?

Smon: heureusement qu'il y a des recruteurs intelligents comme toi smile

Malheureusement les diplômes sont encore vus comme un référentiel sérieux, notamment par les commerciaux "vendeurs de viande" de certaines SSII et les "cabinets de recrutement"...

Hors ligne

#12 Le 20/03/2013, à 12:36

The Uploader

Re : L'UTC, une école accessible pour un élève moyen ?

Smon a écrit :

Si tu savais le nombre de mecs qui sortent (au hasard) d'Epitech avec des chevilles énormes alors que ce sont juste des guignols, ça fait peur ...

Je me suis fait avoir 2/3 fois par les diplômes, maintenant je sais que comme dit marinmarais, le diplôme en soit de vaut rien.

+1


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#13 Le 20/03/2013, à 12:41

Smon

Re : L'UTC, une école accessible pour un élève moyen ?

Les deux meilleurs éléments que j'aie jamais recruté sont :
- Un dev qui avait abandonné Epitech (ça le soulait) pour passer une certification en alternance sur un an. Rapide, efficace, intelligent, sérieux. Le rêve de tous chefs de projets, tu pouvais lui confier une tâche les yeux fermés car tu savais qu'il allait la faire parfaitement et que t'aurais rien à redire.
- Un petit lycéen en stage, des sales notes à l'école mais un pur génie de l'admin linux. Il poutre tous les mecs sortis de tous les IUT/Masters/Écoles que tu veux. On l'a embauché à temps partiel.

En dehors des filières classiques on trouve de véritables diamants bruts. Ils sont abandonnés par le système parce qu'ils n'arrivent pas à se plier au moule académique, mais avec une formation adaptée ils peuvent se révéler bien meilleur que beaucoup de bac+5

Dernière modification par Smon (Le 20/03/2013, à 12:42)

Hors ligne

#14 Le 20/03/2013, à 13:09

The Uploader

Re : L'UTC, une école accessible pour un élève moyen ?

Comme quoi le diplôme ça remplace pas la passion et les compétences.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#15 Le 20/03/2013, à 13:18

Smon

Re : L'UTC, une école accessible pour un élève moyen ?

Ben surtout qu'en université (par exemple), sur une promos tu as 5~10% de mecs sérieux qui bossent vraiment (et encore), 80~90% de mecs qui ont leur diplôme en trichant, et le reste qui abandonne en cours de route.

Et je suppose que c'est plus ou moins la même chose à la fac ou en école. Donc effectivement, le diplôme ne vaut malheureusement plus grand chose, parce qu'il ne veut plus rien dire.

Un exemple tout bête, l'autre jour dans le métro je tendais l'oreille et j'entendais des mecs de BTS qui disaient en gros qu'ils allaient, comme d'habitude, tous tricher au prochain exam. En sachant ça, comment tu peux accorder le moindre crédit au diplôme des mecs qui sortiront de cette promo ou même de ce BTS ? Donc c'est dommage pour les 5~10% de sérieux, mais je pars du principe qu'un mec qui a eu son diplôme l'a probablement eu en trichant.

Le laxisme des profs et la triche des élèves sont responsables de la baisse de valeur des diplômes.

PS : Je suis moi même passé par un cursus universitaire classique et par plusieurs universités, j'ai systématiquement constaté les mêmes travers.

Dernière modification par Smon (Le 20/03/2013, à 13:19)

Hors ligne

#16 Le 20/03/2013, à 13:30

Bzh

Re : L'UTC, une école accessible pour un élève moyen ?

Attention à ne pas faire de généralité. Pour un poste de développeur informatique, peut être que des autodidactes peuvent en effet trouver leur place. Et heureusement ! De même que dans pas mal d'autres domaines. Mais, lorsque le poste demande une certaine maitrise de math ou de physique ( ou tout autre ), un diplôme permet de s'assurer que le candidat possêde bien les connaissances requises. Dès qu'il s'agit de domaines de pointe, il ne faut pas rêver, le diplôme est une porte d'entrée.

Dernière modification par Bzh (Le 20/03/2013, à 13:33)

Hors ligne

#17 Le 20/03/2013, à 13:50

Smon

Re : L'UTC, une école accessible pour un élève moyen ?

Bzh a écrit :

un diplôme devrait permettre de s'assurer que le candidat possêde bien les connaissances requises.

:Fixed

Hors ligne

#18 Le 20/03/2013, à 13:52

tiramiseb

Re : L'UTC, une école accessible pour un élève moyen ?

Oui Bzh je suis d'accord. Ça dépend du domaine.

Pour de l'infrastructure informatique par exemple (cas vécu), préférer un mec qui sort d'une école d'ingé style Epitech (donc seules expériences pro les stages) à un Bac+2 + 10 ans d'expérience UNIQUEMENT parce que d'un côté c'est bac+5 et de l'autre bac+2, c'est totalement idiot smile

Hors ligne

#19 Le 27/06/2013, à 14:49

cath98

Re : L'UTC, une école accessible pour un élève moyen ?

bonjour,

Savez -vous sur quels critères sont sélectionnés les admis au jury bac de l'UTC? Les notes du bac et/ou les mentions?  D'autre part savez-vous quel est le quota réservé aux admis du jury bac, quelle chance on a d'être admis dans la 3ème phase d'admission? Et le rang de liste d'attente compte t-il encore? si oui comment le savoir? qqn a t-il une adresse mail à me communiquer?

merci de vos réponses

Hors ligne