Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/03/2013, à 18:54

DAnGk41

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

à moins que tu ne puisses te faire prêter un lecteur cd externe afin d'installer via un cd


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#27 Le 16/03/2013, à 19:02

mloupiot

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

Bonsoir,
ta clé usb est bien formatée en fat 32 ?

Hors ligne

#28 Le 16/03/2013, à 19:05

DAnGk41

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

Et j'y pense, peut être que l'iso a un défaut, auquel cas il faudrait la supprimer et tenter d'en télécharger une autre.


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#29 Le 16/03/2013, à 21:21

nam1962

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

Lis bien mon post #7 et suis le pas à pas.


[ Modéré ]

Hors ligne

#30 Le 16/03/2013, à 22:12

mloupiot

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

@ nam1962Je te prie de m'excuser si je te parais désagréable, mais ton post  #7 ne me parait pas devoir être suivi pas à pas :
- le site du zér0 est certes généralement bien documenté, mais pour le partitionnement sous Ubuntu je préfère la doc de ce site
- "/ en ext4 (30 à 50Go si tu as la place, moins est possible" : complètement inutile : 20 Go sont largement suffisants (beaucoup te diront que 15 Go avec beaucoup d'applications ajoutées sont confortables)-
une swap de 3x ta Ram (donc 9Go) : alors là …

Documentation a écrit :

    Votre ordinateur dispose de 1 Gio de RAM ou plus ? Allouez un espace d'échange de 1× à 1,5× la taille de votre RAM ;
    Votre ordinateur dispose de moins de 1 Gio de RAM ? Allouez un espace d'échange de 1,5× à 2× la taille de votre RAM.

Hors ligne

#31 Le 16/03/2013, à 22:18

DAnGk41

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

Pour le partitionnement, regarde mon post #11 je ne pense pas être loin du compte "presque bon" (bin quoi, j'ai le droit de me faire une fleur non ?) tongue


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#32 Le 17/03/2013, à 09:50

Adalgrim

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

Hier c'était un peu la course de mon côté. Mais j'ai pu me replonger ce matin et j'ai enfin réussi à lancer une session Linux en live (il en aura fallu du temps je sais). Pour ce que j'ai pu en avoir pour l'instant tout semble fonctionner, même si il me faut un peu de temps pour me faire à l'interface.
Cependant je n'ai pas internet, ma box n'est plus enregistrée (normal). Comment faire pour remédier à ça ?
De plus si je souhaite installer définitivement Linux, un ami m'a conseiller de defragmenter mon pc avant, est ce bien la marche à suivre ? Si je fais l'installation en suivant les indications lorsque je lance depuis ma clé, tout ce qu'il y a sur mon ordinateur n'est pas effacé ?

Excusez moi de vous posez toutes ces questions, mais j'aime bien être sur avant de me lancer.

Hors ligne

#33 Le 17/03/2013, à 10:23

DAnGk41

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

Si tu es en wifi, soit tu te connectes en filaire si tu en as la possibilité, ou alors en haut tu dois avoir un petit icône wifi, si tu cliques dessus, tu devrais voir tous les réseaux wifi captés, là tu choisis ta box en cliquant dessus, ça devrait t'ouvrir une fenêtre où tu entres le code wifi de ta box, et normalement ça devrait te connecter à celle ci.


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#34 Le 17/03/2013, à 10:33

Adalgrim

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

J'avais été fureté de ce côté là, mais ma box n'apparait pas. Pourtant elle fonctionne. J'ai tenté de la rentrer en manuel mais ça ne fonctionne pas non plus.

Hors ligne

#35 Le 17/03/2013, à 10:38

DAnGk41

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

et si tu rebootes ta box, peut être deviendra t'elle visible ? si c'est une livebox (orange) il y a un petit bouton à presser dessous où c'est marqué wifi. sinon, si tu as la possibilité de te connecter en filaire, c'est le mieux.


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#36 Le 17/03/2013, à 10:53

metalux

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

Quelle type de connexion essaies-tu d'avoir? wifi, filaire?
Si en wifi, est-ce une carte interne ou une clé wifi usb?

Hors ligne

#37 Le 17/03/2013, à 11:16

nam1962

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

Je corrige donc mon propos : suis les étapes de mon post, corrigées des suggestions sur les tailles et le lien plus clair sur le partitionnement.
Tant que tu lances sur ta clé tu es en session Live et rien n'est enregistré.
Mais si tu passes à l'installation, AVANT fais une sauvegarde de tes fichiers perso et de tes profils firefox & thunderbird, en effet, si tu fais une install définitive (donc je comprends complete), TOUT le contenu de ton ordi sera effacé.
Pas besoin de défragmenter, puisque tu reformatera en ext4 ce qui écrasera completement le ntfs de ton win.
Au passage tu découvriras un nouveau monde sans fragmentation (ext4 ne fragmente quasi pas), sans antivirus (pas besoin) sans écrans bleus, ou tous tes logiciels seront faciles à installer (pour la plupart centralisés dans les dépots officiels), ou les mises à jour se font en une seule fois (les maj se font pour l'Os Et les programmes)
Pour l'interface, si tu regarde ma photo d'écran tu comprendras que tu peux (très facilement) régler ton Os pour que ca ressemble à ton expérience utilisateur précédente (si tu utilises Xubuntu) : seul le nom de tes programmes change (et encore...)

Dernière modification par nam1962 (Le 17/03/2013, à 11:17)


[ Modéré ]

Hors ligne

#38 Le 17/03/2013, à 11:34

Adalgrim

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

Merci Nam, maintenant c'est beaucoup plus clair.

J'essaie d'avoir le wifi avec une carte interne. Mais impossible de l'avoir. C'est un problème du à la carte ?

Hors ligne

#39 Le 17/03/2013, à 11:37

DAnGk41

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

Adalgrim a écrit :

J'essaie d'avoir le wifi avec une carte interne. Mais impossible de l'avoir. C'est un problème du à la carte ?

si tu dis que tu détectes d'autres box avec ton wifi, ça ne peut sans doute pas venir de ta carte.


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#40 Le 17/03/2013, à 11:41

Adalgrim

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

Non justement je ne détecte aucune box. Donc j'ai essayé de rentrer la mienne en manuel. Mais ça ne me permet pas d'avoir internet.

Hors ligne

#41 Le 17/03/2013, à 11:45

DAnGk41

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

au fait, ton pc, c'est un portable ou une tour ? (si c'est un portable, peut être faut il activer le bouton wifi ...)


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#42 Le 17/03/2013, à 11:47

Adalgrim

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

Portable, avec le bouton activé. J'ai essayé de le désactiver et de le réactiver pour voir si ça changeait quelque chose mais ça n'a pas fonctionné.

Hors ligne

#43 Le 17/03/2013, à 11:49

nam1962

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

Pour le wifi il se pourrait que tu rames un peu...  (ou pas : parfois une install en ethernet permet de trouver le bon pilote propriétaire)
Pour commencer essaye de savoir sa marque et son modèle : va dans le gestionnaire de périphérique ( bouton de droite sur poste de travail, propriété, périphérique, gestionnaire de périphérique, ou quelque chose du genre). Ensuite tu trouve Carte réseau, et tu regarde le nom qui est donné pour ta carte wifi. (Dans propriétés)


[ Modéré ]

Hors ligne

#44 Le 17/03/2013, à 11:52

metalux

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

Ouvre un terminal(raccourci clavier ctrl+alt+T) et tapes:

iwconfig

puis

lspci | grep -i net

et donne le retour.
Le but est de voir si ta carte est reconnue et savoir si elle est compatible Gnu/Linux. Tu peux consulter la documentation pour plus de détails.
Sinon un conseil, il est peut-être préférable de commencer par un dual-boot. J'ai débuté avec wubi et j'avoue qu'au départ j'étais un peu perdu et un passage direct sur Ubuntu après avoir pris des (mauvaises) habitudes avec windows m'aurait peut-être fait abandonner. Pourtant aujourd'hui, je suis exclusivement sur Gnu/Linux à titre personnel.

Hors ligne

#45 Le 17/03/2013, à 11:58

Adalgrim

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

J'ai 3 noms qui apparaissent, comme je ne vois pas trop laquelle il vous faut je vous note les 3 :

- carte de miniport Microsoft Virtual Wifi
- carte réseau Broadcom 802.11g
- carte réseau realtek RTL8102E/RTL8103E Family PCI-E Fast Ethernet (NDIS 6.20)

Hors ligne

#46 Le 17/03/2013, à 12:50

metalux

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

Ta carte réseau est donc une broadcom.
Attention, sur mon post précédent je t'ai induit en erreur avec le raccourci clavier, il s'agit de celui d'Ubuntu et non de Xubuntu.
Il va falloir plus de détails pour identifier quel pilote doit utiliser ton wifi aussi donne le retour des commandes que je t'ai indiqués. Possible qu'il te faudra faire un topic dédié à ce sujet, je ne suis pas très expert en wifi.
Donc ouvre un terminal. Oui, je sais, en débutant on se dit quel retour en arrière de passer par un terminal!!! On se croirais encore sous ms-dos lol Et pourtant si tu savais comment dans bien des cas c'est nettement plus efficace qu'une interface graphique.

Hors ligne

#47 Le 17/03/2013, à 13:11

Adalgrim

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

Voilà le réultat pour iwconfig :

lo   no wireless extensions.
eth0   no wireless extensions.


Et pour lspci | grep -i net :

02:00.0 Network controller : Broadcom Corporation BCM4312 802.11b/g LP-PHY (rev 01)
03:00.0 Ethernet controller : Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller (rev02)

Quelque chose cloche ?

Hors ligne

#48 Le 17/03/2013, à 13:26

nam1962

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

De ce que j'ai compris là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=942441 ta carte a un pilote qui apparaîtra dans "pilotes additionnels".
Il te faudra donc prévoir une connexion ethernet pour finaliser ton install avant de pouvoir fonctionner librement smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#49 Le 17/03/2013, à 13:34

Adalgrim

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

Donc pour avoir accès au wifi, je dois installer Linux (et non pas le faire fonctionner en Live) tout en étant connecté à ma box ? Et c'est seulement après que le wifi fonctionnera ?

Hors ligne

#50 Le 17/03/2013, à 14:10

metalux

Re : Recherche quelques conseils pour passer à Linux

En principe oui. Tu peux peut-être essayer le wifi en live mais je n'en suis pas complètement sûr. Tu installes le pilote comme indiqué par nam1962, tu déconnectes la connexion filaire et tu le charges ensuite par la commande:

sudo modprobe le_nom_de_ton_pilote 

le_nom_de_ton_pilote est à remplacer par le pilote, soit ce qui devrait être d'après le lien indiqué par nam1962, firmware-b43-lpphy-installer (à confirmer)
le pilote est b43
Ça ne coûte rien d'essayer, en live, tu peux te le permettre, rien n'est conservé.

Dernière modification par metalux (Le 17/03/2013, à 14:42)

Hors ligne