Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2013, à 19:40

jofab

[Tuto/matériel]Connecter une imprimante HP LaserJet 1020 à la Freebox

Bonjour à tous,

La semaine dernière, j'ai voulu connecter mon imprimante HP LaserJet 1020  au serveur d'impression Freebox (HD) pour y accéder en réseau depuis plusieurs postes. Après un peu de temps j'ai fini par réussir et à la faire fonctionner. Je décris rapidement les étapes ici au cas où qqn souhaiterait faire la même chose.

1. Je suppose que vous avez déjà installé et configuré votre imprimante en local (et qu'elle fonctionne).
2. Branchez votre imprimante à votre boitier Freebox (ou à votre serveur d'impression).
3. Configurez maintenant votre machine (comme expliqué sur le site de free ou dans la doc de votre serveur d'impression) pour que les jobs d'impression partent sur le réseau en direction de la freebox/du serveur (Normalement pour la Freebox l'adresse est socket://mafreebox.freebox.fr:9100).

Pour une imprimante classique, cela devrait fonctionner directement à cette étape mais pour la HP LJ1020 cela ne suffit pas. Alors voila ce qu'il faut faire :
Récupérer le fichier hp_laserjet_1020.fw.gz (chez moi il était dans /usr/share/hplip/data/firmware/). Au besoin installer hplip. Copiez ce fichier dans un dossier à vous.

mkdir mon_dossier  
cd mon_dossier
cp /usr/share/hplip/data/firmware/hp_laserjet_1020.fw.gz .
gunzip hp_laserjet_1020.fw.gz

Ensuite allumer votre imprimante et tapez

nc mafreebox.freebox.fr 9100 < hp_laserjet_1020.fw

Votre imprimante clignote et fait un peu de bruit puis s'allume en vert : C'est gagné, vous pouvez imprimer à travers le réseau depuis n'importe quel poste ! Un petite ombre dans le tableau : à chaque fois que vous éteignez/rallumez votre imprimante, il faudra refaire "nc mafreebox.freebox.fr 9100 < hp_laserjet_1020.fw" (autant mettre cette ligne dans un script).

Une deuxième petite ombre, j'ai l'impression que lorsque je lui dit d'imprimer en mode éco, elle imprime en mode normal :-(. Faut que je regarde de plus près...

Cela dit c'est toujours mieux que rien : vous pouvez maintenant mettre votre HP LJ 1020 en réseau alors qu'elle n'est vraiment pas prévu pour. Et si vous avez un serveur d'impression autre (pas une Freebox), je pense que ça fonctionne aussi (mais j'ai pas pu tester). Par ailleurs, cela doit fonctionner avec d'autres imprimantes qui fonctionnent de la même manière. La seule chose c'est qu'il faut choisir le bon fichier fw.

J'espere que ca pourra aider et que cela répondra aux questions de certains. Au passage, j'ai donné un peu plus d'explications sur le pourquoi du comment sur mon blog

Profitez bien de votre petite imprimante smile !

Dernière modification par jofab (Le 16/03/2013, à 19:51)

Hors ligne

#2 Le 17/03/2013, à 11:44

Diahovez-Ivan

Re : [Tuto/matériel]Connecter une imprimante HP LaserJet 1020 à la Freebox

Salut,
Merci,je suis sous Freebox,mais par contre,il faut être sous un serveur ... ?


Profil ...
Asus R700VM-TY092V : Linux Mint (15) 13.04  Mate // Tinkpad T61: Linux Mint (14) 12.10 Xfce
Jeux

Hors ligne

#3 Le 17/03/2013, à 12:31

jofab

Re : [Tuto/matériel]Connecter une imprimante HP LaserJet 1020 à la Freebox

Diahovez-Ivan a écrit :

Salut,
Merci,je suis sous Freebox,mais par contre,il faut être sous un serveur ... ?

Je ne suis pas certain de comprendre ta question.
Il faut brancher ton imprimante à ta freebox via l'usb (et avoir activé le routeur). C'est ta freebox qui va faire office de serveur d'impression

Hors ligne