Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2013, à 14:45

gustare

Tuto : Mon installation d'Ubuntu 12.04 sur ppc G4

ERROR: Firmware file "b43-open/ucodes5.fw" not found
Installation impossible ?

installation impossible ?

Allez, pour rendre utiles mes galères passées :

Installation Ubuntu 12,04 sur mac powerpc G4

Brancher internet avec un câble sur le G4

Bouter sur cd d'installation dont l'image est disponible ici : http://cdimage.ubuntu.com/releases/12.0 … owerpc.iso
puis, avant que le noyau linux se lance entrer : live b43.blacklist=yes

suivre l'installation

Au redémarrage et après le boot entrer : Linux b43.blacklist=yes

ça marche !
faire marcher la wifi : installer firmware-b43-installer

le son :

https://wiki.ubuntu.com/PowerPCFAQ/
Why do I have no sound?
Sound should work 'out of the box' on the vast majority of machines. However, if you can't hear any sound then first check your channel volumes and mute settings. You need to check more than just your master volume, for example the volume of the PCM channel maybe set to zero (set it to around 80%). Use alsamixer (from a terminal) or gnome-alsamixer to do this (there is a nice screencast of these here). The letter m toggles mute in alsamixer.
If this doesn't solve the problem then you may have to investigate the kernel modules used by your sound card. Check the various system logs or use the command lsmod to see what is being loaded. Older Macs should use snd-powermac. Newer Macs use snd-aoa, snd-aoa-fabric-layout, snd-aoa-soundbus, and snd-aoa-i2sbus, plus one of snd-aoa-codec-onyx, snd-aoa-codec-tas and snd-aoa-codec-toonie. Seehttp://johannes.sipsolutions.net/Projects/snd-aoa and the unofficial alsa wiki for greater detail.
Occasionally, the automatic setup does not work correctly and you may have to modprobe some modules. To automatically 'modprobe' a module on startup you should include it in the /etc/modules file. Open the file using the command "sudo nano /etc/modules" and add either "snd-powermac" or "snd-aoa" etc on a new line.
Recent versions of Ubuntu have inherited a bug from Debian, where snd-aoa modules are incorrectly blacklisted. If this is the case, the easiest thing to do is to delete the /etc/modprobe.d/blacklist.local.conf file that is generated by the installer (sudo rm /etc/modprobe.d/blacklist.local.conf ). Also, delete any references to sound modules in the /etc/modules file and see if it works without them.
To get sound working on a Powermac G4 Digital Audio (which should use snd-powermac) you may have to blacklist some modules. Seehttp://lists.debian.org/debian-powerpc/2011/04/msg00063.html for additional advice. Open/create the file /etc/modprobe.d/blacklist.local.conf (the command is "sudo nano /etc/modprobe.d/blacklist.local.conf") and add
blacklist snd-aoa
blacklist snd-aoa-fabric-layout
blacklist snd-aoa-soundbus
blacklist snd-aoa-i2sbus
blacklist snd-aoa-codec-tas
If you find your master sound is always muted when you start the computer and you have pulse audio installed (Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu) then try unmuting the system sounds in the sound settings.

En gros et en ce qui me concerne, la carte son est blacklistée,
Il faut donc supprimer /etc/modprobe.d/blacklist.local.conf et les lignes qui concernent la carte son dans  /etc/modules

Pour moi ça marche bien
ajoutons un environnement xfce, wmbatppc pour la batterie, et des applications légère comme midori, gthumb, sylpheed...

et youpi !

Au plaisir

Hors ligne

#2 Le 24/03/2013, à 19:03

Domeee

Re : Tuto : Mon installation d'Ubuntu 12.04 sur ppc G4

Salut Gustare,
on peut dire que tu l'as bien gagné !
Y'a une chose qui m'a intéressé dans ton topo, c'est wmbatppc : je l'ai installé via synaptic, et j'ai testé : pour une fois, l'info batterie a l'air précise et fiable.
Y'a le revers de la médaille : à part avec une console, je n'ai pas trouvé comment le lancer ; et la console doit rester active, sinon l'affichage disparaît.
Ensuite, le carré reste en haut à gauche et masque donc cette partie des fenêtres ouvertes (dommage, y'a les cases de commande des fenêtres).
J'ai vu qu'il y a moyen de mettre ça dans un gnome panel : je suis sous Lubuntu (12.04) et j'ai lxpanel mais je n'ai rien vu pour installer cet indicateur...
Bah, sinon, y'a batppc : en console ça donne le % de charge restant et l'autonomie : c'est mieux que de retourner la machine et d'appuyer sur le bouton d'indicateur à 4 leds !
Quelqu'un a des tuyaux ?

Hors ligne

#3 Le 26/03/2013, à 10:48

romainb80

Re : Tuto : Mon installation d'Ubuntu 12.04 sur ppc G4

Bonjour,

J'ai exactement ce souci la.
Je voudrais savoir comment fait on pour insérer la commande avant le lancement du noyau ?

Merci beaucoup.

Hors ligne

#4 Le 11/04/2013, à 22:30

gustare

Re : Tuto : Mon installation d'Ubuntu 12.04 sur ppc G4

Domeee a écrit :

Salut Gustare,
on peut dire que tu l'as bien gagné !
Y'a une chose qui m'a intéressé dans ton topo, c'est wmbatppc : je l'ai installé via synaptic, et j'ai testé : pour une fois, l'info batterie a l'air précise et fiable.
Y'a le revers de la médaille : à part avec une console, je n'ai pas trouvé comment le lancer ; et la console doit rester active, sinon l'affichage disparaît.
Ensuite, le carré reste en haut à gauche et masque donc cette partie des fenêtres ouvertes (dommage, y'a les cases de commande des fenêtres).
J'ai vu qu'il y a moyen de mettre ça dans un gnome panel : je suis sous Lubuntu (12.04) et j'ai lxpanel mais je n'ai rien vu pour installer cet indicateur...
Bah, sinon, y'a batppc : en console ça donne le % de charge restant et l'autonomie : c'est mieux que de retourner la machine et d'appuyer sur le bouton d'indicateur à 4 leds !
Quelqu'un a des tuyaux ?

Content que ce tuto ne serve pas à rien.

J'ai essayé plusieurs environnements, et vraiment je trouve xfce4 bien mieux que lxde... J'ai pris le temps de travailler avec les deux. (Et oui, mon G4 me sert pour le boulot.)
J'ai attribué un raccourci clavier (Ctrl + b) avec une invite de commande pour wmbatppc, c'est achement pratique quand même. Même si avec Xfce4 l'indicateur de batterie marche bien maintenant, je continu à m'en servir pour Unity2d dont je me sers parce que l'ergonomie et la vitesse (lente) sont assez récréatives.

romainb80  a écrit :

Bonjour,

J'ai exactement ce souci la.
Je voudrais savoir comment fait on pour insérer la commande avant le lancement du noyau ?

Merci beaucoup.

En fait d'abord il y a le boot sur cd, ensuite il te propose plusieurs options (de mémoire) dont live, install. Je crois que live est par défaut et si tu ne touche pas ton clavier c'est ce que l'automatisation lance. Auxquel cas tu as le message qui t'a amené ici.
Ton message date un peu j'espère que depuis tu ne t'es pas découragé.

Hors ligne

#5 Le 12/04/2013, à 14:02

Domeee

Re : Tuto : Mon installation d'Ubuntu 12.04 sur ppc G4

Hello Gustare,
pour la batterie, je me contente de lancer une console et de taper batppc : ça donne le % de batterie restant et la durée estimée (assez fantaisiste, comme sur un peu toutes les machines et systèmes). Le % est par contre une info très fiable : c'est la 1ere fois sur une machine sous linux que j'ai qqchose d'aussi précis et fiable. J'ai un eeepc à côté, l'indication est encore pire que les 4 leds du G4 !
Par contre, en veille, la machine consomme plus sous Lubuntu que sous OSX : je ferai un test comparatif précis prochainement !
En fonctionnement, la conso est très raisonnable.

Pour xfce, j'ai essayé Xubuntu sur mon eeepc, je n'ai pas été convaincu (test trop superficiel ?), et Lubuntu, souvent présenté comme le truc du pauvre m'a beaucoup plu, avec une personnalisation assez accessible et suffisante. Et en rapidité, y'avait pas photo : sur le G4, j'ai directement mis un Lubuntu.

Questions…
Est-ce que tu sais si le processeur Altivec est pris en compte par Linux ?

Et à part ça, j'utilise, enfin plutôt, je n'utilise pas sad  une appli java (GeoGebra) car c'est inutilisable, la lenteur est effroyable. Comparé à mon eeepc (celeron 900MHz) où cette appli tourne très bien, le G4 800MHz devrait tourner de manière similaire, mais y'a un monde entre les deux : tu as remarqué des grosses lenteur sur des programmes java ? (NB : l'installateur m'a mis les deux versions, la 6 et la 7 : ?)

Domeee

Hors ligne

#6 Le 12/04/2013, à 23:54

gustare

Re : Tuto : Mon installation d'Ubuntu 12.04 sur ppc G4

Domeee a écrit :

Questions…
Est-ce que tu sais si le processeur Altivec est pris en compte par Linux ?

Et à part ça, j'utilise, enfin plutôt, je n'utilise pas sad  une appli java (GeoGebra) car c'est inutilisable, la lenteur est effroyable. Comparé à mon eeepc (celeron 900MHz) où cette appli tourne très bien, le G4 800MHz devrait tourner de manière similaire, mais y'a un monde entre les deux : tu as remarqué des grosses lenteur sur des programmes java ? (NB : l'installateur m'a mis les deux versions, la 6 et la 7 : ?)

Domeee

Je sais rien de tout ça. Je dirais que chez moi, les logiciels utilisés les plus lents sont les logiciels de mozilla.
En même temps, j'utilise essentiellement voir uniquement libre-office, midori, audacious, sylpheed, ardour, audacity, gthumb, gimp, tout ça tourne plutôt bien et je crois pas qu'il y ai du java là dessous.

Altivec ? C'est pas le truc de ps3 ? dans ce cas sûrement, j'ai cru voir ça avec un truc qui s'appellait yellowdog.

Hors ligne

#7 Le 13/04/2013, à 21:21

Domeee

Re : Tuto : Mon installation d'Ubuntu 12.04 sur ppc G4

Altivec, c'est un processeur vectoriel effectuant des calculs en parallèle. C'est très efficace pour les applis de dessin et retouche d'images, ce qui faisait que les g4 étaient des bombes à leur sortie. D'ailleurs, y'avait failli avoir des embrouilles car ce processeur faisait plus ou moins passer le G4 au statut de supercalculateur, ce qui risquait d'interdire son export par les US dans certains pays ! Mais bon, quand y'a des sous en jeu, tout devient possible smile
Qq infos sur wikipedia
Effectivement, on en trouve encore des traces sur les Xbox et PS3 (voir la fin de l'article wikipedia

De chez Mozilla, je ne connais que firefox, je n'ai jamais accroché : j'aime pas l'ergonomie et c'est vraiment trop lent. En plus, il affiche mal mon site ;- contrairement à midori qui fait ça très bien et bien plus vite.

Libre office utilise du java, mais je ne sais pas pourquoi faire. C'est lui qui à priori m'a installé la version 6 alors que GeoGebra m'avait déjà mis la 7 : grrrr. Dans tous les cas, ça rame beaucoup trop. Je pense que c'est le portage ppc qui merde, car ça tourne raisonnable sur mon eeepc.

Hors ligne

#8 Le 15/04/2013, à 13:57

Domeee

Re : Tuto : Mon installation d'Ubuntu 12.04 sur ppc G4

Hello tout le monde,
résultat de mon test de veille de l'iBook G4 sous Lubuntu 12.04 : batterie à 61% à 20h30 hier soir avant mise en veille, et 54% ce matin à 7h30, soit 7% environ pour 11h de dodo : tout à fait comparable à ce qu'on a avec X.3.9 sur cette machine.
Merci batppc pour l'info.
Quand je pense que cette fonctionnalité (veille à très basse conso) existe chez apple depuis mon iBook G3 (2000), et que des nunuches qui n'arrêtent pas de critiquer les iBidules s'esbaudissent parce que leur ultrabook flambant neuf fait enfin pareil, je rigole big_smile
Bref, ça fait une machine qui ne consomme quasi rien et qui se réveille (boote ?) en 3s… Sauf que j'ai encore du mal avec le réveil sous Lubuntu (une pression sur la touche entrée l'aide à ne pas se rendormir sitôt à peine réveillé)

Hors ligne

#9 Le 07/01/2014, à 23:58

Xzu Rukneg

Re : Tuto : Mon installation d'Ubuntu 12.04 sur ppc G4

Bonjour.
J'ai utilisé l'alternate-cd de lubuntu12.04.
Je crois bien que j'ai le même message d'erreur, pas de problème durant l'installaltion.

Mais au premier boot il m'a mis un message du genre, avec un lien que je n'ai pas noté. et pas d’internet filaire!
Avant le login, j'ai un message "waiting for network connexion", qui laisse supposer que ça ne se passe pas comme il faut.

EDIT: une commande de reconfiguratino et tout rentre dans l'ordre. Manque de bol je ne l'ai pas noté! (je vais tacher de la retrouver)

EDIT 2
Mon problème est le même que celui-ci: Have to run sudo dhclient eth0 automatically every boot
-1/
Solution provisoire de re-configuration auto du reseau(disparaît après un reboot)

$ sudo dhclient eth0

-2/ solution définitive:
Corriger l'origine du problème dans le fichier de conf:
$ sudo nano /etc/network/interfaces
à la ligne

# NetworkManager#iface eth0 inet dhcp

Il faut enlever le deuxième dièze et apuyer sur ebtrée pour obtenir:

# NetworkManager
iface eth0 inet dhcp

Et là c'est tout bon.

Donc Lubuntu12.04PowerPC-alternate (sinon pas d'instal) nikel avec un ibookG4 1.3Ghz et 800Mo de ram.

Dernière modification par Xzu Rukneg (Le 19/07/2014, à 21:34)

Hors ligne

#10 Le 01/04/2014, à 08:29

jepaume59

Re : Tuto : Mon installation d'Ubuntu 12.04 sur ppc G4

bonjour,
j'ai suivi tes conseils pour l'installation, super ça marche sur imac G5 powerpc aussi. Merci beaucoup. Après la mise à jour, ça boot sans problème.
Par contre étant un parfait débutant, est-ce que tu pourrais me détailler un peu plus la procédure pour la carte son. Je suppose qu'on passe par le terminal mais je n'ai pas tout compris.
Merci d'avance.

Hors ligne

#11 Le 01/04/2014, à 08:31

jepaume59

Re : Tuto : Mon installation d'Ubuntu 12.04 sur ppc G4

-er,
désolé mais j'ai la même demande pour installer le firmware wifi. Pas tout compris.
Encore merci

Hors ligne

#12 Le 03/04/2014, à 23:24

gustare

Re : Tuto : Mon installation d'Ubuntu 12.04 sur ppc G4

jepaume59 a écrit :

bonjour,
j'ai suivi tes conseils pour l'installation, super ça marche sur imac G5 powerpc aussi. Merci beaucoup. Après la mise à jour, ça boot sans problème.
Par contre étant un parfait débutant, est-ce que tu pourrais me détailler un peu plus la procédure pour la carte son. Je suppose qu'on passe par le terminal mais je n'ai pas tout compris.
Merci d'avance.

En fait, si tu veux te servir du terminal, tu fais "sudo nautilus", là t'as une fenêtre en root.
Tu cherchesle fichier "modules" dans le dossier "etc" et tu supprime les lignes où y'a écris "snd"
Et puis tu me tiens au courant.

Hors ligne

#13 Le 03/04/2014, à 23:32

gustare

Re : Tuto : Mon installation d'Ubuntu 12.04 sur ppc G4

jepaume59 a écrit :

-er,
désolé mais j'ai la même demande pour installer le firmware wifi. Pas tout compris.
Encore merci

Je doute qu'un G5 ai les même composants wifi qu'un G4.
Si installer "firmware-b43-installer" ne suffit pas, c'est peut-être normal, (pilote qui gère les carte Wireless Broadcom B43)

"lspci" dans un terminal devrait, sur la dernière ligne, te donner un nom qui t'aidera pour rechercher un autre pilote qui fonctionne.

Dernière modification par gustare (Le 03/04/2014, à 23:34)

Hors ligne

#14 Le 04/04/2014, à 06:53

jepaume59

Re : Tuto : Mon installation d'Ubuntu 12.04 sur ppc G4

Bonjour,
un grand merci pour ta réponse, j'essaye ça pour le son et je te tiens au courant. C'est la seule chose qui coince encore.
Pour le wifi j'ai trouvé un tuto et ça marche.
J'ai aussi trouvé ça si ça peut t'intéresser

https://help.ubuntu.com/12.04/installat … hical.html

Hors ligne

#15 Le 04/04/2014, à 07:55

jepaume59

Re : Tuto : Mon installation d'Ubuntu 12.04 sur ppc G4

Ca donne ça

olivier@ubuntugs:~$ sudo nautilus
[sudo] password for olivier:
Initializing nautilus-gdu extension
Nautilus-Share-Message: Called "net usershare info" but it failed: « net usershare » a retourné l'erreur 255 : net usershare: cannot open usershare directory /var/lib/samba/usershares. Error Aucun fichier ou dossier de ce type
Please ask your system administrator to enable user sharing.


(nautilus:1795): GLib-GIO-WARNING **: Missing callback called fullpath = /root/.config/user-dirs.dirs

Shutting down nautilus-gdu extension
olivier@ubuntugs:~$

Hors ligne

#16 Le 05/04/2014, à 22:57

gustare

Re : Tuto : Mon installation d'Ubuntu 12.04 sur ppc G4

Je suis pas assez calé pour traduire tout ça.

Pour comprendre ma démarche : Vérifie que tu as bien un fichier "modules" dans le dossier "etc" à la racine du système (cad : /etc/modules )
ce fichier s'ouvre avec un logiciel texte type "gedit".
Si, dans ce fichier, tu as une ligne qui contient "snd", tu la supprimes (ou tu mets un #devant), tu enregistres et tu redémarres.

Mais là je comprends pas ce que ton message d'erreur vient faire ici. C'est pas que ça a pas de sens, c'est que je ne suis qu'un simple codeur du dimanche wink

Hors ligne

#17 Le 15/04/2014, à 21:08

jepaume59

Re : Tuto : Mon installation d'Ubuntu 12.04 sur ppc G4

Bonsoir, désolé pour cette réponse tardive. Merci encore pour ta réponse. J'ai effectivement cherché à la racine du système mais pas de snd. Je poursuis mes recherches sur l'adresse wiki en anglais que tu mentionnes au début de ton tuto (mon G5 fait partie des newvorld) et je pense que mon problème doit être différent du tien.
Je te tiens au courant quand j'aurais trouvé la solution.
Bonne soirée

PS: je me suis branché sur linux en janvier 2014 et je ne suis qu'un simple copieur/colleur de ligne de commande.

Hors ligne

#18 Le 18/11/2014, à 07:42

JBB.014

Re : Tuto : Mon installation d'Ubuntu 12.04 sur ppc G4

bonjour,
je butte aussi sur ce problème lors de l'installation d'un Ubuntu 12.04 sur Powerbook G4.
Et lorsqu'au moment du boot j'entre la commande  "live b43.blacklist=yes" avant l'installation ou, après l'installation au démarrage "b43.blacklist=yes", la réponse est "invalide device" ou "No such file or directory"...
Je ne rentre peut-être pas la commande au bon moment ?

Hors ligne

#19 Le 18/11/2014, à 11:16

jepaume59

Re : Tuto : Mon installation d'Ubuntu 12.04 sur ppc G4

bonjour,
je ne pense pas pouvoir t'aider beaucoup mais tu dois rentrer
live b43.blacklist=yes au moment du boot avant d'installer ubuntu.
Ensuite, quand tu as finalisé ton installation, lors du premier démarrage de ta machine tu dois de nouveau entrer après le boot
linux b43.blacklist=yes.
Tu dois pouvoir alors accéder à ta cession et faire la mise à jour (y en a un paquet, patience!). Ensuite tu peux faire un redémarrage ça devrait fonctionner.

Hors ligne