Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2007, à 22:11

francoist

Enlever l'option "Changer l'arriere plan du bureau" [RESOLU]

Bonjour, je travaille dans une ecole aux USA et je voudrais mettre en place Edubuntu sur chaque machine (et non en serveur de clients legers).

Ecole oblige, je voudrais eviter que les eleves puissent changer l'arriere-plan ou d'autres preferences. Je sais biensur comment changer les permissions pour les dossiers sur le bureau et autres mais pas dans les menus.

Merci pour vos reponses.

Dernière modification par francoist (Le 04/11/2007, à 19:21)

Hors ligne

#2 Le 03/11/2007, à 22:21

Bobbybionic

Re : Enlever l'option "Changer l'arriere plan du bureau" [RESOLU]

Bonsoir (jour chez toi)

Il y a pas mal de solutions concernant le "verrouillage" de Gnome, je n'ai plus de nom en tête mais il y a des sujets qui en parlent sur le forum.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 03/11/2007, à 22:32

francoist

Re : Enlever l'option "Changer l'arriere plan du bureau" [RESOLU]

"verrouillage" tu dis ? ok je fais une recherche. Merci.

Hors ligne

#4 Le 03/11/2007, à 22:40

Bobbybionic

Re : Enlever l'option "Changer l'arriere plan du bureau" [RESOLU]

Je connais plus le nom...

Je crois que j'ai un expert sous la main, je le ramène.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#5 Le 03/11/2007, à 22:42

l'autre

Re : Enlever l'option "Changer l'arriere plan du bureau" [RESOLU]

pessulus et sabayon (sabayon surtout)

Dernière modification par l'autre (Le 03/11/2007, à 22:49)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#6 Le 03/11/2007, à 22:45

Bobbybionic

Re : Enlever l'option "Changer l'arriere plan du bureau" [RESOLU]

Et là tu sens l'expert, précis et efficace, c'est beau, j'en ai la larme à l'œil smile


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#7 Le 04/11/2007, à 00:15

francoist

Re : Enlever l'option "Changer l'arriere plan du bureau" [RESOLU]

Merci a tous les deux ! Je vais potasser tout ca.
smile

Hors ligne

#8 Le 04/11/2007, à 01:09

francoist

Re : Enlever l'option "Changer l'arriere plan du bureau" [RESOLU]

Euh.. desole mais apres avoir utilise sabayon j'ai en effet change quelques petits trucs mais pas moyen d'empecher le changement d'arriere-plan ou d'enlever "editer les menus" par exemple...

Je m'y suis mal pris ou il faut utiliser autre chose ?

Hors ligne

#9 Le 04/11/2007, à 03:45

l'autre

Re : Enlever l'option "Changer l'arriere plan du bureau" [RESOLU]

En utilisant Pessulus, normalement, à défaut d'empêcher l'utilisateur de changer le fond d'écran, tu dois pouvoir restaurer le wallpaper par défaut à la prochaine ouverture de session (change le fond d'écran et remet le, puis sauve la config)

Pour le panel, ça se passe dans pessulus, il y a une option "Lock down the panels" dans la section "Panel" qui doit correspondre à ce que tu cherches.

Dernière modification par l'autre (Le 04/11/2007, à 03:46)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#10 Le 04/11/2007, à 03:59

francoist

Re : Enlever l'option "Changer l'arriere plan du bureau" [RESOLU]

l'autre a écrit :

Pour le panel, ça se passe dans pessulus, il y a une option "Lock down the panels" dans la section "Panel" qui doit correspondre à ce que tu cherches.

J'ai bien utilise cette option mais elle empeche d' "ajouter/supprimer" des applications mais pas d'editer les menus.
J'ai trouver d'autres posts sur le forum mais pas vraiment de solutions apparemment. Encore moins pour supprimer les droits de changements d'apparence du bureau...

Merci pour les pistes en tout cas smile

Hors ligne

#11 Le 04/11/2007, à 13:15

l'autre

Re : Enlever l'option "Changer l'arriere plan du bureau" [RESOLU]

ok, je viens de faire le test et ça marche très bien:

tu lances sabayon, lances la petite session en cliquant sur Edit, tu fais un clic droit sur le bureau et met le fond d'écran que tu veux (éventuellement resélectionne le fond par défaut), l'important est qu'il y ait un changement dans la config, qui peut être pris en compte par sabayon. Ensuite, ctrl+H et tu vérouilles les réglages relatifs au fond d'écran en cliquant sur les petits boucliers (c'est le point que tu as du manquer) afin qu'ils deviennent argentés.
c1b02231bbe3976bd6fe2b38c440bt.jpg

Tu sauves le tout, tu refermes et c'est bon.

Pour l'édition des menus, je crois m'être fait cette même remarque. La solution que j'avais adopté était de changer le nom de gmenu-simple-editor (solution plutot crade mais efficace) ou de supprimer le droit en exécution à all et créer un groupe avec les utilisateurs qui auront le droit de modifier le menu et l'affecter à  gmenu-simple-editor avec chgrp.

En espérant que ça aide.

un conseil: pour tester si ça fonctionne bien sans passer d'une session à l'autre continuellement, utilise

gdmflexiserver --xnest

Dernière modification par l'autre (Le 04/11/2007, à 13:19)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#12 Le 04/11/2007, à 19:11

Bobbybionic

Re : Enlever l'option "Changer l'arriere plan du bureau" [RESOLU]

Oula, Grissom en fait des tonnes big_smile


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#13 Le 04/11/2007, à 19:17

francoist

Re : Enlever l'option "Changer l'arriere plan du bureau" [RESOLU]

Tout marche nickel, merci à toi !

L'astuce est très pratique également big_smile

Hors ligne