Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/11/2008, à 21:22

Atok

Re : Astrophoto

Bien sûr, tout ça ne se prend pas à la légère, il faut y mettre le prix...

Hors ligne

#27 Le 01/12/2008, à 10:45

persée

Re : Astrophoto

tout est  question de prix, pourtant il existe des solutions économiques, voila c'est comme ça que je me suis équipé

Dernière modification par persée (Le 01/12/2008, à 10:46)

Hors ligne

#28 Le 31/12/2008, à 14:34

brakbabord

Re : Astrophoto

Up

Pour dire que ça y est j'ai acheté un télescope. Un celestron 114/1000 avec monture motorisée (système GO-TO). 500€ smile

Hors ligne

#29 Le 21/11/2009, à 12:05

daemon

Re : Astrophoto

Bonjour à tous,

je suis astronome amtateur depuis environ 15 ans et comme matériel, j'ai un skywatcheur 200/1000 newton sur une monture Eq5 le tout m'a couté 549€ et franchement c'est un régal.

Une bonne solution pour avoir du matériel de qualité à bon prix c'est d'aller sur ce site par exemple http://www.webastro.net/petites_annonces/ et pleins d'aides aux débutant et pleins sous linux.

Pour ce qui est de la photo, un canon 1000D fait déjà très bien l'affaire; pour info, les canon sont les plus adapté à l'astrophoto.
Même une webcam spc900 que l'on modifie très facilement en longues poses. Et on fait de superbe photo du ciel profond et planétaire aussi bien sure.

Pour ce qui est des logiciel sous linux, il y en a tout plein...
J'ai vu plus au stellarium, un truc que j'apprécie avec stellarium, c'est que l'on peut rajouter dans un script les données de son téléscope et de l'oculaire et on voit ensuite dans stellarium ce que l'on peut voir au téléscope avec le matériel qu'on a indiqué. par exemple: téléscope 200/1000, oculaire 6mm t2° de champ, et on retourne sous stellarium et on clic sur l'icone et on vcoit le résultat... ça permet de bien préparer sa soirée astro.
Il y a audelà qui permet de presque tout faire traitement photo, guidage de la monture, l'apareil photo aussi peut y être paramétré.
Il y a gimp aussi, on y rajoute les plugins astro et c'est magique.

Un truc important en astrophoto, c'est qu'il faut faire plusieurs poses. Par exemple, 200poses de 30secondes, plutôt qu'une pose de 100minutes, car il y aura trop de bruit sur l'image, et ensuite audelà se chargera parfaitement de superposé toutes les prises en une seule, le résultat vous donnera beaucoup plus de détail. Un dernier détail c'est qu'il faut prendre un dark. C'est en d'autre termes une prise de très courte pose.

Pour info, audelà sert à guider le VLT au Chili c'est une vrai référence, et je trouve que ça fait plaisir que de tels institutions ne fasse plus confiance en Billou lol

Je viens de découvrir IRAF-ESO, mais la c'est à mon tour de bloquer lol... je ne sais pas comment se passe l'installation. je sais ça peut sembler c.. Mais c'est un logiciel professionnel Merci d'avance.

Désolé d'avoir fait remonté ce vieux poste.

Et merci d'avance pour votre aide

Arno

Hors ligne

#30 Le 21/11/2009, à 12:42

chinois02

Re : Astrophoto

En fait, il y a plusieurs techniques pour imager en astronomie:
-Pour les planètes, la lune, une webcam est largement supérieure à n'importe quel APN, même réflexe.
Un logiciel libre mais sous minimou permet d'additionner les 500 à 2.000 images de webcam. (logiciel "Iris" )
mars07975000.th.png
Ici, Mars, à 6m de focale avec un "dobson" (télescope de 25cm de type newton sans monture équatoriale) sur table équatoriale de fabrication personnelle
Ce type de téléscope se trouve aux environs de 500 euros maintenant. Ce qui compte pour les détails, c'est, dès ces diamètres, la qualité du ciel. Si c'est trop turbulent (9nuits sur 10!) , bernique! roll
Pour la photographie dite du ciel profond, la webcam est peu performante. Les APN réflexe permettent des poses longues sans trop de bruit. Une caméra CCD refroidie, c'est encore meilleur. Ce qui compte ici pour la qualité des image est la qualité du suivi de la monture.
Pas de miracle comme pour les planètes, c'est les euros qui doivent couler pour des prises correctes (compter 1500 euros sans l'APN hmm )
Une approche peu chère consiste à faire du grand champ à faible focale (genre 15-50 mm) où le suivi est moins critique.

Dernière modification par chinois02 (Le 21/11/2009, à 12:48)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#31 Le 21/11/2009, à 13:12

Atok

Re : Astrophoto

Waow déterrage de topic lol

Hors ligne

#32 Le 21/11/2009, à 13:17

daemon

Re : Astrophoto

Atok a écrit :

Waow déterrage de topic lol

Oui quand j'ai vu ça je suis devenu tout fou comme un petit gosse... je ne sais pas comment ça se fait que je ne l'ai pas vu plus tôt lol...
Et j'espère vraiment pouvoir obtenir de l'aide pour ce programme... http://iraf.noao.edu/iraf/ftp/iraf/v210/LNUX/README
merci d'avance

Hors ligne

#33 Le 17/03/2013, à 18:06

Lifesaver

Re : Astrophoto

daemon a écrit :
Atok a écrit :

Waow déterrage de topic lol

Oui quand j'ai vu ça je suis devenu tout fou comme un petit gosse... je ne sais pas comment ça se fait que je ne l'ai pas vu plus tôt lol...
Et j'espère vraiment pouvoir obtenir de l'aide pour ce programme... http://iraf.noao.edu/iraf/ftp/iraf/v210/LNUX/README
merci d'avance
...
Même une webcam spc900 que l'on modifie très facilement en longues poses. Et on fait de superbe photo du ciel profond et planétaire aussi bien sure.

C'est quoi ce programme IRAF ? Tu l'utilises ?
...
Les webcam spc900 et toucam pro ne sont plus prises en charge me semble-t-il par les kernels >=3.0
Pour ça il faut windows... Moi qui croyait Linux supérieur pour la prise en charge du vieux hardware !

Dernière modification par Lifesaver (Le 17/03/2013, à 18:09)


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#34 Le 17/03/2013, à 18:15

pfriedz

Re : Astrophoto

Profil de daemon a écrit :

Dernier message
Le 21/11/2009, à 12:17

Donc je ne crois pas qu'il répondra ^^

Atok a écrit :

Waow déterrage de topic lol

Ce déterrage-là est encore plus spectaculaire. Ceci dit, c'est sympa un sujet sur la photo astronomique smile

Hors ligne