Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2013, à 18:37

yoda89

Que manque t-il à Unity ?

Je ne suis pas entièrement satisfait de Unity mais après avoir essayé Gnome 3, Linut Mint avec Cinammon et mate je suis revenu à Unity que je trouve très efficace pour une utilisation quotidienne. Ce qu'il me manque c'est les menus de Gnome 2 surtout le menu application (en natif), la personnalisation avancée (en natif et pas avec des logiciels divers). L'idée d'avoir une zone de recherche pour tous n'est pas mauvaise mais à mon avis ca ne répond pas à tous les types d'utilisateurs notamment les débutants. Quel plaisir on avait de présenter les menus hyper clair de Gnome 2 pour vendre Ubuntu. Les Plugins des tableaux de bord me manque aussi, de base la personnalisation est un peu pauvre. Au début on est dérouté par le fait de ne pas avoir d'un coté les lanceurs et d'un autre la barre des tâches mais on s’aperçoit très vite que ce n'est pas un problème et qu'au contraire on gagne en efficacité et en sobriété.

Et pour vous que manque t-il à Unity pour qu'il s'approche de votre idéal ?

Hors ligne

#2 Le 16/03/2013, à 18:57

DAnGk41

Re : Que manque t-il à Unity ?

Pour moi il ne manque rien, quand je clique sur "filtrer les résultats" et que je clique ensuite sur la catégorie que je veux, je le trouve aussi pratique qu'un menu ... je dirai, ordinaire.


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#3 Le 16/03/2013, à 19:08

Zakhar

Re : Que manque t-il à Unity ?

Désolé de ne pas être d'accord avec toi, Yoda89.

Le menu c'est une abomination au niveau ergonomie. La logique de classement n'est claire que pour celui qui a classé, et je peux te dire que les "débutants" sont totalement déroutés parce qu'ils ne savent absolument pas où chercher.
Réfléchis deux secondes, toi-même n'as tu pas pesté au passage d'Office menus classiques / ruban, parce que tu ne trouvais plus rien dans les fameux "menus" que tu mets en avant. Bien sûr, on s'habitue même au pires choses ergonomiques, et lorsqu'on connaît le "menu" (son classement en fait), on a l'illusion de maîtriser. Mais il suffit d'un changement (le "ruban") et patatras, on est revenu à la case "débutant" !

La barre de tâche est une autre abomination. Tu crois qu'un débutant comprend la nuance, s'il veut Firefox (c'est à dire qu'il veut le voir au premier plan) entre le Firefox déjà lancé mais caché par d'autre fenêtres qui est dans la barre de tâches, et le firefox pas lancé qui est planqué dans les menus ? La réponse est simplement non, c'est une complexité.

Si beaucoup réagissent de la sorte, c'est qu'ils ont été formés (ou plutôt déformés), par des années de pratique Windows dont les deux choses principales du bureau sont les menus et la barre de tâche.

Au contraire, ça fait déjà longtemps que Mac propose un "dock", qui est l'exact équivalent de la barre unity, sauf qu'il est en bas au lieu d'être à gauche. Et l'absence de menu ne manque pas du tout !

Bonne preuve, tu ne t'en souviens peut-être pas, mais au tout début, Yahoo était classé en "menu hiérarchique". Un travail de titan. Des travailleurs étaient payés à regarder les sites et à les classer par thème/sous-thème. Et un gros échec face à la "recherche naturelle" promue par Google, pour la même raison que j'évoque plus haut : le classement Yahoo (comme le classement dans les menus), n'était évident que pour ceux qui avaient classé (les employés de Yahoo)... et pas pour les clients qui préfèrent le "recherche naturelle" => donc la recherche plein texte Unity au lieu du menu.

Donc oui, Unity est bien plus ergonomique pour un usage "standard" que les systèmes "ressemblant à Windows", c'est juste que beaucoup de gens ne sont pas habitués, et ne font pas l'effort de persister plus de 5 minutes pour voir si ça leur convient.


Après, il n'est pas parfait... notamment parce qu'il y a encore plein de bugs récurrents (je parle de la 12.04LTS) après 3 versions avec Unity. Mais bon, espérons que ça sera petit à petit corrigé.

Il y a aussi certains usages pour lesquels Unity n'est pas adapté. Par exemple, j'ai un collègue qui travaille avec Guake. C'est un terminal auquel on accède par une touche de raccourci, et qui prend par défaut tout le haut de l'écran. Eh bien comme il y a des interactions fâcheuses entre Guake et Unity, dans ce cas, il faut utiliser un autre bureau.
Il y a aussi quelques bugs avec le terminal, et donc si on pratique souvent le terminal, on peut préférer sans Unity.
Mais cela reste du "cas particulier" par rapport au "mainstream" visé par Ubuntu.

Dernière modification par Zakhar (Le 16/03/2013, à 19:13)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 16/03/2013, à 19:26

DAnGk41

Re : Que manque t-il à Unity ?

La première fois que j'ai vu unity, (c'était sous 11.04 ou 11.10 je ne me souviens plus trop) j'étais littéralement paumé, ... bin oui, l'habitude des menus windows, j'essayais en "live", j'ai vite tout coupé, puis, étant curieux de nature (et un peu cascadeur), ... bien que mon arrière grand mère devait s'appeler "Michu" tongue j'y suis revenu, j'ai regardé de plus près, j'y suis encore revenu, et là j'ai commencé à fouiner dedans et je me suis rendu compte qu'après tout, Unity n'était pas si mal que ça, donc, j'ai installé en dual-boot avec win, et depuis, (étant sur 12.04) je ne changerais pas unity pour autre chose, c'est pratique, intuitif, et surtout, ça change des mauvaises habitudes qu'on peut prendre sous win, à savoir genre "uniforme" pour tout le monde. Unity progresse peu à peu, bien que quelques trucs soient encore imparfait pour l'instant, je le trouve simplement génial, n'en déplaise aux trool.

Dernière modification par DAnGk41 (Le 16/03/2013, à 19:28)


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#5 Le 17/03/2013, à 08:30

compte supprimé

Re : Que manque t-il à Unity ?

Débutant depuis novembre donc je n'ai connu que Unity
Je le trouve sobre et pratique
Reflechir un peu n'a jamais fait de mal

#6 Le 17/03/2013, à 10:29

bluc

Re : Que manque t-il à Unity ?

Un clic droit sur l'icone du Dash te donnes déjà un menu ou plutôt un raccourci vers Application et autres


ac53cac720d142b27fdb4b5c4c081.png

Dernière modification par bluc (Le 17/03/2013, à 10:31)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7 Le 17/03/2013, à 15:42

yoda89

Re : Que manque t-il à Unity ?

bluc a écrit :

Un clic droit sur l'icone du Dash te donnes déjà un menu ou plutôt un raccourci vers Application et autres
http://uppix.net/f/d/9/ac53cac720d142b2 … c4c081.png

Ca ne marche pas sur ma machine, je suis en 12.04.

Hors ligne

#8 Le 17/03/2013, à 16:23

nam1962

Re : Que manque t-il à Unity ?

Ce qui manque à Unity, c'est Xfce big_smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 17/03/2013, à 17:59

bluc

Re : Que manque t-il à Unity ?

yoda89 a écrit :
bluc a écrit :

Un clic droit sur l'icone du Dash te donnes déjà un menu ou plutôt un raccourci vers Application et autres
http://uppix.net/f/d/9/ac53cac720d142b2 … c4c081.png

Ca ne marche pas sur ma machine, je suis en 12.04.


Moi aussi je suis en 12.04 , par contre si tu n'as pas ça tu dois etre en Unity 2D et non en 3D


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#10 Le 17/03/2013, à 18:09

PPdM

Re : Que manque t-il à Unity ?

Je prefere Xfce mais Il ne manque rien a Unity, perso je ne le trouve pas assez personnalisable et je ne supporte pas ses grosses icônes, sinon il est tout aussi pratique que Xfce ou les différents Win ou Mac, c'est juste une question d'habitude et de goût, de toutes façons, personne n'est obligé de le garder, contrairement au desk de Win ou Mac.

Dernière modification par pierguiard (Le 17/03/2013, à 18:09)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 17/03/2013, à 18:19

lool_lauris

Re : Que manque t-il à Unity ?

Salut,

Un truc qui devrait combler tous les nostalgiques de la sélection par menus et tout cela concentré en un seul et même endroit => http://doc.ubuntu-fr.org/classicmenu


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#12 Le 17/03/2013, à 18:38

alca94

Re : Que manque t-il à Unity ?

@ pierguiard

je ne supporte pas ses grosses icônes

Même en Ubuntu 2D on peut les réduire a la taille mini (32)
http://www.le-libriste.fr/2012/04/ubunt … -unity-2d/


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#13 Le 17/03/2013, à 20:45

aramisqc

Re : Que manque t-il à Unity ?

Il ne manque rien.

Habitué à Xfce, j'ai eu un choc à la première utilisation. J'ai rapidement appris à l'aimer. Avant l'abandon de Xfce, j'avais même déplacé le panneau inférieur sur la gauche en position verticale pour obtenir un effet lanceur de Unity. Le dash est très intuitif.

Unity est bien pensé. C'est l'avenir. Il est conçu pour s'adapter aux PCs, tablettes, téléphones intelligents et TV.

Hors ligne

#14 Le 24/03/2013, à 17:36

totor1er

Re : Que manque t-il à Unity ?

Il manque :

La liberté de mettre des icones sur le bureau par DÉFAUTS, Soyons logiques si les débutants ne veulent pas mètre d'icones sur le bureau libre à eux il n'ont rien à faire mais ceux qui veulent mettre des Icones ils sont PUNIS !! NA !

La liberté d'ouvrir plusieurs programmes identique en même temps !!!

L'ergonomie qui éviterait de faire des kilomètres avec la sourie !

J'ai déjà dit que c'était pourrit UNITY et ce que l'on ma répondu !!! C'est mieux car pour lancer les programmes tu utilise le clavier, c'est plus moderne !!! Demain je jette ma sourie LOL et je reviens au tout clavier !!!

Hors ligne

#15 Le 24/03/2013, à 17:38

totor1er

Re : Que manque t-il à Unity ?

UNITY c'est du libre ou tu n'est pas libre on t'impose des choix !!!

Quand j'ai débuté je ne savais pas que l'on pouvait mettre des icones sur le bureau et bien figurez vous qu'il n'y en avait pas et après j'ai progressé et j'ai appris à m'organiser !!! Mais pour s'organiser il ne faut pas être dèbile, si UNITY c'est fait pour les handicapés mentaux je dit bravo c'est réussi et il faut aider les simples d'esprit !!!

Le jour ou il n'y a plus le mode GNOME classique je passerai à XFCE et c'est tout !!

Dernière modification par totor1er (Le 24/03/2013, à 17:42)

Hors ligne

#16 Le 24/03/2013, à 18:52

totor1er

Re : Que manque t-il à Unity ?

Finalement le plus marrant c'est ce bureau vide qui ne sert à rien !!!! Juste pour faire beau !!!

S'ils étaient logique la fenêtre qui regroupe les programmes serait ouverte en permanence sur le bureau car a quoi sert un bureau vide si ce n'est seulement à afficher une belle image !!

Hors ligne

#17 Le 24/03/2013, à 19:04

alca94

Re : Que manque t-il à Unity ?

C'est pourtant pas les variantes qui manquent ,en derniers recours il reste windows (ça coute plus cher) smile


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#18 Le 24/03/2013, à 19:09

metalux

Re : Que manque t-il à Unity ?

totor1er a écrit :

Il manque :
La liberté de mettre des icones sur le bureau par DÉFAUTS

Depuis quand il n'est plus possible de mettre des icônes sur le bureau? Avec Ubuntu 12.04, cela est possible avec un glisser/déposer à partir du dash. Idem pour les liens à partir de nautilus.

Hors ligne

#19 Le 24/03/2013, à 19:17

totor1er

Re : Que manque t-il à Unity ?

Ha pardon s'ils ont changé pour les icones sur le bureau,

Mais ont-ils aussi rétablis le lancement de plusieurs programmes identiques ???

Hors ligne

#20 Le 24/03/2013, à 19:42

yoda89

Re : Que manque t-il à Unity ?

totor1er a écrit :

Il manque :
J'ai déjà dit que c'était pourrit UNITY et ce que l'on ma répondu !!! C'est mieux car pour lancer les programmes tu utilise le clavier, c'est plus moderne !!! Demain je jette ma sourie LOL et je reviens au tout clavier !!!

Le sujet du POST n'est pas "Si vous n'aimez pas Unity, lachez-vous pour le critiquer!" mais "Que manque t'il à Unity ?" donc la question s'adresse essentiellement à ceux qui utilisent Unity mais qui souhaiteraient quelques ajustements pour qu'il soit parfais.

Hors ligne

#21 Le 24/03/2013, à 19:44

PPdM

Re : Que manque t-il à Unity ?

Pour moi il lui manque essentiellement de la souplesse, de la réactivité et des facilite de personnalisation.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#22 Le 24/03/2013, à 19:44

yayals

Re : Que manque t-il à Unity ?

toror1er a écrit :

Ha pardon s'ils ont changé pour les icones sur le bureau,

Mais ont-ils aussi rétablis le lancement de plusieurs programmes identiques ???

Ba ça a toujours été possible. Il suffit d'aller dans le dash et de cliquer sur l'appli que tu veut lancer une seconde fois. Sinon certaines aplis (comme Firefox) ont un "ouvrir une nouvelle fenêtre" dans le clic droit. C'est vrais que ça peut être un inconveignant de ne pas pouvoir cliquer 4000000000 fois sur la même apli smile

Dernière modification par yayals (Le 24/03/2013, à 19:45)


ACER aspire 5740g: Ubuntu 14.04

Hors ligne

#23 Le 24/03/2013, à 19:53

yoda89

Re : Que manque t-il à Unity ?

pierguiard a écrit :

Pour moi il lui manque essentiellement de la souplesse, de la réactivité et des facilite de personnalisation.

Je suis assez d'accord notamment pour le personnalisation. Par exemple comme un débutant fait pour ajouter des thèmes ?

Hors ligne

#24 Le 24/03/2013, à 21:09

DAnGk41

Re : Que manque t-il à Unity ?

totor1er a écrit :

Mais ont-ils aussi rétablis le lancement de plusieurs programmes identiques ???

en faisant un clic roulette sur un programme, on peut le lancer autant de fois que l'on veut.


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#25 Le 24/03/2013, à 21:40

fouduroi

Re : Que manque t-il à Unity ?

que dire aussi de l'appui prolongé sur la touche "windows" qui affiche les raccourcis clavier

et de la touche "alt" qui permet de rechercher dans n'importe quelle appli une fonctionnalité dont on ignore l'emplacement!

j'ai connu ubuntu avec la 08.10 et gnome 2

j'ai suivis toutes les versions une par une et trouve unity adapté aussi bien aux geeks que aux noobs

les pros xcfe j'ai rien contre mais je viens pas pourrir leur fils de discussion

unity on aime ça et on veut que ça s'améliore encore!!!

cqfd

Dernière modification par fouduroi (Le 24/03/2013, à 21:41)


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne