Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2007, à 14:07

AddiKT1ve

[Idée] Suite de logiciels sous tty

Plop smile.

Je pense que ça peut être utile pour les personnes qui possèdent, comme moi, un laptop avec une batterie assez faible (4 cellules par exemple). Je m'explique.

Le mode console, de par son fond noir notamment [voir Blackle, c'est valable pour les écrans cathodiques, pas ceux des portables] et par la faible consommation de ressources (16Mo de RAM pour que bash fonctionne) qu'il engendre, est bien plus économique et permet de doubler - je dirais - la capacité de la batterie. En déplacement, passer d'1h30 à  3h n'est pas négligeable !

Cependant, j'ai du mal à  faire seul une liste complète des logiciels indispensables pour une utilisation bureautique... Alors, si vous en connaissez, répondez, ça m'aiderait beaucoup tongue. Je classe les logiciels par catégorie. J'envisage, si la liste est complète, d'en faire une distro (basée sur Debian) installable...



http://rootards.free.fr/wiki/doku.php?id=suite_tty Hop, la page wiki qui va bien !

http://rootards.free.fr/forum/ Et le forum tout neuf \o/




J'espère que l'initiative rencontrera un minimum de succès, car elle part d'une bonne intention lol.

à€ vous !

Dernière modification par AddiKT1ve (Le 19/01/2008, à 21:47)


emacs(){emacs|emacs&};emacs
:: blog | vol organisé

Hors ligne

#2 Le 04/11/2007, à 14:14

Nicolas2b

Re : [Idée] Suite de logiciels sous tty

AddiKT1ve a écrit :

Plop smile.

    - Clients IM

        * BitchX (client IRC)
        * il faudrait trouver un client Jabber, MSN, toussa.
=>Pidgin a une version en console. plus exactement, c'est libpurple qui a plusieurs frontend (Adium=>Cocoa, Pidgin=> GTK, et Finch=>ncurses) + d'info

    - Lecteurs audio

        * je n'en ai pas trouvé... Est-ce seulement possible ?
=> oui, mplayer fonctionne très bien en mode console, essaye "mplayer ~/Musique/chanson.mp3' dans un terminal : c'est ok, dans un tty, c'est pareil

L'idée est sympa, même en gardant ubuntu, d'avoir un mode ou on peut faire diverse chose en "full-console"
J'ai complété avec ce que je connait

Nicolas


Ubuntu Gutsy sur ASUS A6JA Q016H
2 Go de RAM
ATI X1600
Core Duo 1,8 GHz

Hors ligne

#3 Le 04/11/2007, à 14:43

AddiKT1ve

Re : [Idée] Suite de logiciels sous tty

Il me semblait bien que mplayer fonctionnait dans un tty, merci !

J'essaye Finch, histoire de voir ce qu'il en retourne ^^.


emacs(){emacs|emacs&};emacs
:: blog | vol organisé

Hors ligne

#4 Le 04/11/2007, à 14:43

Changedman

Re : [Idée] Suite de logiciels sous tty

Pour ecouter une musique, "play" convient parfaitement.
En plus convivial et plus fourni question capacités, j'utilise parfois mp3blaster.

Lecteur de flux rss : Raggle

Hors ligne

#5 Le 04/11/2007, à 14:53

AddiKT1ve

Re : [Idée] Suite de logiciels sous tty

Merci pour ta contribution wink.

J'ai du mal à trouver de la doc sur Finch (ne serait-ce comment l'installer ><)... Nicolas2b, pourrais-tu m'éclairer ?


emacs(){emacs|emacs&};emacs
:: blog | vol organisé

Hors ligne

#6 Le 04/11/2007, à 15:10

Nicolas2b

Re : [Idée] Suite de logiciels sous tty

AddiKT1ve a écrit :

Merci pour ta contribution wink.

J'ai du mal à trouver de la doc sur Finch (ne serait-ce comment l'installer ><)... Nicolas2b, pourrais-tu m'éclairer ?

Desolé, je ne l'ai jamais essayé, je sais juste que ca existe sad
'apt-get install finch' ca ne fonctionne pas ?
Sinon essaye d'envoyer un mail aux dev, ils pourront peut etre te repondre.


Ubuntu Gutsy sur ASUS A6JA Q016H
2 Go de RAM
ATI X1600
Core Duo 1,8 GHz

Hors ligne

#7 Le 04/11/2007, à 15:16

AddiKT1ve

Re : [Idée] Suite de logiciels sous tty

Non, Finch n'est pas dans les dépôts. Je ne connais pas non plus l'adresse du site, donc encore moins celle des développeurs lol.

[EDIT] Trouvé ! En fait, il suffit d'avoir installé Pidgin et de lancer "finch" en console. C'est efficace en tout cas, je garde !

Dernière modification par AddiKT1ve (Le 04/11/2007, à 15:21)


emacs(){emacs|emacs&};emacs
:: blog | vol organisé

Hors ligne

#8 Le 04/11/2007, à 22:21

unguest

Re : [Idée] Suite de logiciels sous tty

La plupart du temps man te sauvera roll

 man finch

Et voila...

Pour la navigation web w3m est pas mal non plus...

Dernière modification par unguest (Le 04/11/2007, à 22:21)


David Lightman: People sometimes make mistakes.
Joshua: Yes, they do.

Hors ligne

#9 Le 05/11/2007, à 11:12

AddiKT1ve

Re : [Idée] Suite de logiciels sous tty

unguest a écrit :

La plupart du temps man te sauvera roll

 man finch

Et voila...

Pour la navigation web w3m est pas mal non plus...

Merci, ajouté smile.


emacs(){emacs|emacs&};emacs
:: blog | vol organisé

Hors ligne

#10 Le 05/11/2007, à 21:24

unguest

Re : [Idée] Suite de logiciels sous tty

Et pour le lecteur de mail toujours rien?
En fait en mode console, le principe est un peu different.En general on utilise trois programmes pour ce faire. J'ai pas tout capté mais je m'explique:
- Fetchmail    Qui va chercher les mails dans la boite au lettre
- Mutt ou sup    Qui permet de les lire
- Procmail     Qui permet de les ecrire.
Je crois que c'est ca, j'ai jamais reussi a les faire tourner correctement. Donc comme en pratique je n'ai pas vu, je reste sur un "je ne sais pas, mais j'ai entendu dire que...". SI J'AI FAUX CORRIGEZ MOI DE COEUR-JOIE.

Pour les news, bien qu'utilisant Raggle déjà précité, je me dois de rajouter snownews.

Pour le son, perso j'utilise xmms2 il est au poil, avec possibilité de gérer une collection.

Pour le chat, ma preference va pour wee-chat. J'ai essaye irssi aussi. En fait les deux se valent...

On peut meme faire du traitement d'image aussi en mode texte (Eh oui!... tongue). Il y en a qui ont essayé image-magic? Outil developpé pour le web dynamique (PHP) à la base, il permet de redimensionner, ajouter des bordures, incruster des images, dessiner des formes... Mais ce n'est pas un photoshop,nononon. Enfin pour un album photo ou un site web c'est suffisant.


David Lightman: People sometimes make mistakes.
Joshua: Yes, they do.

Hors ligne

#11 Le 05/11/2007, à 21:57

Changedman

Re : [Idée] Suite de logiciels sous tty

Allez, petite question :
Quelqu'un sait comment utiliser les accents dans Raggle ?

Hors ligne

#12 Le 06/11/2007, à 14:44

AddiKT1ve

Re : [Idée] Suite de logiciels sous tty

En fait, BitchX est basé sur irssi, et il me semble qu'il est vraiment beaucoup plus puissant. Merci pour les ajouts, la liste s'en voit étoffée big_smile.

Changedman, je crois que c'est assez clair... lol


emacs(){emacs|emacs&};emacs
:: blog | vol organisé

Hors ligne

#13 Le 06/11/2007, à 16:35

unguest

Re : [Idée] Suite de logiciels sous tty

Apres meme si on sort de la suite bureautique, je connais aussi une paire d'outils pour les afficionados de la console, vraiment utiles (perso j'etais sous fluxbox avant du coup j'en connais quelques unes wink ).

- Screen : Un incontournable pour la console pure (tty), il permet de gérer plusieurs consoles dans un même terminal, à la manière des bureaux virtuel dans votre window manage préféré. Vraiement utile, on galère un peu au début mais ca vient vite...

Et pour faire du monitoring htop, un gestionnaire de process (je voulais dire , vous savez qd vous tapez ctrl+alt+supp, mais je viens de tester sous mon Ubuntu (Studio) et il me lance le menu de sortie... neutral) et iptraf (pour le reseau vous vous en doutez) sont bien pratiques.

On peut aussi citer most qui remplace more mais avec plus d'option, (il colore notamment les pages de man, le sauveur)

Finissons avec cowsay un gadget débile que je vous laisse le soin de decouvrir par vous même mais qui en amusera quelques-uns

Dernière modification par unguest (Le 06/11/2007, à 16:36)


David Lightman: People sometimes make mistakes.
Joshua: Yes, they do.

Hors ligne

#14 Le 06/11/2007, à 20:07

AddiKT1ve

Re : [Idée] Suite de logiciels sous tty

cowsay, c'est indispensable à tout geek qui se respecte tongue (tout comme screen d'ailleurs). Tiens par hasard, tu saurais comment afficher un message de bienvenue à l'ouverture d'un terminal ? Genre la première fois que t'ouvres une console, on t'explique comment passer en superuser...


emacs(){emacs|emacs&};emacs
:: blog | vol organisé

Hors ligne

#15 Le 06/11/2007, à 21:25

yleetiny

Re : [Idée] Suite de logiciels sous tty

Pour les jeux RPG (enfin si on peut vraiment appeler cela du rpg) tu en as une série ...
il suffit de faire une petite recherqche rpg dans synaptics, pour en trouver...
tu as aussi des MMORG en mode texte, ca s'appelle les MUD je crois...
Encore merci pour ce post que je trouve très sympa...

Dernière modification par yleetiny (Le 06/11/2007, à 21:26)


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#16 Le 07/11/2007, à 18:29

AddiKT1ve

Re : [Idée] Suite de logiciels sous tty

Cool, je vois que ça intéresse du monde smile. Du coup j'ai créé une page de wiki (à étoffer) à cette adresse :

http://rootards.free.fr/wiki/doku.php?id=suite_tty

Pas besoin d'être inscrit pour bosser dessus, mais ce serait mieux quand même. Ça va être plus simple pour bosser en groupe wink.

Dernière modification par AddiKT1ve (Le 07/11/2007, à 19:04)


emacs(){emacs|emacs&};emacs
:: blog | vol organisé

Hors ligne

#17 Le 08/11/2007, à 19:47

AddiKT1ve

Re : [Idée] Suite de logiciels sous tty

Je up, au cas où ça en intéresse encore certains wink.

En tout cas le projet est bien parti, unguest a commencé à développer deux scripts, les pages de wiki grandissent.


emacs(){emacs|emacs&};emacs
:: blog | vol organisé

Hors ligne

#18 Le 10/11/2007, à 18:46

AddiKT1ve

Re : [Idée] Suite de logiciels sous tty

Encore un petit up smile !


emacs(){emacs|emacs&};emacs
:: blog | vol organisé

Hors ligne

#19 Le 10/11/2007, à 19:07

Astier

Re : [Idée] Suite de logiciels sous tty

Egalement intéréssé je suis smile

Mais, j'ai constaté un truc assez étrange mais je me goure peut-être : lorsque vous êtes sur batterie est-ce que vous laissez gdm lancé et les services lancés par défaut au démarrage ? Personnellement, j'ai l'impression que le fait de n'utiliser que les tty ne me fait pas gagner en autonomie voire même c'est le contraire hmm Le fait de ne fonctionner que dans un tty, sans gnome lancé ne joue-t-il pas sur le laptop-mode ?

Sinon, j'utilise mpd pour la musique, avec le frontend ncmpc en ncurse. Assez geek ; sinon, il existe un autre logiciel qui permet de gérer la lecture et la gestion de playlist : moc.

Merci de vos réponse.

A+

Hors ligne

#20 Le 12/11/2007, à 18:39

AddiKT1ve

Re : [Idée] Suite de logiciels sous tty

Plop Astier smile. Le but de la distro est justement de n'avoir qu'un grand minimum de choses lancées en même temps, on effectuera des tests pour constater les gains. Sinon, je ne mets plus à  jour la liste en début de page, tu peux inscrire tout ça sur le wiki ? Surtout que j'aime tout ce qui est "assez geek" big_smile


emacs(){emacs|emacs&};emacs
:: blog | vol organisé

Hors ligne

#21 Le 12/11/2007, à 19:07

Astier

Re : [Idée] Suite de logiciels sous tty

Ah d'accord, j'avais pas vu que c'était dans l'optique de la création d'une distro hmm

Sinon, je sais pas si c'est possible, mais le truc c'est que ce serait encore mieux si ce n'était pas une distro mais plutà´t un environnement qui ne lancerait pas tout un tas de trucs inutiles lorsque l'on est sur batterie ; ainsi, pas besoin d'installer à  nouveau des logiciels, possibilité d'utiliser ceux déjà  installés... A moins que ce soit vraiment une distro très légère qui ne prenne pas trop de place sur le DD (moins d'un giga ça pourrait être le pied)  Comme je le disais je sais pas si c'est possible hmm

Pour la suite bureautique, ne pourrait-on pas placer latex ? Même si à  proprement parler c'est pas en soi une suite bureautique ; de plus, c'est assez gourmant en espace disque hmm

Je m'inscrirai, et éditerai le wiki plus tard.

A+

Hors ligne

#22 Le 13/11/2007, à 20:40

AddiKT1ve

Re : [Idée] Suite de logiciels sous tty

Astier, l'intérêt de la distro est justement de remplir tous les points que tu viens d'énoncer, c'est-à -dire :

- un environnement qui ne lancerait pas tout un tas de trucs inutiles lorsque l'on est sur batterie
- une distro très légère qui ne prenne pas trop de place sur le DD (moins d'un giga ça pourrait être le pied)

Je n'avais pas pensé à  Latex, j'y réfléchis wink !

Sinon, la suite logicielle peut-être être disponible dans un dépà´t quelconque sous forme de meta-paquet, il y a déjà  eu des discussions allant dans ce sens avec Unguest (par mail).


emacs(){emacs|emacs&};emacs
:: blog | vol organisé

Hors ligne

#23 Le 13/11/2007, à 20:57

Astier

Re : [Idée] Suite de logiciels sous tty

Ok, je vais suivre le projet avec attention smile

Sinon, j'ai un peu cherché mais sans trouver ; je pense que c'est totalement impossible à  moi que je ne me trompe. Par exemple, dans un tty est-il possible de visualiser des documents au format pdf ou dvi ? Parce que sans cela, Latex perd tout son intérêt hmm Enfin, bien sûr on peut rédiger le document source, le compiler, corriger les erreurs éventuelles mais pas le visualiser (à  moins que ce soit possible sous un autre format ; je ne connais pas assez Latex pour le dire).
De plus, Latex ne devrait pas je pense être installé par défaut car prenant beaucoup de place mais surtout demandant un certain investissement ; du coup, un débutant intéressé par la distro risque de ne pas en être satisfait.

Autre chose : sous Ubuntu, quand je passe en tty, j'ai de gros problèmes d'encodage : les caractères spéciaux (accents,...) appraissent sous forme de symboles étranges ; je pense que cela est dû à  une interférence avec un paquet mais depuis mes multiples réinstallations je n'ai toujours pas réussi à  cerner le paquet concerné hmm

Sinon, avez-vous un délai ? Y a-t-il une équipe ?

A+

Hors ligne

#24 Le 13/11/2007, à 22:01

The Marauder

Re : [Idée] Suite de logiciels sous tty

AddiKT1ve a écrit :

Astier, l'intérêt de la distro est justement de remplir tous les points que tu viens d'énoncer, c'est-à -dire :

- un environnement qui ne lancerait pas tout un tas de trucs inutiles lorsque l'on est sur batterie
- une distro très légère qui ne prenne pas trop de place sur le DD (moins d'un giga ça pourrait être le pied)

Je n'avais pas pensé à  Latex, j'y réfléchis wink !

Sinon, la suite logicielle peut-être être disponible dans un dépà´t quelconque sous forme de meta-paquet, il y a déjà  eu des discussions allant dans ce sens avec Unguest (par mail).

Genre on installe une version *Buntu/Debian classique en version minimale (server/netinstall), on va chercher votre dépot, et on installe un méta-paquet pour avoir la distrib complète ? smile

Dernière modification par The Marauder (Le 13/11/2007, à 22:04)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#25 Le 13/11/2007, à 22:23

unguest

Re : [Idée] Suite de logiciels sous tty

caca-utils (pas une blague!) permet de visualiser des images mais nombres d'entre vous vont etre destabilisé. En effet c'est une bibliotheque qui retranscrit les bmp en ASCII-art. Gadget à  retenir.

Visualiser des pdf dans leur affichage d'impression je ne crois pas que cela soit possible.


David Lightman: People sometimes make mistakes.
Joshua: Yes, they do.

Hors ligne