Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2013, à 23:46

WillBaldoch

Création d'une machine virtuelle windows XP

Bonjour,

J'ai un ordinateur portable dell precision, acheté d'occasion, avec windows xp pro installé d'origine (je n'ai pas de Cd d'install) . J'utilise quotidiennement des logiciels comme allplan et autocad (qui marche seulement sur xp), des logiciels d'architecture. J'aimerai utiliser ubuntu comme système d'exploitation principale, et lorsque je dois travailler sur les logiciels windows, utiliser virtual box. Je sais que c'est possible, mais je ne sais pas si l'utilisation de la machine virtuelle ne vas pas rendre "lente" le fonctionnement des logiciels. Par ailleurs, j'ai déjà plusieurs logiciels et fichiers installés sur ma machine xp. Suis-je obligé de réinstaller les logiciels ou est-ce que je peux retrouver l'état actuel de mon ordinateur en passant par virtual box?

Je ne pense pas avoir été très clair, mais je serai ravi de répondre à vos questions et de lire vos commentaires afin de trouver chaussure à mon pied.

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 17/03/2013, à 23:51

slasher-fun

Re : Création d'une machine virtuelle windows XP

Bonjour,

WillBaldoch a écrit :

je ne sais pas si l'utilisation de la machine virtuelle ne vas pas rendre "lente" le fonctionnement des logiciels.

Si, forcément (tout du moins lorsqu'elle est allumée)

WillBaldoch a écrit :

Par ailleurs, j'ai déjà plusieurs logiciels et fichiers installés sur ma machine xp. Suis-je obligé de réinstaller les logiciels ou est-ce que je peux retrouver l'état actuel de mon ordinateur en passant par virtual box?

Réinstaller est conseillé (pour des questions de stabilité, Windows ne digérant pas trop le fait de se retrouver avec deux configurations matérielles différentes), mais tu dois surtout acheter une licence Windows pour ta machine virtuelle.

Hors ligne

#3 Le 17/03/2013, à 23:56

WillBaldoch

Re : Création d'une machine virtuelle windows XP

Merci pour la rapidité de ta réponse.

Si je comprend bien, je ne peux pas réutiliser le windows xp que j'ai actuellement sur ma machine?

Hors ligne

#4 Le 17/03/2013, à 23:57

Korak

Re : Création d'une machine virtuelle windows XP

Bonjour,

Comme tu utilises des logiciels lourds comme AutoCAD, il faut mieux faire un dualboot Windows/Ubuntu. C'est-à-dire installer Ubuntu en côte-à-côte avec Windows.

Si tu veux utiliser Ubuntu comme O.S. hôte et Windows en machine virtuelle, il te faut un PC suffisamment costaud.

Qu'est-ce que ton PC a dans la coco:

- Processeur?
- Taille de la RAM?
- Carte graphique?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 18/03/2013, à 00:05

WillBaldoch

Re : Création d'une machine virtuelle windows XP

Korak a écrit :

Bonjour,

Comme tu utilises des logiciels lourds comme AutoCAD, il faut mieux faire un dualboot Windows/Ubuntu. C'est-à-dire installer Ubuntu en côte-à-côte avec Windows.

Si tu veux utiliser Ubuntu comme O.S. hôte et Windows en machine virtuelle, il te faut un PC suffisamment costaud.

Qu'est-ce que ton PC a dans la coco:

- Processeur?
- Taille de la RAM?
- Carte graphique?


J'ai pensé au DualBoot, mais si je fais ca, ca veux dire que je suis obligé de éteindre ubuntu et re démarrer l'ordinateur pour allez sur windows à chaque fois que j'ai besoin des logiciels?

Mon ordinateur portable est un Dell precision M 4400 avec, intel core 2 duo, NVIDIA Quadro FX 770M et 3 go de RAM

Hors ligne

#6 Le 18/03/2013, à 00:12

Korak

Re : Création d'une machine virtuelle windows XP

WillBaldoch a écrit :

J'ai pensé au DualBoot, mais si je fais ca, ca veux dire que je suis obligé de éteindre ubuntu et re démarrer l'ordinateur pour allez sur windows à chaque fois que j'ai besoin des logiciels?

Oui. Mais en rapidité et stabilité, je pense que c'est l'idéal.

WillBaldoch a écrit :

Mon ordinateur portable est un Dell precision M 4400 avec, intel core 2 duo, NVIDIA Quadro FX 770M et 3 go de RAM

Quelle est la fréquence du processeur?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 18/03/2013, à 00:18

WillBaldoch

Re : Création d'une machine virtuelle windows XP

Korak a écrit :
WillBaldoch a écrit :

J'ai pensé au DualBoot, mais si je fais ca, ca veux dire que je suis obligé de éteindre ubuntu et re démarrer l'ordinateur pour allez sur windows à chaque fois que j'ai besoin des logiciels?

Oui. Mais en rapidité et stabilité, je pense que c'est l'idéal.

WillBaldoch a écrit :

Mon ordinateur portable est un Dell precision M 4400 avec, intel core 2 duo, NVIDIA Quadro FX 770M et 3 go de RAM

Quelle est la fréquence du processeur?


intel core 2 duo T9400 2.5 Ghz

Avec virtual box, l'utilisation d'autocad ou de allplan, si je m'en sert que pour ca, sera moins rapide que si je travail en dual boot?

Hors ligne

#8 Le 18/03/2013, à 00:27

Korak

Re : Création d'une machine virtuelle windows XP

WillBaldoch a écrit :

Avec virtual box, l'utilisation d'autocad ou de allplan, si je m'en sert que pour ca, sera moins rapide que si je travail en dual boot?

Oui.

De plus, il faut voir si une machine virtuelle saura exploiter pleinement ta carte graphique.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 18/03/2013, à 00:29

WillBaldoch

Re : Création d'une machine virtuelle windows XP

Korak a écrit :
WillBaldoch a écrit :

Avec virtual box, l'utilisation d'autocad ou de allplan, si je m'en sert que pour ca, sera moins rapide que si je travail en dual boot?

Oui.

De plus, il faut voir si une machine virtuelle saura exploiter pleinement ta carte graphique.

Ok, donc je pense que je vais opter pour un dual boot, mais je ne sais pas si c'est bien pertinent vu que j'utilise très souvent autocad...

Hors ligne

#10 Le 04/04/2013, à 12:59

aresh

Re : Création d'une machine virtuelle windows XP

Bonjour ;

Je me demande si c'est possible de créer un dual boot avec windows XP, une fois que Ubuntu est installé. A noter que je ne désire pas réinstaller l'ensemble de ma machine, juste installer XP en plus.

Existe il un tutorial pour faire ça ?


les Windowsiens critiquant GNU/Linux savent très rarement de quoi ils parlent, et les Linuxiens critiquant Windows savent trop souvent de quoi ils parlent.

Hors ligne

#11 Le 04/04/2013, à 17:19

Korak

Re : Création d'une machine virtuelle windows XP

aresh a écrit :

Je me demande si c'est possible de créer un dual boot avec windows XP, une fois que Ubuntu est installé.

La réponse est oui.

En faisant attention à ne pas écraser Ubuntu.

L'idéal est que tu crées une nouvelle discussion. Tu peux mettre ici un lien vers cette nouvelle discussion.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne