Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2007, à 12:58

habot

Installation Serveur avec/sans le mode graphique

Bonjour à tous,

Tant qu'à migrer, autant migrer tout smile
Je souhaite migrer notre serveur (sous...) vers un serveur Ubuntu.

Nos besoins actuels sont, somme toute,  assez basiques

- LAMP + Python + Perl
- Tomcat (donc Java)
- OpenLDAP
- Samba

Nous ne somme pas une grosse structure actuellement et j'hésite à :

- installer Ubuntu Server (LAMP) avec les deamon dont j'ai besoin (sans mode graphique)
- idem + Gnome (pour travailler en mode graphique).
- installer Ubuntu (station), virer les applicatifs inutiles, ajouter les quelques deamon dont nous avons besoin.

Je crains cependant que ce dernier choix, qui me permettrais d'utiliser aussi cette machine comme station (occasionnelle) pour quelques fonctions, réduise les performances globales du serveur de l'entreprise.

Je suis donc intéressé par vos retours d'expérience (et vos conseils, évidemment).

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 02/11/2007, à 13:55

geekubuntu

Re : Installation Serveur avec/sans le mode graphique

habot a écrit :

Bonjour à tous,
- installer Ubuntu (station), virer les applicatifs inutiles, ajouter les quelques deamon dont nous avons besoin.

une xubuntu épurée peut très bien remplir ce rôle. Si tu veux conserver une interface graphique, oublie gnome ou kde: xfce ou fluxbox sont très conseillés pour cette option wink

j'ai une xubuntu qui remplit un role similaire (lamp, ircd, ftp) et à part de la RAM, ça bouffe pas grand chose smile

++

Dernière modification par geekubuntu (Le 02/11/2007, à 14:00)


Trouve ton GULL!! --> http://www.trouvetongull.info/

Hors ligne

#3 Le 04/11/2007, à 16:32

Legion.nux

Re : Installation Serveur avec/sans le mode graphique

Salut,

Un point a ne pas négliger tout de même...
Le niveau de sécu que tu souhaites pour ton serveur.
Si il est dans un Lan clôt pas de problème tu peux y mettre une interface graphique.
Si ce n'est pas le cas, il faut savoir qu'avoir un serveur X sur une machine serveur peut s'avérer être une faille potentielle de sécurité. En effet pour des raisons techniques (ce sera peut-être modifié dans un avenir proche) le serveur X qui permet entre l'affichage pour une interface graphique, doit être lancé en root (notamment pour avoir accès au matériel) or ce serveur graphique étant complexe (plus de lignes de code que le noyau linux) il peut avoir des failles (répertoriées ou non) et mettre à mal la sécurité d'un serveur. Voila pourquoi un serveur web n'aura normalement jamais d'interface graphique d'installée. On lui préférera ssh ou à défaut une interface web afin de l'administrer.

Hors ligne