Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2005, à 00:31

sx1

Gnome la mort lente du double clic ?

Bonsoir,

Je suis sous Breezy. Après un double clic sur une icône du bureau, il faut attendre pratiquement 2 secondes pour que la fenêtre ne s'ouvre, idem pour l'ouverture du navigateur de fichier, etc.... Une impression de lenteur de réaction générale de Gnome en somme...Mais aucun pb pour la vidéo par ex.

Par comparaison mon Windows XP Pro bien bidouillé en base de registre est quasi instantané.
La config, c'est un Athlon XP 2000, 516 Mo Ram en dual channel et un cate Nvidia avec pilote linux avec 128 Mo Ram.

Il y a t-il des réglages qui n'auraient échappés pour Gnome ?
Ou ce que je lis de ci delà sur la lourdeur de Gnome est-il si vrai ?

XFCE4 me tenterai bien, mais le tuto du Wiki ne traite que d'une install directe de Xubuntu.

Peut-on à partir d'une Ubuntu "Gnome" (pléonasme) installer aussi xfce4 et le choisir si on veut avec GDM par ex. à l'ouverture de session, sans tout faire sauter par ailleurs ?


Sous Linux depuis 2005.

Hors ligne

#2 Le 18/11/2005, à 00:50

niguss

Re : Gnome la mort lente du double clic ?

sudo apt-get install xfce4

Hors ligne

#3 Le 18/11/2005, à 01:03

Bedbug105

Re : Gnome la mort lente du double clic ?

Salut

Euh, concernant ton problème de lenteur au double clic, je ne sais pas si c'est cela que tu veux, mais tu peux gagner en rapidité en installant le simple clic (façon KDE).

Moi, je l'ai fait, et l'ouverture des fichiers ou des répertoires est beaucoup plus rapide. Pis le double clic, j'aime pas hmm

Pour passer du double-clic au simple clic :

Applications -> Outils Système -> Editeur de configuration gConf -> apps -> nautilus -> preferences -> en face de click_policy, remplacer la valeur double par single.

Et voilà wink


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#4 Le 18/11/2005, à 13:24

eddy

Re : Gnome la mort lente du double clic ?

sx1 a écrit :

Peut-on à partir d'une Ubuntu "Gnome" (pléonasme) installer aussi xfce4 et le choisir si on veut avec GDM par ex. à l'ouverture de session, sans tout faire sauter par ailleurs ?

Oui ! Tu installes le meta-paquet xubuntu-desktop puis tu choisis xfce à l'ouverture de session Gdm.

Hors ligne

#5 Le 18/11/2005, à 14:15

sx1

Re : Gnome la mort lente du double clic ?

Bonjour,

XFCE4 s'installe effectivement sans aucun soucis. C'est beau et simple, un poil plus rapide que Gnome effectivement, mais toujours en deça des temps de réaction de MS-Explorer. Le seul avantage de Windows découvert en 15 ans ?
C'est la modularité et l'indépendance d'avec le noyau qui fait que ces temps de réactions sont perceptibles avec Gnome ? Gnome est-il interprété lors de son exécution ?
Bon, ce n'est pas mortel tout de même.

Le double clic, bof, pas vraimment plus rapide à l'ouverture, mais on gagne le temps d'un second clic lol
Merci pour les tuyaux.


Sous Linux depuis 2005.

Hors ligne

#6 Le 18/11/2005, à 14:23

ZeBob

Re : Gnome la mort lente du double clic ?

on annonce 25% de gain en rapidité sur le prochain Gnome... j'espère que c'est vrai car niveau récativité c'est vrai que c'est pas au top.

Hors ligne

#7 Le 18/11/2005, à 21:01

tenshu

Re : Gnome la mort lente du double clic ?

perso je n'est aps de probleme peut etre que ce genre de lenteurs ne se voti plsu passé un certain "seuil materiel" (je dispose d'un pIV 2.8@3.2ghz & de 1go de ram)

m'enfin je ne trouve pas cela catastrophique ...

Hors ligne

#8 Le 19/11/2005, à 13:20

HoPHP

Re : Gnome la mort lente du double clic ?

De toute façon, le double clic n'est pas GPL, puisque breveté par Microsoft (= Oui, le capitalisme, c'est de la m****)... => Ubuntu pas entièrement en GPL ? (troll inside)


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#9 Le 19/11/2005, à 18:41

sx1

Re : Gnome la mort lente du double clic ?

tenshu a écrit :

perso je n'est aps de probleme peut etre que ce genre de lenteurs ne se voti plsu passé un certain "seuil materiel" (je dispose d'un pIV 2.8@3.2ghz & de 1go de ram)

m'enfin je ne trouve pas cela catastrophique ...

Il y a 15 ans sur machine Atari (TOS + GEM = Atari OS) le double clic existait déjà, et pas avec 2 plombe de délai avant que la fenêtre ne s'ouvre. On était sur Motorola 68000 à 33 Mhz lol:D:o:mad: (troll inside again...)


Sous Linux depuis 2005.

Hors ligne

#10 Le 19/11/2005, à 18:54

Tao

Re : Gnome la mort lente du double clic ?

HoPHP a écrit :

De toute façon, le double clic n'est pas GPL, puisque breveté par Microsoft (= Oui, le capitalisme, c'est de la m****)... => Ubuntu pas entièrement en GPL ? (troll inside)

Ce n'est pas exactement le double clic comme on l'entend habituellement sur un ordi. Lis un peu plus loin que le titre sur le lien que tu donnes !

Cela dit, je trouve ce brevet pas mal abusif. Il faut préciser que ce n'est pas parce qu'un brevet a été déposé qu'il est légal. Il existe des tonnes de moyen de faire tomber un brevet. En général ces grosses entreprises déposent à tour de bras des brevets tout en sachant qu'ils ne tiendraient pas longtemps devant un tribunal. Mais ça fait peur aux concurrents, donc ils le font quand même...

Hors ligne

#11 Le 19/11/2005, à 21:54

deconnect

Re : Gnome la mort lente du double clic ?

La lenteur que l'on peut observer sur Gnome (voir d'autre window manager) est sans doute due aussi que l'interface graphique n'est pas incorporée au noyau comme ça l'est pour M$...

Ce qui fait que Linux est plus "modulaire" que M$...

Hors ligne

#12 Le 19/11/2005, à 22:01

HoPHP

Re : Gnome la mort lente du double clic ?

@Tao> Je m'attendais à une remarque du style.... lol

Lis le brevet. J'y lis:

Brevet de Microsoft (en) a écrit :

Still another function can be launched if the application button is pressed multiple times within a short period of time, e.g., double click.

Na na na ... lol

Dernière modification par HoPHP (Le 19/11/2005, à 22:01)


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#13 Le 19/11/2005, à 22:33

Tao

Re : Gnome la mort lente du double clic ?

oui mais avant c'est marqué que ça concerne les appareils informatique limités, donc pas les pc.

EDIT : je cite : "on a limited resource computing device"
EDIT2 ; je maintiens aussi que ce brevet n'est pas forcément valable. Si c'était quelque chose d'évident pour un homme de métier, le brevet tombe. Ou si quelqu'un avait déjàutilisé cette technique avant la publication du brevet, ça tombe aussi.

Dernière modification par Tao (Le 19/11/2005, à 22:36)

Hors ligne

#14 Le 20/11/2005, à 11:12

jib

Re : Gnome la mort lente du double clic ?

HoPHP a écrit :

= Oui, le capitalisme, c'est de la m****

Et tu sais que les pédophiles violent des enfants = Oui, la sexualité c'est de la m****.

Tout ça juste pour te demander de ne pas réfléchir avec tes tripes merci. Un raisonnement, ça se vérifie...

#15 Le 20/11/2005, à 18:11

Owski

Re : Gnome la mort lente du double clic ?

ZeBob a écrit :

on annonce 25% de gain en rapidité sur le prochain Gnome... j'espère que c'est vrai car niveau récativité c'est vrai que c'est pas au top.

Ah, une bonne nouvelle. C'est pour quand ?

Hors ligne

#16 Le 20/11/2005, à 18:17

laurent

Re : Gnome la mort lente du double clic ?

Avril 2006, avec la Dapper


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#17 Le 20/11/2005, à 22:37

ZeBob

Re : Gnome la mort lente du double clic ?

tenshu>Pour avor Fluxbox sur une merde à la fac et avoir testé KDEet XFCE (même si je n'aime po KDE) sur ma machine je trouve gnome lent.

Hors ligne

#18 Le 20/11/2005, à 22:52

Ohax

Re : Gnome la mort lente du double clic ?

J'ai un giga de ram et aucun problème avec gnome

Après avoir installé ubuntu sur pas mal de bécanes je trouve que la ram joue beaucoup sur gnome

par contre je n'ai pas encore eu l'occasion de tester linux avec de la ddr2

Hors ligne

#19 Le 21/11/2005, à 14:45

loufoque

Re : Gnome la mort lente du double clic ?

Je n'ai pas de problème de lenteur, c'est même bien plus rapide que Windows chez moi.

Hors ligne

#20 Le 21/11/2005, à 15:26

bob34

Re : Gnome la mort lente du double clic ?

loufoque a écrit :

Je n'ai pas de problème de lenteur, c'est même bien plus rapide que Windows chez moi.

Salut smile
Idem pour moi avec une config Athlon XP 3000+ et 512 de memoire c'est bien plus rapide que windows...je comprend pas trop roll sur quoi vous basez vous à propos de la vitesse : l'ouverture des fenetres, le lancement d'appli? tout ça est  + que correct chez moi!, il n'y aurait peut être que le lancement de ubuntu entre la mise sous tension du pc et l'apparition du desktop qui est un chti chouilla + long que windows mais ça je m'en fou smile

Hors ligne

#21 Le 21/11/2005, à 16:11

HoPHP[pas loggé]

Re : Gnome la mort lente du double clic ?

jib a écrit :
HoPHP a écrit :

= Oui, le capitalisme, c'est de la m****

Et tu sais que les pédophiles violent des enfants = Oui, la sexualité c'est de la m****.

Tout ça juste pour te demander de ne pas réfléchir avec tes tripes merci. Un raisonnement, ça se vérifie...

Bon. Je tiens à m'excuser publiquement envers toi et toutes les personnes que j'ai pu choquer par ma remarque. Je tiens également à préciser que, malgré la formulation un peu hasardeuse, la remarque avait un but humoristique.

Je suis bien conscient que ce n'était ni adapté, ni malin. On vit dans une société capitaliste, qu'on le veuille ou non. Ce que je voulais dire, c'est que des brevets comme ça sont un exemple à ne pas suivre, clairement dû au capitalisme et à la logique "gagner des sous, si possible plus que mon voisin". Voilà. J'espère que cette explication te suffit. Je suis prêt à en débattre plus longuement avec toi si tu le désires, mais pas sur ce forum qui n'est pas l'endroit adapté.

Je tiens finalement à préciser qu'à mon sens, tu as frôlé le point Godwin et que ta remarque aurait aussi mérité d'être réfléchie afin d'éviter les analogies bancales.

Bref. Sans rancune et dossier clos de mon côté. cool

@+, Didier, HoPHP

#22 Le 21/11/2005, à 18:28

HoPHP

Re : Gnome la mort lente du double clic ?

Je voulais authentifier le message ci-dessus. J'en suis bien l'auteur.


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#23 Le 21/11/2005, à 21:42

jib

Re : Gnome la mort lente du double clic ?

Moi, je veux bien ne pas lancer de débats longs et qui parasitent le fil, mais il ne faut pas faire ce genre de provocations ou alors mettre une émoticône, par exemple,  indiquant bien clairement que c'est de l'humour.

Sinon, ceux qui se sentent blessé ne supporteront pas longtemps de se faire provoqué sans rien dire...

Pour éciter tou nouveau parasitage nous, si tu le veux bien, allons continuer ici.

Dernière modification par jib (Le 21/11/2005, à 21:42)

#24 Le 23/11/2005, à 10:30

obs-n

Re : Gnome la mort lente du double clic ?

Et bien comme je l'ai déjà fait remarquer sur un autre poste, depuis breezy j'ai l'impression que mon laptop est plus lent aussi... et j'ai effectivement des problèmes de réactivité de gnome... je le trouve un peu à la peine...

Bon je ne sas pas non plus si mon laptop a la config de rêve pour faire tourner linux, mais j'ai toujous entendu que linux pouvait tourner sur des "petites config".

Mon laptop et un PIII M 1.2ghz, 256Mo RAM.

Je passerais bien à un autre gestionnaire de fenêtre, mais comme je suis un noob sur linux, je me suis bien habitué à Gnome... et il faudrait tout réapprendre en passant à autre chose... hmm

Hors ligne

#25 Le 23/11/2005, à 14:51

jib

Re : Gnome la mort lente du double clic ?

Moi, je n'ai aucun problème de réactivité de Gnome et je suis sur un G4 1,07 GHz et 512 Mo de RAM, je crois que Gnome est très sensible à la RAM...

Note : je n'ai pas de swap.

Dernière modification par jib (Le 23/11/2005, à 14:52)