Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 18/03/2013, à 11:37

Diahovez-Ivan

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Obtenir rapidement rapidement des des infos sur une commande.
Il faut installé le paquet " debianutils "
Dans un terminal
which
N'a pas fonctionné chez moi.
Un blog sur les lignes de commande de which,
http://blog.pastoutafait.org/billets/Mi … c-Cron-APT
whereis
1363603001.png


Profil ...
Asus R700VM-TY092V : Linux Mint (15) 13.04  Mate // Tinkpad T61: Linux Mint (14) 12.10 Xfce
Jeux

Hors ligne

#177 Le 18/03/2013, à 11:54

david96

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Déjà installé sur ma debian, en fait je pense que ce paquet est indispensable est mis par défaut :

sudo apt-cache search debianutils
debianutils - divers utilitaires spécifiques à Debian
ls /usr/share/doc/debianutils/
total 28K
-rw-r--r-- 1 root root  383 16 juil.  2010 README.shells.gz
-rw-r--r-- 1 root root 7,9K 16 juil.  2010 copyright
-rw-r--r-- 1 root root  14K 16 juil.  2010 changelog.gz

Hors ligne

#178 Le 18/03/2013, à 14:27

guantas

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

tree

Pour lister les fichiers d’un dossier

sudo apt-get install tree

Se placer dans le dossier, y ouvrir un terminal et simplement taper “tree”

Très pratique par exemple pour les longues listes de films ou de musiques

Imprimer la liste pour l’avoir sous la main.

Sinon il y a la commande ls...

Hors ligne

#179 Le 18/03/2013, à 15:20

david96

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Pour la retranscription de l'oral à l'écrit.

Je viens de découvrir (via un membre de la liste April) cet outil très intéressant :

sudo apt-get install playitslowly

1363616351.png

Édite : très sympa tree, j'aime bien la coloration et l'agencement hiérarchique, merci pour la découverte.

27931 lignes > 1555 directories, 26373 files

Va vraiment falloir que je fasse le ménage lol

Dernière modification par david96 (Le 18/03/2013, à 15:33)

Hors ligne

#180 Le 18/03/2013, à 15:50

Marie-Lou

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Très intéressant ce playitslowly pour la retranscription d'entretiens ou d'interviews. Y'a transcriberAG (anciennement transcriber) qui fournit un environnement complet de retranscription (lecteur + éditeur texte, possibilité de distinguer les interlocuteurs, etc.).

Dernière modification par Marie-Lou (Le 18/03/2013, à 15:51)


Compte clôturé

Hors ligne

#181 Le 18/03/2013, à 16:40

david96

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Voulant tester j'ai vu que c'était pour la distribution red-hat.

Ce qui m'invite à présenter alien cet outil permet de  convertir des paquets d'un système à un autre.

Par contre impossible de faire marcher TranscriberAG, trop de dépendances manquantes. Dommage.

Hors ligne

#182 Le 24/03/2013, à 11:16

Diahovez-Ivan

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Salut,
Une commande utile,

& /usr/bin/eject -T /dev/sr0

Ça ouvre s'il est fermé
Ça ferme s'il est ouvert ... (?).


Profil ...
Asus R700VM-TY092V : Linux Mint (15) 13.04  Mate // Tinkpad T61: Linux Mint (14) 12.10 Xfce
Jeux

Hors ligne

#183 Le 24/03/2013, à 12:30

david96

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

#!/bin/bash

while [ 1==1 ]
do
        /usr/bin/eject -T /dev/sr0
done

tongue

Hors ligne

#184 Le 27/03/2013, à 23:47

guantas

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Calibre

lecteur et convertisseur d'ebook, ePub et Cie
il les convertit en .pdf si nécessaire

Hors ligne

#185 Le 02/04/2013, à 07:07

souen

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Pour ceux qui veulent modifier des PDF n'ai pas trouvé mieux que xournal


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#186 Le 02/04/2013, à 07:10

The Uploader

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#187 Le 02/04/2013, à 18:14

fraide

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Pour la citation d'Albert...
Il me semble qu'il a dit :" L'important ce n'est pas la connaissance, mais l'imagination..."

Hors ligne

#188 Le 02/04/2013, à 22:37

david96

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

souen a écrit :

Pour ceux qui veulent modifier des PDF n'ai pas trouvé mieux que xournal

Bon sang, excellent, rien à voir avec tout les autres logiciels qui me suçait tout mon CPU pour la moindre action/annotation et pour un résultat aléatoire. Là c'est direct, léger, et purement wysiwyg  ; le ventilo n'est point sollicité… Ter-ri-ble !!!

Merci pour cette découverte.

Allez tiens, je le met facile dans le top 10 des logiciels libres.

Hors ligne

#189 Le 03/04/2013, à 03:57

grim7reaper

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Un petit package, pour ceux qui font du LaTeX, qui permet de faire du suivi de modification

Felix Salfner a écrit :

While planning to write some complex document together with some of my colleagues the same discussion was started over and over again: should LaTeX or some office suite like OpenOffice.org be used?

The strengths of LaTeX are its deterministic behavior, its reliable handling of split documents and unreached typesetting of formulas. On the other hand, current office suites provide the user with several features that are at least very desirable when collaboratively writing a document: they provide integrated merging facilities and are able to track changes and attach notes to the text.

The merging issue can be handled reasonably well by version tracking systems like SVN or CVS, but there was no acceptable solution to the issue of change tracking available. Of course, some militant LaTeX purists tried to convince me that all change tracking can be handled by insertion of LaTeX comments. I have tried so once but it did not work out! The main reason was that reading and editing large documents is mostly handled in DVI format and not on the LaTeX source level -- but LaTeX comments cannot be seen in DVI! Especially if you have sent one version of the document to a colleague and you want to skim quickly over it to see what has been changed DVI is the format of your choice.

While returning from a project meeting and staring out of the train's window I had the idea how we could combine the ``best of both worlds'' for collaborative text editing: by adding change tracking and note facilities to LaTeX! This is the basic idea of the TrackChanges LaTeX package. But this is only one part of the change tracking convenience offered by an office suite. The second part of the story is that changes and notes need to be accepted or rejected in order to produce some final version! This is the goal of the other programs of the TrackChanges open source project.

J’ai pas encore testé, mais comme c’est l’un des trucs que l’on reproche parfois à LaTeX par rapport à LibreOffice/WPS/Word/…, je vais peut-être le tester quand j’en aurais l’occasion.

Dernière modification par grim7reaper (Le 03/04/2013, à 03:59)

Hors ligne

#190 Le 19/05/2013, à 07:02

Marie-Lou

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Je teste depuis deux jours l'indexeur (indexateur ?) de fichiers recoll, dont web upd8 a fait la présentation… Hé bien c'est du tout bon : très rapide, efficace, et visiblement l'indexation ne bouffe pas trop de ressources.

À noter d'ailleurs que pour cette dernière, on a le choix entre une programmation via cron, ou bien au fil de l'eau. Ce choix s'effectue très simplement depuis un menu du logiciel. Pratique aussi, sous le menu « Aide », la liste des applications manquantes pour couvrir certains types de fichiers (ainsi ai-je installé les paquets catdoc, pstotext et unrtf).

Recoll est aussi détaillé dans la doc.


Compte clôturé

Hors ligne

#191 Le 19/05/2013, à 14:34

Valeryan_24

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Oui, j'ai pour ma part remplacé Tracker par Recoll. En plus, le développeur est français et intervient fréquemment sur ce forum (il y a même un sujet dédié), et ce logiciel possède une lens pour le Dash Unity : https://launchpad.net/~recoll-backports … ll-1.15-on

Couplé à la recherche de Nautilus (par nom de fichiers) et du Dash, c'est l'idéal !

Hors ligne

#192 Le 12/06/2013, à 11:20

Diahovez-Ivan

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Confidentialité et anonymat, pour tous et partout ...

Tails est un live DVD ou live USB dont le but est de préserver votre vie privée et votre anonymat.
Il vous permet de :

    utiliser Internet de manière anonyme (presque) partout et avec n'importe quel ordinateur :
    toutes les connexions sortantes vers Internet sont obligées de passer par le réseau Tor ;
    ne pas laisser de traces sur l'ordinateur que vous utilisez, sauf si vous le demandez explicitement ;
    utiliser des outils de cryptographie à la pointe pour chiffrer vos fichiers, emails et messagerie instantanée.

Source,
https://tails.boum.org/index.fr.html


Profil ...
Asus R700VM-TY092V : Linux Mint (15) 13.04  Mate // Tinkpad T61: Linux Mint (14) 12.10 Xfce
Jeux

Hors ligne

#193 Le 24/06/2013, à 11:34

Diahovez-Ivan

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

TeamViewer.

TeamViewer est un logiciel non-libre qui permet de visionner et contrôler à distance un ordinateur via Internet. En effet, en quelques minutes, vous pourrez prendre la main, accéder aux documents, transférer des fichiers, redémarrer (et garder la main après reboot) et bien d'autres choses encore. L'application ne nécessite pas de désactivation des pare-feux ou autres outils de protection.

Il utilise le port 443 SSL qui est souvent ouvert sur les firewalls, routeurs et autre appareils réseau. Il est compatible Linux, Iphone, Mac, Windows et Android.

1372069936.png

Exemple,
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1301311

Source,
http://doc.ubuntu-fr.org/teamviewer


Profil ...
Asus R700VM-TY092V : Linux Mint (15) 13.04  Mate // Tinkpad T61: Linux Mint (14) 12.10 Xfce
Jeux

Hors ligne

#194 Le 26/06/2013, à 08:18

Diahovez-Ivan

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Mises à jour cassées ou paquets.
Dans un terminal,en forcing.

& sudo apt-get update
& sudo dist-upgrade --yes --force-yes

Exemple,
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1311651

Dernière modification par Diahovez-Ivan (Le 26/06/2013, à 08:53)


Profil ...
Asus R700VM-TY092V : Linux Mint (15) 13.04  Mate // Tinkpad T61: Linux Mint (14) 12.10 Xfce
Jeux

Hors ligne

#195 Le 30/06/2013, à 22:40

jlder

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »


Asus R700VM-TY092V: Linux Mint 15 Mate  - Thinkpad T61: Aptosid Xfce (Debian Sid)

Hors ligne

#196 Le 30/06/2013, à 23:31

david96

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Très accueillante l'interface, j'aime bien.

Hors ligne

#197 Le 05/07/2013, à 13:23

CaroleF

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Bonjour,

Je suis étudiante en santé et rédige actuellement ma thèse avec Latex.
Pour la bibliographie je dois utiliser le style Vancouver. J'ai des articles, des livres et des pages web en ref.
J'ai essayé avec Jabref et Zotero mais je n'y arrive pas
Est-il possible d'obtenir une biblio dans ce style avec Jabref ?
J'utilise actuellement Zotero, mais dans mon texte la citation apparait comme cela : [?] et ma biblio reste vide

merci de votre aide

Hors ligne

#198 Le 05/07/2013, à 16:17

jlder

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Salut,
Je ne connais pas la bibliographie ...
Voir ici ...


Asus R700VM-TY092V: Linux Mint 15 Mate  - Thinkpad T61: Aptosid Xfce (Debian Sid)

Hors ligne

#199 Le 07/07/2013, à 10:50

jlder

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »


Asus R700VM-TY092V: Linux Mint 15 Mate  - Thinkpad T61: Aptosid Xfce (Debian Sid)

Hors ligne

#200 Le 10/07/2013, à 03:04

jlder

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Mtr: un outil de diagnostic réseau.

Exemple,

& raspouille@Ivan ~/Bureau $  mtr google.com

1373421718.png

Une source,
http://linux.leunen.com/?p=1128


Asus R700VM-TY092V: Linux Mint 15 Mate  - Thinkpad T61: Aptosid Xfce (Debian Sid)

Hors ligne