Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2013, à 15:58

Freeman92

Swap et défragmentation

Bjr a la commuauté!!! Debutant sous Linux jai quelques à poser  meme si c'est elementaire pour vous.
Est il possible de modifier la taille du Swap sous linux? et en suite peut on defragmenter son disque sous Linux?si oui quel outil utilise t on? Sinon pourquoi?c depuis quelque jours que jm tracasse a chercher mais aucune bne documentation juska present.

Dernière modification par Freeman92 (Le 17/03/2013, à 16:46)

Hors ligne

#2 Le 17/03/2013, à 16:16

Sir Na Kraïou

Re : Swap et défragmentation

Bonjour,
http://doc.ubuntu-fr.org/swap

Sinon, Linux fragmente peu (mais un peu quand même), dans le cadre d’une utilisation normale, ce n’est pas nécessaire de défragmenter. À ma connaissance, il n’y a pas d’outils efficaces pour le faire.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#3 Le 17/03/2013, à 16:33

Freeman92

Re : Swap et défragmentation

Désolé na kraïou!!!!je ne vous comprend pas bien.j tiens a vs rappelez k suis novice ds l forum

Hors ligne

#4 Le 17/03/2013, à 16:43

nam1962

Re : Swap et défragmentation

Supprime ton email de tes messages et ne les poste pas 3 fois.


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 17/03/2013, à 16:48

Freeman92

Re : Swap et défragmentation

Ca y es, c'est fait nam1962.j'attend des orientations de reponses

Hors ligne

#6 Le 17/03/2013, à 17:33

nam1962

Re : Swap et défragmentation

Comme te dit na, pas la peine de te préoccuper de la fragmentation sous Linux. c'est une maladie typiquement Windows.
Pour le swap, cela depend de ta ram.
Quel est ta version d'ubuntu ?
Quelle taille de Ram ?
As tu regardé Zram ? (

sudo zram-config

à partir de la 12.04 http://doc.ubuntu-fr.org/zram


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 17/03/2013, à 22:02

tiramiseb

Re : Swap et défragmentation

En effet, pas la peine de te préoccuper de la fragmentation, qui est (quasi) inexistante sous Linux...

Pour la swap, c'est possible d'en ajouter, d'en enlever, de redimensionner, tout ça, oui... Mais quel en serait le but ?
Généralement il vaut mieux éviter d'avoir trop de swap.
Combien as-tu de RAM ? Combien de swap ?

Hors ligne

#8 Le 17/03/2013, à 23:44

Freeman92

Re : Swap et défragmentation

nam1962 jai la version 12.04, la RAM 4Go.jn knais pas l zram. Merci bien pr vos reponses

Hors ligne

#9 Le 18/03/2013, à 08:35

tiramiseb

Re : Swap et défragmentation

Avec 4 Go de RAM et une utilisation "normale" d'un ordinateur (internet, traitement de texte, un peu de jeu, etc), 1 Go de swap c'est amplement suffisant. Combien en as-tu ?
Tu n'as à mon avis pas besoin de zRam car tu ne sembles pas être dans une situation qui nécessite de la swap : ta RAM est probablement suffisante pour ton usage.
Cela étant dit, si tu fais du montage vidéo ou de la retouche photo, ou alors des grooooos traitements 3D avec Blender par exemple, tu peux avoir besoin de plus de RAM.... Ou de la swap si tu n'as pas la possibilité d'ajouter de la RAM.

Il faut garder à l'esprit que la swap ne sert qu'à compenser un manque temporaire de RAM : la swap n'est pas censée être très utilisée ; j'estime pour ma part qu'une swap utilisée de manière régulière est le signe qu'il faut ajouter de la RAM.


Concernant la défragmentation, tu peux lire l'histoire de Roberto Di Cosmo suivante :
http://severino.free.fr/archives/copies … space.html

Hors ligne

#10 Le 18/03/2013, à 13:28

Sir Na Kraïou

Re : Swap et défragmentation

Salut.
La swap, ça sert aussi à l’hibernation, lequel cas il faut qu’elle soit aussi grosse que la ram.

Dernière modification par na kraïou (Le 18/03/2013, à 13:28)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#11 Le 18/03/2013, à 13:30

tiramiseb

Re : Swap et défragmentation

Oui c'est vrai, si l'hibernation est utilisée il faut une swap au moins aussi grosse que la RAM smile

Hors ligne