Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2012, à 22:54

Krystof33

Comment utiliser puis mettre à jour "tomtom XL classic" sous Xubuntu ?

Bonsoir,

j'aimerais savoir comment utiliser puis mettre à jour tomtom sous Xubuntu.

Je dois préciser que j'ai installé Xubuntu depuis une poignée de jours et totalement viré windows de mon ordinateur.
Je précise aussi que je ne suis pas du tout un as de l'informatique. J'ai bien sûr fouillé un peu partout sur le forum et dans la documentation mais ce que j'ai lu s'apparente pour moi à du latin ou du chinois...

Donc, plus que des liens, j'ai vraiment besoin d'être guidé pour arriver à m'en sortir.

Si cela peut donner une base de départ, il s'est ouvert quelque chose lorsque j'ai branché tomtom et qui s'appelle "internal".
Le tomtom en question est un "XL Classic".

Merci d'avance pour votre aide.

Krystof

Hors ligne

#2 Le 16/08/2012, à 13:00

Einenlum

Re : Comment utiliser puis mettre à jour "tomtom XL classic" sous Xubuntu ?

Bonjour Krystof33,

Je n'y connais rien en GPS et en Tomtom, mais cela semble bien possible sous Ubuntu, d'après ce que je vois ici : http://doc.ubuntu-fr.org/tomtom

Le mieux serait donc peut-être de tenter d'abord avec pyTOMTOM.

Malheureusement la procédure d'installation n'est pas détaillée dans la documentation mais on devrait pouvoir s'en sortir smile

[Petite parenthèse (je sais c'est un crochet que j'ai mis là, mais ça fonctionne aussi) : Xubuntu se différencie d'Ubuntu simplement par son "environnement de bureau" (ce qui gère le bureau et les fenêtres par exemple). Donc l'immense majorité des logiciels fonctionne de la même façon sous Kubuntu, Xubuntu ou Ubuntu. Par conséquent, lorsque tu cherches si un logiciel est compatible sur ton système, ou comment utiliser un matériel (en l'occurrence ton TomTom), tu devrais faire ta recherche avec le mot clé "Ubuntu" plutôt que "Xubuntu" : tu auras bien plus de résultats et qui fonctionneront sur ton installation (à moins bien sûr que cela concerne un souci de fenêtre, de bureau, etc. Dans ce cas, il faut préciser que tu tournes sous Xubuntu).

Je ne sais pas si j'ai été très clair smile. N'hésite pas à me le dire.]

La page "Downloads" (ça veut dire "Téléchargements" ; je sais que l'anglais te panique un peu smile ) du site de PyTOMTOM ( http://code.google.com/p/pytomtom/wiki/Downloads ) indique :

Les paquets suivants sont indispensables au bon fonctionnement du logiciel:

    python (>=2.5), python-gtk2, cabextract

Veuillez vous assurer qu'ils soient présents sur votre système avant de lancer le logiciel.

Par conséquent on va les installer sur ton système si cela n'est pas déjà fait :
On peut passer par la logithèque Ubuntu ou le gestionnaire de paquets Synaptic (sous Linux on appelle "paquet" tous les logiciels [même les petites choses qui forment des bouts de logiciels indépendants] que l'on peut installer sur un système.)

Bref, il existe des logiciels pour installer des paquets (donc entre autres des logiciels) à travers une interface graphique. Si tu veux plus d'informations concernant Synaptic : http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic

Cependant je te propose d'installer ces paquets via la ligne de commande. En fait sous GNU/Linux, on peut quasiment tout faire par une interface graphique. Mais beaucoup utilisent la ligne de commande parce que c'est beaucoup plus rapide wink.

Je te propose donc la ligne de commande suivante (il faut que tu la rentres dans un terminal : sous Xubuntu tu le trouves dans Menu [la petite souris] -> Accessoires -> Émulateur de Terminal) :

sudo apt-get install python python-gtk2 cabextract

Explication de la ligne de commande :
sudo : Sous GNU/Linux il y a les utilisateurs normaux et le "superutilisateur" (sous Windows on parle aussi d'administrateur). Seul le superutilisateur (qu'on nomme aussi "root") peut installer ou supprimer des logiciels sur le système. C'est une garantie de la sécurité du système. Ainsi, lorsque tu précèdes toute commande par sudo, tu indiques que tu fais cette commande en tant que superutilisateur. Et c'est pour cela qu'on te demande un mot de passe wink (juste pour un info, sous GNU/Linux, lorsqu'un terminal te demande un mot de passe, on ne voit pas ce que l'on écrit [il n'y a même pas de petites étoiles pour signaler qu'on a tapé quelque chose !] donc pas de panique si rien ne s'écrit. Tu tapes ton mot de passe puis tu fais Entrée).

apt-get : C'est un logiciel en ligne de commande qui permet de gérer l'installation, la suppression, ou la mise à jour de logiciels.

install : Tu l'as deviné, cela signifie qu'on demande à apt-get d'installer les logiciels qui vont suivre. On aurait pu écrire remove à la place de install pour demander à apt-get de désinstaller les logiciels qui suivent. Ok ?

python python-gtk2 cabextract : ce sont les paquets concernés par notre demande. Avec apt-get, on spécifie les différents paquets avec un espace entre chaque : sudo apt-get install paquet1 paquet2 paquet3 paquet4....


Ca va, t'arrives à suivre ? smile N'hésite pas si tu as la moindre question.

Une fois que tout ça est fait, on va pouvoir télécharger le paquet .deb de PyTOMTOM.
Explication : Tous les paquets sous (X)Ubuntu ont un format .deb. Pourquoi .deb ? Parce qu'Ubuntu est basée sur une autre distribution, bien plus ancienne qui s'appelle Debian. Ca vient de là smile
Le paquet PyTOMTOM n'est pas disponible dans les "dépots" (un dépot est une liste de paquets) officiels d'Ubuntu. Donc on ne peut pas l'installer par "apt-get" ou par synaptic. Tu comprends ?

On doit donc télécharger manuellement sur le site de PyTOMTOM, le paquet correspondant (un peu comme quand on doit aller chercher un .exe sur le site officiel d'un logiciel, lorsqu'on est sous Windows).

Tu peux donc télécharger le paquet .deb à l'adresse suivante : http://launchpad.net/pytomtom/trunk/0.5 … om-0.5.deb

Une fois que c'est fait, tu peux double-cliquer dessus (dans ton dossier Téléchargements sûrement). Ca lancera la Logithèque Ubuntu, qui te proposera de l'installer. Tu l'installes (tu tapes ton mot de passe si nécessaire).

Une fois que tu as fait tout ça (ou que tu as le moindre souci), tiens moi au courant smile.

Hors ligne

#3 Le 19/08/2012, à 19:35

catarina

Re : Comment utiliser puis mettre à jour "tomtom XL classic" sous Xubuntu ?

Bonjour,

Il faudra que je fasse un billet sur mon blog pour prévenir, mais j'ai produit un .deb installable pour ma fille avec la version 0.5.1 de PyTomTom.

Il apporte le support de quelques modèles supplémentaires (dont le Via 125 de ma fille) :
    "GO 300", "GO 500", "GO 700", "GO LIVE 820", "GO LIVE 825", "GO Live 1000", "GO Live 1005", "Via 110", "Via 120", "Via 125"

Il est téléchargeable à l'URL suivante :
http://catarina.free.fr/static/files/pytomtom-0.5.1.deb

En espérant avoir aidé

Hors ligne

#4 Le 20/08/2012, à 00:33

alca94

Re : Comment utiliser puis mettre à jour "tomtom XL classic" sous Xubuntu ?

j'envisage l'achat d'un GPS et ça va faciliter mon choix (c'est pas évident de trouver une marque qui puisse être compatible Ubuntu)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 21/08/2012, à 19:53

Krystof33

Re : Comment utiliser puis mettre à jour "tomtom XL classic" sous Xubuntu ?

Bonsoir Einenlum,

merci une nouvelle fois pour ton aide.

Je vais donc suivre la procédure que tu m'as si bien détaillée une fois que j'aurais résolu le problème de clavier de mon amie à qui j'ai installé Xubuntu.
Lorsqu'elle va sur google, son clavier ne veut plus écrire quoi que ce soit... pourtant elle a pu entrer son mot de passe pour ouvrir sa session.

Hors ligne

#6 Le 05/09/2012, à 16:12

titou

Re : Comment utiliser puis mettre à jour "tomtom XL classic" sous Xubuntu ?

Bonjour
Chez moi ça ne veut pas s'installer j'ai suivi toute la procédure de @Einenlum et   la Logithèque d'Ubuntu plante a l'installation
je suis sur Ubuntu 12.04  et mon tom tom est un xxl classic ?????????????

Hors ligne

#7 Le 05/09/2012, à 16:24

titou

Re : Comment utiliser puis mettre à jour "tomtom XL classic" sous Xubuntu ?

C'est bon ça marche

Hors ligne

#8 Le 03/11/2012, à 14:04

carolionne

Re : Comment utiliser puis mettre à jour "tomtom XL classic" sous Xubuntu ?

Bonjour,

Chez moi non plus le paquet Pytomtom ne veut pas s'installer dans la logithèque Ubuntu. J'ai un message "le paquet est de mauvaise qualité" et, si je clique sur "ignorer et installer", l'installation ne va pas jusqu'au bout.
J'ai essayé avec les versions 0.5-1 et 0.5-2.
Titou, comment as-tu fait pour que cela fonctionne?
Merci.


Parti comme c'est parti on est parti pour rester!

Hors ligne

#9 Le 18/03/2013, à 22:36

ARTAXERXES

Re : Comment utiliser puis mettre à jour "tomtom XL classic" sous Xubuntu ?

Bonjour à tous,

je rencontre exactement le même problème que carolionne....quelqu'un aurait-il depuis trouvé la solution ? Merci par avance

arta


"Les justes seront comme des soleils".
Ubuntu 12.04 sur Portable LDLC Aurore BB3-13-4-S1. Disque SSD120 Go. 4Go de mémoire. Intel Core i3-2370M

Hors ligne