Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2007, à 20:25

zanmasho

connaitre le nom grub d'un disque dur

bonjour, je suis en train d'installer grub, mais je veux l'installer sur mon deuxieme disque (j'ai un disque dur maxtor de 250GO en ide et un autre de 80GO en SATA)mais je ne sais pas comment grub l'appelle (celui de 80GO) est-ce que qu'uelqu'un saurait comment faire  ?
Merci d'avance

#2 Le 04/11/2007, à 20:36

taurus

Re : connaitre le nom grub d'un disque dur

Hello c'est tous simple les disque Ide c'est du HDA pour le master et B pour le slave sur ta nappe.

En sata c'est SDA pour le connecteur sata 1 de ta carte mère B pour le deux ect...

Donc ton 80G est le SDA wink

Hors ligne

#3 Le 04/11/2007, à 20:42

zanmasho

Re : connaitre le nom grub d'un disque dur

oui, mais je voudrais savoir comment grub le note (le 80GO)et grub utilise un syteme de notation avec hd1, hd2...

#4 Le 04/11/2007, à 20:47

taurus

Re : connaitre le nom grub d'un disque dur

SD1 comme tu n'a qu'un seul disque en sata . l'ide c'est hd et le sata SD

Dernière modification par taurus (Le 04/11/2007, à 20:48)

Hors ligne

#5 Le 04/11/2007, à 20:51

zanmasho

Re : connaitre le nom grub d'un disque dur

grub ne fait pas la difference entre ide et sata,tous les noms commencent par hd suivi d'un chiffre (http://www.linux-kheops.com/doc/redhat7 … ology.html)

#6 Le 04/11/2007, à 20:57

djezair31

Re : connaitre le nom grub d'un disque dur

lance  commande suivante :

cat /boot/grub/device.map

Perso, j'ai un seul disque S-ATA et j'obtient :

sky@everest:~$ cat /boot/grub/device.map
(hd0)   /dev/sda

Ce fichier est normalement généré automatiquement par grub.

voir : http://www.gnu.org/software/grub/manual … e-map.html

Dernière modification par djezair31 (Le 04/11/2007, à 21:03)

Hors ligne

#7 Le 04/11/2007, à 21:07

taurus

Re : connaitre le nom grub d'un disque dur

Solution toute simple tu débranche ton DD en ide et tu reboot ;-) tu n'aura donc plus qu'un seul disque dur , install grub .
rebranche ton ide ensuite bien sur cool .


Sinon à savoir lorsque l'ide et le sata sont présent sur une carte mère, c'est quasiment toujours L'ide qui est considéré comme le premier disque dur , donc ton sata devrais ètre hd1.

Dernière modification par taurus (Le 04/11/2007, à 21:13)

Hors ligne

#8 Le 04/11/2007, à 21:07

denis_aec

Re : connaitre le nom grub d'un disque dur

Device.map n'existe que si grub est déjà installé. Sinon, dans la doc Grub http://www.linux-france.org/article/sys … al-fr.html, on peut lire :

Évidemment, pour accéder aux disques ou aux partitions avec GRUB, vous devez utiliser ces notations dans une commande, comme root (fd0) ou unhide (hd0,2). Pour vous aider à trouver quelle partition vous voulez, la ligne de commande de GRUB (voir Ligne de commande) peut être complétée automatiquement. Cela signifie que, par exemple, vous n'avez qu'à entrer root (, suivi de la touche <TAB>, pour que GRUB vous affiche la liste des disques, des partitions et des noms de fichiers, ainsi il devrait être assez facile de déterminer le nom de la partition voulue, même avec seulement une connaissance minimale de la syntaxe.

Bonne méthode pour trouver les disques !

Hors ligne

#9 Le 04/11/2007, à 21:36

zanmasho10

Re : connaitre le nom grub d'un disque dur

j'ai eteint mon ordinateur,deconnecté mon disque dur ide et rallumé mon ordinateur...que j'ai vite éteint parce que la carte mère a emis une lumiere bleue et a fait un bruit bizarre big_smile .mais je suis retourné sous windows et je me suis demandé si  ça pouvait correspondre aux numeros des disques :
bureauzu9.png

#10 Le 04/11/2007, à 22:42

denis_aec

Re : connaitre le nom grub d'un disque dur

Taurus :

Solution toute simple tu débranche ton DD en ide et tu reboot ;-) tu n'aura donc plus qu'un seul disque dur , install grub .

Euhhhh, s'il ne reste qu'un disque, il sera toujours (hd0), qu'il soit ide ou sata ! hmm

zanmasho10 :

'ai eteint mon ordinateur,deconnecté mon disque dur ide et rallumé mon ordinateur...que j'ai vite éteint parce que la carte mère a emis une lumiere bleue et a fait un bruit bizarre

le bios n'a probablement pas apprécié que tu lui "piques" un disque et te préviens donc ... Si en plus, il devait booter sur l'ide, il n'a plus rien trouvé pour démarrer ! wink

Garde tes deux disques sur le PC, boote avec le LiveCd et, en console, tapes :
sudo grub
puis :
root <Tab>
(root+espace+Tab) : ça devrait te donner des choses ...

Hors ligne

#11 Le 05/11/2007, à 00:04

taurus

Re : connaitre le nom grub d'un disque dur

denis_aec a écrit :

Euhhhh, s'il ne reste qu'un disque, il sera toujours (hd0), qu'il soit ide ou sata ! hmm
.

Oui , mais le mappage vers son disque sata aurais été fait, même lorsqu'il aurais rebranché son disque dur ide hd0 aurais toujours été le hd0 pour Grub.

En installant Grub sur un système avec un seul disque dur , il ne prend en compte plus que celui ci , après install, il suffit de rebrancher les autres.

Grub n'a pas besoin de mapper les autre disque dur, il n'en a besoin que d'un , celui ou il boot.

Dernière modification par taurus (Le 05/11/2007, à 00:09)

Hors ligne

#12 Le 08/04/2008, à 08:48

Vincevince1976

Re : connaitre le nom grub d'un disque dur

Euh, question stupide surement, desolé. Mais comment sait on si notre disque dur est un SATA ou un IDE ?

Hors ligne