Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2013, à 04:40

themadfrench

Rajouter windows 7 en multi-boot avec Ubuntu/Xp

Bonjour / Bonsoir tout le monde smile

J'aimerais m'installer windows 7 en plus de mon dual Ubuntu/XP (avec GRUB) et donc j'aimerais savoir s'il y avait des manips particulières à faire avant l'installation de W7 (via USB) ! smile

Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 19/03/2013, à 06:30

fnux

Re : Rajouter windows 7 en multi-boot avec Ubuntu/Xp

Salut thermadfrench

themadfrench a écrit :

Bonjour / Bonsoir tout le monde smile
J'aimerais m'installer windows 7 en plus de mon dual Ubuntu/XP (avec GRUB) et donc j'aimerais savoir s'il y avait des manips particulières à faire avant l'installation de W7 (via USB) ! smile
Merci d'avance smile

Question primordiale : veux-tu installer Windows 7 (32 ou 64 bit) sur le même disque dur que celui qui a déjà tes XP et Ubuntu ?

Si c'est le cas, tu vas avoir de gros problèmes (presque insurmontables sans avoir à tout réinstaller, et surtout dans le bon ordre : 1- XP, puis 2- W7 et enfin 3- Ubuntu).

Et "Bonjour" si tu n'as pas fait tes sauvegardes d'XP et d'Ubuntu AVANT ! Et même dans ce cas là (sauvegardes OS faites), ça sera assez compliqué mais pas du tout impossible ! Ca te demandera simplement beaucoup plus de temps.

Si ce n'est pas le cas (donc si tu veux installer W7 sur un autre disque que celui qui contient déjà tes XP et Ubuntu), alors c'est vraiment très facile (d'après mon expérience et je l'ai fait vraiment un paquet de fois - soit au moins plus de 100 fois).

Donc, dans cette seconde hypothèse (tu veux installer W7 sur un autre disque et avoir le choix d'Ubuntu, d'XP et de W7 au boot de grub), voici ce que je te propose (bien évidemment, tout autre avis différent de ce que je te dis ci-dessous est aussi le bien venu et te sera à prendre en considération car je n'ai certainement pas la "science infuse") :

a) soit tu débranches le(s) disque(s) qui contien(ent)t déjà ton XP et ton Ubuntu, soit tu fais en sorte via ton bios que le disque sur lequel tu veux installer W7 soit le premier à booter et que celui (ceux) qui contien(ent)t déjà ton XP et ton Ubuntu ne soi(en)t pas en mesure de booter (tu dois avoir dans ton bios une option disable sur l'ordre de démarrage des disques). Au passage tu vérifie que le premier device à booter est ton CD/DVD (ou une clef USB car c'est bien plus rapide).

b) une fois cette première étape (assez simple) franchie, tu installes ton W7 depuis ton DVD W7 (ou depuis une clef USB) sur le disque qui va le recevoir.

c) tu fais ensuite TOUTES les installations de tes softs WinWin, et surtout la "validation" de ton W7 et aussi TOUTES les mises à jour (plusieurs reboot et quelques heures à y passer, en particulier pour installer le SP1).

d) une fois que ton W7 est définitivement mis à jour (en particulier après la validation et aussi la mise à jour du SP1), soit tu rebranches ton (tes) HDD qui contien(ent)t ton XP et ton Ubuntu (avec son grub).soit tu remodifies ton bios pour que celui qui contient ton grub initial soit le premier à booter.

e) tu vérifies alors que tu peux bien toujours booter ton XP et ton Ubuntu (mais tu ne verras toujours pas pour l'instant ton W7 et pour l'instant, ne t'inquiètes pas...c'est normal)

f) tu redémarres ensuite ton PC avec une session live de l'excellentissime CD live Bootrepair de Yannbuntu.

g) tu fais la mise à jour de bootrepair lors de ce boot en session live (c'est proposé par défaut)

h) tu sélectionnes le mode avancé,

i) tu choisis de réinstaller le grub en sélectionnant quel OS doit booter en premier, quel délai d'affichage du menu grub, sur quel disque tu veux que grub soit installé (par défaut c'est tous les disques qui ont un OS, mais c'est pas la meilleure solution car le grub pose parfois des problèmes avec la partition cachée de 100 Mb de W7), et surtout tu désactives l'option de "corriger les partitions Windows" --> sinon bonjour le temps du CHKDSK lors du premier reboot de chacun de tes WinWin, et tu valides le tout.

j) tu reboot enfin (sans la session live de Bootrepair), et normalement, tu dois avoir un nouveau menu grub qui t'affiche tous les OS installés.

Si tu veux plus d'info, et surtout si tu veux effacer et réinstaller le grub initial (option qui n'est pas proposée par défaut), passe moi un MP pour que je te passe des captures d'écran.

J'ai déjà fait cette manipe des dizaines de fois depuis 2 ans (merci encore à Yannbuntu) et ça n'a jamais planté et ce, sur de multiples machines (desktop ou laptop - Intel ou AMD).

Bon courage.

PS: Question subsidiaire :  qu'elle est ta configuration matérielle : CPU (Intel ou AMD - 32 ou 64 bit) - RAM - Disque(s) et enfin carte graphique - car WinWin 7 demande pas mal de puissance (surtout CPU,  RAM et GPU si tu utilises Aéro) par rapport à XP et aussi pas mal d'espace disque. Cependant (même si je sais que certains ici vont crier au loup) si tu as une bonne config hardware, il est finalement très stable et confortable d'utilisation même s'il est loin d'avoir la même "puissance" de traitement qu'un excellent Ubuntu 10.04.4 LTS mais est très sensiblement équivalent en puissance de traitement à la très lente 12.04.2 LTS avec Unity ! Désolé mais j'utilise professionnellement ces 3 OS tous les jours et je pense pouvoir un peu parler de mon expérience sans polémique --> Victor tongue )

PS: Autre question subsidiaire: Veux tu impérativement garder ton XP, ou accepterais tu de l'upgrader en W7 (si ta config hardware le permet) ? Dans ce cas, j'ai aussi une très bonne solution à te proposer (en MP pour ne pas "poluer" ce forum avec du "WinWin") big_smile

Dernière modification par fnux (Le 19/03/2013, à 07:29)


N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.

Hors ligne

#3 Le 19/03/2013, à 12:52

themadfrench

Re : Rajouter windows 7 en multi-boot avec Ubuntu/Xp

Bonjour fnux smile Merci pour ta réponse !

En fait oui je voudrais installer sur le même disque windows 7  en plus de ubuntu/xp, mais apparemment faire une partition du disque et le mettre dessus comme j'avais fait pour ubuntu ça a l'air compliqué vu ce que tu me dis smile

fnux a écrit :

PS: Question subsidiaire :  qu'elle est ta configuration matérielle : CPU (Intel ou AMD - 32 ou 64 bit) - RAM - Disque(s) et enfin carte graphique - car WinWin 7 demande pas mal de puissance (surtout CPU,  RAM et GPU si tu utilises Aéro) par rapport à XP et aussi pas mal d'espace disque. Cependant (même si je sais que certains ici vont crier au loup) si tu as une bonne config hardware, il est finalement très stable et confortable d'utilisation même s'il est loin d'avoir la même "puissance" de traitement qu'un excellent Ubuntu 10.04.4 LTS mais est très sensiblement équivalent en puissance de traitement à la très lente 12.04.2 LTS avec Unity ! Désolé mais j'utilise professionnellement ces 3 OS tous les jours et je pense pouvoir un peu parler de mon expérience sans polémique --> Victor tongue )

Ma config : - Proc : Intel Core 2 Duo T6400 (32bits)
                  - RAM : 3 Go
                 - Disque Dur de 500 Go
                 - GPU : Ati Radeon HD mobility 4560

Voilou je pense que ça devrait passer pour windows 7 nan ? tongue

fnux a écrit :

PS: Autre question subsidiaire: Veux tu impérativement garder ton XP, ou accepterais tu de l'upgrader en W7 (si ta config hardware le permet) ? Dans ce cas, j'ai aussi une très bonne solution à te proposer (en MP pour ne pas "poluer" ce forum avec du "WinWin") big_smile

Oui en fait à long terme c'était pour remplacer Windows XP donc si tu as une solution pour l'upgrade (Sans perdre mes dossiers perso si possible tongue ) je suis preneur big_smile MP moi ^^

Hors ligne

#4 Le 21/03/2013, à 10:53

fnux

Re : Rajouter windows 7 en multi-boot avec Ubuntu/Xp

Salut thermadfrench,

themadfrench a écrit :

Bonjour fnux smile Merci pour ta réponse !

Y a pas de quoi. On est là pour s'entre-aider, non ?

themadfrench a écrit :

En fait oui je voudrais installer sur le même disque windows 7  en plus de ubuntu/xp, mais apparemment faire une partition du disque et le mettre dessus comme j'avais fait pour ubuntu ça a l'air compliqué vu ce que tu me dis smile

Il n'y a rien de compliqué, mais c'est juste long à faire.

De plus ton (petit) problème est le suivant :

themadfrench a écrit :

Ma config : - Proc : Intel Core 2 Duo T6400 (32bits)
                  - RAM : 3 Go
                 - Disque Dur de 500 Go
                 - GPU : Ati Radeon HD mobility 4560

Voilou je pense que ça devrait passer pour windows 7 nan ? tongue

Ta config me fait penser que tu as un portable (ATI Radeon HD mobility 45602) et va très bien pour W7 à une remarque près : Ton CPU Intel Core 2 duo T6400 est un CPU 64 bit et non pas un 32 bit cool !

Il est donc dommage d'utiliser des OS 32 bit avec un CPU 64 bit, et ce surtout pour Ubuntu (ou autre disto Linux) dont les versions 64 bit sont bien plus rapides (dans un rapport de presque 1 à 2) que les versions 32 bit !

Mais, et il y a bien sur un "mais" dans ton cas particulier, tu as XP (et tu veux garder tes dossiers et apps), et celui-ci est : (roulements de tambours) ... 32 bit ... à moins que tu n'aies eu vraiment la "malchance" d'avoir un XP 64 bit installé par défaut sur ta machine, ce qui me surprendrait un peu car très peu de gens l'on installé et surtout utilisé tellement il était instable (et le mot est faible big_smile ) !

Si tu veux garder tes dossiers et applis d'XP, tu seras donc aussi bloqué avec un W7 32 bit (après les migrations à faire depuis ton XP), ce qui en soit n'est pas dramatique car tu n'as que 3 Gb de ram, ce qui est justement le maximum que W7 32 bit sait gérer.

Si tu avais 4 ou 8 ou 16 Gb (ou plus) de RAM, ce serait alors vraiment dommage de ne pas utiliser un W7 64 bit. (ma machine perso est montée à la main dans une tower Antec avec une carte mère ASUS qui utilise un CPU AMD FX 8 cores @ 4.2 GHz, 32 Gb. de RAM DDR3 et des disques SSD).

Mais pour ton Ubuntu, si tu n'as pas beaucoup de choses installées dessus, même avec seulement 3 Gb de RAM, mon conseil est réinstalle le et passe plutôt à une version 64 bit et non pas une version i386. Ca sera bien plus efficace !

fnux a écrit :

PS: Autre question subsidiaire: Veux tu impérativement garder ton XP, ou accepterais tu de l'upgrader en W7 (si ta config hardware le permet) ? Dans ce cas, j'ai aussi une très bonne solution à te proposer (en MP pour ne pas "poluer" ce forum avec du "WinWin") big_smile

Je ne peux pas te passer de MP car tu n'as pas du rendre possible de te joindre par MP (il n'y a pas de petite enveloppe sous ton image) dans les réglages de ce forum.

Mais tu peux, toi me joindre soit par MP, soit si tu veux sur mon adresse e-mail qui est publique (je n'ai rien à cacher et j'ai un bon filtre de "spam") !

Mon e-mail perso est : fnux.fl@gmail.com

themadfrench a écrit :

Oui en fait à long terme c'était pour remplacer Windows XP donc si tu as une solution pour l'upgrade (Sans perdre mes dossiers perso si possible tongue ) je suis preneur big_smile MP moi ^^

Bon, en gros (si tu veux rester avec du WinWin 32 bit, ce qui va bien avec ta config RAM), la marche à suivre est la suivante  :

a) tu boot sur ton XP.

b) tu fais d'abord une migration de XP vers Vista 32 bit car désolé mais MSFT n'a pas prévu l'upgrade directe d'XP vers W7 (Merci Steve Ballmer d'être aussi "naze" car ça m'aide à convaincre mes amis de quitter Windows pour passer à Ubuntu - ou à d'autres distributions Linux comme Debian, CentOS ou Fedora). Si tu n'as pas Vista 32, je peux te passer une image iso à graver sur un DVD.

c) pas la peine d'activer cette version de Vista puisque tu as 3 jours pour le faire et que tu vas aussitôt migrer vers W7.

d) une fois la migration faite de XP vers Vista 32, tu reboot donc sous vista et tu fais une migration vers W7 (là aussi, si tu ne l'as pas, je peux te passer une image iso à graver sur un autre DVD).

Il t'appartiendra alors ensuite de l'activer avec une licence officielle (ou autrement, ce que je ne veux pas savoir !) hmm

Si tu veux télécharger les images .iso de Vista 32 Professionel et de Windows 7 Ultimate 32, passe moi un e-mail (fnux.fl@gmail.com) et je te donnerai les liens sur mon ftp de sauvegarde perso.

Bon courage (et à bientôt par e-mail pour des explications plus détaillées pour faire la migration d'XP vers W7 via Vista).
Fnux.


N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.

Hors ligne