Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2007, à 18:09

Fred02840

Problème de clavier : plus de clic droit

Bonjour,

Tout fonctionnait très bien, sur mon PowerBook G4 (Feisty), et j'ai tripatouillé la configuration du clavier:/... J'ai suivi les (très bons) conseils d'Effraie (blog.effraie.org) : pas de problème. J'ai remplacé le fichier "fr" par celui qui a été préparé par Étienne Bersace (http://bersace03.free.fr/pub/Linux/xkb-mac/), que j'ai collé (le fichier, pas Étienne) dans /etc/X11/xkb/symbols/macintosh_vndr/. Comme de juste, j'ai vérifié (et rectifié, le cas échéant) quelques points dans le fichier /etc/X11/xorg.conf, à savoir

    Option    "XkbModel"    "macintosh"
    Option    "XkbLayout"    "fr"

On redémarre : tout fonctionne (caractères accentués, les points de suspension…), sauf le clic droit que j'obtenais jusque là en faisant ctrl - clic (sur le trackpad). Je ne sais pas ce que j'ai bricolé... En tout cas, c'est assez gênant : pas moyen de créer de nouveaux onglets dans le navigateur, etc. Sauf à utiliser une souris (là, ça fonctionne bien), mais sur une banquette de train ou en voiture, l'usage en est assez difficile.

Je voudrais éviter de réinstaller Feisty, et de tout reconfigurer. Plusieurs possibilités :
- comment faire un clic droit sans souris (ça doit bien se faire, non ?) ?
- ou au pire, quelqu'un a-t-il un fichier "fr" d'origine sur son Power ou iBook G4, et me dire ce qui suit "Option "XkbModel" dans /etc/X11/xorg.conf  ? Je réinstallerai alors tout ça proprement.

La configuration du clavier (Système-Préférences) est France et Apple-Macintosh. Il y a peut-être une coïncidence imparfaite entre cette configuration et le contenu de xorg.conf. Vous me le direz…

Merci d'avance.

Dernière modification par Fred02840 (Le 30/08/2007, à 18:16)


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#2 Le 30/08/2007, à 19:44

ByRoot

Re : Problème de clavier : plus de clic droit

installe le paquet mouseemu ou mousemu je sais plus trop et le clic droit sera la touche F12

C'est assez merdique j'en convient mais c'est la seule méthode que je connaisse

Hors ligne

#3 Le 31/08/2007, à 12:50

manatee

Re : Problème de clavier : plus de clic droit

J'ai un ibook G4 avec la même carte clavier.

Pour faire le clic droit : fn + alt
clic milieu: fn + ctrl

Pour ça, il faut commenter des lignes dans /etc/sysctl.conf et en ajouter d'autres:

# Emulate the middle mouse button with F11 and the right with F12.
#dev/mac_hid/mouse_button_emulation = 1
#dev/mac_hid/mouse_button2_keycode = 87
#dev/mac_hid/mouse_button3_keycode = 88

# Simuler les boutons 2 et 3 d'une souris :
dev/mac_hid/mouse_button_emulation = 1
# Par défaut, fn + ctrl = clic milieu, fn + alt = clic droit,
# c'est-à-dire :
dev/mac_hid/mouse_button2_keycode = 97
dev/mac_hid/mouse_button3_keycode = 100

Après un reboot, normalement, ça marche.

Sinon, je peux aussi le faire avec le touchpad:
clic droit en tapant avec trois doigts sur le touchpad
clic milieu en tapant avec deux doigts

Dernière modification par manatee (Le 31/08/2007, à 13:38)

Hors ligne

#4 Le 05/11/2007, à 01:53

Fred02840

Re : Problème de clavier : plus de clic droit

Merci (très tardif, j'en suis désolé) pour vos réponses pertinentes !


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne