Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 19/03/2013, à 17:24

seb24

Re : Geek et sexisme ordinaire…

D'une part, le terme de « geekette », même s'il te semble, à toi, affectueux, semble réducteur aux yeux de pas mal d'autres personnes, et c'est ce qui était pointé ici. Si affection il y a, cela me semble donc être une manière assez maladroite de l'exprimer.

Encore une fois tout est relatif au contexte, aux personnes concerné et au background que tu as avec eux. Mais je suis désolé, le fait d'utiliser un mot signifiant "petit ...." est couramment utilisé comme un signe d'affection vis à vis de quelqu'un et dans beaucoup de langues.

En d'autres termes, dire « geek » et « geekette », c'est un peu comme si tu disais « geek brun » et « geek blondinet » : peut importe que tu ajoutes ce suffixe pour réduire l'importance des geeks blonds ou parce que tu as une affection particulière pour les geeks blonds, ça déséquilibre le traitement des geeks en fonction d'un critère arbitraire dont on se demande ce qu'il vient fiche dans la désignation du geek, qui ne l'est pas en raison de sa couleur de cheveux, en théorie.

Oui on appel ça les relations humaines. Les gens sont différents communiquent et échangent. Ce ne sont pas des théories mathématiques mais des relations humaines. Le principal au final étant comment cette remarques et perçue par le groupe de personne concerné et non pas par un jugement absolue sortie du contexte.

D'autre part, et sans rapport avec la terminologie utilisée, l'affection que tu ressens le besoin d'exprimer aux geekes juste parce que ce sont des femmes geekes est potentiellement problématique en elle-même ; encore une fois, de façon indépendante à tout problème de vocabulaire : tu signales par là que leur sexe est, pour toi, une caractéristique indépassable, sur-évaluée par rapport à leurs multiples autres différences.

Non je fais juste part d'affection vis à vis d'une personne en utilisant un vocabulaire qui me parait adapté dans un contexte donné et utilisant le féminin pour une femme et le masculin pour un homme.

En tant qu'instit, j'ai été dans un milieu où la proportion hommes/femmes est inversé par rapport à celui du milieu geek, et j'y ai eu un ((très) vague) aperçu de ce qu'elles peuvent ressentir à ce niveau : le fait d'avoir un traitement différencié, fut-il affectueux pour les gens qui l'expriment, pour la seule raison d'avoir un sexe biologique différent, qui n'est absolument pas un critère pertinent dans ce contexte, est quelque chose de perturbant.

Ou plus simplement parce que la langue française distingue féminin et masculin... Donc tu utilises le féminin pour un sujet féminin et le masculin pour un sujet masculin. Plutôt que d'essayer de théoriser de manière froide et catégorique sur les relations humaines.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#52 Le 19/03/2013, à 17:27

pierrecastor

Re : Geek et sexisme ordinaire…

pour passer au féminin, on ajoute -e, pas -ette.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#53 Le 19/03/2013, à 17:36

Omniia

Re : Geek et sexisme ordinaire…

@seb24 : Pourquoi vouloir témoigner de l'affection aux femmes geek et non pas aux hommes geek ?

seb24 a écrit :

En d'autres termes, dire « geek » et « geekette », c'est un peu comme si tu disais « geek brun » et « geek blondinet » : peut importe que tu ajoutes ce suffixe pour réduire l'importance des geeks blonds ou parce que tu as une affection particulière pour les geeks blonds, ça déséquilibre le traitement des geeks en fonction d'un critère arbitraire dont on se demande ce qu'il vient fiche dans la désignation du geek, qui ne l'est pas en raison de sa couleur de cheveux, en théorie.

Oui on appel ça les relations humaines. Les gens sont différents communiquent et échangent. Ce ne sont pas des théories mathématiques mais des relations humaines.

On peut aussi appeler ça le reflet d'une société sexiste.

seb24 a écrit :

Le principal au final étant comment cette remarques et perçue par le groupe de personne concerné et non pas par un jugement absolue sortie du contexte.

Mal.

Dernière modification par Omniia (Le 19/03/2013, à 17:36)


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#54 Le 19/03/2013, à 17:38

Elzen

Re : Geek et sexisme ordinaire…

seb24 a écrit :

Le principal au final étant comment cette remarques et perçue par le groupe de personne concerné et non pas par un jugement absolue sortie du contexte.

Bah, oui, c'est précisément pour ça que je pointe le fait que le suffixe -ette, même s'il peut être utilisé comme « marque d'affection », est en pratique souvent perçu comme dévalorisant…

seb24 a écrit :

Non je fais juste part d'affection vis à vis d'une personne en utilisant un vocabulaire qui me parait adapté dans un contexte donné et utilisant le féminin pour une femme et le masculin pour un homme.

Le problème n'est pas d'accorder les mots ; mais la façon dont on construit cet accord.
Le féminin de « brun » est « brune », pas « brunette » ; celui qui utilise « brunette » fait autre chose que simplement mettre « brun » au féminin.
Le féminin de « jeune » est « jeune », pas « jeunette » ; celui qui utilise « jeunette » fait autre chose que simplement mettre « jeune » au féminin.
Le féminin de « garçon » est « fille », pas « fillette » ; celui qui utilise « fillette » fait autre chose que simplement mettre « garçon » au féminin.

seb24 a écrit :

Plutôt que d'essayer de théoriser de manière froide et catégorique sur les relations humaines.

Je te parle du ressenti des personnes sur une appellation précise, quand tu me parles de la richesse de la langue et des détournement de sens des mots ; ce n'est pas moi qui ait essayé de théoriser de manière froide et catégorique, ici.

Hors ligne