Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2013, à 11:07

fronçais

Impossible d'effacer clé " live USB "

Bonjour à tout le monde,
J'ai créé une " live usb " sur une clé de 8GB. J'aimerais supprimer tous les fichiers et constate qu'il n'est  pas possible de les mettre à la corbeille.
J'ai  essayé avec Gparted en voulant supprimer la partition de la clé USB. Le système de fichier est Fat32 et le drapeau est boot. Tous les essais pour effacer la partition ou la formater en un autre fichier sont refusées.
Je pense avoir une fois trouvé la solution à ce type de problème mais là, vraiment, je suis bloqué. D'avance un grand merci.

Hors ligne

#2 Le 17/03/2013, à 11:31

nam1962

Re : Impossible d'effacer clé " live USB "

Même en repassant par le créateur de disque de démarrage (usb-creator-gtk) ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 17/03/2013, à 11:33

fronçais

Re : Impossible d'effacer clé " live USB "

Je complète la définition du problème. J'ai essayé dans un terminal " dd if=/dev/zero of=/dev/sdc1 conv=notrunc " et il m'est répondu : " la permission est non accordée ". J'ai essayé de modifier les  permissions (pour avoir droit à lire et écrire sur les fichiers) en faisant clic droit -> propriétés -> permissions. Impossible de modifier !

Hors ligne

#4 Le 17/03/2013, à 11:35

DAnGk41

Re : Impossible d'effacer clé " live USB "

bonjour,
Ta clé USB n'aurait pas des fois une petite languette de sécurité sur le côté pour éviter l'effacement et qui la met en lecture seule ?


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#5 Le 17/03/2013, à 11:37

fronçais

Re : Impossible d'effacer clé " live USB "

Merci nam1962 ! Avec le créateur de disque de démarrage l'effacement de ma clé m'est refusé. Si j'ai bien compris le refus est lié au fait que les fichiers sont autorisés en lecture seulement.

Hors ligne

#6 Le 17/03/2013, à 16:59

fronçais

Re : Impossible d'effacer clé " live USB "

Merci DAnGK41, pas de languette pour éviter l'effacement par un moyen physique.
Par contre, je ne sais si cela peut aider mais en faisant :

sudo fdisk -u -l

j'obtiens :

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdc1   *        2048    30310399    15154176    b  W95 FAT32

Je doute que j'éclaire le problème avec ce complément mais j'essaie.

Hors ligne

#7 Le 18/03/2013, à 15:10

fronçais

Re : Impossible d'effacer clé " live USB "

Je complète encore la définition du problème.
J'ai reconstitué une clé " live USB " sur un support de 2GB. Comme dans le premier essai (avec une clé de 16GB), j'ai utilisé cette clé pour travailler avec Ubuntu sur un autre ordinateur. Dans ce 2ème cas, à la fin de mon travail sur un autre ordi, j'ai réussi à formater ma clé de 2GB en FAT32 via le logiciel Gparted (avec la première clé de 16GB cela m'était refusé). La clé est, malgré cette opération, restée en mode " lecture seule ".
J'ai alors suivi la doc dans : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … r_clef_usb. Au point 6 de la doc " permission " j'obtiens :

grec@grec-System-Product-Name:~$ sudo umount /dev/sdb1
grec@grec-System-Product-Name:~$ sudo mkdosfs -F 32 /dev/sdb1
mkdosfs 3.0.12 (29 Oct 2011)
grec@grec-System-Product-Name:~$ 

Au point 7 de la doc " Problème entre Linux et FAT32 ", il m'est dit que le point de montage n'existe pas. J'obtiens :

grec@grec-System-Product-Name:~$ sudo umount /dev/sdb1 && sudo mount -o umask=0 /dev/sdb1 /media/8389-9AFB
[sudo] password for grec: 
mount : le point de montage /media/8389-9AFB n'existe pas
grec@grec-System-Product-Name:~$ 

Vu mes 2 essais avec 2 clés je déduis que le support physique matériel des clés n'est pas le problème. Comment faire pour retrouver un accès libre et non plus en lecture seule de mes clés USB ?

Hors ligne

#8 Le 18/03/2013, à 15:12

fronçais

Re : Impossible d'effacer clé " live USB "

Je complète encore la définition du problème.
J'ai reconstitué une clé " live USB " sur un support de 2GB. Comme dans le premier essai (avec une clé de 16GB), j'ai utilisé cette clé pour travailler avec Ubuntu sur un autre ordinateur. Dans ce 2ème cas, à la fin de mon travail sur un autre ordi, j'ai réussi à formater ma clé de 2GB en FAT32 via le logiciel Gparted (avec la première clé de 16GB cela m'était refusé). La clé est, malgré cette opération, restée en mode " lecture seule ".
J'ai alors suivi la doc dans : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … r_clef_usb. Au point 6 de la doc " permission " j'obtiens :

grec@grec-System-Product-Name:~$ sudo umount /dev/sdb1
grec@grec-System-Product-Name:~$ sudo mkdosfs -F 32 /dev/sdb1
mkdosfs 3.0.12 (29 Oct 2011)
grec@grec-System-Product-Name:~$ 

Au point 7 de la doc " Problème entre Linux et FAT32 ", il m'est dit que le point de montage n'existe pas. J'obtiens :

grec@grec-System-Product-Name:~$ sudo umount /dev/sdb1 && sudo mount -o umask=0 /dev/sdb1 /media/8389-9AFB
[sudo] password for grec: 
mount : le point de montage /media/8389-9AFB n'existe pas
grec@grec-System-Product-Name:~$ 

Vu mes 2 essais avec 2 clés je déduis que le support physique matériel des clés n'est pas le problème. Comment faire pour retrouver un accès libre et non plus en lecture seule de mes clés USB ?

Hors ligne

#9 Le 18/03/2013, à 16:26

jamesbad000

Re : Impossible d'effacer clé " live USB "

Hello,

Quand tu reçois le message

mount : le point de montage /media/8389-9AFB n'existe pas

C'est parce qu'il n'existe pas de répertoire  /media/8389-9AFB (En principe les répertoires de montage sont créés automatiquement par l'interface graphique quand tu double clic sur un lecteur pour le monter, mais pas quand tu opère à la ligne de commande)

Donc crée  le répertoire en question, ou utilise en un autre. Par exemple /mnt est très bien pour faire un test de montage de partition (Pas pour le faire de façon "régulière". Si tu as plusieurs média à monter, il faut faire un sous répertoire adéquate dans /média)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#10 Le 18/03/2013, à 17:52

fronçais

Re : Impossible d'effacer clé " live USB "

Merci jamesbad000, pour bien comprendre ton message concernant les répertoires de montage, je vais approfondir le sujet en lisant wiki. Sous propriété de ma clé il est noté : nom : 235A-1BFA et sous emplacement /media. J'avais donc ajouté le nom après le /media, soit /media/235A-1BFA.
Concernant mon 2eme essais de création d'une clé USB j'ai pu la récupérer en effaçant totalement son contenu soit :

grec@grec-System-Product-Name:~$ sudo dcfldd if=/dev/zero of=/dev/sdb1 conv=notrunc

Par contre, le problème reste avec la première clé (16GB) parce que l'effacement est refusé, j'obtiens :

dcfldd:/dev/sdc: Read-only file system

Existe-t-il une solution pour rendre cette clé accessible en lecture et écriture ?

Hors ligne

#11 Le 18/03/2013, à 18:59

jamesbad000

Re : Impossible d'effacer clé " live USB "

Attention

sudo dcfldd if=/dev/zero of=/dev/sdb1

N'efface pas tout le contenu de la clef, il efface la première partition. (mais pas la table de partition qui va donc continuer à indiquer que la clef contient une partition)

Par ailleurs conv=notrunc n'a pas de sens pour un fichier device. Il ne sert que pour réécrire dans un fichier "régulier" en évitant de lui redonner une taille de 0 avant d'écrire dedans...

Pour effacer complètement le contenu de la clef :

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdb

Ensuite, il est bien possible que l'impossibilité d'effacer soit due au fait que les partitions de ta clef sont montées. Ou alors parce que tu avais oublié de faire précéder ta commande dd de sudo (comme celà apparait dans ton post #3 !)

Avec juste la clef à problème de branchée, donne le retour de

sudo blkid
sudo mount -l

Dernière modification par jamesbad000 (Le 18/03/2013, à 18:59)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#12 Le 18/03/2013, à 19:57

fronçais

Re : Impossible d'effacer clé " live USB "

Remerci jamesbad000. Je donne le retour des commandes proposées avec la clef à problème branchée :

grec@grec-System-Product-Name:~$ sudo blkid
[sudo] password for grec: 
/dev/sda1: UUID="eba92b7c-2d21-4629-8b84-ad1a2b06e29a" TYPE="ext4" 
/dev/sda5: UUID="3630e888-b235-44c3-bd22-d5d03a0e0aad" TYPE="swap" 
/dev/sdc1: UUID="C85A-9F45" TYPE="vfat" 
grec@grec-System-Product-Name:~$ sudo mount -l
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
udev on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755)
none on /run/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880)
none on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /home/grec/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=grec)
/dev/sdc1 on /media/C85A-9F45 type vfat (ro,nosuid,nodev,uid=1000,gid=1000,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,showexec,flush,uhelper=udisks)
grec@grec-System-Product-Name:~$ 

J'ai essayé l'effacement que tu me proposes soit :sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdb1, il m'est répondu " permission non accordée ".
Je garde l'espoir ! J'ai aussi fait l'essai avec testdisk, mais là aussi j'ai reçu un avertissement pour me signifier que la clef était protégée en écriture.

Hors ligne

#13 Le 18/03/2013, à 20:39

jamesbad000

Re : Impossible d'effacer clé " live USB "

j'avais indiqué /dev/sdb et non /dev/sdb1
Mais je soupçonne que ta clef soit plutôt actuellement en /dev/sdc (A moins que tu ai un autre disque ou une autre clef usb branchée)
Et en plus elle est montée dans  /media/C85A-9F45

S'il s'agit bien de la clef que tu veux effacer il faut la démonter avant :

sudo umount /dev/sdc1
dd if=/dev/zero of=/dev/sdc

Mais ATTENTION, de toujours vérifier que le /dev/sdX correspond bien à ce que tu vise. Nottemment pour une clef usb ça change d'une fois sur l'autre, Mais parfois même ton disque dur peut se retrouver avec un nom différent de d'habitude.
Parce que en faisant des dd à l'aveuglette tu va vite te retrouver à effacer ce que tu ne voudrais pas effacer.

sudo blkid ne permet de voir que les partitions formatées mais donne l'identifiant unique (UUID)
utilise aussi
sudo fdisk -l pour avoir un état des lieux complet de tes disques et partitions  (même non formatées)

Dernière modification par jamesbad000 (Le 18/03/2013, à 20:42)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#14 Le 18/03/2013, à 21:06

fronçais

Re : Impossible d'effacer clé " live USB "

Oui, je prends garde à éviter l'erreur fatale qui me conduirait à effacer ce que je ne voudrais pas, merci d'attirer mon attention. En faisant sudo fdisk -l, j'obtiens :

grec@grec-System-Product-Name:~$ sudo fdisk -l
[sudo] password for grec: 

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres, total 976773168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x000a14a6

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *        2048   972840959   486419456   83  Linux
/dev/sda2       972843006   976771071     1964033    5  Étendue
/dev/sda5       972843008   976771071     1964032   82  partition d'échange Linux / Solaris

Disk /dev/sdc: 15.5 GB, 15518924800 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 1886 cylindres, total 30310400 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x000b5bfc

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdc1   *        2048    30310399    15154176    b  W95 FAT32
grec@grec-System-Product-Name:~$ 

J'obtiens aussi ceci après avoir lancé la proposition de démonter puis d'effacer :

grec@grec-System-Product-Name:~$ sudo umount /dev/sdc1
umount : /dev/sdc1 : n'est pas monté
grec@grec-System-Product-Name:~$ dd if=/dev/zero of=/dev/sdc
dd: ouverture de «/dev/sdc»: Permission non accordée

Encore merci pour l'aide.

Hors ligne

#15 Le 19/03/2013, à 00:40

jamesbad000

Re : Impossible d'effacer clé " live USB "

Ok la partition a due être démontée entre temps (précédemment elle apparaissait bien en dernière position dans le résultat du mount -l)

mais dans la commande

dd if=/dev/zero of=/dev/sdc

tu as oublié de faire précéder ta commande par sudo. D'ou le message d'erreur qui suit : "Permission non accordée"


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#16 Le 19/03/2013, à 09:56

fronçais

Re : Impossible d'effacer clé " live USB "

jamesbad000, je regrette mon oubli de sudo alors que tu m'avais rendu attentif à cette même erreur que j'avais commise auparavant (post précédent) !
J'ai exécuté ta dernière proposition et obtenu une réponse toujours la même, soit que c'est comme si il n'était pas possible d'écrire sur la clef mais qu'il est seulement possible de la lire. Voilà ce que ça a donné :

grec@grec-System-Product-Name:~$ sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdc
[sudo] password for grec: 
dd: écriture vers «/dev/sdc»: Aucun espace disponible sur le périphérique
1916969+0 enregistrements lus
1916968+0 enregistrements écrits
981487616 octets (981 MB) copiés, 2,70403 s, 363 MB/s

J'en viens à me demander si je ne devrais prévoir un enterrement de première classe pour ma clef, à moins qu'un miracle...

Hors ligne

#17 Le 19/03/2013, à 10:36

jamesbad000

Re : Impossible d'effacer clé " live USB "

Non non, il ne t'a pas dis qu'il était juste possible de la lire. Le message

Aucun espace disponible sur le périphérique

indique juste qu'il a écrit jusqu'ou c'était possible sur cette clé. C'est à dire un peut moins de 1 Go
Et le message 2 lignes plus bas confirme qu'il a bien écrit sur la clef presque 2 million de blocs (Chaques bloc faisant 512 octets, en l'absence de l'indication du paramètre bs)

Et ça m'étonnerais qu'il reste quoi que ce soit sur ta clé. Vérifie

En fait j'ai manqué de présence d'esprit, et tu obtiendrais plus rapidement le résultat souhaité en faisant

dd if=/dev/zero of=/dev/sdc count=1

C'est à dire en effaçant uniquement les 512 premiers caractères de ta clé, qui contiennent la table de partition.

Par ailleurs, je pense que tu devrais pouvoir faire ça de façon plus conventionnelle, et en ayant moins de risque de faire une fausse manip, avec gparted. (dd est vraiment risqué)

Il est probable que tu n'y est pas arrivé parce que la partition était "montée" (automatique quand tu connecte une avec une partition contenant un système de fichier valide.). Le montage est signalé par un cadenas dans gparted !
Dans ce cas, il suffit de sélectionner ta partition, puis clic droit, et une option "démonter" doit apparaitre.

Dernière modification par jamesbad000 (Le 19/03/2013, à 10:39)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#18 Le 19/03/2013, à 17:59

fronçais

Re : Impossible d'effacer clé " live USB "

J'ai tenté les 2 approches proposées soit avec dd et avec Gparted (en commençant par démonter). Rien n'y fait ! Avec dd j'obtiens :

grec@grec-System-Product-Name:~$ sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdb count=1
[sudo] password for grec: 
dd: ouverture de «/dev/sdb»: Système de fichiers accessible en lecture seulement
grec@grec-System-Product-Name:~$

Une autre solution existe-t-elle ?

Hors ligne

#19 Le 19/03/2013, à 18:20

jamesbad000

Re : Impossible d'effacer clé " live USB "

J'avoue que j'ai du mal à suivre. Dans le message précédent on était sur sdc, et la commande à fonctionné comme je te l'ai indiqué.
Après je t'ai juste donné un paramètre qui permet d'accélérer l'opération. Et il est hautement improbable que l'ajout de ce paramètre empêche dd de fonctionner sur la même clé ou ça à fonctionné sans ce paramètre !

Je peux concevoir qu'il y a un problème avec gparted,  mais par contre j'ai vraiment du mal à croire que la clé en question ne soit pas vide suite à la manip du post #16

Maintenant, s'il s'agit d'une autre clef, ou si tu veux avoir confirmation que la clé est vide: En ayant seulement la clef en question de branchée, tu me redonne le résultat de

sudo fdisk -lu 
sudo mount -l

En me précisant s'il s'agit de la même clé, et si tu as remis quelque chose dessus après le dd du post #17

Dernière modification par jamesbad000 (Le 19/03/2013, à 18:24)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#20 Le 20/03/2013, à 12:19

fronçais

Re : Impossible d'effacer clé " live USB "

Vraiment, merci jamesbas000, avec mes excuses pour une certaine confusion que j'ai induite... J'ai toujours fait référence (sans le préciser) à la même clé qui me pose problème. Je suppose qu'elle a été nommée sdb ou/et sdc suivant les opérations faites sur mon ordi avec d'autres clés.
Donc, avec ma clé-problème, j'ai effectué les commandes suggérées, cela donne :

grec@grec-System-Product-Name:~$ sudo fdisk -lu
[sudo] password for grec: 

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres, total 976773168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x000a14a6

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *        2048   972840959   486419456   83  Linux
/dev/sda2       972843006   976771071     1964033    5  Étendue
/dev/sda5       972843008   976771071     1964032   82  partition d'échange Linux / Solaris

Disk /dev/sdb: 15.5 GB, 15518924800 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 1886 cylindres, total 30310400 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x000b5bfc

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdb1   *        2048    30310399    15154176    b  W95 FAT32
grec@grec-System-Product-Name:~$ sudo mount -l
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
udev on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755)
none on /run/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880)
none on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /home/grec/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=grec)
/dev/sdb1 on /media/C85A-9F45 type vfat (ro,nosuid,nodev,uid=1000,gid=1000,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,showexec,flush,uhelper=udisks)
grec@grec-System-Product-Name:~$ 

Je me sens dépassé, mais je garde totale confiance en ceux qui ont le privilège de comprendre !

Hors ligne

#21 Le 21/03/2013, à 11:13

jamesbad000

Re : Impossible d'effacer clé " live USB "

Ok, tu te sens dépassé. Mais il faut quand même que tu essaye de comprendre ce que tu fait. Parce que précédemment tu as effacé une clef de 2Go, au lieu de celle que tu voulais visiblement.

Donc tant que tu ne sais pas identifier sur quoi tu écrit, tu es en permanence à 2 doigts de l'erreur fatale. En plus de ne pas résoudre ton problème.

Pour identifier ta clef, le résultat de testdisk est d'une grande aide.
donc dans le résultat de fdisk nous avons ceci (entre autre)

Disk /dev/sdb: 15.5 GB, 15518924800 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 1886 cylindres, total 30310400 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x000b5bfc

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdb1   *        2048    30310399    15154176    b  W95 FAT32

- La première ligne nous parle d'un disque (qui peut être une clé usb) de 15Go et non 8 d'ailleurs!! est ce la bonne clé ?.
Ce disque est en /dev/sdb

- La liste de périphérique à la fin nous indique que sur ce disque (ou clé) il y a une seule partition
en /dev/sdb1. Cette partition fait un peu plus de 15 millions de blocs (les blocs faisant 1Ko, ça fait donc autour de 15Go). Cette partition occupe donc tout le disque.

Donc essaye de comprendre comment identifier ta clé avec fdisk, ne banche que la clé que tu veux effacer avant de faire un dd, et après peut-être qu'on y verra plus clair.

Donc je résume.
- n'avoir que la clé à effacer de connectée
- identifier le /dev/sdX et la partition /dev/sdXY avec sudo fdisk -l
- ci-dessous remplacer X et Y par les valeurs trouvées dans le résultat de fdisk
- ne pas brancher ou débrancher quoi que ce soit entre le fdisk et la suite !!
- démonter la partition avec sudo umount /dev/sdaXY (il y aura un message d'erreur si elle n'est pas montée, mais ce n'est pas grave)
- effacer la table de partition du disque avec sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdX count=1

Si ça échoue me retourner le contenu du terminal contenant TOUTES les commandes passées ci-dessus ainsi que les résultats.

Dernière modification par jamesbad000 (Le 21/03/2013, à 11:15)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#22 Le 21/03/2013, à 15:14

fronçais

Re : Impossible d'effacer clé " live USB "

Tes explications jamesbad000 m'aident à comprendre (distinguer la désignation du disque et celle de la partition notamment) et je t'en remercie.
Voici le résultat obtenu :

grec@grec-System-Product-Name:~$ sudo fdisk -l
[sudo] password for grec: 

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres, total 976773168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x000a14a6

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *        2048   972840959   486419456   83  Linux
/dev/sda2       972843006   976771071     1964033    5  Étendue
/dev/sda5       972843008   976771071     1964032   82  partition d'échange Linux / Solaris

Disk /dev/sdb: 15.5 GB, 15518924800 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 1886 cylindres, total 30310400 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x000b5bfc

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdb1   *        2048    30310399    15154176    b  W95 FAT32
grec@grec-System-Product-Name:~$ sudo unmount /dev/sdb1
sudo: unmount: command not found
grec@grec-System-Product-Name:~$ sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdb count=1
dd: ouverture de «/dev/sdb»: Système de fichiers accessible en lecture seulement
grec@grec-System-Product-Name:~$ 

Je travaille avec Ubuntu 12.04 LTS.

Hors ligne

#23 Le 21/03/2013, à 15:26

jamesbad000

Re : Impossible d'effacer clé " live USB "

Ok, ça commence à devenir plus clair. Mais quand tu as le message

sudo: unmount: command not found

qui veut dire "commande non trouvée", c'est que tu as mal tapé le nom de la commande.

En l’occurrence la bonne commande est umount et non unmount.

Refais la procédure (bien que je doute que ça change grand chose. Mais au moins on aura éliminé une cause possible)

edit : ajoute les paramètres -lf à la commande umount et donne la liste des points de montages que puisse vérifier si la partition a été effectivement démontée :

sudo umount -lf /dev/sdXY
sudo mount -l

Dernière modification par jamesbad000 (Le 21/03/2013, à 15:45)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#24 Le 21/03/2013, à 16:05

fronçais

Re : Impossible d'effacer clé " live USB "

Désolé, mon erreur de frappe m'a échappé ! Voilà donc les résultats

grec@grec-System-Product-Name:~$ sudo umount /dev/sdb1
[sudo] password for grec: 
grec@grec-System-Product-Name:~$ sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdb count=1
dd: ouverture de «/dev/sdb»: Système de fichiers accessible en lecture seulement
grec@grec-System-Product-Name:~$ 
grec@grec-System-Product-Name:~$ sudo umount -lf /dev/sdb1
umount : /dev/sdb1 : n'est pas monté
grec@grec-System-Product-Name:~$ sudo mount -l
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
udev on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755)
none on /run/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880)
none on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /home/grec/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=grec)
grec@grec-System-Product-Name:~$ 

Hors ligne

#25 Le 21/03/2013, à 16:56

jamesbad000

Re : Impossible d'effacer clé " live USB "

La on peut dire que tout a été fait correctement, et que malgré tout, ça n'a pas fonctionné...
J'en arrive à penser que ta clé est peut-être équipée d'une fonctionnalité spécial qui permet de la verrouiller par logiciel, puisque elle ne dispose pas d'un interrupteur "lecture seule"

Quand tu la connecte, est-ce qu'il y a un seul lecteur qui apparait sur le bureau d'ubuntu ?
Est-ce que tu peux donner la marque et le modèle de la clé ?

Avec la clé (seule!) connectée donne le retour de
sudo lsusb

Dernière modification par jamesbad000 (Le 21/03/2013, à 16:59)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne