Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1776 Le 20/03/2013, à 02:05

Clémentv

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

N0rihiori a écrit :

Tu compte tester avec KDE ?

Peut être, mais j'imagine qu'au vu du reste ça donnerait le même résultat qu'avec kwin.

Hors ligne

#1777 Le 20/03/2013, à 05:08

JLK

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

seb24 a écrit :
Jarvis a écrit :

Après il faut relativiser que février était le lancement de steam. Les dépôts pour Ubuntu était déjà tout prêt. Aucun effort à faire. C'est en plus la version conseillée par Steam.... C'est probable que ça se rééquilibre un peu au fil du temps.

Oui de manière générale il y a encore pas mal de points pour faire évoluer ces statistiques :
- Ajout de jeux connus qui vont apporter plus de joueurs (DOTA2 par exemple)
- Support de nouvelles distributions
- Arrivée de la console Steam
Bref ce n'est que le début et les statistiques sont encourageantes. Esperons que ça continue d'évoluer des prochains mois.

Sans oublier les améliorations techniques des distributions et des pilotes.

Hors ligne

#1778 Le 20/03/2013, à 08:08

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

david96 a écrit :

Selon une briève de jeuxvideo.com/ en 2012 :
Il y aurait 50 millions d'utilisateurs Steam, ce qui fait qu'il y aurait 1,2 millions de Lignuxiens utilisant la plateforme de steam… Hé bé, comme quoi ce n'est pas rien 2,47%.

Mouais. Ça m'étonnerait quand même beaucoup qu'il y ait 1 million de Linuxiens sur Steam. Je pense plutôt qu'il y a 50 millions de comptes enregistrés sur Steam mais en supprimant les multicomptes et ceux qui ont été créés puis abandonnés il y a des années, on doit pouvoir diviser ce nombre par 5 ou 10.

Hors ligne

#1779 Le 20/03/2013, à 08:17

david96

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Comment faire pour avoir de vrais données alors ?

Hors ligne

#1780 Le 20/03/2013, à 08:25

JLK

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

david96 a écrit :

Comment faire pour avoir de vrais données alors ?

Lire dans les palmes d'un manchot. wink

Hors ligne

#1781 Le 20/03/2013, à 08:29

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Le nombre de comptes vraiment actifs doit être jalousement gardé par Valve (que ça doit bien arranger de faire savoir qu'il y a 50 millions d'utilisateurs sur son service, même s'ils n'existent pas vraiment).

Cela dit, sur la page Wikipédia de Steam, on trouve quand même un nombre concret : il est indiqué que le record de joueurs connectés en même temps est de 6,6 millions.

Hors ligne

#1782 Le 20/03/2013, à 08:30

PPdM

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

abelthorne a écrit :
david96 a écrit :

Selon une briève de jeuxvideo.com/ en 2012 :
Il y aurait 50 millions d'utilisateurs Steam, ce qui fait qu'il y aurait 1,2 millions de Lignuxiens utilisant la plateforme de steam… Hé bé, comme quoi ce n'est pas rien 2,47%.

Mouais. Ça m'étonnerait quand même beaucoup qu'il y ait 1 million de Linuxiens sur Steam. Je pense plutôt qu'il y a 50 millions de comptes enregistrés sur Steam mais en supprimant les multicomptes et ceux qui ont été créés puis abandonnés il y a des années, on doit pouvoir diviser ce nombre par 5 ou 10.

1 000 000, c'est peu, je trouve le chiffre très vraisemblable.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1783 Le 20/03/2013, à 08:36

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

pierguiard a écrit :

1 000 000, c'est peu, je trouve le chiffre très vraisemblable.

S'il y en a vraiment 1 million, ça m'étonne que plus d'éditeurs/développeurs ne se jettent pas sur le marché (ça vaut aussi pour Mac qui en aurait donc environ 1,5 millions). Bien sûr, c'est trop peu pour les gros éditeurs qui doivent écouler leurs jeux AAA à 100 millions d'exemplaires pour être rentables, mais pour un petit/moyen éditeur ou un développeur indé, un marché potentiel d'1 million de joueurs, ça me paraît pas rien et pourtant on n'a pas vu les indés s'engouffrer sur le marché Linux (la grande majorité des titres dispo sur Steam existaient déjà avant). D'où mes réserves.

Hors ligne

#1784 Le 20/03/2013, à 08:46

PPdM

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Même pour un petit éditeur 1 million , c'est peu, car il faut relativiser les chiffres.
Si l'on prend ce million d'inscrit, combien vont acheter le titre que je suis en train de créer?
Personne ne peut le savoir a l'avance, donc pour avoir un chance de rentabiliser l'investissement tu dois  répondre a une équation tres simple.
Un tout petit nombre d'acheteurs sur un très grand nombre d'utilisateurs d'un systeme.
Si tu fait Un tout petit nombre d'acheteurs sur un très petit nombre d'utilisateurs d'un systeme, tu as toutes les chances de boire le bouillon.
Voilà pourquoi, pendant longtemps encore, je pense, nous ne verrons que des jeux amortis être porté sous Linux.
C'est juste mon avis, pas une vérité, bien étendu, mais en tant que chef d'entreprise c'est comme cela que je raisonnerai.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1785 Le 20/03/2013, à 08:49

david96

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

@abelthorne : Bâ y'a les HIB wink En plus on peut voir que les utilisateurs GNU/Linux sont carréments les plus généreux. cool
http://chart.apis.google.com/chart?cht=p&chs=240x130&chco=338833,883333,333388&chd=t:0.215,0.6412,0.1433&chl=Mac|Windows|Linux&chf=bg,s,ffffff&chdlp=rv&chtt=Number+of+Contributorshttp://chart.apis.google.com/chart?cht=p&chs=240x130&chco=338833,883333,333388&chd=t:0.247,0.518,0.234&chl=Mac|Windows|Linux&chf=bg,s,ffffff&chdlp=rv&chtt=Total+Revenue
http://chart.apis.google.com/chart?cht=bvs&chs=240x250&chco=883333|338833|333388&chd=t:45.2,64.066,91&chl=Windows|Mac|Linux&chf=bg,s,ffffff&chdlp=rv&chtt=Average+Contributions&chbh=a&chxt=y&chxr=0,0,15,5&chm=t$6.78,000000,0,0,13,,v:0:10|t$9.61,000000,0,1,13,,v:0:10|t$13.65,000000,0,2,13,,v:0:10
http://blog.wolfire.com/2010/05/Linux-u … dows-users

Dernière modification par david96 (Le 20/03/2013, à 08:52)

Hors ligne

#1786 Le 20/03/2013, à 09:05

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Justement, les HIB sont un cas particulier : ils rapportent de l'argent surtout parce que le prix est libre. En nombre d'acheteurs pur, les ventes vont globalement de 100 000 à 600 000 clients (j'ai enlevé les bundles un peu particuliers du recensement). Les ventes Linux doivent représenter à chaque fois 20 à 25 % du total, ce qui fait en comptant large un panel de 20 000 à 150 000 clients. Ça reste des estimations mais ça m'étonnerait que le nombre de joueurs sous Steam Linux représente sept fois le nombre de joueurs qui ont acheté le HIB qui a battu le record de ventes.

pierguiard : 1 000 000 serait effectivement assez peu si on parlait du marché total mais là on parle d'un marché supplémentaire, qui s'ajoute donc aux ventes Windows et Mac (même s'il y a beaucoup de jeux que des utilisateurs sous Linux ont probablement déjà acheté en version Windows et qu'ils ne rachèteraient donc pas). Le coût d'un portage doit être quand même assez vite rentabilisé et si les ventes progressent régulièrement, ça devrait être assez intéressant pour pas mal de petits/moyens éditeurs.

Dernière modification par abelthorne (Le 20/03/2013, à 09:05)

Hors ligne

#1787 Le 20/03/2013, à 09:13

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Pour les chiffres il faut peut être mieux prendre les gens connecté qui tournent au max à plus de 6.000.000 en journée. Mais il y a 6.000.000 d'actifs en même temps il y a forcément plus de comptes actif au total.
Après avoir quelques % de PDM ne justifie pas qu'une entreprise fasse un jeux spécialement pour Linux. Par contre ça peut justifier financièrement un portage.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1788 Le 20/03/2013, à 10:44

The Uploader

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Ça a l'air bien fendard Organ Trail (jeu disponible aussi sous Windows, Mac OS, iOS, et Android semble-t-il). Le style graphique et le concept du jeu me fait penser à Super Amazing Wagon Adventure

Les deux jeux s'inspirent du fameux classique The Oregon Trail (qui tire son concept de la Piste de l'Oregon)

Dernière modification par The Uploader (Le 20/03/2013, à 10:44)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1789 Le 20/03/2013, à 12:45

DJ Raging-Bull

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Depuis la dernière mise à jour je peux jouer sans problème particulier à Half-Life et Counter-Strike.
Par contre toujours impossible de mettre à jour le "Intel Linux Graphics Drivers" à cause d'une histoire de mauvaise clé, pourtant j'ai bien copié celle du site.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#1790 Le 20/03/2013, à 20:26

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Ouh pinaise ! Ouh pinaise ! Ouh pinaise ! Hotline Miami devrait arriver sous Linux ! <3 <3 <3

(Je ne sais pas si ce sera exclusivement via Steam mais bon. Je suis content.)

Hors ligne

#1791 Le 20/03/2013, à 20:55

PPdM

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

abelthorne a écrit :

Justement, les HIB sont un cas particulier : ils rapportent de l'argent surtout parce que le prix est libre. En nombre d'acheteurs pur, les ventes vont globalement de 100 000 à 600 000 clients (j'ai enlevé les bundles un peu particuliers du recensement). Les ventes Linux doivent représenter à chaque fois 20 à 25 % du total, ce qui fait en comptant large un panel de 20 000 à 150 000 clients. Ça reste des estimations mais ça m'étonnerait que le nombre de joueurs sous Steam Linux représente sept fois le nombre de joueurs qui ont acheté le HIB qui a battu le record de ventes.

pierguiard : 1 000 000 serait effectivement assez peu si on parlait du marché total mais là on parle d'un marché supplémentaire, qui s'ajoute donc aux ventes Windows et Mac (même s'il y a beaucoup de jeux que des utilisateurs sous Linux ont probablement déjà acheté en version Windows et qu'ils ne rachèteraient donc pas). Le coût d'un portage doit être quand même assez vite rentabilisé et si les ventes progressent régulièrement, ça devrait être assez intéressant pour pas mal de petits/moyens éditeurs.

Je ne suis pas assez qualifié pour te répondre précisément, mais le portage nécessite quand même beaucoup de compétences, donc c'est cher et comme il est très difficile de faire bouger les mentalités des investisseurs, je pense que le problème est difficile a régler.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1792 Le 20/03/2013, à 21:09

The Uploader

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

abelthorne a écrit :

Ouh pinaise ! Ouh pinaise ! Ouh pinaise ! Hotline Miami devrait arriver sous Linux ! <3 <3 <3

(Je ne sais pas si ce sera exclusivement via Steam mais bon. Je suis content.)

Oh putain oui ! \o/


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1793 Le 21/03/2013, à 13:06

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Kerbal Space Program egalement. Je connaissais pas mais ça a l'air sympa.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1794 Le 21/03/2013, à 13:09

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Hier, l'éditeur Devolver Digital (qui édite Hotline Miami) a sorti une version mise à jour de Duke Nukem 3D pour Windows et MacOS sur Steam. Elle devrait ensuite arriver sous Linux. Ce n'est pas d'un intérêt phénoménal, le jeu d'origine (vendu sur GOG) tournant très bien avec EDuke32 ou autre. La version de Devolver est néanmoins plus complète que celle de GOG (je crois qu'elle intègre une ou deux extensions de plus).
EDIT : pour ceux que ça intéresse, c'est un portage basé sur JFDuke3D. Il n'y a pas (encore ?) de multi.

En ce qui concerne L4D2, les développeurs de Valve ont annoncé sur leur blog qu'ils travaillent d'arrache-pied à la version Linux mais sans date de sortie pour le moment.

seb24 a écrit :

Kerbal Space Program egalement. Je connaissais pas mais ça a l'air sympa.

Il a été testé il y a quelques temps dans Canard PC. Attention : c'est de la simulation spatiale hardcore (et pas des vaisseaux spatiaux qui font pew pew, hein, plutôt de la gestion de décollage d'Ariane 5). Si vous avez toujours rêvé de bosser à la NASA, c'est apparemment un très bon jeu. wink

Dernière modification par abelthorne (Le 21/03/2013, à 13:27)

Hors ligne

#1795 Le 21/03/2013, à 14:05

The Uploader

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

seb24 a écrit :

Kerbal Space Program egalement. Je connaissais pas mais ça a l'air sympa.

Voici quelques vidéos bien fendards dessus :
http://www.youtube.com/playlist?list=PL05B261B8013C3B00 (peut-être dispo en html5)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1796 Le 21/03/2013, à 14:27

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

abelthorne a écrit :
seb24 a écrit :

Kerbal Space Program egalement. Je connaissais pas mais ça a l'air sympa.

Il a été testé il y a quelques temps dans Canard PC. Attention : c'est de la simulation spatiale hardcore (et pas des vaisseaux spatiaux qui font pew pew, hein, plutôt de la gestion de décollage d'Ariane 5). Si vous avez toujours rêvé de bosser à la NASA, c'est apparemment un très bon jeu. wink

Yep j'ai bien pense a faire mon propre programme spatial tout seul mais je pense que je vais commencer avec ca ce sera plus simple ^^ et mon banquier ne fera pas une crise cardiaque. tongue
Ça a l'air d’être de la simulation "fun" donc je trouve ça sympa.

Dernière modification par seb24 (Le 21/03/2013, à 14:27)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1797 Le 21/03/2013, à 16:50

N0rihiori

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

"Kerbal Space Program" ça semble vraiment fun !!!


I7-2600K @ 4.3Ghz / DDR3 PC3-17000 @ 8Go / GTX 560 Ti --- ArchLinux - Slackware - OpenBSD
.
My Steam Profile (from SteamDB)
Games owned: 193 - Games not played: 92 - Percentage: 48% - Hours spent: 1,427.7h

Hors ligne

#1798 Le 21/03/2013, à 18:39

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Canonical sera a la Game Developer Conference, tout comme Valve.
http://developer.ubuntu.com/2013/03/get … next-week/


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1799 Le 21/03/2013, à 19:06

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

C'est la période des promos sur Steam (encore !). Jusqu'au 29 mars, promos sur des jeux indés divers. Certains sont (ou seront peut-être) disponibles sous Linux. Le plus simple est de consulter la liste des jeux Linux pour voir lesquels ont une réduction.

Si ça se passe comme d'habitude, on peut supposer que les jeux mis en avant chaque jour ont une réduc plus importante. Donc si vous êtes intéressé par un jeu, attendez qu'il passe en promo du jour pour avoir un meilleur prix que la remise de base. Dans le pire des cas, s'il ne passe jamais dans les promos du jour, vous pouvez toujours l'acheter le dernier jour (avant 19 h).

(Bon, si vous tombez sur un -75 %, vous pouvez acheter dès maintenant, ça descendra normalement pas plus bas.)

Dernière modification par abelthorne (Le 21/03/2013, à 19:08)

Hors ligne

#1800 Le 21/03/2013, à 21:02

Jarvis

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Si un éditeur concevait son jeu dès le départ comme multiplateforme, il n'y aurait un léger surcout de porter sous GNU/Linux. Je me demande si Valve n'aurait pas intérêt de créer pour sa console une équipe qui proposerait aux éditeur qui leur souhaiterait de porter leur jeu sous GNU/Linux. La console aurait dès sa sortie un très large choix de jeux...


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne