Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2013, à 03:01

Dolcevita

Internet comportement bizarre

Bonjour à tous,

Je rencontre depuis quelques temps une navigation sur internet étrange: les pages sont lentes à charger, parfois il y a des bugs, et le moteur de recherche par défaut de chromium a changé de Google pour Yahoo sans que j'en aie fait le choix, il me semble. Je me demande s'il n'y a pas quelque chose de louche dans ma connexion: y-a t'il un moyen de lister tout ce qui se connecte à internet pour voir s'il n'y aurait pas quelque programme malveillant installé par erreur, n'étant pas toujours très regardant sur les ppa que j'ajoute ni sur les paquets installés directement depuis internet...
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Amicalement,

Dolcevita

Dernière modification par Dolcevita (Le 20/03/2013, à 03:02)

Hors ligne

#2 Le 20/03/2013, à 07:39

SangokuSS

Re : Internet comportement bizarre

Bonjour,

A mon avis, dans l'ordre :
- commence par vérifier les logs de ton routeur (attack DDOS ...etc)
- fais la même chose dans les journaux systèmes
- vérifie les ports de ton ordi (et donc la configuration de ton parefeu)
- fais tourner un chkrootkit et un rkhunter (ça peut parfois donner une idée...)

Pour avoir une idée de l'état de l'ordi, pourrais-tu lister les applications et/ou extensions installer « en dehors » des sources officielles stp ?

@+

#3 Le 20/03/2013, à 10:02

tiramiseb

Re : Internet comportement bizarre

Bonjour,

Je ne pense pas que ce comportement soit le résultat d'un truc genre piratage. En général si un pirate pénètre un système il reste discret, pour y rester et l'exploiter le plus longtemps possible. Changer ton moteur de recherche par défaut n'est pas vraiment le dada des pirates big_smile
Pour l'utilisation de la bande passante par contre, c'est en effet un résultat possible d'un piratage. Mais associé à ce changement de configuration, je doute.

Par contre ça peut provenir des PPA que tu dis installer sans trop y faire gaffe.

Que donnent les commandes suivantes ?

netstat -tanpu
ls /etc/apt/sources.lists.d

Ça peut aussi provenir d'éventuelles extensions que tu as ajoutées dans Chromium, vérifie la liste des extensions que tu y as installées.

Hors ligne