Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2013, à 11:27

l'abeillaud

[Résolu] derniere mise à jour

Bonjour!
Il y a heure j'ai lancé une mise à jour (j'en avais fait une il y a 3/4 jours)d'ubuntu 12-04 cela a nécésité un redémarrage comme cela arrive et  depuis l'ordinateur bloque systématiquement au bout de... 30 secondes avec un avertissement: "probleme logiciel detecté" voulez vous signaler le pb..Il y a 6 mois~j'avais un problême de démarrage et l'un de vous m'avait fait passer par un logiciel de réparation.Lorsque je sélectionne -au démarrage -la deuxieme ligne intitulée (approximativement)"version 3-2-039 mode de dépannage" ma page du tableau de bord est modifiée en dimension mais je n'ai pas -pour le moment - de bug.
Merci d'avance si cela interesse l'un de vous

Dernière modification par l'abeillaud (Le 03/05/2013, à 07:49)

Hors ligne

#2 Le 19/03/2013, à 15:17

Celine-deb

Re : [Résolu] derniere mise à jour

Bonjour,

J'ai exactement le même problème suite à une mise à jour ce matin également, ubuntu12.04 ! Seule la souris bouge encore sur l'écran mais je ne peux rien ouvrir.
Que faut-il faire ? Est-il possible de revenir à la version du système avant la mise à jour ?

J'ai déjà recherché dans la documentation et le forum, mais je n'ai trouvé aucune indication que je pourrais comprendre immédiatement avec mon niveau de débutante !

Merci d'avance !

Hors ligne

#3 Le 19/03/2013, à 15:37

l'abeillaud

Re : [Résolu] derniere mise à jour

J'espere Céline,qu'une ame charitable-et compétente-passera par la.Pour revenir en passant par le noyau précédent:3-2-38 aulieu du 3-2-039 actuel j'ai découvert qu'il faut aller sur la ligne intitulée ;Prévious .... lors du démarrage et tu as alors les différents noyaux qui ont été installés lors des mises à jour qui demandaient un redémarrage.Ceci étant je n'ai pas l'impression que ça arrange les choses j'ai toujours le message :probleme de logiciel detecté.Je pense que lors de la mise à jour on a introduit un logiciel qui est en conflit avec ce qui était installé précédemment.
Nous avons un nouveau pape...faisons une priere

Hors ligne

#4 Le 19/03/2013, à 15:52

Celine-deb

Re : [Résolu] derniere mise à jour

Et comment fais-tu pour trouver cette ligne prévious ?

Si de l'aide passait par ici, j'ai réussi à avoir accès aux détails dans la fenêtre" Ubuntu rencontre une erreur interne" avant que ça ne bloque à nouveau, voici ce qu'il s'affiche : /usr/share/apport/apport-gpu-error-intel.py
Quelqu'un sait-il ce que ce la signifie ??

Hors ligne

#5 Le 19/03/2013, à 17:35

loxcorben

Re : [Résolu] derniere mise à jour

Celine-deb a écrit :

Si de l'aide passait par ici, j'ai réussi à avoir accès aux détails dans la fenêtre" Ubuntu rencontre une erreur interne" avant que ça ne bloque à nouveau, voici ce qu'il s'affiche : /usr/share/apport/apport-gpu-error-intel.py
Quelqu'un sait-il ce que ce la signifie ??

meme message d'erreur chez moi. j'ai pu signaler le bug aux dév via leur signalement de bug.. j'espere qu'ils vont vite le corriger.


Seule solution pour le moment revenir à la version 3.2.38....


Nous sommes un couple fan de ubuntu... mais pietres informaticiens... on comprend vite mais faut tout nous expliquer :))

CorBeN

Hors ligne

#6 Le 19/03/2013, à 17:37

Celine-deb

Re : [Résolu] derniere mise à jour

Et comment fait-on pour revenir à la version 3.2.38 ? Je suis une grande débutante...

Hors ligne

#7 Le 19/03/2013, à 18:09

loxcorben

Re : [Résolu] derniere mise à jour

Celine-deb a écrit :

Et comment fait-on pour revenir à la version 3.2.38 ? Je suis une grande débutante...

ben je crois que nous avons un probleme plus sérieux que prévu avec la 3.2.39....
Au boot il m'est impossible d'acceder au "menu" Grub qui permet de revenir à la version précédente.....

pour céline,

au démarrage de ton pc tu appuyes sur la touche "ESC" ou "SHIFT" (echap ou maj) jusqu'à ce que le menu apparaisse.


Nous sommes un couple fan de ubuntu... mais pietres informaticiens... on comprend vite mais faut tout nous expliquer :))

CorBeN

Hors ligne

#8 Le 19/03/2013, à 18:18

Newby1

Re : [Résolu] derniere mise à jour

Bonjour, j'ai mis a jour mon ubuntu hier et maintenant j'accede uniquement au menu grub , je ne parviens meme pas a lancer l'editeur de commande , ni a demarrer sur le live cd .En effet le logo unbuntu page violette et ses 5 points et 1min apres j'ai des lignes d'erreur qui apparaissent , mon ecran passe par des traix horizontaux noir et blanc et ensuite mon ecran est noir avec sur la partie droite une des pixel qui s'activent de couleur vertes et blanches, en validant la mise a jour , il a aussi mis le pilote Nvdia en defaut au lieu de xorg-server-video.nouveau.

Depuis meme mon windows ne demarre plus , je le lance en mode sans echec apres un arret brutale  sinon impossible.

Dans le menu Grub j'ai recharger dans le options avancee les dernieres version jusqu'a celle de l'installation toujours le meme probleme : erreur idle handle 001 ou 002 , parfois erreur RAMHT et dans le menu option avance tous les caractere sont mal ecrit les lettres inverser ou carrement remplacer par des caracteres speciaux ,.

Si vous pouviez au moins me dire comment arrivee a sauvegarde mes documents , et remettre aussi le pilote xorg plutot que nvdia , et comment faire pour un terminal de cde qui me permette de taper les cdes meme basiques , sudo mount ... rien n'est reconnu

J'ai fait les chek, les reparations ... Rien ne change.

A ma grande surprise , la mise a jour a influer aussi sur mon Windows XP , oui c'est un PC qui a 8 ans.

Derniere version d'ubuntu telecharger  il y a quelque semaine , qui fonctionnait parfaitement .
Autre information:
lorsque j'ai valider la mise a jour tout s'est figer et des lignes mauves et noires sont apparu avant l'arret definitif de la machine sans redemarrage.

Actuellement meme en testant un live CD ubuntu ou meme mint je n'arrive meme pas a l'ecran ou l'on choisit ce que l'on veut faire .

Hors ligne

#9 Le 19/03/2013, à 18:33

Celine-deb

Re : [Résolu] derniere mise à jour

loxcorben a écrit :
Celine-deb a écrit :

Et comment fait-on pour revenir à la version 3.2.38 ? Je suis une grande débutante...

ben je crois que nous avons un probleme plus sérieux que prévu avec la 3.2.39....
Au boot il m'est impossible d'acceder au "menu" Grub qui permet de revenir à la version précédente.....

pour céline,

au démarrage de ton pc tu appuyes sur la touche "ESC" ou "SHIFT" (echap ou maj) jusqu'à ce que le menu apparaisse.


Ok merci pour l'explication ! Mais si apparemment ça ne fonctionne pas...

D'après le message de Newby1, les dégâts sont sérieux !

Hors ligne

#10 Le 19/03/2013, à 18:41

Newby1

Re : [Résolu] derniere mise à jour

Serieux j'espere  que non , car j'ai des donnees importantes a reccup avant .Si vous avez des Soluces n'hesitez pas .

Hors ligne

#11 Le 19/03/2013, à 21:58

Bristow

Re : [Résolu] derniere mise à jour

Bonsoir à tous !

En effet, un nouveau noyau Linux est arrivé hier, ce qui impose un redémarrage. Mais je crois que l'on est face à 2 problèmes distincts : Newby1 n'est pas un problème de mise à jour du noyau, mais un problème matériel (Carte graphique HS ou RAM...), en revanche, pour les autres, c'est un bien un problème de mises à jour.

Pouvez vous nous dire quel type de carte graphique que vous avez, j'ai un peu l'impression que c'est de là d'où vient le problème : Nvidia, ATI ou Intel ?


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Ubuntu 22.04 Gnome - Également sur Mastodon.

Hors ligne

#12 Le 19/03/2013, à 22:07

l'abeillaud

Re : [Résolu] derniere mise à jour

Pour Céline:
Au démarrage de l'ordinateur j'ai 4 ou 5 lignes sur fond noir ,le pavé reste sur la premiere ligne ou est marqué quelque chose comme "ubuntu ..3-2-039 .." pendant une dizaine de secondes et au bas de l'écran j'ai un décompte des 10 secondes qui s'effectue puis ça démarre et puis ça se bloque trés rapidement avec le message: probleme de logiciel..." si avant la fin du décompte de 10sec tu peux descendre sur une des 4 ou 5 lignes intitulée "prévious linux version" tu vois apparaitre un ensemble de ce que j'appelle les noyaux antérieurs du genre 3-2-038,3-2-037  etc et en appuyant sur l'un tu démarres enretrouvant ta page d'acceuil habituelle et en  ayant moins de problême. Mais en ayant toujours le message "pb de logiciel détecté"..
En attendant mieux ,j'espere que tu pourras avoir ce choix au démarrage...

Hors ligne

#13 Le 19/03/2013, à 22:32

Rafbor

Re : [Résolu] derniere mise à jour

Bonsoir,
même problème chez moi avec le nouveau kernel 3.2.0-39.
J'ai un i3 2100 avec chipset graphique Intel HD2000.

J'ai réussi à repasser en 3.2.0-38, j'ai toujours des messages d'erreurs au début mais c'est utilisable.

Celine-deb a écrit :

Et comment fait-on pour revenir à la version 3.2.38 ? Je suis une grande débutante...

mon grub ne s'affichait pas au démarrage, même en appuyant sur Maj. Pour qu'il apparaisse, j'ai réussi à modifier le fichier de config de grub avant que tout ne plante.
J'ai suivi la documentation Il faut éditer le fichier /etc/default/grub en mode root
puis il suffit d'ajouter un # au début de la ligne GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
le plus simple, ouvrir un terminal et taper

gksu nautilus

aller chercher le fichier et le modifier, puis ensuite

sudo update-grub

Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#14 Le 19/03/2013, à 23:06

Celine-deb

Re : [Résolu] derniere mise à jour

Bristow a écrit :

Bonsoir à tous !

En effet, un nouveau noyau Linux est arrivé hier, ce qui impose un redémarrage. Mais je crois que l'on est face à 2 problèmes distincts : Newby1 n'est pas un problème de mise à jour du noyau, mais un problème matériel (Carte graphique HS ou RAM...), en revanche, pour les autres, c'est un bien un problème de mises à jour.

Pouvez vous nous dire quel type de carte graphique que vous avez, j'ai un peu l'impression que c'est de là d'où vient le problème : Nvidia, ATI ou Intel ?


Pour moi c'est Intel. C'est bien de là que vient le problème il me semble, puisque voilà ce qui s'affiche en détail du problème : /usr/share/apport/apport-gpu-error-intel.py. Puis tout se bloque : il n'y a que la souris qui bouge. Les icônes du lanceur et le reste ne répondent plus. Que nous conseilles-tu pour faire fonctionner le nouveau noyau ?

Merci l'abeillaud pour les détails. De mon côté j'arrivais à démarrer et à arriver sur l'écran normal. C'est ensuite que tout se bloque.

Hors ligne

#15 Le 19/03/2013, à 23:45

Bristow

Re : [Résolu] derniere mise à jour

Est-ce que cela ressemble à ce bug https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1157252 ?

Décidément à chaque noyau, c'est la pagaille hmm


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Ubuntu 22.04 Gnome - Également sur Mastodon.

Hors ligne

#16 Le 19/03/2013, à 23:57

Newby1

Re : [Résolu] derniere mise à jour

Je m'excuse, ma carte n'est pas HS car en mode sans echec sous windows cela fonctionne nikel, idem pour la ram, cepenndant je vous copie la phrase du test Fail:
GPU lockup-switching to software  fbcon
drm nouveau 000;01;00.0 failed to idle channel 1
RAMHT entry not found ch1, handle=0x08000000013
drm nouveau 0000;01;00.0 failed to idle channel 2
RAMHT entry not found ch1, handle=0x0800000001a

Donc si vous pouviez m'aider.

Apres etre aller sur des sites americains , et fouiner un peu partout dans les anciennes version j'ai pu resoudre une partie du probleme :
WIFI active
au demarrage  du grub sans le live cd (qui dans mon cas ne fonctionne pas ) j'ai choisi l' option avancee....
puis  mode generic depannage le plus ancien
Attention a partir de la il faut deviner les caracteres car peu lisible .
j'ai  ensuite selectionner l'option verifier les disques
puis l'option reparer les paquets
et enfin le menu  root pour la console admin
dedans j'ai taper : sudo apt-get remove nvidia*    ( attention ne pas faire attention a ce qui s'affiche car ne correspond pas a ce que je tape)
il m'a demande un mdp admin
ensuite :  sudo apt-get xserver-xorg-video-nouveau       (vous pouvez essayer nv a la place de nouveau aussi)

ensuite j'ai taper reboot

et au redemarrage je suis retourner faire un chek et une reparation, ensuite un check graphique .Puis lancement normal de ubuntu  et cela fonctionne , je n'ai plus de souci d'ecran noir ou raye ou ligne de pixel.

Bref , mon second souci est que j'ai tout de meme une erreur interne suite a la mise a jour qui ne s'est pas resolu, :le probleme :
Executable Path /usr/bin/Xorg
L'envoi du rapport de bug ne se fait pas .


Maintenant , je suis sur ubuntu mais avec plus de latence que mon vieux windows XP ( clic firefox,-->ouverture de la fentetre 3min17) c'est un peu long ...

Dernière modification par Newby1 (Le 20/03/2013, à 02:40)

Hors ligne

#17 Le 20/03/2013, à 07:43

loxcorben

Re : [Résolu] derniere mise à jour

Bristow a écrit :

Est-ce que cela ressemble à ce bug https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1157252 ?

Décidément à chaque noyau, c'est la pagaille hmm

cela ressemble à ca, mais pas tout à fait.

moi par exemple j'arrive à passer le login et avoir acces à mon environnement.. c'est apres que cela se gate.. cela doit etre doit à la qté de ram que j'ai sur mon PC... 8Go. comme j'utilise la carte graphique de la carte mere ...

Ma configuration
Memoire         7,3 Gio
CPU             Intel® Core™ i5-2300 CPU @ 2.80GHz × 4
Carte graphique Intel® Sandybridge Desktop
OS              64 bits  Ubuntu 12.04 LTS precise


Nous sommes un couple fan de ubuntu... mais pietres informaticiens... on comprend vite mais faut tout nous expliquer :))

CorBeN

Hors ligne

#18 Le 20/03/2013, à 09:18

Celine-deb

Re : [Résolu] derniere mise à jour

Pour moi idem que loxcorben, accès à l'environnement de travail, si je vais vite, je peux ouvrir une application puis tout se bloque (sauf la souris qui bouge). J'arrive à redémarrer avec alt/syst/b.

Hors ligne

#19 Le 20/03/2013, à 10:17

l'abeillaud

Re : [Résolu] derniere mise à jour

Ma carte graphique:intel corporation 2eme gén..

Hors ligne

#20 Le 24/03/2013, à 11:09

bibi3000

Re : [Résolu] derniere mise à jour

Bonjour à tous,

Suite ma mise à jour hebdomadaire, j'ai le même problème.
PC qui bloque après quelques instants une fois ma session ouverte.
J'ai un I5 2400S et j'utilise sa puce graphique.

Avez vous avancer sur le sujet ? Où avez vous une solution à proposer ?

Hors ligne

#21 Le 24/03/2013, à 17:20

Rafbor

Re : [Résolu] derniere mise à jour

bibi3000 a écrit :

Avez vous avancer sur le sujet ? Où avez vous une solution à proposer ?

Pour ma part, je boote systématiquement sur le noyau 38, et je n'ai plus de problèmes, même plus le message "Problème logiciel détecté" que j'avais au début, donc je ne peux même pas envoyer le rapport de bugs...


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#22 Le 25/03/2013, à 00:56

Frise

Re : [Résolu] derniere mise à jour

Bonsoir,
Je suis une bille en informatique mais j'ai réussit quand même à passer sous Ubuntu et l'utilise sans encombre jusqu'à ce qu'une mise à jour (avec demande de redémarrage), me pose le même problème que les utilisateurs précédents. Des couleurs certes jolies mais non recherché s’empare de ma barre de menu puis tout se fige.

Après redémarrage j'ai essayé d'envoyer un rapport d'erreur mais ne peut certifier qu'il est bien parti car nouveau blocage général.

Comme j'ai windows 7 en double, j'ai pu avoir accès facilement à des options de démarrage. J'ai tenté une réparation des paquets cassés (si mes souvenirs sont exacts), qui n'a rien donné. Et je démarre à présent sur le noyau 37 et tout marche normalement.

Faut-il attendre une nouvelle mise à jour corrigée ou/et supprimer le dernier noyau (38 pour mon cas) qui pose problème ?

J'utilise la carte graphique intégrée à ma carte mère : asus (P8H67-M LE rev 3).

Dernière modification par Frise (Le 25/03/2013, à 00:58)

Hors ligne

#23 Le 25/03/2013, à 07:16

bibi3000

Re : [Résolu] derniere mise à jour

En repassant sur le noyau 38, cela re-fonctionne mais j'ai toujours le message d'erreur.
J'ai également le cas sur un 2ème pc toujours avec une cpu avec gpu intégrée.

Hors ligne

#24 Le 25/03/2013, à 15:04

loxcorben

Re : [Résolu] derniere mise à jour

Frise a écrit :

Faut-il attendre une nouvelle mise à jour corrigée ou/et supprimer le dernier noyau (38 pour mon cas) qui pose problème ?

J'utilise la carte graphique intégrée à ma carte mère : asus (P8H67-M LE rev 3).

j'ai la meme carte. j'ai pu passer en noyau 38. et tout marche sans soucis.

Par contre j'ai supprimé la 39 qui était à l'origine du problème.


Nous sommes un couple fan de ubuntu... mais pietres informaticiens... on comprend vite mais faut tout nous expliquer :))

CorBeN

Hors ligne

#25 Le 26/03/2013, à 12:02

Frise

Re : [Résolu] derniere mise à jour

Tiens, c'est marrant ! De mon côté, je n'ai pas de version 39 et c'est la 38 qui pose souci. J'en conclu que le mieux est de supprimer la 38.

Je modifie mon message car je viens de m’apercevoir d'une bourde de ma part…

En effet, en faisant une mise à jour sur le noyau 37, je me suis aperçu que le dernier noyau n'apparaissait pas dans la liste des anciens noyaux en option de démarrage. J'ai donc bien le noyau 39 qui bug, et je tourne à présent sur le 38 (qui marche correctement depuis la mise à jour que je viens de faire (je tournais bien sur le 37 précédemment (je ne sais pas si je suis clair))).

Avant de supprimer le 39, je l'ai redémarré et envoyé un rapport d'erreur.

J'en profite pour remercier l'aide que ce site m'apporte et donc tous ses contributeurs, pour moi qui n'y connaît pas grand chose et qui n'aime pas (il faut bien le dire) mettre mes mains dans la «mécanique informatique».

Dernière modification par Frise (Le 26/03/2013, à 14:40)

Hors ligne