Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2013, à 11:48

alinthda

[Résolu] Questions diverses sur le partitionnement (outil ovh)

Bonjour a tous

Voici ma situation, j'ai un dédier chez ovh qui me sert à tout et n'importe quoi. Il est partitionné comme tel:

Partition primaire:

/               20go
/home      970go
Swap.      8go

Jusqu'à maintenant c'était très bien, mais aujourd'hui j'héberge un petit site et je me pose quelques questions:

/var est t'il compris dans la partition / ? Si oui il ne peut donc héberger que 20go - le système?

Si je partitionne de cette manière:

/         990go
Swap 8go

Mon /var et mon /home partageront t'ils la place dispo dans / ?

Merci d'avance à ceux qui éclaireront ma lanterne sur ces questions peut être basique, mais je préfère être sur avant de tout formater

Dernière modification par alinthda (Le 21/03/2013, à 20:40)


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
- Albert Einstein -

Hors ligne

#2 Le 20/03/2013, à 12:30

Elzen

Re : [Résolu] Questions diverses sur le partitionnement (outil ovh)

Dans l'état actuel des choses, /var est compris dans la racine, donc effectivement limité aussi à 20Gio. Tout mettre dans / ne me semble pas forcément une bonne idée ; tu perdrais les avantages d'une partition séparée.

Il n'est techniquement pas possible de monter, dans deux répertoires différents, deux parties différentes d'une même partition (tu peux peut-être, en bidouillant, réussir à monter la partition dans deux répertoires différents, mais dans ce cas, les deux répertoires auront exactement le même contenu).

Par contre, ce que tu peux faire, c'est utiliser des liens symboliques : sur mon serveur, j'ai utilisé une partition pour /var, et j'ai changé /home en un lien symbolique vers /var/home (à la mode BSD), ce qui me permet d'avoir /var sur une partition séparée qui contient aussi les répertoires personnels ; tu peux aussi garder ton système actuel (c'est sans doute le plus simple) et remplacer /var/www par un lien vers /home/tonlogin/www, ou quelque chose du genre.

Hors ligne

#3 Le 20/03/2013, à 12:49

Guilro

Re : [Résolu] Questions diverses sur le partitionnement (outil ovh)

@Elzen : je ne suis pas sûr que ta réponse corresponde à la question posée

Si je partitionne de cette manière:

/         990go
Swap 8go

Mon /var et mon /home partageront t'ils la place dispo dans / ?

Si tu a l'intention de tout reformater et repartitionner, alors oui, /home et /var partageront les mêmes 990 Go smile
(Car ils ne seront plus des points de montage de partition différentes, mais des dossiers différentes dans le point de montage / )

Par contre Elzen a raison sur le fait que tu perds alors les avantages de la partition séparée. La solution qu'il propose dans son dernier paragraphe est intéressante.

Dernière modification par Guilro (Le 20/03/2013, à 12:52)

Hors ligne

#4 Le 20/03/2013, à 12:55

tiramiseb

Re : [Résolu] Questions diverses sur le partitionnement (outil ovh)

Vu que tu vas formater et réinstaller, je te propose la chose suivante :

- /dev/sda1 en swap, 1 Go (il faut limiter la taille de la swap : de toute façon dès que la RAM est dépassée on a des problèmes, 8 Go de swap ça ne fait que retarder les gros soucis)
- /dev/sda2 en ext4, 20 Go sur /
- /dev/sda3 en "LVM physical volume", 977 Go

- un volume logique LVM de 10 Go pour /var
- un volume logique LVM, si nécessaire, pour /home (à toi de voir si tu en as besoin et, si oui, quelle taille)
- un volume logique LVM de 10 Go pour /usr
- un volume logique LVM de 10 Go pour /var/log
- un volume logique LVM de 10 Go pour /srv

=> il reste plusieurs centaines de Go de libres dans le volume physique LVM, tu pourras alors créer de nouveaux points de montage ou agrandir les volumes existants si nécessaire, à la demande et à chaud.

et mettre le site web dans /srv, conformément au Filesystem Hierarchy Standard
http://fr.wikipedia.org/wiki/Filesystem … y_Standard

Hors ligne

#5 Le 20/03/2013, à 17:38

Elzen

Re : [Résolu] Questions diverses sur le partitionnement (outil ovh)

Guilro a écrit :

@Elzen : je ne suis pas sûr que ta réponse corresponde à la question posée

Ouaip, en effet ; je donnais une précision supplémentaire, mais très mal présentée dans le contexte >< désolé.

tiramiseb a écrit :

Vu que tu vas formater et réinstaller

alinthda envisage de reformater, mais je ne crois pas avoir lu qu'il le ferait forcément wink (d'où ma proposition de créer juste les liens symboliques qu'il faut, ce qui peut permettre de réutiliser le système tel quel – mais oui, effectivement, il faut penser à /var/log aussi.)

Hors ligne

#6 Le 20/03/2013, à 23:20

alinthda

Re : [Résolu] Questions diverses sur le partitionnement (outil ovh)

Merci a tous de vos réponses très complète.

J'ai opté pour cette solution:

/           20go  primaire  (identique a l'origine)
/swap   8go   primaire  (identique a l'origine)
/home  500go  lvm
/var      470go  lvm

SI j'ai bien compris  grâce a la réponse de tiramiseb avoir /home & /var en lvm me permettra de déshabiller pierre pour habiller paul en fonction des besoins.

J'ai juste?

Dernière modification par alinthda (Le 20/03/2013, à 23:21)


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
- Albert Einstein -

Hors ligne

#7 Le 21/03/2013, à 09:21

tiramiseb

Re : [Résolu] Questions diverses sur le partitionnement (outil ovh)

alinthda a écrit :

/           20go  primaire  (identique a l'origine)
/swap   8go   primaire  (identique a l'origine)
/home  500go  lvm
/var      470go  lvm

SI j'ai bien compris  grâce a la réponse de tiramiseb avoir /home & /var en lvm me permettra de déshabiller pierre pour habiller paul en fonction des besoins.

J'ai juste?

Non.

Tu peux agrandir à chaud sans problème et très rapidement.
Par contre, réduire un volume c'est risqué, ça prend du temps et c'est obligatoirement à froid.
Choisir de prendre "tout de suite toute la place" est la pire des idées dans la logique de LVM.

Et là tu n'as pas défini de /var/log (plutôt important), ni de /srv (pour mettre les fichiers au "bon" endroit selon le standard et non dans le répertoire /var/www historiquement mal placé).
Tu n'as pas non plus défini de /usr (pas indispensable mais intéressant sur le long terme).

Hors ligne

#8 Le 21/03/2013, à 15:35

alinthda

Re : [Résolu] Questions diverses sur le partitionnement (outil ovh)

Très bien je reprend donc a zéro et je fais comme tu me le dit, mais tu m'excusera quelque chose m'échappe dans ton explication,

- /dev/sda1 en swap, 1 Go
- /dev/sda2 en ext4, 20 Go sur /

Jusque la je suis ok.

Ensuite je bloque un peu sur l'outil de partition d'ovh, dans ton explication je dois créer une troisième partition logique qui contiendra toutes les autres mais je ne comprend pas comment faire, j'ai le choix entre primaire, logique, lvm et je dois ensuite choisir sa taille et son point de montage. Dois-je donc choisir:

Primaire:
/         
/swap
/home 

lvm:
/var
/user
/var/log
/srv

Ou

Primaire:
/
/swap

Lvm
sda3 Que je partitionnerai plus tard une fois le système installé, si oui quel point de montage lui donner?

J'espere que je suis clair, merci d'avance


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
- Albert Einstein -

Hors ligne

#9 Le 21/03/2013, à 15:39

tiramiseb

Re : [Résolu] Questions diverses sur le partitionnement (outil ovh)

Je ne sais pas comment fonctionne l'interface d'OVH.

Je propose de, dans la partition /dev/sda3, créer un volume physique LVM (LVM PV). Une telle chose ne contient pas de système de fichier et n'a pas de point de montage.
Un groupe de volumes (LVM VG) doit être créé, utilisant ce volume physique.
Ensuite, dans le groupe de volumes tu crées des volumes logiques (LVM LV) de la manière que je t'ai proposé, c'est eux qui contiennent des systèmes de fichiers et qui sont montés à tel ou tel endroit.

Je ne sais pas comment faire ça avec l'interface d'OVH - si elle ne dit que "LVM", alors on ne sait pas de quoi elle parle ; mais peut-être est-elle plus détaillée... Au pire tu peux faire juste la swap et la partition / puis créer le reste à la main, c'est relou mais c'est faisable.

Hors ligne

#10 Le 21/03/2013, à 16:07

alinthda

Re : [Résolu] Questions diverses sur le partitionnement (outil ovh)

Je vais essaye de te présenter l'interface, déja raid software obligatoire dont / et /swap en raid 1 obligatoire:



46285279dd.png


Passé ces deux partitions le raid 0 devient dispo ainsi que d'autres options de partition:

857335primaire.png   971787logique.png   534041lvm.png


Voila, pas d'autres options que celle que tu as sous les yeux mis a part bien sur d'autres systèmes de fichier (etx3/4) et le type de raid (0/1)

Donc a la limite si je fais comme cela:


955014parti.png

Il me reste 426 go sur sda et 426 go sur sdb, dans ce cas puis-je facilement agrandir chacune des partitions lvm?

Dernière modification par alinthda (Le 21/03/2013, à 16:08)


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
- Albert Einstein -

Hors ligne

#11 Le 21/03/2013, à 16:11

tiramiseb

Re : [Résolu] Questions diverses sur le partitionnement (outil ovh)

C'est étrange ce truc, du coup on ne sait pas ce qu'il va mettre en place comme volume physique LVM. Peut-être qu'il créera automatiquement un PV qui prendra toute la taille...
Aucune idée... Désolé là je ne peux pas t'aider, il faut te documenter, demander au support d'OVH ou essayer...

Hors ligne

#12 Le 21/03/2013, à 16:28

alinthda

Re : [Résolu] Questions diverses sur le partitionnement (outil ovh)

J'ai déjà contacté ovh, pas de support dispo sur les petits serveurs. Je vais essayé de me documenter a droite a gauche.

En tout cas je te remercie grandement pour le temps passé et l'aide que tu m'a apporté.


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
- Albert Einstein -

Hors ligne

#13 Le 21/03/2013, à 20:39

alinthda

Re : [Résolu] Questions diverses sur le partitionnement (outil ovh)

Bon vu le côté galère pour la chose j'ai essayé les liens symbolique conseillé par Elzen, pour l'instant cela me suffit amplement.

Merci a tous pour votre aide


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
- Albert Einstein -

Hors ligne