Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2013, à 08:56

heronheronpetitpatapon

installer Ubuntu sur un pc w8 et secure boot

Coucou voila j'ai ami ami qui a un nouveau pc sous w8 et je voudrais lui installer ubuntu (evidement) a coté.
Donc j'ai le dernier cd de la 12.10 et je me suis renseigner sur le secure boot et ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/efi
Première question et étonnement :
-J'ai lancé le pc et vu que dans le bios le Secure boot était activé je l'ai donc désactivé!
Étonnement --> C'est juste le fait de désactivé un paramètre qui a fait couler tant d'encre sur les forums depuis qu'on parle de W8, si c'est juste ça le secure boot, c'est de la gnognotte, c'était pas la peine de huler a cors et a cri qu'on tue la liberté d'installer son OS! Après je me trompe peut-être

Deuxièmement....Ubuntu est entrain de se faire graver sur un beau dvd dans le lecteur, ca ronronne...
Donc est-ce que après ca s'installe tout seul comme d'hab ou le secure boot nous réserve encore des surprises?


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#2 Le 21/03/2013, à 09:25

heronheronpetitpatapon

Re : installer Ubuntu sur un pc w8 et secure boot

Première surprise, malgré UEFI (Secure boot) désactivé....ca ne fait rien;
J'entends le cd démarrer (j'ai bien vérifier l'ordre du boot) mais à l'écran je ne vois pas Ubuntu d’affiché et le processus de démarrage s’enclencher. Ça reste juste sur Toshiba (oui c'est un toshiba satellite) et le cd s’arrête...et puis zéro quoi a part TOSHIBA! est-ce que j'aurais zappé une étape?

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 21/03/2013, à 09:28)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#3 Le 21/03/2013, à 09:43

heronheronpetitpatapon

Re : installer Ubuntu sur un pc w8 et secure boot

Après vérification, malgré le secure boot sésactivé mon cd boot bien en mode uefi comme indiqué ici
http://doc.ubuntu-fr.org/efi#identifier … n_mode_efi
(j'ai l'écran noir)

Donc je dois crée a coté de windows une partition UEFI: comme ça :
   

documentation uefi a écrit :

Point de montage : /boot/efi 2)
    Taille : entre 100Mo et 250Mo
    Type : FAT32
    Autre : doit être située en début3) d'un disque partitionné en GPT, et doit posséder un drapeau "boot"

C'est bien ça?
Et après mes partitions ubuntu comme je veux??


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#4 Le 21/03/2013, à 10:04

heronheronpetitpatapon

Re : installer Ubuntu sur un pc w8 et secure boot

Bon expérience décevante. Ce pc démarre bien en UEFI, ubuntu a démarrer normalement en live, mais la grosse surprise: pas de clavier ni de souris ni de wifi...aucun de ces périphérique ne marche. Merci Toshiba Satellite C870D -119!!!!!!!
J’arrête là mes expérience pour l'instant si quelqu'un a cette machine ou une petit idée, je suis preneur! Bye


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#5 Le 21/03/2013, à 10:11

heronheronpetitpatapon

Re : installer Ubuntu sur un pc w8 et secure boot

Et si je vire Windows 8 en formatant le disque! est-ce que j'aurais toujours de satané UEFI ET est-ce que je serais toujours obligé de crée une partition UEFI à la con pour installer Ubuntu?


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#6 Le 21/03/2013, à 17:01

malbo

Re : installer Ubuntu sur un pc w8 et secure boot

heronheronpetitpatapon a écrit :

Et si je vire Windows 8 en formatant le disque! est-ce que j'aurais toujours de satané UEFI ET est-ce que je serais toujours obligé de crée une partition UEFI à la con pour installer Ubuntu?

Pour ne pas avoir à créer une partition à la con comme tu dis, il faut remplacer le type de partitionnement GPT par le type MSDOS. Mais on est d'accord que ça n'apporte aucune solution aux ennuis que tu as signalés plus haut (souris, clavier, WiFi).

Hors ligne

#7 Le 21/03/2013, à 18:10

heronheronpetitpatapon

Re : installer Ubuntu sur un pc w8 et secure boot

Mwai bon je sens que je vais acheter un nouveau disque dur vierge....parce que là....sans souri sans clavier la vie devient un peu difficile. Bon je vais ressayé plus tard merci de tes conseils!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne