Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2013, à 13:13

Zelte

Xfce ou LXDE?

Bonjours a tous. J'ai un ordinateur doté d'un penthium 4 2ghz de 768 mb de ram et de 32 gigaoctet de disque dur. Je voudrais bien installé xubuntu dessus et que ce sois fluide. Mais comme l'ordinateur n'est pas très puissant devrais-je plutot opté pour Lubuntu?

Hors ligne

#2 Le 21/03/2013, à 13:30

tonypad

Re : Xfce ou LXDE?

xubuntu devrait passer mais ce sera encore plus fluide et plus réactif avec lubuntu... après c'est à toi d'essayer pour voir ce qui te convient le mieux... wink


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#3 Le 21/03/2013, à 13:45

The Uploader

Re : Xfce ou LXDE?

Salut

Les deux devraient être similaires.

A toi de voir laquelle te convient le mieux.

Dans ta configuration, le CPU ne pose pas de problèmes (et la carte graphique non plus j'imagine). Cependant la capacité de la mémoire vive est un peu courte.

Ainsi, les deux distributions devraient avoir une consommation mémoire tout aussi similaire et légère, cependant tu peux désactiver des trucs potentiellement inutiles pour toi (: tes usages) dans Xubuntu, après l'avoir installé, en suivant ce post :
./viewtopic.php?pid=9299041#p9299041
(peux être que certains de ces services désactivables sont aussi démarrés avec Lubuntu, mais je n'en sais rien)

Ce qui risque de consommer le plus de mémoire (au risque que tu swap souvent, ce qui risque d'être énervant à la longue car quand l'ordi swap il ne répond pas beaucoup), ce sont les applications tels que Firefox ou Thunderbird, installés avec Xubuntu. Si nécessaire, tu peux les remplacer par des applications plus légères (tels que midori pour la navigation Web, et sylpheed ou claws mail pour le client mail). Voir à ce sujet la liste des applications légères.

J'oubliais, pour le support (mises à jours de sécurité téléchargées et installées par le gestionnaire de mises à jours) :
- Xubuntu 12.04 est une LTS supportée 3 ans (jusqu'en avril avril 2015 donc)
- Lubuntu (quelle que soit la version) n'est supportée que 18 mois. Par exemple Lubuntu 12.04 est supportée jusqu'en octobre 2013.
La prochaine LTS étant la 14.04

Ceci dit, quel que soit l'OS ou la distribution, rajouter de la mémoire vive à ton ordi sera toujours une bonne idée pour améliorer nettement les performances. 1 Go devrait suffire (si l'usage de l'ordi est principalement centré sur Internet, quelques écritures/consultation de documents, bref rien de très lourd/intensif en termes d'usage mémoire)

2 Go de mémoire vive sera la limite matériel du processeur central (inutile d'aller au delà), si la limite de la carte mère n'est pas déjà atteinte avant ça (cette limite peut être spécifiée dans le manuel de la carte mère, ou de l'ordi si c'est un portable).

On peut trouver de la mémoire sur le Web sur des sites tels que ebay, ldlc, materiel.net (voire parfois amazon).
edit : j'ai aussi de la mémoire DDR1 (une barrette de 512 Mo) et de la SDRAM  pour PC de bureau mais je n'ai pas de quoi en envoyer par la Poste en ce moment. hmm

Dernière modification par The Uploader (Le 21/03/2013, à 14:42)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#4 Le 21/03/2013, à 15:16

F50

Re : Xfce ou LXDE?

Salut,

Un petit détail qui n'a pas été citer, lubuntu c'est beaucoup de fichiers à configurer a mano pour personnaliser alors que xubuntu est bien fourni et beaucoup plus facile de ce côté là, c'est un énorme gain de temps.

#5 Le 21/03/2013, à 18:23

Jean-Louis 63

Re : Xfce ou LXDE?

Pour info j'ai installé ubuntu 12.04, puis les desktop xubuntu et lubuntu ce qui me permet d'essayer celui qui est le plus fluide sachant que l'on garde à chaque fois les logiciel installés.
je ne sais pas si c'est tres propre techniquement parlant mais cela permet de voir exactement les réaction de l'ordi.

Hors ligne

#6 Le 21/03/2013, à 19:42

tonypad

Re : Xfce ou LXDE?

pour la personnalisation de lubuntu, c'est vrai, mais ça dépend jusqu'à quel point on veut de configurer. pour la plupart des gens ce qui est disponible en graphique est largement suffisant. wink


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#7 Le 22/03/2013, à 01:23

Zelte

Re : Xfce ou LXDE?

C'était pas pour moi, mais pour des membres de ma familles qui avais des problème avec leur windows. Oui je me suis donné la peine de leur expliqué ce qu'étais Linux (j'en parle pas mal). J'ai finalement opté pour Lubuntu sachant que tout ce qu'il veule c'est un environnement qui marche bien et vite. Personnalisé sa les intéresse pratiquement pas. Merci beaucoup de vos réponse.

Hors ligne

#8 Le 22/03/2013, à 08:10

nam1962

Re : Xfce ou LXDE?

Tu peux ajouter zram-config sur ces tailles de ram


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 28/03/2013, à 13:21

Christophe C

Re : Xfce ou LXDE?

Pour se retrouver à bricoler à la main dans lubuntu, il faut vraiment vouloir creuser. j'ai pas mal bidouillé avec, et je ne crois pas avoir jamais touché les fichiers systèmes. Pour openbox "nu", par contre, oui, c'est sur. je l'ai installé "à la mano", et j'ai pas mal bricolé derrière dans ces fichiers.

Pour celui qui veut juste cliquer sur son logiciel de mail ou sur son navigateur, et pas grand chose d'autre, n'importe quel environnement se vaut, en fait.

Pour info, avec une openbox nue, on tourne à moins de 100 mo. Mélodie a une petite distro perso basé sur Ubuntu + openbox, que j'ai testé (en plus de mon install perso d'openbox) et qui est sympa. Zero paramétrage à faire, une barre de tâche (tint2), le menu des applications est au clic droit de la souris. Encore un peu lourd pour moi (j'ai virer des choses), mais pour quelqu'un qui se fout de bidouiller et qui veut du léger / rapide, c'est parfait : http://beta.linuxvillage.net/index.php/topic,238.0.html.
A l'usage, une openbox pré-configurée n'est pas plus "rugueuse" que lubuntu, et peut peser 2 fois moins en mémoire.

Dernière modification par Christophe C (Le 28/03/2013, à 13:23)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#10 Le 28/03/2013, à 13:29

Jean-Louis 63

Re : Xfce ou LXDE?

A priori d'un point de vue graphique cela ressemble à xubuntu, cela peut donc tourner avec un 128 mo sur un vieux portable ou un vieux pc?

La faible mémoire est elle un handicap pour utiliser libre office (vitesse) ou faire du surf sur internet (video en streaming)?

cette solution peut m’intéresser pour ma présentation de samedi pour les personne qui ont un très très vieux pc pour la bureautique et internet et les mail.

Hors ligne

#11 Le 28/03/2013, à 13:51

nam1962

Re : Xfce ou LXDE?

Pour le surf sur petite config (et pas que) il y a QupZilla


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 28/03/2013, à 14:21

The Uploader

Re : Xfce ou LXDE?

Christophe C a écrit :

Pour info, avec une openbox nue, on tourne à moins de 100 mo.

Xfce nu : 60 Mo
LXDE nu : 50 Mo

De toutes façons ce sont les applications tels que le navigateur Web qui vont vite se retrouver à court de mémoire avec moins de 512 Mo de RAM (remplacer Firefox par Midori n'y change pas grand chose).
Y'a aussi le fait que les sites Web, du moins ceux sur lesquels on bouffe du JS, rament à mort sur un Pentium III. hmm


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne