Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2013, à 11:10

Papy Octet

"Transférer" le contenu d'un HDD de boot vers un autre HDD ?

Bonjour,

J'ai acquis un nouvel ordinateur sur lequel il y a un HDD 1TO de type "WD GREEN" mad . (Le fournisseur "omet" de préciser que ces disques sont déconseillés pour un usage avec OS => ils sont prévus pour de la sauvegarde et signale simplement un prix attractif pour le HDD. Ils souffrent d'un problème de parcage des têtes bien trop fréquent pour assurer une durée de vie raisonnable. Avec les réglages par défaut de ces HDD et un usage normal bureautique, j'obtiens un parcage des têtes toutes les 10 secondes !! À cette cadence, la vie estimée - constructeur - du disque est d'un peu plus d'un an ! Cette restriction d'utilisation est pourtant bien indiquées sur le site WD.)

Dans le cadre de la garantie de la machine, je ne veux pas supprimer ce HDD (neuf, tout de même) et le remplacer par un autre. Donc mon objectif, après avoir testé, pendant 1 mois ou 2, la nouvelle machine, de placer un nouveau HDD de meilleure qualité (WD BLACK, par exemple) de même contenance (1 TO mais bien plus rapide et fiable).

Est-il possible de transférer la totalité du contenu du HDD GREEN sur le HDD BLACK, formatage compris pour éviter de devoir tout réinstaller ? Est-ce (dé)conseillé ? Il est vrai que pour installer tout ce dont j'ai besoin, il faut compter deux journées de boulot surtout quand il faut rechercher les pilotes et les bibliothèques nécessaires pour faire fonctionner un pilote 32bits sur une machine 64 bits.
Le contenu du HDD est 3 partitions Linux classiques : /, /home et swap.
Je pourrai conserver le contenu du HDD GREEN "le temps nécessaire" pour m'assurer que tout va bien. Ensuite, le GREEN servira pour un premier archivage de sauvegarde quotidien après un reformatage complet et la refonte des partitions de ce disque.

Si oui, comment faire pour s'assurer un max de réussite ?

Si je ne m'abuse, lorsque j'aurai "transféré" le contenu du HDD GREEN sur le HDD BLACK, faut-il que je modifie les connexions des HDDs sur la carte-mère ?
Actuellement, le HDD GREEN est connecté au slot 1 et le BLACK ira sur le 2 (il y en a 5 sur ma machine).
Mais après le transfert, faut-il les permuter également sur la carte-mère ?

Merci.


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#2 Le 22/03/2013, à 12:25

trezada

Re : "Transférer" le contenu d'un HDD de boot vers un autre HDD ?

Salut,
la solution est de faire une "image" de ton disque et de la restaurer sur ton nouveau avec clonezilla par exemple.

Voir la doc => clonezilla


Linuxmint 14 / GNOME 3
Carte mère MSI H61M-E33 B3  /  Processeur INTEL Core i3 2100
Video integrée : Intel H61 / RAM : 2 Go DDR3

Hors ligne

#3 Le 22/03/2013, à 16:36

Papy Octet

Re : "Transférer" le contenu d'un HDD de boot vers un autre HDD ?

Merci.


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne