Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2013, à 14:58

jefnew

écran [RÉSOLU]

Bonjour à tous, je désire installer ubuntu12.10 64bits, sur un pc acheté d'occasion récemment (que je connais pas! du fait que j'ai fait son acquisition pour une utilisation particulière et avec ubuntu!) avant même que je puisse lire quoique ce soit l'écran affiche un "escalier" de couleurs variées (j'ai pourtant inséré le cd avant que l'ordinateur démarre!)juste avant j'ai eu un écran sombre avec l’icône ubuntu en bas, donc pendant 3 secondes ça fonctionnait, voici une photo, merci pour vos suggestions.jef( je peux vous donner ensuite la configuration de cet ordi!)"mini_130322024742926704.jpg

Dernière modification par jefnew (Le 29/04/2013, à 12:52)

Hors ligne

#2 Le 22/03/2013, à 15:27

Ayral

Re : écran [RÉSOLU]

Oui donne nous la config de ce PC.
Sans doute un problème de carte graphique, mais on ne sait jamais.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 22/03/2013, à 15:43

jefnew

Re : écran [RÉSOLU]

voici"mini_130322034449650449.jpg

Hors ligne

#4 Le 22/03/2013, à 15:48

jefnew

Re : écran [RÉSOLU]

je précise que j'ai acheté ce pc à un informaticien, mais que je ne suis pas aguerri, aux spécificités techniques (comme tu devais t'en douter!)ainsi un langage adapté sera le bien venu, et je t'en remercie par avance

Hors ligne

#5 Le 22/03/2013, à 15:54

jefnew

Re : écran [RÉSOLU]

d'autre part j'ai connecté le pc avec une prise 15 broches et je rend compte que je n'ai pas le son, manquerait il un câble de connexion? cela peut il avoir un rapport?

Hors ligne

#6 Le 22/03/2013, à 16:08

jefnew

Re : écran [RÉSOLU]

précision: j' ai essayé (sous xp) en allant dans panneau de config NVIDIA, de changer la résolution et ainsi de la passer de 1024X768 vers 1920X768 et il se passe la même chose qu'en ouvrant le cd ubunto, à savoir des rectangles en escalier! sous xp la résolution se re règle toute seule en 1024X768; voilà si ça peut aider.

Hors ligne

#7 Le 22/03/2013, à 23:27

Ayral

Re : écran [RÉSOLU]

jefnew a écrit :

d'autre part j'ai connecté le pc avec une prise 15 broches et je rend compte que je n'ai pas le son, manquerait il un câble de connexion? cela peut il avoir un rapport?

Tu as connecté le PC à quoi, avec cette prise ?
Je crois que ton problème est lié à la carte graphique.
Quand tu démarres en live cd, à un moment au début  il y a un écran violet avec un clavier et un bohomme en bas. Tu tapes tout de suite sur une touche du clavier et tu auras une liste de choix à effectuer. Regarde à partir de cette doc.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#8 Le 23/03/2013, à 11:01

alca94

Re : écran [RÉSOLU]

Bonjour
comme l'a dit Ayral il faut modifier l'installation a partir de l'écran avec le clavier +petit bonhomme
il faut surement essayer avec l'option NOMODESET comme expliqué sur la doc
http://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifie … ssion-live

EDIT = Pour le son normalement si votre écran a des HP il faut connecté la prise Jack de couleur verte

Dernière modification par alca94 (Le 23/03/2013, à 11:03)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#9 Le 23/03/2013, à 12:04

jefnew

Re : écran [RÉSOLU]

Bonjour et merci pour ces infos, je re testerais et vous donnerais des nouvelles. Bonne journée.jef

Hors ligne

#10 Le 23/03/2013, à 18:41

jefnew

Re : écran [RÉSOLU]

Re bonjour, j'ai essayé avec la démarche citée plus haut, donc au moment du bonhomme et clavier, j'ai appuyé sur une touche, j'ai pu obtenir cette fois un écran avec choix de langue me demandant ce que je voulais faire entre quatre choix il me semble, j'ai cliqué sur installer ubuntu, et ensuite comme hier écran en escalier, voilà; concernant la question de la prise  15 broches je l'ai connecté entre le pc et l'écran; et concernant le son, je devrais acheter un câble jack donc, au plaisir de vous lire. jef

Hors ligne

#11 Le 23/03/2013, à 18:55

alca94

Re : écran [RÉSOLU]

dans la doc que je vous ai indiqué au post 8 il fallait choisir "nomodeset" et "essayer ubuntu" déjà pour voir


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#12 Le 23/03/2013, à 19:00

jefnew

Re : écran [RÉSOLU]

ok, je regarde de plus près

Hors ligne

#13 Le 23/03/2013, à 19:08

jefnew

Re : écran [RÉSOLU]

je suis arrivé jusqu'à l'écran où il y a entre autre nomodeset j'ai cliqué enter, une croix s'est affiché à gauche de nomodeset mais rien ne se passe

Hors ligne

#14 Le 23/03/2013, à 19:17

jefnew

Re : écran [RÉSOLU]

je précise que ce pc n'est pas connecté à internet, car ne connaissant pas ce pc (et désireux d'installer ubuntu avant de m'en servir) j'ai un peu la trouille d'aller le connecté et d'attraper un virus ou autre.

Hors ligne

#15 Le 23/03/2013, à 19:33

Ayral

Re : écran [RÉSOLU]

C'est curieux comme parfois la bonne volonté des aidants n'a d'égale que l'obstination des aidés à n'en faire qu'à leur idée.
Dans le post #8  alca94 t'a donné le lien vers la page de la doc où il est expliqué comment et pourquoi modifier un ou des paramètres du noyau avant de lancer un essai d'Ubuntu. Tu ne sembles pas l'avoir lu jusqu'au bout.
1- Après avoir eu le choix de la langue, activer "nomodeset" comme tu l'as fait. Évidemment qu'il ne se passe rien, il faut continuer.
2- Essayer Ubuntu en choisissant la première ligne "Essayer Ubuntu sans l'installer". Puis si tout marche, et seulement si,
3- Depuis la session Live, procéder à l'installation, en faisant attention à la façon dont on modifie les partitions pour ne pas perdre son accès à Windows en cas de dual boot.

Il ne faut surtout pas procéder à une installation "en dur" tant qu'on n'a pas procédé à un essai concluant. On peut essayer d'autres paramètres, tester avec une autre version (Lubuntu, Xubuntu, ...) jusqu'à ce que l'essai fonctionne.
Et seulement là on attaque la vraie installation.

En ce qui me concerne, même avec une machine relativement récente, j'ai dû acheter (d'occase pour 3 francs 6 sous) et installer une carte graphique sur port Pci express pour pouvoir faire la mise à jour de 10.04 vers 12.04.

Dernière modification par Ayral (Le 23/03/2013, à 19:41)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#16 Le 23/03/2013, à 19:45

jefnew

Re : écran [RÉSOLU]

Désolé, oui je n'ai sans doute pas bien lu (et pourtant j'y suis retourné à plusieurs reprises!) je lirais entre les lignes cette fois.

Hors ligne

#17 Le 23/03/2013, à 21:18

jefnew

Re : écran [RÉSOLU]

J'ai essayé ubuntu en version essai (l'écran était impeccable), puis de là j'ai installé ubuntu, et quand il m'a été demandé de redémarrer, malheureusement cela ne fonctionnait plus! escalier à nouveau!

Hors ligne

#18 Le 23/03/2013, à 21:52

alca94

Re : écran [RÉSOLU]

Il faut fixer la modification du Grub
Dans le terminal (Ctrl + Alt + T)

gksudo gedit /etc/default/grub

Et à la ligne:
     GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
Vous ajoutez l'option pour avoir:
     GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset"

Vous enregistrez et fermez puis

sudo update-grub

puis

sudo reboot

EDIT
Par contre vous devriez vous connecté vous ne risquez rien puisque vous n'avez encore rien d'installer "Firefox" ou autres et de plus vous êtes sous LINUX donc pas de virus

Dernière modification par alca94 (Le 25/03/2013, à 09:52)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#19 Le 23/03/2013, à 22:08

alca94

Re : écran [RÉSOLU]

@ Ayral
Sans vouloir donner raison a "jefnew" c'est vrai qu'après avoir sélectionner "Nomodeset" la touche Entrée n'a aucune action et rien n'explique ce qu'il faille faire pour valider
Il me semble (?????) que j'avais fait Echap mais c'est vieux .
avez vous la réponse ?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#20 Le 23/03/2013, à 23:19

Ayral

Re : écran [RÉSOLU]

C'est pas dans le but de te vexer que je disais ça. Mais il se trouve que en moyenne une fois par semaine, quelqu'un vient expliquer qu'il a tout planté, dual boot compris, et là on s'aperçoit que la personne a directement installé sans essayer, ou changé de format de partition (ext3 --> ext4), le tout avec ou sans perte de données momentanée ou définitive. Alors de temps en temps on manifeste un zeste de mauvaise humeur quand on demande de l'aide après...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#21 Le 23/03/2013, à 23:25

Ayral

Re : écran [RÉSOLU]

alca94 a écrit :

@ Ayral
Sans vouloir donner raison a "jefnew" c'est vrai qu'après avoir sélectionner "Nomodeset" la touche Entrée n'a aucune action et rien n'explique ce qu'il faille faire pour valider
Il me semble (?????) que j'avais fait Echap mais c'est vieux .
avez vous la réponse ?

Activer le mode "nomodeset" s'applique à la suite des opérations: soit pour essayer, soit pour installer définitivement, quand on fait le choix au clavier suivi de entrée.
Et effectivement après installation, il faut fixer le mode choisi en agissant sur le contenu du Grub, sinon le problème se représente au redémarrage.

Mais cela est expliqué dans la même page de la documentation mise en lien ci-dessus à ce paragraphe.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#22 Le 23/03/2013, à 23:34

alca94

Re : écran [RÉSOLU]

@ Ayral

Activer le mode "nomodeset" s'applique à la suite des opérations: soit pour essayer, soit pour installer définitivement, quand on fait le choix au clavier suivi de entrée.

pour ça je suis bien d'accord ,mon interrogation concernait la manière de confirmé son choix ,je résume =
-  Arrivé sur l'écran avec le clavier/bonhomme, on appuie sur n'importe quelle touche pour arriver sur le second écran ou l'on peut choisir F6 (en bas a droite)
    et ensuite on choisis "Nomodeset " ET C'EST LA ma question =comment on valide son choix (Entrée ne fonctionne pas)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#23 Le 24/03/2013, à 08:36

jefnew

Re : écran [RÉSOLU]

Bonjour à vous deux, tout d'abord et une fois de plus je ne peux que vous remercier de bien vouloir vous occuper des nouveaux venus, avec ce que cela comporte de riche et de moins riche dans l'échange, vous êtes un peu comme les sauveteurs de la snsm, à la fois bénévoles et aussi prêts à vous lancer à l'assaut des vagues, dans lesquelles les navigateurs novices (et parfois mal préparés!) se sont égarés, et c'est tout à votre honneur, je peux donc comprendre que parfois les thèmes récurrents qui inondent les forums, style ce problème de reconnaissance de carte graphique (si j'ai bien compris!?), pèsent un peu dans leurs contenus, les mots employés lors de la  description d'une démarche d'installation aidée, qu'il s'agisse de ceux du sauveteur ou de ceux du sauvé, ne sont pas toujours en phase, il est donc bon de le savoir avant d'aller sur un forum, afin de mieux accepter la situation, voilà, tout ça pour vous dire qu'il n'y a pas de soucis, je suis en mesure de différencier les propos, et ne m'en offusquerai pas.

Alors maintenant pour répondre à ma dernière question d'hier, il y a le post 18, et j'aimerais un peu plus de précisions dans la chronologie des opérations, [Il faut fixer la modification du Grub
Dans le terminal (Ctrl + Alt + T)], voici ma nouvelle question:
Sachant que j'ai installé ubuntu jusqu'au bout hier soir en retirant xp, je remets quand même le cd en démarrage, afin de retourner sur la "cession" en live (en appuyant sur une touche qd le bonhomme apparait, puis F6, puis nomodeset, puis essayer ubuntu sans l'installer) est ce de cet endroit que je dois faire [ctrl+alt+t] ?

Et au post 21, [ il faut fixer le mode choisi en agissant sur le contenu du Grub, sinon le problème se représente au redémarrage.]j'ai beau retourner sur le post 8, je suis un peu paumé, toujours cette question; de quel endroit? et aussi l'application boot repair, qui doit servir (sous réserve que j'aille la télécharger sur ma clé usb, puis que je l'insère avant démarrage ds mon pc, et suivre les indications!?) dans le cas où cela ne fonctionnerait pas avec la méthode [ctrl+alt+t] ?
Bon dimanche quand même!:)

Hors ligne

#24 Le 24/03/2013, à 08:38

jefnew

Re : écran [RÉSOLU]

J'aurais pu demander: qu'est le terminal? plus simplement! où cela se trouve t'il?

Hors ligne

#25 Le 24/03/2013, à 08:53

jefnew

Re : écran [RÉSOLU]

Et aussi ce qu'est le grub, car j'ai cherché ds le glossaire du livret Premiers pas avec ubuntu, mais sans résultat?

Hors ligne