Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2007, à 09:38

gelinp

Gutsy Gibbon: Problème avec le bureau 3D...

Bonjour,

J'ai une carte graphique Intel du type 945GM/GMS, 943/940GML. Avec Gutsy l'accélaration 3D est reconnue je l'ai tésté avec glxgears avec succès. Aussi je n'ai plus besoin du package 915resolution. Jusque là tout va bien... Sauf que lorsque je démarre le programme Bureau 3D de gnome et bien il ne démarre pas... En tout cas je ne vois rien à l'écran, aucune boite de dialogue. Est-ce un problème de configuration? Est je rien compris à ce programme? Comment téster le bureau 3D s'il est actif?

Merci pour votre aide!

Patrick

Ci-dessous mon xorg.conf:

# xorg.conf (xorg X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.
# (Type "man xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
#   sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "Files"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Generic Keyboard"
	Driver		"kbd"
	Option		"CoreKeyboard"
	Option		"XkbRules"	"xorg"
	Option		"XkbModel"	"pc105"
	Option		"XkbLayout"	"fr"
	Option		"XkbOptions"	"lv3:ralt_switch"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Configured Mouse"
	Driver		"mouse"
	Option		"CorePointer"
	Option		"Device"		"/dev/input/mice"
	Option		"Protocol"		"ImPS/2"
	Option		"ZAxisMapping"		"4 5"
	Option		"Emulate3Buttons"	"true"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Synaptics Touchpad"
	Driver		"synaptics"
	Option		"SendCoreEvents"	"true"
	Option		"Device"		"/dev/psaux"
	Option		"Protocol"		"auto-dev"
	Option		"HorizEdgeScroll"	"0"
EndSection

Section "InputDevice"
	Driver		"wacom"
	Identifier	"stylus"
	Option		"Device"	"/dev/input/wacom"
	Option		"Type"		"stylus"
	Option		"ForceDevice"	"ISDV4"		# Tablet PC ONLY
EndSection

Section "InputDevice"
	Driver		"wacom"
	Identifier	"eraser"
	Option		"Device"	"/dev/input/wacom"
	Option		"Type"		"eraser"
	Option		"ForceDevice"	"ISDV4"		# Tablet PC ONLY
EndSection

Section "InputDevice"
	Driver		"wacom"
	Identifier	"cursor"
	Option		"Device"	"/dev/input/wacom"
	Option		"Type"		"cursor"
	Option		"ForceDevice"	"ISDV4"		# Tablet PC ONLY
EndSection

Section "Device"
	Identifier	"Intel Corporation Mobile 945GM/GMS, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller"
	Driver		"intel"
	BusID		"PCI:0:2:0"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"Écran générique"
	Option		"DPMS"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Device		"Intel Corporation Mobile 945GM/GMS, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller"
	Monitor		"Écran générique"
	DefaultDepth	24
	SubSection "Display"
		Modes		"1440x900"
	EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
	Identifier	"Default Layout"
	Screen		"Default Screen"
	InputDevice	"Generic Keyboard"
	InputDevice	"Configured Mouse"

# Uncomment if you have a wacom tablet
#	InputDevice     "stylus"	"SendCoreEvents"
#	InputDevice     "cursor"	"SendCoreEvents"
#	InputDevice     "eraser"	"SendCoreEvents"
	InputDevice	"Synaptics Touchpad"
EndSection

Ubuntu 14.04, interface KDE

Hors ligne

#2 Le 01/11/2007, à 10:57

Djrem

Re : Gutsy Gibbon: Problème avec le bureau 3D...

Salut,
Est ce qut tu peux lancer le programme à partir d'une console pour voir ce qui cloche ? Ca pourra peut être te donner une piste.


Kubuntu 20.04.1 LTS | AMD Ryzen 5-1500X | CM Gigabyte AB350-Gaming3 |  RAM 2*4Go GSKILL DDR4 | SSD Samsung 860 Evo 1To+ 850 Evo 500Go | CG MSI Geforce GTX1050TI 4Go | Écran BenQ FP91GX | Clavier Logitech solar wireless | Logitech G502 Lightspeed | Boitier Thermaltake Suppressor F31 | Wacom Bamboo Fun CTH-461 | NAS Synology Ds216 2*2To

Hors ligne

#3 Le 01/11/2007, à 15:41

gelinp

Re : Gutsy Gibbon: Problème avec le bureau 3D...

Apparemment la commande est 'gnome-compiz-preferences', je l'ai lancé dans une console et ...rien! Absolument rien, blocage, l'application ne me rend pas la main. Dans les journaux systèmes je ne vois rien non plus...

Dans synaptic j'ai trouvé le package 3ddesktop qui n'était pas installé. J'ai essayé de l'installer est j'ai obtenu le message suivant:

"3ddesktop:

Le paquet 3ddesktop n'est pas disponible bien qu'il soit listé dans la base de données.
Les explications possibles sont que le paquet est listé dans les dépendances sans jamais avoir été publié, qu'il est devenu obsolète ou qu'il n'est pas disponible sur les dépôts vers lesquels pointe le fichier sources.list"

Sinon j'ai desinstallé gnome-compiz-manager, apparemment c'est lui qui gère la boite de dialogue de 3d Desktop. Il faut dire que le package n'a pas le logo 'ubuntu' devant lui, fait il vraiment parti de la selection officielle? Je pense que je n'ai pas le bon package installé...

Patrick

Dernière modification par gelinp (Le 01/11/2007, à 15:57)


Ubuntu 14.04, interface KDE

Hors ligne

#4 Le 02/11/2007, à 10:17

Djrem

Re : Gutsy Gibbon: Problème avec le bureau 3D...

Je ne sais pas trop à quoi correspond 3ddesktop mais ne serait-il pas judicieux de tenter une install propre de compiz au complet pour avoir les effets visuels plutôt que de passer par 3ddesktop qui est géré par compiz ?
C'est juste une question.


Kubuntu 20.04.1 LTS | AMD Ryzen 5-1500X | CM Gigabyte AB350-Gaming3 |  RAM 2*4Go GSKILL DDR4 | SSD Samsung 860 Evo 1To+ 850 Evo 500Go | CG MSI Geforce GTX1050TI 4Go | Écran BenQ FP91GX | Clavier Logitech solar wireless | Logitech G502 Lightspeed | Boitier Thermaltake Suppressor F31 | Wacom Bamboo Fun CTH-461 | NAS Synology Ds216 2*2To

Hors ligne

#5 Le 03/11/2007, à 19:29

gelinp

Re : Gutsy Gibbon: Problème avec le bureau 3D...

Je veux bien installer compiz proprement mais il y a quelque chose que je ne comprends pas. En effet le package gnome-compiz-manager (0.10.3.0ubuntu2) n'a pas du tout la même version que le package de base compiz (1:0.6.0+git20071008-0ubuntu1.1). On dirait vraiment qu'il y a quelque chose qui cloche.

Remarquez que ce soir je viens de réussir à lancer depuis un terminal la commande gnome-compiz-preferences. J'ai configuré mon bureau 3D, il fonctionne! Mais depuis je ne peux plus lancer la commande gnome-compiz-preferences et je n'accède donc plus à la boite de dialogue de paramétrage! j'enrage...

Que faut-il faire pour installer compiz correctement?

Merci pour votre aide!

Patrick

Dernière modification par gelinp (Le 03/11/2007, à 19:31)


Ubuntu 14.04, interface KDE

Hors ligne

#6 Le 04/11/2007, à 19:32

Djrem

Re : Gutsy Gibbon: Problème avec le bureau 3D...

Y'a un super tuto dans la documentation ubuntu
Tu tapes "compiz fusion" et tu tombes sur la page oùla docu est très bien détaillé.
En tout cas ça a marché sans soucis pour moi.
Bon courage


Kubuntu 20.04.1 LTS | AMD Ryzen 5-1500X | CM Gigabyte AB350-Gaming3 |  RAM 2*4Go GSKILL DDR4 | SSD Samsung 860 Evo 1To+ 850 Evo 500Go | CG MSI Geforce GTX1050TI 4Go | Écran BenQ FP91GX | Clavier Logitech solar wireless | Logitech G502 Lightspeed | Boitier Thermaltake Suppressor F31 | Wacom Bamboo Fun CTH-461 | NAS Synology Ds216 2*2To

Hors ligne

#7 Le 05/11/2007, à 14:11

gelinp

Re : Gutsy Gibbon: Problème avec le bureau 3D...

Ca a marché! ... et puis j'ai dû arrêter le cube car l'interface de OpenOffice ne fonctionnait pas correctement... Pour revenir à la normale j'ai désinstallé le package gnome-compiz-manager. Je pensai qu'il était inutile pour le fonctionnement du cube mais il semble bien que si car je n'arrive pas à réactiver le cube.

Aussi je me demande quel lien il y a entre systeme/Preferences/Apparence et systeme/Preferences/Advenced Desktop Effects settings?

Patrick


Ubuntu 14.04, interface KDE

Hors ligne

#8 Le 06/11/2007, à 12:27

Djrem

Re : Gutsy Gibbon: Problème avec le bureau 3D...

Alors là désolé je ne peux pas t'aider...


Kubuntu 20.04.1 LTS | AMD Ryzen 5-1500X | CM Gigabyte AB350-Gaming3 |  RAM 2*4Go GSKILL DDR4 | SSD Samsung 860 Evo 1To+ 850 Evo 500Go | CG MSI Geforce GTX1050TI 4Go | Écran BenQ FP91GX | Clavier Logitech solar wireless | Logitech G502 Lightspeed | Boitier Thermaltake Suppressor F31 | Wacom Bamboo Fun CTH-461 | NAS Synology Ds216 2*2To

Hors ligne