Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2013, à 22:18

ArchangeGabriel

Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

L'ancien fil de discussion est ici : /viewtopic.php?id=565321

Bonjour à tous !

Je suis un des développeurs de Bumblebee, et je viens vous apporter un support francophone.

Si vous possédez un ordinateur doté de la technologie Optimus de NVIDIA et que vous utilisez Ubuntu, je vous invite à tester Bumblebee.

Qu'est-ce qu'Optimus ?

En fait, Intel intègre depuis janvier 2010 une carte graphique (dite intégrée, et de qualité assez moyenne quoiqu'en pleine progression au fil des générations de processeurs) dans la majorité de ses processeurs pour ordinateur portable.

Si ces cartes graphiques se veulent suffisantes pour une majorité de choses, certaines applications 3D (jeux notamment) nécessitent plus de puissance, c'est pourquoi NVIDIA et AMD développent des cartes graphiques pour ordinateurs portables, dites cartes dédiées, celles-ci fournissant plus de puissance en échange d'une consommation accrue.

Problème, lorsque NVIDIA veut rajouter une carte graphique dans ces ordinateurs, l'ordinateur se retrouve avec 2 cartes graphiques complètement différentes, ce qui implique beaucoup plus de consommation qu'avant. NVIDIA a donc développé Optimus pour permettre d'avoir une carte graphique dédiée sans trop consommer : la carte graphique intégrée s'occupe de l'affichage et des calculs simples, la carte graphique dédiée n'étant alors allumée qu'à la demande pour les calculs lourds.

Le problème est que si NVIDIA a développé des pilotes (drivers) pour gérer Optimus sous Windows, ils ont complètement laissé tomber Linux (la faute échouant partiellement au serveur d'affichage de Linux, qui se fait un peu vieux (presque 30 ans pour les premières bases), et qui a de plus en plus de mal avec les nouvelles technologies. Wayland ou PRIME constitueront des solutions, mais en attendant, on ne peut rester les bras croisés).

Donc par défaut, sous Linux, les deux cartes graphiques sont allumées en permanence et consomment, alors que seule l'intégrée est utilisée. Et cela est dommageable pour l'autonomie, la carte graphique pouvant représenter jusqu'à 50% de la consommation de l'ordinateur. Il est de plus impossible d'utiliser la carte graphique dédiée, l'installation des pilotes propriétaires (développés par NVIDIA) résultant au mieux par aucun changement, au pire par une impossibilité pour le système de démarrer correctement. Il ne faut donc surtout pas procéder à leur installation manuelle, et laisser Bumblebee s'en charger.

Via Bumblebee, nous voulons réaliser une sorte d'implémentation de la méthode des drivers de Windows : la possibilité d'éteindre la carte graphique dédiée lorsqu'on ne s'en sert pas, et de l'allumer juste pour les calculs "lourds".

Vous pouvez également jeter un coup d’œil à la documentation nvidia_optimus.

Est-ce que mon PC est équipé d'Optimus ?

Question importante, car si ce n'est pas le cas l'installation de Bumblebee est inutile et pourrait causer quelques problèmes (qui seraient cela dit tous résolus par la désinstallation de celui-ci, mais mieux vaut prévenir que guérir).

Tout d'abord, il faut savoir que cela ne concerne que les ordinateurs portables.

Si votre portable est équipé d'un processeur Intel Core iX, que ce soit des générations Arrandale (Core i7 6xx, Core i5 xxx, Core i3 xxx), Sandy Bridge (Core iX 2xxx) ou Ivy Bridge (Core iX 3xxx), ainsi que d'une carte graphique NVIDIA des générations 200, 300, 400, 500 ou 600, alors vous êtes très certainement concerné. Attention, les Core i7 QM ne sont généralement pas concernés.

De plus, les portables pré-Optimus (Asus ULx0Vt notamment) sont également concernés par Bumblebee bien que non Optimus.

De manière générale, pour savoir facilement si vous êtes concerné, ouvrez un terminal et entrez cette commande :

lspci -vnn | egrep 'VGA|3D'

S'il y a deux résultats, un portant la mention Intel, l'autre la mention NVIDIA, alors vous êtes concernés. S'il n'y a qu'un seul résultat, ce n'est a priori pas le cas. Cependant, certains modèles disposent d'une option dans le BIOS permettant de désactiver l'une des deux puces graphiques ne laissant plus que l'autre apparaître. A vous de voir si cette situation vous convient, sachant qu'alors tout se déroule comme sur un système non-hybride.

Dans tous les autres cas, ou en cas de doute, postez le résultat dans ce topic, une réponse vous sera apportée peu de temps après.

Pour tout problème, veuillez d'abord vous référer à la FAQ de bumblebee.

Si vous avez la moindre question, n'hésitez par à la poser dans la suite de ce topic. Si vous vous la posez, d'autres sont probablement dans la même situation. Donc pour obtenir le meilleur pour tous, exprimez-vous ! Si vous êtes nombreux à vous poser une question, c'est aussi probablement qu'il y a un problème ou qu'elle et sa réponse devraient être ajoutées à la FAQ.

Remerciements à Martin Juhl pour avoir initié ce projet !

Changelog

Ce changelog commence à la version 2.3, les versions précédentes n'ayant pas réellement de sens (provenant du projet de MrMEEE).

Version 3.1-1
- Support de primus comme alternative à virtualgl. Pour l'utiliser, soit optirun -b primus, soit Bridge=primus dans bumblebee.conf. N'oubliez pas que les FPS sont limités à 60 (it's not a but, it's a feature wink) par défaut, il faut ajouter vblank_mode=0 devant toutes les commandes pour contourner cette limitation à des fins de benchmarking.
- Utilisation de sockets non-bloquants pour régler le problème pour lequel la version 3.0.1 apportait un hotfix.
- Ajout d'une règle udev pour empêcher la carte nvidia de s'allumer aléatoirement
- Correction des avertissements de compilation restants
- Petite correction pour les cartes de la génération Kepler
- Petite correction pour les systèmes hybrides à deux cartes nvidia
- Correction du problème empêchant d'utiliser nouveau avec X.org 1.13+
- Changement des dépendances du script Upstart pour corriger quelques problèmes
- Auto-détection plus propre de la version du pilote utilisée sous Ubuntu, pour prendre en compte toutes les variantes existantes (nvidia-experimental-310, nvidia-304, ...)

Version 3.0.1-3
- L’auto-détection du driver utilisé et la gestion des configurations correspondantes a été corrigée pour prendre en compte les différentes possibilités existantes sous Ubuntu (nouveau, nvidia, nvidia-current, nvidia-current-updates).

Version 3.0.1-1
- Correction d'un bug majeur, qui causait les erreurs suivantes :
    - "NVRM: GPU at... has fallen off the bus"
    - extinction de la machine au lancement d'optirun
    - "Failed to initialize the NVIDIA GPU"
    - et sûrement quelques autres...

Version 3.0.0-2
- Il n'est plus nécessaire de s'ajouter manuellement au groupe bumblebee
- Sur un système 64bit, les paquets permettant la gestion du 32bit sont automatiquement installés
- Un changement de configuration ayant entraîné une régression des performances pour certains entre la version 2.4 et la version 3.0 a été corrigé
- Le changement de nouveau à nvidia et réciproquement a été simplifié
- nouveau et nvidia ne sont plus chargés au démarrage (comportement par défaut du système), ce qui améliore un peu le temps de démarrage et corrige quelques problèmes potentiels. Les drivers chargés étaient de toutes façons déchargés au chargement de bbswtich.
- Correction d'un bug lors de la désinstallation, les librairies graphiques n'étaient pas correctement restaurées
- Correction d'un bug provoquant de nombreux crash en cas de problèmes avec la gestion d'énergie
- Retrait du support de Maverick Meerkat, a.k.a. Ubuntu 10.10, en correspondance avec l'arrêt du support officiel par Canonical le 10 Avril 2012

Version 3.0
- Le projet a été entièrement ré-écrit en C
- Gestion énergétique améliorée, disponible pour tous par défaut et la mise en veille fonctionne désormais
- Le module acpi_call a été remplacé par bbswitch pour se faire, vga_switcheroo est aussi disponible pour les utilisateurs avancés
- Détection et report d'erreurs améliorés
- Nouveau fichiers de configuration, mieux organisés
- Le daemon s'appelle désormais bumblebeed en lieu et place de bumblebee
- Ajout des pages man pour optirun et bumblebeed
- Changement du service de démarrage pour Upstart
- Les évènements sont désormais enregistrés dans le ficher journal syslog
- Des options dépréciées (-32, -eco, ...) ont été supprimées
- L'option failsafe d'optirun change d'usage : --failsafe={Y|N} devient --failsafe and --no-failsafe.
- Le mode éco a été supprimé temporairement, optirun fonctionnera sur la carte NVIDIA même sur batterie
- L'auto-complétion a été ré-écrite
- Correction des problèmes liés à la gestion énergétiques pouvant provoquer l'erreur "No such device"
- Le groupe bumblebee est désormais supprimé lors de la désinstallation

Version 2.4.1
- Nouvel outil pour le report de bug (aucun changement pour les utilisateurs en gros, principalement pour nous permettre de mieux vous aider)
- Correction d'un bug dans le script cleanup

Version 2.4.0
- Support préliminaire de la gestion d'énergie (ACPI)
- Support de nouveau et nvidia simultanément (nvidia reste le driver par défaut pour le moment, la paquet nouveau des dépôts étant réellement trop vieux)
- Script cleanup amélioré

Version 2.3.1
- Correction d'un bug lors de l'installation via le PPA sur un Ubuntu 32bit avec un serveur X.org multiarch (utilisateurs de xorg-edgers par exemple).
- Ajout d'une fonction manquante conduisant au non-fonctionnement des portables de "type" DFP-0.

Version 2.3.0
- Ré-écriture complète de Bumblebee:
    - Détection automatique des paramètres ne nécessitant plus bumblebee-configuration.
    - La configuration se fait désormais totalement hors-ligne, la vitesse en est grandement accrue.
    - La gestion énergétique est temporairement supprimée, elle rendait les système instable. Voir ci-dessous.
    - Plus besoin d'être root pour utiliser bumblebee, amélioration sur la sécurité donc, c'est désormais un daemon qui gère le serveur X
    - Détection automatique de l'architecture utilisée par les programmes (32 ou 64 bit), il n'est plus nécessaire d'utiliser optirun32/64 ou optirun -32.
    - Ajout de l'option --help pour l'installation, optirun (client) et bumblebee (daemon)
    - Option --unattended pour l'installeur
    - Bumblebee peut maintenant être packagé simplement grâce aux options d'installation
    - Nouveau désinstalleur beaucoup plus propre, arrête le daemon et supprime les fichiers de bumblebee. Les dépendances sont laissées.
    - xorg.conf optimisé
    - Script cleanup pour nettoyer toutes traces des anciennes versions
    - Nettoyage du code, plus d'erreurs
    - Suppresion de l'option VGL_READBACK puisque sa valeur ne nécessite pas d'être changée en théorie. Cela peut toujours être utilisé comme variable d'environnement.
    - Suppresion de VGL_LOG puisque désormais inutile. L'option --debug-log pour optirun remplace ce paramètre.
    - Les erreurs sont loggés : /var/log/bumblebee.log
    - Description précise et récupération si possible des erreurs du serveur X
    - Possibilité de configurer bumblebee pour tourner sur la carte intel en cas d'échec
    - Nouvel outil de report de bugs
    - Amélioration de la sécurité du serveur X en utilisant une connexion host.

Hors ligne

#2 Le 20/03/2013, à 17:07

etienne2

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

A lylambda merci de ta réponse sur l'ancien fil et j'ai suivi les doc-ubuntu.
Mais voila tout ne marche pas comme prévu, donc je ne dirai pas non pour un peu d'aide.
Après avoir installé bumblebee en suivant http://doc.ubuntu-fr.org/bumblebee j’ai eu le msg d'erreur suivant:

[ 2394.916285] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) [drm] failed to open device

[ 2394.916337] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.

Donc j'ai suivi la doc (5.8), et ensuite changer "Driver=" en "Driver=nvidia" dans /etc/bumblebee/bumblebee.conf ce qui m'a valu un nouveau msg d'erreur:

[  173.851326] [ERROR]The Bumblebee daemon has not been started yet or the socket path /var/run/bumblebee.socket was incorrect.
[  173.851360] [ERROR]Could not connect to bumblebee daemon - is it running?

et pour cela je ne trouve pas de réponse, si quelqu'un peu m'aider ce serait gentil.
Je suis sous Ubuntu 11.10, i3, nvidia geforce 610M.

Hors ligne

#3 Le 20/03/2013, à 21:04

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Supprimes le fichier bumblebee.conf, réinstalles Bumblebee. Ensuite, sudo stop bumblebeed && sudo bumblebeed -vv.

Hors ligne

#4 Le 21/03/2013, à 07:25

etienne2

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Merci ArchangeGabriel j'ai fait comme tu m'a dit mais après avoir lacé la commande sudo bumblebeed -vv j'ai ça:

[ 6589.312994] [DEBUG]Found card: 01:00.0 (discrete)
[ 6589.313022] [DEBUG]Found card: 00:02.0 (integrated)
[ 6589.313030] [DEBUG]Reading file: /etc/bumblebee/bumblebee.conf
[ 6589.313445] [DEBUG]Detected nouveau driver
[ 6589.313491] [DEBUG]bbswitch has been detected.
[ 6589.313500] [INFO]Switching method 'bbswitch' is available and will be used.
[ 6589.313508] [DEBUG]Active configuration:
[ 6589.313515] [DEBUG] bumblebeed config file: /etc/bumblebee/bumblebee.conf
[ 6589.313522] [DEBUG] X display: :8
[ 6589.313530] [DEBUG] LD_LIBRARY_PATH: 
[ 6589.313537] [DEBUG] Socket path: /var/run/bumblebee.socket
[ 6589.313544] [DEBUG] pidfile: /var/run/bumblebeed.pid
[ 6589.313551] [DEBUG] xorg.conf file: /etc/bumblebee/xorg.conf.nouveau
[ 6589.313558] [DEBUG] ModulePath: 
[ 6589.313564] [DEBUG] GID name: bumblebee
[ 6589.313570] [DEBUG] Power method: auto
[ 6589.313577] [DEBUG] Stop X on exit: 1
[ 6589.313583] [DEBUG] Driver: nouveau
[ 6589.313590] [DEBUG] Driver module: nouveau
[ 6589.313596] [DEBUG] Card shutdown state: 1
[ 6589.313715] [DEBUG]Process /sbin/modprobe started, PID 4633.
[ 6589.313748] [DEBUG]Hiding stderr for execution of /sbin/modprobe
[ 6589.315618] [DEBUG]SIGCHILD received, but wait failed with No child processes
[ 6589.315643] [DEBUG]Configuration test passed.
[ 6589.315699] [ERROR]Daemon already running, pid 2155

Et quand j'essaye après je me retrouve toujours avec

[ 6529.953656] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) [drm] failed to open device

[ 6529.953707] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.

Hors ligne

#5 Le 21/03/2013, à 17:39

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Tu as bien installé les headers ? Quelle version du pilote nvidia utilises-tu (-current, ...) ?

Hors ligne

#6 Le 22/03/2013, à 07:48

etienne2

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Salut ArchangeGabriel,
Bon je vais me l'a jouer gros lourdeau, en suivant doc.ubuntu-fr.org/bumblebee les headers sont biens installés et d’après doc.ubuntu-fr.org/bumblebee 5.4 je pense que c'est ça mon problème je n'y avait pas prêté attention car c'est pour Quantal non pas pour les headers mais pour nvidia-current, voila ou je suis lourdeau je ne crois pas avoir installé de pilote et encore moins propriétaire ce qui est déconseillé d’après la doc, et en plus je n'arrive pas à trouver la commande pour connaître le pilote que j'ai ou pas; voila je pense que mon problème vient de cette affaire de pilote, donc si tu as quelques conseille je t'en remercie.

Hors ligne

#7 Le 22/03/2013, à 10:05

cdjklm

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

salut j ai essayé ça:optirun -b primus "programme" ça marche impec au debut puis au bout d un moment ça patine,j aimerai essayer ça:Bridge=primus mais ne le trouve pas dans bumblebee.conf es ce normal docteur?
merci


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#8 Le 22/03/2013, à 20:33

etienne2

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Me revoilà.
Apres avoir vérifier le pilote nvidia, vérifier les headers et tout réinstaller bumblebee, essayer les corrections de la doc, j'en reviens toujours a:

[ 2394.916285] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) [drm] failed to open device

[ 2394.916337] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.

ou

[  173.851326] [ERROR]The Bumblebee daemon has not been started yet or the socket path /var/run/bumblebee.socket was incorrect.
[  173.851360] [ERROR]Could not connect to bumblebee daemon - is it running?

Mais a force d'essayer plusieurs choses j'ai l'impression qu'il manque quelque chose ce serait sur ce qui swich.
Si ça peut aider. Merci.

Hors ligne

#9 Le 22/03/2013, à 20:40

carni

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bonjour,

Tout d'abord merci et bravo pour le projet Bumblebee qui me rendra bien service, j'espère.
J'ai installé Bumblebee suivant la procédure : https://wiki.ubuntu.com/Bumblebee#Installation
J'ai constaté après reboot que optirun glxspheres me donnait de meileures perfs que glxspheres sans optirun.
Tout m'avait donc l'air parfait.
Aux redémarrages suivants (dès le deuxième après l'install, je pense), j'ai, à la place de l'écran de login graphique, un écran noir, avec pointeur souris visible et fonctionnel dessus.
Je parviens à redémarrer en faisant un Ctrl+alt+F1 suivi de Ctrl+alt+suppr. Je note que le redémarrage se fait en mode graphique (!) avec le bel écran xubuntu sur fond bleu.
J'ai essayé aussi une connexion en console (avec un Ctrl+alt+F1) suivi d'un startx. Ça me donne un écran noir, avec Ctrl+alt+F1 non fonctionnel.

Mon portable a un corei3 + geforce650M.
J'ai installé la xubuntu 12.10 64 bits, fait les mises à jour proposées, puis installé bumblebee.
Je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème dans : https://github.com/Bumblebee-Project/Bu … leshooting

Toute aide serait appréciée. Merci d'avance.

Hors ligne

#10 Le 23/03/2013, à 00:06

etienne2

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Encore moi,
depuis quelques temps je voulais passer a ubuntu 12.04 et les petits soucis avec l’installation de bumblebee m'a précipité, maintenant j'arrive a lancer bumblebee  et il plante aussitôt et voila ce que j'ai:

Polygons in scene: 62464
Visual ID of window: 0x21
Context is Direct
OpenGL Renderer: Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 0x300)
X Error of failed request:  BadMatch (invalid parameter attributes)
  Major opcode of failed request:  72 (X_PutImage)
  Serial number of failed request:  33
  Current serial number in output stream:  52

Est-ce grave?

Hors ligne

#11 Le 23/03/2013, à 02:21

etienne2

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Youpi, ça marche,
mais pour cela il a fallut que j'installe certains paquets directement avec le gestionnaire de paquets, voila.
Pour les perfs je suis passer de 60.089458 frames/sec - 67.059835 Mpixels/sec à 91.697017 frames/sec - 102.333871 Mpixels/sec c'est correct?

Hors ligne

#12 Le 23/03/2013, à 11:41

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

@etienne2: Bon désolé j'ai été un peu absent, j'aurai pu t'aider à utiliser nouveau sinon, mais si tout fonctionne pas de problème. Pour les perfs la seule chose qui compte c'est dans les applications 3D que tu veux utiliser.

@cdjklm: C'est strictement équivalent, sinon l'option est pas là car on a un problème avec la mise à jour du fichier de conf, si tu veux avoir la dernière version, supprime le fichier et fais un sudo apt-get install --reinstall bumblebee.

@carni: Aucune idée, tu peux donner le contenu du fichier /var/log/Xorg.0.log ?

Hors ligne

#13 Le 24/03/2013, à 07:14

carni

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

mon /var/log/Xorg.0.log (obtenu via ctrl alt F1 à l'écran de démarrage noir) :

[     2.881]
X.Org X Server 1.13.0
Release Date: 2012-09-05
[     2.881] X Protocol Version 11, Revision 0
[     2.881] Build Operating System: Linux 3.2.0-32-generic x86_64 Ubuntu
[     2.881] Current Operating System: Linux saturne 3.5.0-26-generic #42-Ubuntu SMP Fri Mar 8 23:18:20 UTC 2013 x86_64
[     2.881] Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-3.5.0-26-generic root=UUID=759771bf-f940-4295-b30e-8fc4c19b9f14 ro quiet splash
[     2.881] Build Date: 27 November 2012  07:44:35AM
[     2.881] xorg-server 2:1.13.0-0ubuntu6.1 (For technical support please see http://www.ubuntu.com/support)
[     2.881] Current version of pixman: 0.26.0
[     2.881]     Before reporting problems, check http://wiki.x.org
    to make sure that you have the latest version.
[     2.881] Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
    (++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
    (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
[     2.881] (==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Sat Mar 23 22:01:12 2013
[     2.882] (==) Using system config directory "/usr/share/X11/xorg.conf.d"
[     2.882] (==) No Layout section.  Using the first Screen section.
[     2.882] (==) No screen section available. Using defaults.
[     2.882] (**) |-->Screen "Default Screen Section" (0)
[     2.882] (**) |   |-->Monitor "<default monitor>"
[     2.882] (==) No monitor specified for screen "Default Screen Section".
    Using a default monitor configuration.
[     2.882] (==) Automatically adding devices
[     2.882] (==) Automatically enabling devices
[     2.882] (==) Automatically adding GPU devices
[     2.882] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/cyrillic" does not exist.
[     2.882]     Entry deleted from font path.
[     2.882] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/100dpi/" does not exist.
[     2.883]     Entry deleted from font path.
[     2.883] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/75dpi/" does not exist.
[     2.883]     Entry deleted from font path.
[     2.883] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/100dpi" does not exist.
[     2.883]     Entry deleted from font path.
[     2.883] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/75dpi" does not exist.
[     2.883]     Entry deleted from font path.
[     2.883] (WW) The directory "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType" does not exist.
[     2.883]     Entry deleted from font path.
[     2.883] (==) FontPath set to:
    /usr/share/fonts/X11/misc,
    /usr/share/fonts/X11/Type1,
    built-ins
[     2.883] (==) ModulePath set to "/usr/lib/x86_64-linux-gnu/xorg/extra-modules,/usr/lib/xorg/extra-modules,/usr/lib/xorg/modules"
[     2.883] (II) The server relies on udev to provide the list of input devices.
    If no devices become available, reconfigure udev or disable AutoAddDevices.
[     2.883] (II) Loader magic: 0x7f00175b3c40
[     2.883] (II) Module ABI versions:
[     2.883]     X.Org ANSI C Emulation: 0.4
[     2.883]     X.Org Video Driver: 13.0
[     2.883]     X.Org XInput driver : 18.0
[     2.883]     X.Org Server Extension : 7.0
[     2.883] (II) config/udev: Adding drm device (/dev/dri/card0)
[     2.883] setversion 1.4 failed
[     2.884] (--) PCI:*(0:0:2:0) 8086:0166:1558:1150 rev 9, Mem @ 0xf7400000/4194304, 0xd0000000/268435456, I/O @ 0x0000f000/64
[     2.885] (--) PCI: (0:1:0:0) 10de:0fd1:1558:1150 rev 161, Mem @ 0xf6000000/16777216, 0xe0000000/268435456, 0xf0000000/33554432, I/O @ 0x0000e000/128, BIOS @ 0x????????/524288
[     2.885] (II) Open ACPI successful (/var/run/acpid.socket)
[     2.885] Initializing built-in extension Generic Event Extension
[     2.885] Initializing built-in extension SHAPE
[     2.885] Initializing built-in extension MIT-SHM
[     2.885] Initializing built-in extension XInputExtension
[     2.885] Initializing built-in extension XTEST
[     2.885] Initializing built-in extension BIG-REQUESTS
[     2.885] Initializing built-in extension SYNC
[     2.885] Initializing built-in extension XKEYBOARD
[     2.885] Initializing built-in extension XC-MISC
[     2.885] Initializing built-in extension SECURITY
[     2.885] Initializing built-in extension XINERAMA
[     2.885] Initializing built-in extension XFIXES
[     2.885] Initializing built-in extension RENDER
[     2.885] Initializing built-in extension RANDR
[     2.885] Initializing built-in extension COMPOSITE
[     2.885] Initializing built-in extension DAMAGE
[     2.885] Initializing built-in extension MIT-SCREEN-SAVER
[     2.885] Initializing built-in extension DOUBLE-BUFFER
[     2.885] Initializing built-in extension RECORD
[     2.885] Initializing built-in extension DPMS
[     2.885] Initializing built-in extension X-Resource
[     2.885] Initializing built-in extension XVideo
[     2.885] Initializing built-in extension XVideo-MotionCompensation
[     2.885] Initializing built-in extension XFree86-VidModeExtension
[     2.885] Initializing built-in extension XFree86-DGA
[     2.885] Initializing built-in extension XFree86-DRI
[     2.885] Initializing built-in extension DRI2
[     2.885] (II) LoadModule: "glx"
[     2.888] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libglx.so
[     2.888] (II) Module glx: vendor="X.Org Foundation"
[     2.888]     compiled for 1.13.0, module version = 1.0.0
[     2.888]     ABI class: X.Org Server Extension, version 7.0
[     2.888] (==) AIGLX enabled
[     2.888] Loading extension GLX
[     2.888] (==) Matched intel as autoconfigured driver 0
[     2.888] (==) Matched vesa as autoconfigured driver 1
[     2.888] (==) Matched modesetting as autoconfigured driver 2
[     2.888] (==) Matched fbdev as autoconfigured driver 3
[     2.888] (==) Assigned the driver to the xf86ConfigLayout
[     2.888] (II) LoadModule: "intel"
[     2.889] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/intel_drv.so
[     2.889] (II) Module intel: vendor="X.Org Foundation"
[     2.889]     compiled for 1.13.0, module version = 2.20.9
[     2.889]     Module class: X.Org Video Driver
[     2.889]     ABI class: X.Org Video Driver, version 13.0
[     2.889] (II) LoadModule: "vesa"
[     2.889] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so
[     2.889] (II) Module vesa: vendor="X.Org Foundation"
[     2.889]     compiled for 1.12.99.902, module version = 2.3.2
[     2.889]     Module class: X.Org Video Driver
[     2.889]     ABI class: X.Org Video Driver, version 13.0
[     2.889] (II) LoadModule: "modesetting"
[     2.889] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/modesetting_drv.so
[     2.889] (II) Module modesetting: vendor="X.Org Foundation"
[     2.889]     compiled for 1.13.0, module version = 0.5.0
[     2.889]     Module class: X.Org Video Driver
[     2.889]     ABI class: X.Org Video Driver, version 13.0
[     2.889] (II) LoadModule: "fbdev"
[     2.889] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so
[     2.889] (II) Module fbdev: vendor="X.Org Foundation"
[     2.889]     compiled for 1.12.99.902, module version = 0.4.3
[     2.889]     Module class: X.Org Video Driver
[     2.889]     ABI class: X.Org Video Driver, version 13.0
[     2.889] (II) intel: Driver for Intel Integrated Graphics Chipsets: i810,
    i810-dc100, i810e, i815, i830M, 845G, 854, 852GM/855GM, 865G, 915G,
    E7221 (i915), 915GM, 945G, 945GM, 945GME, Pineview GM, Pineview G,
    965G, G35, 965Q, 946GZ, 965GM, 965GME/GLE, G33, Q35, Q33, GM45,
    4 Series, G45/G43, Q45/Q43, G41, B43, B43, Clarkdale, Arrandale,
    Sandybridge Desktop (GT1), Sandybridge Desktop (GT2),
    Sandybridge Desktop (GT2+), Sandybridge Mobile (GT1),
    Sandybridge Mobile (GT2), Sandybridge Mobile (GT2+),
    Sandybridge Server, Ivybridge Mobile (GT1), Ivybridge Mobile (GT2),
    Ivybridge Desktop (GT1), Ivybridge Desktop (GT2), Ivybridge Server,
    Ivybridge Server (GT2), Haswell Desktop (GT1), Haswell Desktop (GT2),
    Haswell Desktop (GT2+), Haswell Mobile (GT1), Haswell Mobile (GT2),
    Haswell Mobile (GT2+), Haswell Server (GT1), Haswell Server (GT2),
    Haswell Server (GT2+), Haswell SDV Desktop (GT1),
    Haswell SDV Desktop (GT2), Haswell SDV Desktop (GT2+),
    Haswell SDV Mobile (GT1), Haswell SDV Mobile (GT2),
    Haswell SDV Mobile (GT2+), Haswell SDV Server (GT1),
    Haswell SDV Server (GT2), Haswell SDV Server (GT2+),
    Haswell ULT Desktop (GT1), Haswell ULT Desktop (GT2),
    Haswell ULT Desktop (GT2+), Haswell ULT Mobile (GT1),
    Haswell ULT Mobile (GT2), Haswell ULT Mobile (GT2+),
    Haswell ULT Server (GT1), Haswell ULT Server (GT2),
    Haswell ULT Server (GT2+), Haswell CRW Desktop (GT1),
    Haswell CRW Desktop (GT2), Haswell CRW Desktop (GT2+),
    Haswell CRW Mobile (GT1), Haswell CRW Mobile (GT2),
    Haswell CRW Mobile (GT2+), Haswell CRW Server (GT1),
    Haswell CRW Server (GT2), Haswell CRW Server (GT2+),
    ValleyView PO board
[     2.889] (II) VESA: driver for VESA chipsets: vesa
[     2.889] (II) modesetting: Driver for Modesetting Kernel Drivers: kms
[     2.889] (II) FBDEV: driver for framebuffer: fbdev
[     2.889] (++) using VT number 7

[     2.951] vesa: Ignoring device with a bound kernel driver
[     2.951] (WW) Falling back to old probe method for vesa
[     2.952] (**) modeset(1): claimed PCI slot 0@0:2:0
[     2.952] (II) modeset(1): using default device
[     2.952] (WW) Falling back to old probe method for fbdev
[     2.952] (II) Loading sub module "fbdevhw"
[     2.952] (II) LoadModule: "fbdevhw"
[     2.952] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/libfbdevhw.so
[     2.952] (II) Module fbdevhw: vendor="X.Org Foundation"
[     2.952]     compiled for 1.13.0, module version = 0.0.2
[     2.952]     ABI class: X.Org Video Driver, version 13.0
[     2.952] (EE) Screen 0 deleted because of no matching config section.
[     2.952] (II) UnloadModule: "vesa"
[     2.952] (II) modeset(0): Creating default Display subsection in Screen section
    "Default Screen Section" for depth/fbbpp 24/32
[     2.952] (==) modeset(0): Depth 24, (==) framebuffer bpp 32
[     2.952] (==) modeset(0): RGB weight 888
[     2.952] (==) modeset(0): Default visual is TrueColor
[     2.952] (II) modeset(0): ShadowFB: preferred YES, enabled YES
[     2.952] (II) modeset(0): Output LVDS-0 has no monitor section
[     2.952] (II) modeset(0): Output VGA-0 has no monitor section
[     2.968] (II) modeset(0): Output HDMI-0 has no monitor section
[     3.016] (II) modeset(0): Output DisplayPort-0 has no monitor section
[     3.016] (II) modeset(0): EDID for output LVDS-0
[     3.016] (II) modeset(0): Manufacturer: IVO  Model: 489  Serial#: 0
[     3.016] (II) modeset(0): Year: 2010  Week: 21
[     3.016] (II) modeset(0): EDID Version: 1.3
[     3.016] (II) modeset(0): Digital Display Input
[     3.016] (II) modeset(0): Max Image Size [cm]: horiz.: 26  vert.: 14
[     3.016] (II) modeset(0): Gamma: 2.20
[     3.016] (II) modeset(0): No DPMS capabilities specified
[     3.016] (II) modeset(0): Supported color encodings: RGB 4:4:4 YCrCb 4:4:4
[     3.016] (II) modeset(0): First detailed timing is preferred mode
[     3.016] (II) modeset(0): redX: 0.566 redY: 0.337   greenX: 0.324 greenY: 0.572
[     3.016] (II) modeset(0): blueX: 0.156 blueY: 0.120   whiteX: 0.312 whiteY: 0.328
[     3.016] (II) modeset(0): Manufacturer's mask: 0
[     3.016] (II) modeset(0): Supported detailed timing:
[     3.016] (II) modeset(0): clock: 76.8 MHz   Image Size:  256 x 144 mm
[     3.016] (II) modeset(0): h_active: 1366  h_sync: 1414  h_sync_end 1446 h_blank_end 1560 h_border: 0
[     3.016] (II) modeset(0): v_active: 768  v_sync: 771  v_sync_end 783 v_blanking: 821 v_border: 0
[     3.016] (II) modeset(0): Ranges: V min: 55 V max: 65 Hz, H min: 43 H max: 49 kHz, PixClock max 85 MHz
[     3.016] (II) modeset(0): Monitor name: M116NWR1 R0
[     3.016] (II) modeset(0): EDID (in hex):
[     3.016] (II) modeset(0):     00ffffffffffff0026cf890400000000
[     3.016] (II) modeset(0):     15140103801a0e780a12309156539228
[     3.016] (II) modeset(0):     1e505400000001010101010101010101
[     3.016] (II) modeset(0):     010101010101051e56c2500035303020
[     3.016] (II) modeset(0):     3c000090100000190000000000000000
[     3.016] (II) modeset(0):     00000000000000000000000000fd0037
[     3.016] (II) modeset(0):     412b3108000a202020202020000000fc
[     3.016] (II) modeset(0):     004d3131364e575231205230200a0078
[     3.016] (II) modeset(0): Printing probed modes for output LVDS-0
[     3.016] (II) modeset(0): Modeline "1366x768"x60.0   76.85  1366 1414 1446 1560  768 771 783 821 -hsync -vsync (49.3 kHz eP)
[     3.016] (II) modeset(0): Modeline "1280x768"x60.0   68.25  1280 1328 1360 1440  768 771 778 790 +hsync -vsync (47.4 kHz e)
[     3.016] (II) modeset(0): Modeline "1024x768"x60.0   65.00  1024 1048 1184 1344  768 771 777 806 -hsync -vsync (48.4 kHz e)
[     3.016] (II) modeset(0): EDID for output VGA-0
[     3.032] (II) modeset(0): EDID for output HDMI-0
[     3.080] (II) modeset(0): EDID for output DisplayPort-0
[     3.080] (II) modeset(0): Output LVDS-0 connected
[     3.080] (II) modeset(0): Output VGA-0 disconnected
[     3.080] (II) modeset(0): Output HDMI-0 disconnected
[     3.080] (II) modeset(0): Output DisplayPort-0 disconnected
[     3.080] (II) modeset(0): Using exact sizes for initial modes
[     3.080] (II) modeset(0): Output LVDS-0 using initial mode 1366x768
[     3.080] (II) modeset(0): Using default gamma of (1.0, 1.0, 1.0) unless otherwise stated.
[     3.080] (==) modeset(0): DPI set to (96, 96)
[     3.080] (II) Loading sub module "fb"
[     3.080] (II) LoadModule: "fb"
[     3.080] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/libfb.so
[     3.080] (II) Module fb: vendor="X.Org Foundation"
[     3.080]     compiled for 1.13.0, module version = 1.0.0
[     3.080]     ABI class: X.Org ANSI C Emulation, version 0.4
[     3.080] (II) Loading sub module "shadow"
[     3.080] (II) LoadModule: "shadow"
[     3.080] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/libshadow.so
[     3.082] (II) Module shadow: vendor="X.Org Foundation"
[     3.082]     compiled for 1.13.0, module version = 1.1.0
[     3.082]     ABI class: X.Org ANSI C Emulation, version 0.4
[     3.082] (II) UnloadModule: "fbdev"
[     3.082] (II) Unloading fbdev
[     3.082] (II) UnloadSubModule: "fbdevhw"
[     3.082] (II) Unloading fbdevhw
[     3.082] (==) Depth 24 pixmap format is 32 bpp
[     3.082] (==) modeset(0): Backing store disabled
[     3.082] (==) modeset(0): Silken mouse enabled
[     3.082] (II) modeset(0): RandR 1.2 enabled, ignore the following RandR disabled message.
[     3.082] (==) modeset(0): DPMS enabled
[     3.092] (--) RandR disabled
[     3.096] (II) AIGLX: Screen 0 is not DRI2 capable
[     3.096] (II) AIGLX: Screen 0 is not DRI capable
[     3.148] (II) AIGLX: Loaded and initialized swrast
[     3.148] (II) GLX: Initialized DRISWRAST GL provider for screen 0
[     3.148] (II) modeset(0): Damage tracking initialized
[     3.148] (II) modeset(0): Setting screen physical size to 361 x 203
[     3.155] (II) XKB: reuse xkmfile /var/lib/xkb/server-B20D7FC79C7F597315E3E501AEF10E0D866E8E92.xkm
[     3.157] (II) config/udev: Adding input device Power Button (/dev/input/event3)
[     3.157] (**) Power Button: Applying InputClass "evdev keyboard catchall"
[     3.157] (II) LoadModule: "evdev"
[     3.157] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/input/evdev_drv.so
[     3.157] (II) Module evdev: vendor="X.Org Foundation"
[     3.157]     compiled for 1.13.0, module version = 2.7.3
[     3.157]     Module class: X.Org XInput Driver
[     3.157]     ABI class: X.Org XInput driver, version 18.0
[     3.157] (II) Using input driver 'evdev' for 'Power Button'
[     3.157] (**) Power Button: always reports core events
[     3.157] (**) evdev: Power Button: Device: "/dev/input/event3"
[     3.157] (--) evdev: Power Button: Vendor 0 Product 0x1
[     3.157] (--) evdev: Power Button: Found keys
[     3.157] (II) evdev: Power Button: Configuring as keyboard
[     3.157] (**) Option "config_info" "udev:/sys/devices/LNXSYSTM:00/LNXPWRBN:00/input/input3/event3"
[     3.157] (II) XINPUT: Adding extended input device "Power Button" (type: KEYBOARD, id 6)
[     3.157] (**) Option "xkb_rules" "evdev"
[     3.157] (**) Option "xkb_model" "pc105"
[     3.157] (**) Option "xkb_layout" "fr"
[     3.157] (**) Option "xkb_variant" "bepo"
[     3.160] (II) XKB: reuse xkmfile /var/lib/xkb/server-67FEE248AE005BC59703A41C491A0AE89C6B8239.xkm
[     3.160] (II) config/udev: Adding input device Video Bus (/dev/input/event6)
[     3.160] (**) Video Bus: Applying InputClass "evdev keyboard catchall"
[     3.160] (II) Using input driver 'evdev' for 'Video Bus'
[     3.160] (**) Video Bus: always reports core events
[     3.160] (**) evdev: Video Bus: Device: "/dev/input/event6"
[     3.160] (--) evdev: Video Bus: Vendor 0 Product 0x6
[     3.160] (--) evdev: Video Bus: Found keys
[     3.160] (II) evdev: Video Bus: Configuring as keyboard
[     3.160] (**) Option "config_info" "udev:/sys/devices/LNXSYSTM:00/LNXSYBUS:00/PNP0A08:00/LNXVIDEO:01/input/input6/event6"
[     3.160] (II) XINPUT: Adding extended input device "Video Bus" (type: KEYBOARD, id 7)
[     3.160] (**) Option "xkb_rules" "evdev"
[     3.160] (**) Option "xkb_model" "pc105"
[     3.160] (**) Option "xkb_layout" "fr"
[     3.160] (**) Option "xkb_variant" "bepo"
[     3.161] (II) config/udev: Adding input device Video Bus (/dev/input/event5)
[     3.161] (**) Video Bus: Applying InputClass "evdev keyboard catchall"
[     3.161] (II) Using input driver 'evdev' for 'Video Bus'
[     3.161] (**) Video Bus: always reports core events
[     3.161] (**) evdev: Video Bus: Device: "/dev/input/event5"
[     3.161] (--) evdev: Video Bus: Vendor 0 Product 0x6
[     3.161] (--) evdev: Video Bus: Found keys
[     3.161] (II) evdev: Video Bus: Configuring as keyboard
[     3.161] (**) Option "config_info" "udev:/sys/devices/LNXSYSTM:00/LNXSYBUS:00/PNP0A08:00/device:1a/LNXVIDEO:00/input/input5/event5"
[     3.161] (II) XINPUT: Adding extended input device "Video Bus" (type: KEYBOARD, id 8)
[     3.161] (**) Option "xkb_rules" "evdev"
[     3.161] (**) Option "xkb_model" "pc105"
[     3.161] (**) Option "xkb_layout" "fr"
[     3.161] (**) Option "xkb_variant" "bepo"
[     3.161] (II) config/udev: Adding input device Power Button (/dev/input/event0)
[     3.161] (**) Power Button: Applying InputClass "evdev keyboard catchall"
[     3.161] (II) Using input driver 'evdev' for 'Power Button'
[     3.161] (**) Power Button: always reports core events
[     3.161] (**) evdev: Power Button: Device: "/dev/input/event0"
[     3.161] (--) evdev: Power Button: Vendor 0 Product 0x1
[     3.161] (--) evdev: Power Button: Found keys
[     3.161] (II) evdev: Power Button: Configuring as keyboard
[     3.161] (**) Option "config_info" "udev:/sys/devices/LNXSYSTM:00/LNXSYBUS:00/PNP0C0C:00/input/input0/event0"
[     3.161] (II) XINPUT: Adding extended input device "Power Button" (type: KEYBOARD, id 9)
[     3.161] (**) Option "xkb_rules" "evdev"
[     3.161] (**) Option "xkb_model" "pc105"
[     3.161] (**) Option "xkb_layout" "fr"
[     3.161] (**) Option "xkb_variant" "bepo"
[     3.161] (II) config/udev: Adding input device Lid Switch (/dev/input/event2)
[     3.161] (II) No input driver specified, ignoring this device.
[     3.161] (II) This device may have been added with another device file.
[     3.162] (II) config/udev: Adding input device Sleep Button (/dev/input/event1)
[     3.162] (**) Sleep Button: Applying InputClass "evdev keyboard catchall"
[     3.162] (II) Using input driver 'evdev' for 'Sleep Button'
[     3.162] (**) Sleep Button: always reports core events
[     3.162] (**) evdev: Sleep Button: Device: "/dev/input/event1"
[     3.162] (--) evdev: Sleep Button: Vendor 0 Product 0x3
[     3.162] (--) evdev: Sleep Button: Found keys
[     3.162] (II) evdev: Sleep Button: Configuring as keyboard
[     3.162] (**) Option "config_info" "udev:/sys/devices/LNXSYSTM:00/LNXSYBUS:00/PNP0C0E:00/input/input1/event1"
[     3.162] (II) XINPUT: Adding extended input device "Sleep Button" (type: KEYBOARD, id 10)
[     3.162] (**) Option "xkb_rules" "evdev"
[     3.162] (**) Option "xkb_model" "pc105"
[     3.162] (**) Option "xkb_layout" "fr"
[     3.162] (**) Option "xkb_variant" "bepo"
[     3.162] (II) config/udev: Adding drm device (/dev/dri/card0)
[     3.162] (II) config/udev: Adding drm device (/dev/dri/card0)
[     3.162] setversion 1.4 failed
[     3.162] (II) config/udev: Adding input device HDA Intel PCH Front Headphone (/dev/input/event10)
[     3.162] (II) No input driver specified, ignoring this device.
[     3.162] (II) This device may have been added with another device file.
[     3.162] (II) config/udev: Adding input device HDA Intel PCH HDMI/DP,pcm=3 (/dev/input/event8)
[     3.162] (II) No input driver specified, ignoring this device.
[     3.162] (II) This device may have been added with another device file.
[     3.163] (II) config/udev: Adding input device HDA Intel PCH Mic (/dev/input/event9)
[     3.163] (II) No input driver specified, ignoring this device.
[     3.163] (II) This device may have been added with another device file.
[     3.163] (II) config/udev: Adding input device AT Translated Set 2 keyboard (/dev/input/event4)
[     3.163] (**) AT Translated Set 2 keyboard: Applying InputClass "evdev keyboard catchall"
[     3.163] (II) Using input driver 'evdev' for 'AT Translated Set 2 keyboard'
[     3.163] (**) AT Translated Set 2 keyboard: always reports core events
[     3.163] (**) evdev: AT Translated Set 2 keyboard: Device: "/dev/input/event4"
[     3.163] (--) evdev: AT Translated Set 2 keyboard: Vendor 0x1 Product 0x1
[     3.163] (--) evdev: AT Translated Set 2 keyboard: Found keys
[     3.163] (II) evdev: AT Translated Set 2 keyboard: Configuring as keyboard
[     3.163] (**) Option "config_info" "udev:/sys/devices/platform/i8042/serio0/input/input4/event4"
[     3.163] (II) XINPUT: Adding extended input device "AT Translated Set 2 keyboard" (type: KEYBOARD, id 11)
[     3.163] (**) Option "xkb_rules" "evdev"
[     3.163] (**) Option "xkb_model" "pc105"
[     3.163] (**) Option "xkb_layout" "fr"
[     3.163] (**) Option "xkb_variant" "bepo"
[     3.163] (II) config/udev: Adding input device SynPS/2 Synaptics TouchPad (/dev/input/event7)
[     3.163] (**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: Applying InputClass "evdev touchpad catchall"
[     3.163] (**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: Applying InputClass "touchpad catchall"
[     3.163] (**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: Applying InputClass "Default clickpad buttons"
[     3.163] (II) LoadModule: "synaptics"
[     3.163] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/input/synaptics_drv.so
[     3.163] (II) Module synaptics: vendor="X.Org Foundation"
[     3.163]     compiled for 1.12.99.905, module version = 1.6.2
[     3.163]     Module class: X.Org XInput Driver
[     3.163]     ABI class: X.Org XInput driver, version 18.0
[     3.163] (II) Using input driver 'synaptics' for 'SynPS/2 Synaptics TouchPad'
[     3.163] (**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: always reports core events
[     3.164] (**) Option "Device" "/dev/input/event7"
[     3.164] (II) synaptics: SynPS/2 Synaptics TouchPad: ignoring touch events for semi-multitouch device
[     3.164] (--) synaptics: SynPS/2 Synaptics TouchPad: x-axis range 1472 - 5692
[     3.164] (--) synaptics: SynPS/2 Synaptics TouchPad: y-axis range 1408 - 4680
[     3.164] (--) synaptics: SynPS/2 Synaptics TouchPad: pressure range 0 - 255
[     3.164] (--) synaptics: SynPS/2 Synaptics TouchPad: finger width range 0 - 15
[     3.164] (--) synaptics: SynPS/2 Synaptics TouchPad: buttons: left right double triple
[     3.164] (--) synaptics: SynPS/2 Synaptics TouchPad: Vendor 0x2 Product 0x7
[     3.164] (--) synaptics: SynPS/2 Synaptics TouchPad: touchpad found
[     3.164] (**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: always reports core events
[     3.164] (**) Option "config_info" "udev:/sys/devices/platform/i8042/serio2/input/input7/event7"
[     3.164] (II) XINPUT: Adding extended input device "SynPS/2 Synaptics TouchPad" (type: TOUCHPAD, id 12)
[     3.164] (**) synaptics: SynPS/2 Synaptics TouchPad: (accel) MinSpeed is now constant deceleration 2.5
[     3.164] (**) synaptics: SynPS/2 Synaptics TouchPad: MaxSpeed is now 1.75
[     3.164] (**) synaptics: SynPS/2 Synaptics TouchPad: AccelFactor is now 0.037
[     3.164] (**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: (accel) keeping acceleration scheme 1
[     3.164] (**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: (accel) acceleration profile 1
[     3.164] (**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: (accel) acceleration factor: 2.000
[     3.164] (**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: (accel) acceleration threshold: 4
[     3.164] (--) synaptics: SynPS/2 Synaptics TouchPad: touchpad found
[     3.164] (II) config/udev: Adding input device SynPS/2 Synaptics TouchPad (/dev/input/mouse0)
[     3.164] (**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: Ignoring device from InputClass "touchpad ignore duplicates"
[     3.171] (II) config/udev: Adding input device HDA Intel PCH Mic (/dev/input/event9)
[     3.171] (II) No input driver specified, ignoring this device.
[     3.171] (II) This device may have been added with another device file.
[     3.171] (II) config/udev: Adding input device HDA Intel PCH HDMI/DP,pcm=3 (/dev/input/event8)
[     3.171] (II) No input driver specified, ignoring this device.
[     3.171] (II) This device may have been added with another device file.
[     3.171] (II) config/udev: Adding input device HDA Intel PCH Front Headphone (/dev/input/event10)
[     3.171] (II) No input driver specified, ignoring this device.
[     3.171] (II) This device may have been added with another device file.

Hors ligne

#14 Le 25/03/2013, à 14:49

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

@carni : Euh là c'est un problème que je ne comprends pas, la carte Intel refuse de fonctionner correctement. Tu peux désinstaller Bumblebee et tous les paquets correspondants pour voir si ça change quelque chose ?

Sinon, un modérateur pourrait-il épingler ce topic et détacher l'ancien ?

Hors ligne

#15 Le 26/03/2013, à 07:49

carni

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

J'ai fait un apt get remove bumblebee, puis un autoremove.
Le premier redémarrage était bon. Le second non : même pb d écran noir au login.

Hors ligne

#16 Le 26/03/2013, à 17:13

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Tu as bien supprimé bbswitch et les drivers nvidia ? Si oui, le problème est définitivement ailleurs, et il faut aller se renseigner autre part.

Hors ligne

#17 Le 26/03/2013, à 19:17

carni

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Super!!
En supprimant bbswitch et tous les paquets nvidia (donc ceux qui restaient malgré le apt-get autoremove : donc les drivers nvidia par défaut de ubuntu je pense), mon problème de login disparaît !!
J'en concluerai que c'est la présence de ces drivers nvidia qui posaient problème.
Je vais essayer de réinstaller bumblebee pour voir si ça marche aussi comme ça.

Hors ligne

#18 Le 26/03/2013, à 20:55

carni

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Aïe.
Ça se remet à déconner (écran de login tout noir) après avoir réinstallé bumblebee (et tous les paquets liés proposés par défaut) en faisant un tout bête apt-get intall bumblebee.

Ce serait donc des paquets nvidia liés à l'install de bumblebee qui provoquent le problème..?
(je suis sous 12.10 64 bits)

Hors ligne

#19 Le 26/03/2013, à 21:10

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Probablement, mais je ne serais pas trop t'en dire plus, et en ce moment je suis un peu trop occupé pour faire des dépannages complexes à distance.

Hors ligne

#20 Le 29/03/2013, à 04:54

Nepenthes

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bonjour,
j'ai un nouveau problème, depuis mon passage à Raring, optirun ne fonctionne plus. Mon matériel est toujours le même (ASUS N43 SL, 540M). Bubmlebee est à jour, le ppa est bien activé.
Le message d'erreur :

[85475.270778] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) No devices detected.

[85475.270875] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.

Le log :

[ 85473.977] 
X.Org X Server 1.13.3
Release Date: 2013-03-07
[ 85473.977] X Protocol Version 11, Revision 0
[ 85473.977] Build Operating System: Linux 3.2.0-37-generic x86_64 Ubuntu
[ 85473.977] Current Operating System: Linux loris-N43SL 3.8.0-030800-generic #201302181935 SMP Tue Feb 19 00:36:19 UTC 2013 x86_64
[ 85473.977] Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-3.8.0-030800-generic root=UUID=ebdeb263-7f5c-476d-82e6-5f71b9331c78 ro quiet splash
[ 85473.978] Build Date: 26 March 2013  03:26:34PM
[ 85473.978] xorg-server 2:1.13.3-0ubuntu4 (For technical support please see http://www.ubuntu.com/support) 
[ 85473.978] Current version of pixman: 0.28.2
[ 85473.978] 	Before reporting problems, check http://wiki.x.org
	to make sure that you have the latest version.
[ 85473.978] Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
	(++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
	(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
[ 85473.978] (==) Log file: "/var/log/Xorg.8.log", Time: Fri Mar 29 03:46:59 2013
[ 85473.978] (++) Using config file: "/etc/bumblebee/xorg.conf.nvidia"
[ 85473.978] (==) Using system config directory "/usr/share/X11/xorg.conf.d"
[ 85474.048] (==) ServerLayout "Layout0"
[ 85474.049] (==) No screen section available. Using defaults.
[ 85474.049] (**) |-->Screen "Default Screen Section" (0)
[ 85474.049] (**) |   |-->Monitor "<default monitor>"
[ 85474.049] (==) No device specified for screen "Default Screen Section".
	Using the first device section listed.
[ 85474.049] (**) |   |-->Device "Device1"
[ 85474.049] (==) No monitor specified for screen "Default Screen Section".
	Using a default monitor configuration.
[ 85474.049] (**) Option "AutoAddDevices" "false"
[ 85474.049] (**) Not automatically adding devices
[ 85474.049] (==) Automatically enabling devices
[ 85474.049] (==) Automatically adding GPU devices
[ 85474.063] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/cyrillic" does not exist.
[ 85474.063] 	Entry deleted from font path.
[ 85474.063] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/100dpi/" does not exist.
[ 85474.063] 	Entry deleted from font path.
[ 85474.063] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/75dpi/" does not exist.
[ 85474.063] 	Entry deleted from font path.
[ 85474.101] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/100dpi" does not exist.
[ 85474.101] 	Entry deleted from font path.
[ 85474.101] (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/75dpi" does not exist.
[ 85474.101] 	Entry deleted from font path.
[ 85474.101] (WW) The directory "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType" does not exist.
[ 85474.101] 	Entry deleted from font path.
[ 85474.101] (==) FontPath set to:
	/usr/share/fonts/X11/misc,
	/usr/share/fonts/X11/Type1,
	built-ins
[ 85474.101] (++) ModulePath set to "/usr/lib/nvidia-313-updates/xorg,/usr/lib/xorg/modules"
[ 85474.101] (==) |-->Input Device "<default pointer>"
[ 85474.101] (==) |-->Input Device "<default keyboard>"
[ 85474.101] (==) The core pointer device wasn't specified explicitly in the layout.
	Using the default mouse configuration.
[ 85474.101] (==) The core keyboard device wasn't specified explicitly in the layout.
	Using the default keyboard configuration.
[ 85474.101] (II) Loader magic: 0x7f83a5eb6d00
[ 85474.101] (II) Module ABI versions:
[ 85474.101] 	X.Org ANSI C Emulation: 0.4
[ 85474.101] 	X.Org Video Driver: 13.1
[ 85474.101] 	X.Org XInput driver : 18.0
[ 85474.101] 	X.Org Server Extension : 7.0
[ 85474.102] (II) config/udev: Adding drm device (/dev/dri/card0)
[ 85474.104] (--) PCI: (0:1:0:0) 10de:0df4:1043:15f2 rev 161, Mem @ 0xdc000000/16777216, 0xc0000000/268435456, 0xd0000000/33554432, I/O @ 0x0000d000/128, BIOS @ 0x????????/524288
[ 85474.104] (II) Open ACPI successful (/var/run/acpid.socket)
[ 85474.104] Initializing built-in extension Generic Event Extension
[ 85474.104] Initializing built-in extension SHAPE
[ 85474.104] Initializing built-in extension MIT-SHM
[ 85474.104] Initializing built-in extension XInputExtension
[ 85474.104] Initializing built-in extension XTEST
[ 85474.104] Initializing built-in extension BIG-REQUESTS
[ 85474.104] Initializing built-in extension SYNC
[ 85474.104] Initializing built-in extension XKEYBOARD
[ 85474.104] Initializing built-in extension XC-MISC
[ 85474.104] Initializing built-in extension SECURITY
[ 85474.104] Initializing built-in extension XINERAMA
[ 85474.104] Initializing built-in extension XFIXES
[ 85474.104] Initializing built-in extension RENDER
[ 85474.104] Initializing built-in extension RANDR
[ 85474.104] Initializing built-in extension COMPOSITE
[ 85474.104] Initializing built-in extension DAMAGE
[ 85474.104] Initializing built-in extension MIT-SCREEN-SAVER
[ 85474.104] Initializing built-in extension DOUBLE-BUFFER
[ 85474.104] Initializing built-in extension RECORD
[ 85474.104] Initializing built-in extension DPMS
[ 85474.104] Initializing built-in extension X-Resource
[ 85474.104] Initializing built-in extension XVideo
[ 85474.104] Initializing built-in extension XVideo-MotionCompensation
[ 85474.104] Initializing built-in extension SELinux
[ 85474.104] Initializing built-in extension XFree86-VidModeExtension
[ 85474.104] Initializing built-in extension XFree86-DGA
[ 85474.104] Initializing built-in extension XFree86-DRI
[ 85474.104] Initializing built-in extension DRI2
[ 85474.104] (II) LoadModule: "glx"
[ 85474.105] (II) Loading /usr/lib/nvidia-313-updates/xorg/libglx.so
[ 85474.924] (II) Module glx: vendor="NVIDIA Corporation"
[ 85474.924] 	compiled for 4.0.2, module version = 1.0.0
[ 85474.924] 	Module class: X.Org Server Extension
[ 85474.924] (II) NVIDIA GLX Module  313.26  Wed Feb 27 13:10:40 PST 2013
[ 85474.938] Loading extension GLX
[ 85474.938] (II) LoadModule: "nvidia"
[ 85474.938] (II) Loading /usr/lib/nvidia-313-updates/xorg/nvidia_drv.so
[ 85475.049] (II) Module nvidia: vendor="NVIDIA Corporation"
[ 85475.049] 	compiled for 4.0.2, module version = 1.0.0
[ 85475.049] 	Module class: X.Org Video Driver
[ 85475.089] (II) LoadModule: "mouse"
[ 85475.089] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/input/mouse_drv.so
[ 85475.120] (II) Module mouse: vendor="X.Org Foundation"
[ 85475.120] 	compiled for 1.12.99.903, module version = 1.7.2
[ 85475.120] 	Module class: X.Org XInput Driver
[ 85475.120] 	ABI class: X.Org XInput driver, version 18.0
[ 85475.120] (II) LoadModule: "kbd"
[ 85475.120] (WW) Warning, couldn't open module kbd
[ 85475.120] (II) UnloadModule: "kbd"
[ 85475.120] (II) Unloading kbd
[ 85475.120] (EE) Failed to load module "kbd" (module does not exist, 0)
[ 85475.121] (II) NVIDIA dlloader X Driver  313.26  Wed Feb 27 12:52:26 PST 2013
[ 85475.121] (II) NVIDIA Unified Driver for all Supported NVIDIA GPUs
[ 85475.121] (--) using VT number 7

[ 85475.121] (EE) No devices detected.
[ 85475.121] (==) Matched intel as autoconfigured driver 0
[ 85475.121] (==) Matched intel as autoconfigured driver 1
[ 85475.121] (==) Matched vesa as autoconfigured driver 2
[ 85475.121] (==) Matched modesetting as autoconfigured driver 3
[ 85475.121] (==) Matched fbdev as autoconfigured driver 4
[ 85475.121] (==) Assigned the driver to the xf86ConfigLayout
[ 85475.121] (II) LoadModule: "intel"
[ 85475.122] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/intel_drv.so
[ 85475.175] (II) Module intel: vendor="X.Org Foundation"
[ 85475.175] 	compiled for 1.13.3, module version = 2.21.5
[ 85475.175] 	Module class: X.Org Video Driver
[ 85475.175] 	ABI class: X.Org Video Driver, version 13.1
[ 85475.175] (II) LoadModule: "vesa"
[ 85475.175] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so
[ 85475.205] (II) Module vesa: vendor="X.Org Foundation"
[ 85475.205] 	compiled for 1.13.0, module version = 2.3.2
[ 85475.205] 	Module class: X.Org Video Driver
[ 85475.205] 	ABI class: X.Org Video Driver, version 13.0
[ 85475.205] (II) LoadModule: "modesetting"
[ 85475.205] (WW) Warning, couldn't open module modesetting
[ 85475.205] (II) UnloadModule: "modesetting"
[ 85475.205] (II) Unloading modesetting
[ 85475.205] (EE) Failed to load module "modesetting" (module does not exist, 0)
[ 85475.205] (II) LoadModule: "fbdev"
[ 85475.205] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so
[ 85475.219] (II) Module fbdev: vendor="X.Org Foundation"
[ 85475.219] 	compiled for 1.12.99.903, module version = 0.4.3
[ 85475.219] 	Module class: X.Org Video Driver
[ 85475.219] 	ABI class: X.Org Video Driver, version 13.0
[ 85475.219] (II) LoadModule: "mouse"
[ 85475.220] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/input/mouse_drv.so
[ 85475.220] (II) Module mouse: vendor="X.Org Foundation"
[ 85475.220] 	compiled for 1.12.99.903, module version = 1.7.2
[ 85475.220] 	Module class: X.Org XInput Driver
[ 85475.220] 	ABI class: X.Org XInput driver, version 18.0
[ 85475.220] (II) LoadModule: "kbd"
[ 85475.220] (WW) Warning, couldn't open module kbd
[ 85475.220] (II) UnloadModule: "kbd"
[ 85475.220] (II) Unloading kbd
[ 85475.220] (EE) Failed to load module "kbd" (module does not exist, 0)
[ 85475.220] (II) NVIDIA dlloader X Driver  313.26  Wed Feb 27 12:52:26 PST 2013
[ 85475.220] (II) NVIDIA Unified Driver for all Supported NVIDIA GPUs
[ 85475.220] (II) intel: Driver for Intel Integrated Graphics Chipsets: i810,
	i810-dc100, i810e, i815, i830M, 845G, 854, 852GM/855GM, 865G, 915G,
	E7221 (i915), 915GM, 945G, 945GM, 945GME, Pineview GM, Pineview G,
	965G, G35, 965Q, 946GZ, 965GM, 965GME/GLE, G33, Q35, Q33, GM45,
	4 Series, G45/G43, Q45/Q43, G41, B43, B43, Clarkdale, Arrandale,
	Sandybridge Desktop (GT1), Sandybridge Desktop (GT2),
	Sandybridge Desktop (GT2+), Sandybridge Mobile (GT1),
	Sandybridge Mobile (GT2), Sandybridge Mobile (GT2+),
	Sandybridge Server, Ivybridge Mobile (GT1), Ivybridge Mobile (GT2),
	Ivybridge Desktop (GT1), Ivybridge Desktop (GT2), Ivybridge Server,
	Ivybridge Server (GT2), Haswell Desktop (GT1), Haswell Desktop (GT2),
	Haswell Desktop (GT2+), Haswell Mobile (GT1), Haswell Mobile (GT2),
	Haswell Mobile (GT2+), Haswell Server (GT1), Haswell Server (GT2),
	Haswell Server (GT2+), Haswell SDV Desktop (GT1),
	Haswell SDV Desktop (GT2), Haswell SDV Desktop (GT2+),
	Haswell SDV Mobile (GT1), Haswell SDV Mobile (GT2),
	Haswell SDV Mobile (GT2+), Haswell SDV Server (GT1),
	Haswell SDV Server (GT2), Haswell SDV Server (GT2+),
	Haswell ULT Desktop (GT1), Haswell ULT Desktop (GT2),
	Haswell ULT Desktop (GT2+), Haswell ULT Mobile (GT1),
	Haswell ULT Mobile (GT2), Haswell ULT Mobile (GT2+),
	Haswell ULT Server (GT1), Haswell ULT Server (GT2),
	Haswell ULT Server (GT2+), Haswell CRW Desktop (GT1),
	Haswell CRW Desktop (GT2), Haswell CRW Desktop (GT2+),
	Haswell CRW Mobile (GT1), Haswell CRW Mobile (GT2),
	Haswell CRW Mobile (GT2+), Haswell CRW Server (GT1),
	Haswell CRW Server (GT2), Haswell CRW Server (GT2+),
	ValleyView PO board
[ 85475.221] (II) VESA: driver for VESA chipsets: vesa
[ 85475.221] (II) FBDEV: driver for framebuffer: fbdev
[ 85475.221] (++) using VT number 7

[ 85475.221] (WW) xf86OpenConsole: setpgid failed: Operation not permitted
[ 85475.221] (WW) xf86OpenConsole: setsid failed: Operation not permitted
[ 85475.222] (II) intel(0): SNA compiled: xserver-xorg-video-intel 2:2.21.5+git20130328.96c10bdf-0ubuntu0sarvatt (Robert Hooker <sarvatt@ubuntu.com>)
[ 85475.224] (WW) Falling back to old probe method for vesa
[ 85475.224] (WW) Falling back to old probe method for fbdev
[ 85475.224] (II) Loading sub module "fbdevhw"
[ 85475.224] (II) LoadModule: "fbdevhw"
[ 85475.224] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/libfbdevhw.so
[ 85475.239] (II) Module fbdevhw: vendor="X.Org Foundation"
[ 85475.240] 	compiled for 1.13.3, module version = 0.0.2
[ 85475.240] 	ABI class: X.Org Video Driver, version 13.1
[ 85475.240] (EE) intel(0): [drm] failed to set drm interface version: Permission denied [13].
[ 85475.240] (EE) intel(0): Failed to become DRM master.
[ 85475.240] (II) UnloadModule: "intel"
[ 85475.240] (EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration.
[ 85475.240] 
Fatal server error:
[ 85475.240] no screens found
[ 85475.240] (EE) 
Please consult the The X.Org Foundation support 
	 at http://wiki.x.org
 for help. 
[ 85475.240] (EE) Please also check the log file at "/var/log/Xorg.8.log" for additional information.
[ 85475.240] (EE) 
[ 85475.268] Server terminated with error (1). Closing log file.

Mon xorg.conf.nvidia :

Section "ServerLayout"
    Identifier  "Layout0"
    Option      "AutoAddDevices" "false"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Device1"
    Driver      "nvidia"
    VendorName  "NVIDIA Corporation"

#   If the X server does not automatically detect your VGA device,
#   you can manually set it here.
#   To get the BusID prop, run `lspci | grep VGA` and input the data
#   as you see in the commented example.
#   This Setting may be needed in some platforms with more than one
#   nvidia card, which may confuse the proprietary driver (e.g.,
#   trying to take ownership of the wrong device).
#   BusID "PCI:01:00.0"

#   Setting ProbeAllGpus to false prevents the new proprietary driver
#   instance spawned to try to control the integrated graphics card,
#   which is already being managed outside bumblebee.
#   This option doesn't hurt and it is required on platforms running
#   more than one nvidia graphics card with the proprietary driver.
#   (E.g. Macbook Pro pre-2010 with nVidia 9400M + 9600M GT).
#   If this option is not set, the new Xorg may blacken the screen and
#   render it unusable (unless you have some way to run killall Xorg).
    Option "ProbeAllGpus" "false"

    Option "NoLogo" "true"
    Option "UseEDID" "false"
    Option "UseDisplayDevice" "none"
    Option "ConnectedMonitor" "CRT"
EndSection

C'est juste moi, ou cette version de xorg charge à la fois le driver intel et le driver nvidia ?

A part ça, j'ai toujours des petits problèmes de compatibilité avec primus. J'ai manqué de temps récemment, mais je cherche toujours une méthode simple pour compiler apitrace 32 bits sur mon ubuntu 13.04 64 bits. (amonakov a besoin d'infos pour corriger une régression, et sans ça je ne peux pas lui fournir les logs demandés).

Hors ligne

#21 Le 29/03/2013, à 12:30

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

C'est un problème introduit dans xorg-server 2:1.13.3-0ubuntu3, il faut revenir à la version 2:1.13.3-0ubuntu2b1. Nous ne savons pas encore si le problème est de notre côté ou du leur.

Pour apitrace, si tu commençais par nous fournir les logs de la compilation comme demandé ?

Dernière modification par ArchangeGabriel (Le 29/03/2013, à 12:32)

Hors ligne

#22 Le 29/03/2013, à 13:24

Nepenthes

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Après downgrade du paquet xserver-xorg-core vers la version de xorg-edgers, optirun et primusrun fonctionnent à nouveau.

Voilà le log de compilation d'apitrace :

export CC=gcc\ -m32; export CXX=g++\ -m32; cmake . && make
-- The C compiler identification is GNU 4.7.2
-- The CXX compiler identification is GNU 4.7.2
-- Detecting C compiler ABI info
-- Detecting C compiler ABI info - done
-- Detecting CXX compiler ABI info
-- Detecting CXX compiler ABI info - done
-- Found PythonInterp: /usr/bin/python (found version "2.7.4") 
-- Found Qt4: /usr/bin/qmake (found suitable version "4.8.4", minimum required is "4.7") 
-- Looking for include file proc/readproc.h
-- Looking for include file proc/readproc.h - not found
-- Configuring done
-- Generating done
-- Build files have been written to: /home/loris/apitrace-master
Scanning dependencies of target common
[  0%] Building CXX object CMakeFiles/common.dir/common/trace_callset.cpp.o
[  1%] Building CXX object CMakeFiles/common.dir/common/trace_dump.cpp.o
[  1%] Building CXX object CMakeFiles/common.dir/common/trace_file.cpp.o
[  2%] Building CXX object CMakeFiles/common.dir/common/trace_file_read.cpp.o
[  2%] Building CXX object CMakeFiles/common.dir/common/trace_file_write.cpp.o
[  3%] Building CXX object CMakeFiles/common.dir/common/trace_file_zlib.cpp.o
[  4%] Building CXX object CMakeFiles/common.dir/common/trace_file_snappy.cpp.o
[  4%] Building CXX object CMakeFiles/common.dir/common/trace_model.cpp.o
[  5%] Building CXX object CMakeFiles/common.dir/common/trace_parser.cpp.o
[  5%] Building CXX object CMakeFiles/common.dir/common/trace_parser_flags.cpp.o
[  6%] Building CXX object CMakeFiles/common.dir/common/trace_writer.cpp.o
[  7%] Building CXX object CMakeFiles/common.dir/common/trace_writer_local.cpp.o
[  7%] Building CXX object CMakeFiles/common.dir/common/trace_writer_model.cpp.o
[  8%] Building CXX object CMakeFiles/common.dir/common/trace_loader.cpp.o
[  8%] Building CXX object CMakeFiles/common.dir/common/trace_profiler.cpp.o
[  9%] Building CXX object CMakeFiles/common.dir/common/trace_option.cpp.o
[  9%] Building CXX object CMakeFiles/common.dir/common/os_posix.cpp.o
Linking CXX static library libcommon.a
[  9%] Built target common
Scanning dependencies of target common_trace
[ 10%] Building CXX object wrappers/CMakeFiles/common_trace.dir/trace.cpp.o
Linking CXX static library libcommon_trace.a
[ 10%] Built target common_trace
Scanning dependencies of target z_bundled
[ 10%] Building C object thirdparty/zlib/CMakeFiles/z_bundled.dir/adler32.c.o
[ 11%] Building C object thirdparty/zlib/CMakeFiles/z_bundled.dir/compress.c.o
[ 12%] Building C object thirdparty/zlib/CMakeFiles/z_bundled.dir/crc32.c.o
[ 12%] Building C object thirdparty/zlib/CMakeFiles/z_bundled.dir/deflate.c.o
[ 13%] Building C object thirdparty/zlib/CMakeFiles/z_bundled.dir/gzclose.c.o
[ 13%] Building C object thirdparty/zlib/CMakeFiles/z_bundled.dir/gzlib.c.o
[ 14%] Building C object thirdparty/zlib/CMakeFiles/z_bundled.dir/gzread.c.o
[ 14%] Building C object thirdparty/zlib/CMakeFiles/z_bundled.dir/gzwrite.c.o
[ 15%] Building C object thirdparty/zlib/CMakeFiles/z_bundled.dir/inflate.c.o
[ 16%] Building C object thirdparty/zlib/CMakeFiles/z_bundled.dir/infback.c.o
[ 16%] Building C object thirdparty/zlib/CMakeFiles/z_bundled.dir/inftrees.c.o
[ 17%] Building C object thirdparty/zlib/CMakeFiles/z_bundled.dir/inffast.c.o
[ 17%] Building C object thirdparty/zlib/CMakeFiles/z_bundled.dir/trees.c.o
[ 18%] Building C object thirdparty/zlib/CMakeFiles/z_bundled.dir/uncompr.c.o
[ 19%] Building C object thirdparty/zlib/CMakeFiles/z_bundled.dir/zutil.c.o
Linking C static library libz_bundled.a
[ 19%] Built target z_bundled
Scanning dependencies of target snappy_bundled
[ 19%] Building CXX object thirdparty/snappy/CMakeFiles/snappy_bundled.dir/snappy.cc.o
[ 20%] Building CXX object thirdparty/snappy/CMakeFiles/snappy_bundled.dir/snappy-sinksource.cc.o
[ 20%] Building CXX object thirdparty/snappy/CMakeFiles/snappy_bundled.dir/snappy-stubs-internal.cc.o
[ 21%] Building CXX object thirdparty/snappy/CMakeFiles/snappy_bundled.dir/snappy-c.cc.o
Linking CXX static library libsnappy_bundled.a
[ 21%] Built target snappy_bundled
Scanning dependencies of target glproc
[ 21%] Generating glproc.hpp
[ 21%] Built target glproc
Scanning dependencies of target glproc_egl
[ 22%] Building CXX object dispatch/CMakeFiles/glproc_egl.dir/glproc_egl.cpp.o
Linking CXX static library libglproc_egl.a
[ 22%] Built target glproc_egl
[ 23%] Generating egltrace.cpp
Scanning dependencies of target egltrace
[ 23%] Building CXX object wrappers/CMakeFiles/egltrace.dir/egltrace.cpp.o
[ 24%] Building CXX object wrappers/CMakeFiles/egltrace.dir/glcaps.cpp.o
[ 24%] Building CXX object wrappers/CMakeFiles/egltrace.dir/gltrace_state.cpp.o
[ 25%] Building CXX object wrappers/CMakeFiles/egltrace.dir/__/helpers/eglsize.cpp.o
Linking CXX shared library egltrace.so
[ 25%] Built target egltrace
Scanning dependencies of target png_bundled
[ 26%] Building C object thirdparty/libpng/CMakeFiles/png_bundled.dir/png.c.o
[ 26%] Building C object thirdparty/libpng/CMakeFiles/png_bundled.dir/pngerror.c.o
[ 27%] Building C object thirdparty/libpng/CMakeFiles/png_bundled.dir/pngget.c.o
[ 27%] Building C object thirdparty/libpng/CMakeFiles/png_bundled.dir/pngmem.c.o
[ 28%] Building C object thirdparty/libpng/CMakeFiles/png_bundled.dir/pngpread.c.o
[ 28%] Building C object thirdparty/libpng/CMakeFiles/png_bundled.dir/pngread.c.o
[ 29%] Building C object thirdparty/libpng/CMakeFiles/png_bundled.dir/pngrio.c.o
[ 30%] Building C object thirdparty/libpng/CMakeFiles/png_bundled.dir/pngrtran.c.o
[ 30%] Building C object thirdparty/libpng/CMakeFiles/png_bundled.dir/pngrutil.c.o
[ 31%] Building C object thirdparty/libpng/CMakeFiles/png_bundled.dir/pngset.c.o
[ 31%] Building C object thirdparty/libpng/CMakeFiles/png_bundled.dir/pngtrans.c.o
[ 32%] Building C object thirdparty/libpng/CMakeFiles/png_bundled.dir/pngwio.c.o
[ 33%] Building C object thirdparty/libpng/CMakeFiles/png_bundled.dir/pngwrite.c.o
[ 33%] Building C object thirdparty/libpng/CMakeFiles/png_bundled.dir/pngwtran.c.o
[ 34%] Building C object thirdparty/libpng/CMakeFiles/png_bundled.dir/pngwutil.c.o
Linking C static library libpng_bundled.a
[ 34%] Built target png_bundled
Scanning dependencies of target image
[ 34%] Building CXX object image/CMakeFiles/image.dir/image.cpp.o
[ 35%] Building CXX object image/CMakeFiles/image.dir/image_bmp.cpp.o
[ 35%] Building CXX object image/CMakeFiles/image.dir/image_png.cpp.o
[ 36%] Building CXX object image/CMakeFiles/image.dir/image_pnm.cpp.o
Linking CXX static library libimage.a
[ 36%] Built target image
Scanning dependencies of target retrace_common
[ 36%] Building CXX object retrace/CMakeFiles/retrace_common.dir/retrace.cpp.o
[ 37%] Building CXX object retrace/CMakeFiles/retrace_common.dir/retrace_main.cpp.o
[ 37%] Building CXX object retrace/CMakeFiles/retrace_common.dir/retrace_stdc.cpp.o
[ 38%] Building CXX object retrace/CMakeFiles/retrace_common.dir/retrace_swizzle.cpp.o
[ 39%] Building CXX object retrace/CMakeFiles/retrace_common.dir/json.cpp.o
Linking CXX static library libretrace_common.a
[ 39%] Built target retrace_common
[ 40%] Generating glstate_params.cpp
[ 40%] Generating glretrace_gl.cpp
warning: unsupported glWeightPointerARB call
warning: unsupported glMatrixIndexPointerARB call
warning: unsupported glMultiDrawArraysIndirect call
warning: unsupported glMultiDrawElementsIndirect call
warning: unsupported glTexImage4DSGIS call
warning: unsupported glTexSubImage4DSGIS call
warning: unsupported glInstrumentsBufferSGIX call
warning: unsupported glDeformationMap3dSGIX call
warning: unsupported glDeformationMap3fSGIX call
warning: unsupported glVertexPointervINTEL call
warning: unsupported glNormalPointervINTEL call
warning: unsupported glColorPointervINTEL call
warning: unsupported glTexCoordPointervINTEL call
warning: unsupported glTangentPointerEXT call
warning: unsupported glBinormalPointerEXT call
warning: unsupported glReplacementCodeuivSUN call
warning: unsupported glReplacementCodeusvSUN call
warning: unsupported glReplacementCodeubvSUN call
warning: unsupported glReplacementCodePointerSUN call
warning: unsupported glVertexWeightPointerEXT call
warning: unsupported glVertexArrayRangeNV call
warning: unsupported glColorPointerListIBM call
warning: unsupported glSecondaryColorPointerListIBM call
warning: unsupported glEdgeFlagPointerListIBM call
warning: unsupported glFogCoordPointerListIBM call
warning: unsupported glIndexPointerListIBM call
warning: unsupported glNormalPointerListIBM call
warning: unsupported glTexCoordPointerListIBM call
warning: unsupported glVertexPointerListIBM call
warning: unsupported glIglooInterfaceSGIX call
warning: unsupported glMapControlPointsNV call
warning: unsupported glMapParameterivNV call
warning: unsupported glMapParameterfvNV call
warning: unsupported glSetInvariantEXT call
warning: unsupported glSetLocalConstantEXT call
warning: unsupported glVariantbvEXT call
warning: unsupported glVariantsvEXT call
warning: unsupported glVariantivEXT call
warning: unsupported glVariantfvEXT call
warning: unsupported glVariantdvEXT call
warning: unsupported glVariantubvEXT call
warning: unsupported glVariantusvEXT call
warning: unsupported glVariantuivEXT call
warning: unsupported glVariantPointerEXT call
warning: unsupported glElementPointerATI call
warning: unsupported glVertexArrayRangeAPPLE call
warning: unsupported glFlushVertexArrayRangeAPPLE call
warning: unsupported glPixelDataRangeNV call
warning: unsupported glTransformFeedbackAttribsNV call
warning: unsupported glMultiTexCoordPointerEXT call
warning: unsupported glMapVertexAttrib1dAPPLE call
warning: unsupported glMapVertexAttrib1fAPPLE call
warning: unsupported glMapVertexAttrib2dAPPLE call
warning: unsupported glMapVertexAttrib2fAPPLE call
warning: unsupported glMultiDrawArraysIndirectAMD call
warning: unsupported glMultiDrawElementsIndirectAMD call
warning: unsupported glMatrixIndexPointerOES call
warning: unsupported glWeightPointerOES call
warning: unsupported glPointSizePointerOES call
Scanning dependencies of target glretrace_common
[ 40%] Building CXX object retrace/CMakeFiles/glretrace_common.dir/glretrace_gl.cpp.o
[ 41%] Building CXX object retrace/CMakeFiles/glretrace_common.dir/glretrace_cgl.cpp.o
[ 42%] Building CXX object retrace/CMakeFiles/glretrace_common.dir/glretrace_glx.cpp.o
[ 42%] Building CXX object retrace/CMakeFiles/glretrace_common.dir/glretrace_wgl.cpp.o
[ 43%] Building CXX object retrace/CMakeFiles/glretrace_common.dir/glretrace_egl.cpp.o
[ 43%] Building CXX object retrace/CMakeFiles/glretrace_common.dir/glretrace_main.cpp.o
[ 44%] Building CXX object retrace/CMakeFiles/glretrace_common.dir/glretrace_ws.cpp.o
[ 44%] Building CXX object retrace/CMakeFiles/glretrace_common.dir/glstate.cpp.o
[ 45%] Building CXX object retrace/CMakeFiles/glretrace_common.dir/glstate_images.cpp.o
[ 46%] Building CXX object retrace/CMakeFiles/glretrace_common.dir/glstate_params.cpp.o
[ 46%] Building CXX object retrace/CMakeFiles/glretrace_common.dir/glstate_shaders.cpp.o
[ 47%] Building CXX object retrace/CMakeFiles/glretrace_common.dir/glws.cpp.o
Linking CXX static library libglretrace_common.a
[ 47%] Built target glretrace_common
Scanning dependencies of target apitrace
[ 47%] Building CXX object cli/CMakeFiles/apitrace.dir/cli_main.cpp.o
[ 48%] Building CXX object cli/CMakeFiles/apitrace.dir/cli_diff.cpp.o
[ 48%] Building CXX object cli/CMakeFiles/apitrace.dir/cli_diff_state.cpp.o
[ 49%] Building CXX object cli/CMakeFiles/apitrace.dir/cli_diff_images.cpp.o
[ 49%] Building CXX object cli/CMakeFiles/apitrace.dir/cli_dump.cpp.o
[ 50%] Building CXX object cli/CMakeFiles/apitrace.dir/cli_dump_images.cpp.o
[ 51%] Building CXX object cli/CMakeFiles/apitrace.dir/cli_pager.cpp.o
[ 51%] Building CXX object cli/CMakeFiles/apitrace.dir/cli_pickle.cpp.o
[ 52%] Building CXX object cli/CMakeFiles/apitrace.dir/cli_repack.cpp.o
[ 52%] Building CXX object cli/CMakeFiles/apitrace.dir/cli_retrace.cpp.o
[ 53%] Building CXX object cli/CMakeFiles/apitrace.dir/cli_trace.cpp.o
[ 53%] Building CXX object cli/CMakeFiles/apitrace.dir/cli_trim.cpp.o
[ 54%] Building CXX object cli/CMakeFiles/apitrace.dir/cli_resources.cpp.o
[ 55%] Building CXX object cli/CMakeFiles/apitrace.dir/trace_analyzer.cpp.o
Linking CXX executable ../apitrace
[ 55%] Built target apitrace
[ 55%] Generating moc_parserrunnable.cxx
Scanning dependencies of target qjson_bundled
[ 56%] Building CXX object thirdparty/qjson/CMakeFiles/qjson_bundled.dir/parser.cpp.o
[ 56%] Building CXX object thirdparty/qjson/CMakeFiles/qjson_bundled.dir/qobjecthelper.cpp.o
[ 57%] Building CXX object thirdparty/qjson/CMakeFiles/qjson_bundled.dir/json_scanner.cpp.o
[ 57%] Building CXX object thirdparty/qjson/CMakeFiles/qjson_bundled.dir/json_parser.cc.o
[ 58%] Building CXX object thirdparty/qjson/CMakeFiles/qjson_bundled.dir/parserrunnable.cpp.o
[ 59%] Building CXX object thirdparty/qjson/CMakeFiles/qjson_bundled.dir/moc_parserrunnable.cxx.o
Linking CXX static library libqjson_bundled.a
[ 59%] Built target qjson_bundled
[ 60%] Generating ui_shaderssourcewidget.h
[ 60%] Generating apitrace.moc
[ 61%] Generating apicalldelegate.moc
[ 61%] Generating apitracefilter.moc
[ 62%] Generating apitracemodel.moc
[ 63%] Generating argumentseditor.moc
[ 63%] Generating glsledit.moc
[ 64%] Generating imageviewer.moc
[ 64%] Generating jumpwidget.moc
[ 65%] Generating mainwindow.moc
[ 65%] Generating profiledialog.moc
[ 66%] Generating profiletablemodel.moc
[ 67%] Generating retracer.moc
[ 67%] Generating saverthread.moc
[ 68%] Generating searchwidget.moc
[ 68%] Generating settingsdialog.moc
[ 69%] Generating shaderssourcewidget.moc
[ 70%] Generating tracedialog.moc
[ 70%] Generating traceloader.moc
[ 71%] Generating traceprocess.moc
[ 71%] Generating trimprocess.moc
[ 72%] Generating vertexdatainterpreter.moc
[ 72%] Generating graphwidget.moc
[ 73%] Generating graphaxiswidget.moc
[ 74%] Generating graphview.moc
[ 74%] Generating qrc_qapitrace.cxx
[ 75%] Generating ui_argumentseditor.h
[ 75%] Generating ui_imageviewer.h
[ 76%] Generating ui_jumpwidget.h
[ 76%] Generating ui_mainwindow.h
[ 77%] Generating ui_profiledialog.h
[ 78%] Generating ui_profilereplaydialog.h
[ 78%] Generating ui_retracerdialog.h
[ 79%] Generating ui_settings.h
[ 79%] Generating ui_tracedialog.h
[ 80%] Generating ui_searchwidget.h
Scanning dependencies of target qapitrace
[ 80%] Building CXX object gui/CMakeFiles/qapitrace.dir/apisurface.cpp.o
[ 81%] Building CXX object gui/CMakeFiles/qapitrace.dir/apitrace.cpp.o
[ 81%] Building CXX object gui/CMakeFiles/qapitrace.dir/apicalldelegate.cpp.o
[ 82%] Building CXX object gui/CMakeFiles/qapitrace.dir/apitracecall.cpp.o
[ 82%] Building CXX object gui/CMakeFiles/qapitrace.dir/apitracefilter.cpp.o
[ 83%] Building CXX object gui/CMakeFiles/qapitrace.dir/apitracemodel.cpp.o
[ 84%] Building CXX object gui/CMakeFiles/qapitrace.dir/argumentseditor.cpp.o
[ 84%] Building CXX object gui/CMakeFiles/qapitrace.dir/glsledit.cpp.o
[ 85%] Building CXX object gui/CMakeFiles/qapitrace.dir/imageviewer.cpp.o
[ 85%] Building CXX object gui/CMakeFiles/qapitrace.dir/jumpwidget.cpp.o
[ 86%] Building CXX object gui/CMakeFiles/qapitrace.dir/mainwindow.cpp.o
[ 86%] Building CXX object gui/CMakeFiles/qapitrace.dir/main.cpp.o
[ 87%] Building CXX object gui/CMakeFiles/qapitrace.dir/profiledialog.cpp.o
[ 88%] Building CXX object gui/CMakeFiles/qapitrace.dir/profiletablemodel.cpp.o
[ 88%] Building CXX object gui/CMakeFiles/qapitrace.dir/retracer.cpp.o
[ 89%] Building CXX object gui/CMakeFiles/qapitrace.dir/saverthread.cpp.o
[ 89%] Building CXX object gui/CMakeFiles/qapitrace.dir/searchwidget.cpp.o
[ 90%] Building CXX object gui/CMakeFiles/qapitrace.dir/settingsdialog.cpp.o
[ 90%] Building CXX object gui/CMakeFiles/qapitrace.dir/shaderssourcewidget.cpp.o
[ 91%] Building CXX object gui/CMakeFiles/qapitrace.dir/tracedialog.cpp.o
[ 92%] Building CXX object gui/CMakeFiles/qapitrace.dir/traceloader.cpp.o
[ 92%] Building CXX object gui/CMakeFiles/qapitrace.dir/traceprocess.cpp.o
[ 93%] Building CXX object gui/CMakeFiles/qapitrace.dir/trimprocess.cpp.o
[ 93%] Building CXX object gui/CMakeFiles/qapitrace.dir/vertexdatainterpreter.cpp.o
[ 94%] Building CXX object gui/CMakeFiles/qapitrace.dir/graphing/frameaxiswidget.cpp.o
[ 95%] Building CXX object gui/CMakeFiles/qapitrace.dir/graphing/graphwidget.cpp.o
[ 95%] Building CXX object gui/CMakeFiles/qapitrace.dir/graphing/graphaxiswidget.cpp.o
[ 96%] Building CXX object gui/CMakeFiles/qapitrace.dir/graphing/graphview.cpp.o
[ 96%] Building CXX object gui/CMakeFiles/qapitrace.dir/graphing/heatmapview.cpp.o
[ 97%] Building CXX object gui/CMakeFiles/qapitrace.dir/graphing/heatmapverticalaxiswidget.cpp.o
[ 97%] Building CXX object gui/CMakeFiles/qapitrace.dir/graphing/histogramview.cpp.o
[ 98%] Building CXX object gui/CMakeFiles/qapitrace.dir/graphing/timeaxiswidget.cpp.o
[100%] Building CXX object gui/CMakeFiles/qapitrace.dir/qrc_qapitrace.cxx.o
Linking CXX executable ../qapitrace
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libQtWebKit.so: ne peut lire les symboles: Fichier dans un mauvais format
collect2: erreur: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
make[2]: *** [qapitrace] Erreur 1
make[1]: *** [gui/CMakeFiles/qapitrace.dir/all] Erreur 2
make: *** [all] Erreur 2

Hors ligne

#23 Le 29/03/2013, à 13:49

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Est-ce que tu peux faire la même chose avec un LANG=C au début qu'on puisse fournir tout ça à Alexander ?

Hors ligne

#24 Le 29/03/2013, à 13:58

Nepenthes

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Je place ça où, exactement ? C'est une variable d'environnement ?

Hors ligne

#25 Le 29/03/2013, à 13:59

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Oui, variable d'environnement, juste avant la série de commandes.

Hors ligne