Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2013, à 09:57

cpalo

Installer deux distributions

Bonjour

J'ai sur le même disque dur un windows XP et un ubutntu 12.04 en dual boot
J'aurai voulu installer une debian 6.06.
Comment dois-je procéder sachant que ce n'est pas une obligation qu'elles partagent le même home?

Lors de l'installation d'ubuntu, tout l'espace libre qui restait a été pris (alors que je pensais pouvoir indiquer de m'en laisser pour la debian).
Je pensais donc au préalable utiliser GParted pour redimensionner la partition ubuntu afin d'avoir de l'espace libre pour l'installation de la debian.
Cette nouvelle installation gardera -t-elle le dual-boot qui existait ( et que je voudrais donc transformer en "triple" boot).

Cordialement

Hors ligne

#2 Le 20/03/2013, à 10:10

tuxmarc

Re : Installer deux distributions

Bonjour

Longtemps j'ai rêvé de mettre plusieurs distributions sur le même disque et j'ai sauté le pas et je ne le regrette pas.
Pour en ajouter une autre, oui, il faut réduire la taille avec Gparted.
Pour le point de montage de la nouvelle, je ne me fatigue pas, je mets "/"
Ensuite redémarrage, lancement du livecd, vérification que le matériel est reconnu, prudence ! et si c'est bon, installation.
A la fin de l'installation grub-update ou update-grub (je ne me souviens plus de l'ordre d'arrivée du tiercé smile ) va démarrer, examiner les systèmes et générer un nouveau grub avec les systèmes installés à choisir, avec la dernière installée en pole position.

Par expérience, j'ai vu que le vieux et le jeune grub ont du mal à cohabiter.
Les gourous du grub arrivent à ce que tout le monde s'entende, mais moi, je ne suis pas assez "barbu" pour ça lol
Si tu as beaucoup de place, il vaut mieux créer des partitions étendues, avec ça on peut aller très loin, la dernière installée dimanche sur mon multiboot est la sda24 et il y encore de la place !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#3 Le 21/03/2013, à 16:01

cpalo

Re : Installer deux distributions

Bonjour,

J'allais me lancer. Mais voilà quand j'ai utilisé GParted je n'ai pas trouvé les partitions comme je trouvais.
Je pensais avoir : une partition windows, une partition documents windows, puis les trois partitions d'Ubuntu dans lespace que j'avais laissé en dehors des deux partitions windows.
Mais voilà ce que j'ai:
    /dev/sda1                   NTFS:     System XP   146 G°
    /dev/sda2                 extended                     319 G°
          /dev/sda5           NTFS       Docs_XP              226 G°
         /dev/sda6            ext4                                        86 G°
         /dev/sda7            linux-swap                                7 G°
   non alloué                                                         2 G°

Alors je ne comprends pas vraiment, et encore moins ce que je dois faire.
Réduire la place de la partition extended pour qu'il y ait de la place vide pour installer Debian.
Ou au contraire réduire la sda 6.

Sinon est-ce une erreur lors de l'installation d'ubuntu? et serait-il preferrable que je recommence?
Merci

Hors ligne

#4 Le 22/03/2013, à 12:26

tuxmarc

Re : Installer deux distributions

Bonjour


La partition

  /dev/sda1                   NTFS:     System XP   146 G°

me semble bien grasse, mais moi je n'y toucherais pas de peur de casser.

La partition

 /dev/sda5           NTFS       Docs_XP              226 G°

elle est confortable et tu peux t'en servir pour stocker les docs tout en étant sur Ubuntu ou Debian

La partition

 /dev/sda6            ext4                                        86 G°

c'est là qu'est Ubuntu et celle là, il est possible de la réduire de moitié, en regardant quelle taille représentent le système et les docs. Il serait étonnant que ça atteigne les 40 go

La partiton swap

 /dev/sda7            linux-swap                                7 G°

elle est bien trop ventripotente lol Ubuntu est bien généreux avec lui-même wink
Sur la tour où il y a la grande foule de distributions, bon élève bien appliqué, je lui ai donné 4 go, comme la RAM installée.
Sur le moniteur système, j'ai vu qu'elle ne sert jamais, il y a largement assez de RAM !
Au cas où il y ait un traitement hyper lourd, il faut la supprimer en livecd et la recréer bien plus petite.
Au passage, il faudra récupérer les 2 go inutilisés.

Ce que je ferais :
1 réduire la sda6
40 go ou carrément 20 go, c'est confortable, pour se donner de l'air pour installer encore quelque chose de plus après la Debian.
2 supprimer le swap
3 créer une nouvelle pour Debian en laissant juste ce qu'il faut de swap ou moins gras en pensant à laisser de la place pour une autre Linux, au prix que ça coûte hmm
4 re-créer un swap

Au moment de l'installation de Debian, bien lui dire que c'est sur sda7 (num que Gparted aura logiquement créé, mais il me semble que des fois il saute des numéros, sans aucune conséquence sur la bonne marche) qu'il faudra l'installer.
J'espère que tout va bien rouler smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#5 Le 23/03/2013, à 02:55

mohican

Re : Installer deux distributions

Salut,
ta table de partition me semble OK, tu as bien les deux (pas trois) partitions Ubuntu : le swap et le root (/).

Je suis en triple boot.
D'accord avec la procédure que te tuxmarc. Pas rapport à ce qu'il te propose, moi j'ai choisi d'avoir deux swaps : un pour chaque distribution. Comme ça pas de risque de s’emmêler si tu utilises l'hibernation* sur une distro et qu'ensuite tu démarres l'autre.

(* si tu as la chance que ça marche !)

Donc chez moi ça donne à peu près ceci :

n° type nom format taille
sda1 Primaire (boot)    Windows NTFS    20 Gio (20 Gio suffit pour XP, 40 Gio pour Win7 ; plus si gros logiciels - type jeux - à installer)
sda2 Étendue (c'est juste un conteneur pour ce qui suit)
sda3 Étendue > logique    SWAP1 linux-swap    4 Gio
sda4 Étendue > logique    SWAP2 linux-swap    4 Gio
sda5 Étendue > logique    ROOT1 EXT4    20 Gio (plus si multiples utilisateurs)
sda6 Étendue > logique    ROOT2 EXT4    20 Gio (plus si multiples utilisateurs)
sda7 Étendue > logique    DATA NTFS    n Gio contient les données partagées entre Win et les 2 GNU/Linux

après le partitionnement bien noter les n° sdaX qui te correspondent pour ne pas se tromper lors de l'install.

après l'install il faut faire pointer les raccourcis "Documents", "Images", etc. vers la partition DATA pour pouvoir y accéder directement


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#6 Le 23/03/2013, à 03:23

mohican

Re : Installer deux distributions

Je crois que ta confusion à la lecture de Gparted viens de ce que tu n'as pas peut être pas saisi que ta sda2 est le conteneur qui contient les sda5, 6 et 7 (319 Go = 226 + 86 +7)

cpalo a écrit :

Cette nouvelle installation gardera -t-elle le dual-boot qui existait ( et que je voudrais donc transformer en "triple" boot).

Là ça dépend si tu avais choisi l'installation du chargeur grub dans le MBR (cas par défaut) ou si tu avais choisi d'installer grub dans / en utilisant le chargeur de Windows (ntldr) qui lance ensuite grub.

Le mieux est de conserver la même logique.

Si tu fais les install de linux par défaut, le dernier grub installé se met dans le MBR en écrasant le précédent. Après un premier démarrage, il détecte normalement tous les OS installés et te propose les choix de démarrage.

Parfois il y a de mauvaises surprises : Windows n'arrive pas à démarrer.
Alors tu es obligé de remettre le chargeur de Windows (NT loader = ntldr) dans le MBR (avec un disque de réparation Windows) puis de configurer manuellement ntldr pour qu'il lance au choix les deux grub que là tu auras du remettre dans chacune des deux partitions root (/) : donc en gros il faudra refaire tes install linux avec cette option (grub dans /).
Voir dans la doc tout ce qui concerne le dual boot avec WinXP.

En tout cas assure toi d'avoir sauvegardé :
- tes données
- ta config linux (c'est à dire le contenu de /home/ton_nom/)
- un disque de démarrage WinXP (normalement sur les machines préinstallées il y a un utilitaire pour graver ce disque)

- je te conseille aussi de graver le CD sysrescueCD pour avoir GParted sur un CD de boot indépendant.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#7 Le 23/03/2013, à 12:32

tuxmarc

Re : Installer deux distributions

Mohican, merci d'apporter des précisions à cpalo, car comme je vis dans un monde 100% pingouin, je pourrais raconter des salades en omettant l'existence de XP.

mohican a écrit :

après l'install il faut faire pointer les raccourcis "Documents", "Images", etc. vers la partition DATA pour pouvoir y accéder directement

Là tu m'intéresses, je ne vois pas comment on peut faire.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#8 Le 23/03/2013, à 13:38

cpalo

Re : Installer deux distributions

Bonjour

Merci pour ces renseignements qui me permettent d'y voir plus clair.
Je me lancerai dans l'installation lundi et je vous tiendrai au courant.
@mohican
j'avais bien vu que sda2 etait le conteneur, mais j'avais cru comprendre que l'installation d'ubuntu aller créer deux nouvelles partitions à l'exterieur de celle-ci, d'où mon "trouble".

Cordialement
Bon we

Hors ligne

#9 Le 23/03/2013, à 20:25

mohican

Re : Installer deux distributions

à propos de faire pointer les raccourcis "Documents", "Images", etc. vers la partition DATA pour pouvoir y accéder directement.

C'est intéressant quand on a plusieurs OS et que l'on veut travailler sur les mêmes données utilisateurs. Par exemple si on veut faire ça : migrer_par_dual_boot

A. Pour le partitionnement, plusieurs possibilités :
Les réglages dont il question ci-dessous c'est uniquement si on veut être rigoureux et livrer un système multi-utilisateurs à l'ergonomie optimisée - sinon on peut s'éviter cette prise de tête.:o

1. symétrique
on crée une partition DATA (format NTFS si on veut partager avec un système Windows, si au contraire on ne veut pas que le spyware de Microsoft y accède on prend un format linux only comme par ex. EXT4).
Si on a créé cette partition DATA après l'install de l'OS, on peut faire en sorte de monter la partition DATA dans /media/data (par ex.) automatiquement au démarrage en ajoutant une ligne dans fstab
(si format NTFS : avec les bonnes permissions pour pouvoir écrire la poubelle dans /media/data/ par exemple :

UUID=XXXXXXXXX /media/data ntfs    defaults,dmask=002,fmask=113,uid=1000,gid=46,windows_names 0       0

mais cela ne fonctionnera que pour le premier utilisateur (uid=1000) sad)

Puis on créé des sous dossiers :
/media/data/utilisateur1/Documents
/media/data/utilisateur1/Images
...
Il faut ensuite régler les permissions pour l'utilisateur1

Avantages :
- les réglages sont identiques pour tous les OS linux et si on veut Windows y a accès aussi.
- permet de séparer les données des paramètres. Les paramètres, qui sont eux aussi dans /home/utilisateur1/ ne doivent pas être partagés entre différentes version de l'OS (risque d'incompatibilité)

2. dissymétrique
le premier OS utilise son /home/utilisateur1 normalement, le second va pointer vers les dossiers /home/utilisateur1/Documents ... du premier.
Il faut quand même éditer fstab du second pour monter la partition contenant le /home du premier.

Avantage : moins de réglages à faire
Inconvénients :
- à vérifier - je ne crois pas que l'on puisse monter /home dans une partition NTFS donc Windows n'aura pas accès.
- à vérifier - si on a installé le premier OS avec partition /home chiffrée je ne suis pas sur que le second pourra y accéder.


B. Pour les raccourcis, plusieurs solutions :
(je donne ici l'exemple pour le cas A.1 symétrique)

1. dans Nautilus, menu Signets > modifier les signets.
Permet de changer le chemin : mettre /media/data/utilisateur1/Documents à la place de /home/utilisateurs1/Documents et ainsi de suite.

2. Supprimer les dossiers Documents, Images, etc. du dossier /home/utilisateur1 non utilisé puis y créer les raccourcis (liens symboliques) vers l'emplacement /media/data/utilisateur1 par un Ctrl-Shift-clic-glisser de chaque dossier Documents Images etc.


Ne pas oublier aussi de changer les fichiers de config (ou créer des liens symboliques) de Firefox et Thunderbird pour qu'ils pointent vers leurs profils partagés respectifs (.mozilla .thunderbird), que l'on aura déplacé dans /media/data/utilisateur1. Autre élément intéressant à partager entre les OS linux : le trousseau de clé pgp (dossier .gnupg)

Attention : certains sous-dossiers d'application ne fonctionneront pas si on les met en dehors de /home c'est le cas notamment de /home/Ubuntu One et de /home/.ssh

-----
Oui oui j'ai passé des dizaines d'heures à bidouiller pour faire fonctionner du dual ou triple boot. yikes
Finalement je me demande si ça valait vraiment le coup ! roll
Enfin en tout cas ça m'a appris plein de choses sur le fonctionnement de l'OS big_smile

Dernière modification par mohican (Le 24/03/2013, à 00:59)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#10 Le 23/03/2013, à 22:52

tuxmarc

Re : Installer deux distributions

@mohican : Merci oh Grand Sachem pour tes explications lumineuses !

Je retrouve fstab que j'ai connu au temps héroïque de ma première installation avec Caldera Linux de 1995 smile
A partir de la suivante, Mandrake 10, tout a été simplifié, il était devenu superflu d'aller bricoler dedans.
Intéressante comme option, car dans la foultitude des distributions installées, j'ai créé des partitions plutôt limites en taille (de 9 à 12 go), avec une de 210 go et une autre de 150 go pour accueillir les photos, les vidéos, les docs.
J'ai découvert les petites merveilles dans la partie multimédia de Voyager 12.10 qui permettent de télécharger des vidéos les mains dans les poches (Freetuxtv, Qarte, RadioTray, Minitube), mais, mais, il faut faire gaffe à la taille de ce qui reste disponible sur le disque pour ne pas déborder.
D'habitude, je fais une copie de la partition de Voyager vers une des grosses, et là il y a la solution pour aller stocker directement.
Je crois avoir des heures de vol, mais le monde Linux est vraiment fabuleux, il y a toujours à apprendre chaque jour sur nombre de domaines.
Encore merci smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#11 Le 24/03/2013, à 08:15

cpalo

Re : Installer deux distributions

Bonjour,

Super tous ces renseignements...
J'ai repartitionner. Mais là un petit pb  à regler ( j'irai voir du coté d'un forum debian) car l'installation s'arrete lorsqu'il me demande de monter le CD ( alors qu'il a bien booter dessus au départ) et me demande un driver.. alors à revoir

Bon dimanche

Hors ligne