Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2013, à 07:50

youraty

soucis d'installation linux ubuntu/xbuntu sur fujitsu K7600

Bonjour à tous,
Je désire passer à linux sur mon pc de travail. Afin de me faire la main, je veux installer une version de linux sur un fujitsu siemens K7600 afin de me faire la « main » en effet, je commence à lire la documentation linux, mais je pars de zero
Caractéristique du K7600 :
Processeur : amd 2600+
Ram : 750 MO
DD : 27go
Processeur graphique : s3 prosavage
Dans un tableau récapitulatif du forum, il est dit que ce portable doit pouvoir fonctionner osus linux sans problème

Mon but est d’utiliser une version live cd afin de vérifier le bon fonctionnement, puis de créer 3 partitions, une partition windows xp pour les programmes ne tournant que dessus, une partition principale linux et une partition swap

J’ai téléchargé les version ubuntu 12.10 et xbunutu 12.10, ces deux versions buggent au chargement de l’inteface graphique  (dès que le texte ubuntu 12.10 au milieu de l’écran disparaît), l’ecran est parcouru de bandes, la souris laisse une trace , bref l’utilisation est impossible
J’ai lancé le live cd en mode nomodeset, aucun changement
Dans certains forum, il est fait mention de ligne de commande dans la console, mais je ne vois pas comment y arriver à partir du live cd (j’ai attaque la documentation il y a 3 jours..)

J’ai tenté de télécharger des anciennes versions,  le soucis est que je désire une version live cd afin de versifier le bon fonctionnement avant d’installer linux.
Beaucoup de lien d’anciennes versions ne fonctionne plus
J’ai essayer la version ubuntu 10.10 netbook,
Au chargement une fenetre « nouveau drivers propriétaires apparaît quelques secondes
Avec cette version, l’affichage ne « bug » pas, un mot de passe m’est demandé (rouvé sur le forum), mais apes chargement, aucune iconne  n’apparaît, seul le fond d’ecran est présent.
En activant  le mode nomodeset, il n’y a aucun chargement.
Quelqu’un aurai il une idée sur la manière de résoudre mon soucis ?
J’ai chercher sur le forum, je n’ai pas trouvé de solution fonctionnant pour moi.
Normalement linux est censé bien tourner sur ce portable, ça m’inquiete un peu, car apres m’etre fait la main, je pensais l’installer sur mon portable principal qui est est msi u 100 2go de ram, et qui lui est censé poser des problèmes à l’installation de linux.
Mais chaque chose en son temps
Merci d’avance pour ceux qui m’eclaireront un peu le temps que je sache moi-même où trouver l’interupteur pour  acceder à la lumiere
Bonne journée à tous

Hors ligne

#2 Le 24/03/2013, à 10:34

malbo

Re : soucis d'installation linux ubuntu/xbuntu sur fujitsu K7600

Tu devrais essayer le liveCD Lubuntu 12.04 (ou 12.10 mais moi je préfère Lubuntu 12.04) : http://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu
C'est plus adapté à ton vieux matériel que Ubuntu.

Sinon, je suis assez d'accord avec ta façon d'aborder la chose qui est de chercher à obtenir un fonctionnement correct en session live avant d'envisager une installation sur disque dur.

Dernière modification par malbo (Le 24/03/2013, à 10:36)

Hors ligne

#3 Le 24/03/2013, à 12:40

youraty

Re : soucis d'installation linux ubuntu/xbuntu sur fujitsu K7600

bonjour,
merci pour ta réactivité
j'ai essayé dans un premier temps la version ubuntu 12.10 , ainsi que la version Xbutunu 12.10 (plus legere pour ma vieille config),.
avec ces versions, dès que l'interface graphique est chargée, l’écran illisible, des bandes noires et parcours, l'affichage semble réduit dans la moitié supérieure de l’écran et la souris laisse une trace. j'ai téléchargé une version ubuntu 12.04 mais ce n’était pas une version live ce.
je l'ai essayé sur mon msi u 100, ca semble bien marché, mais comme c'est mon pc à usage professionel et qu'il semble d'apres les forum devoir faire pas mal de manip pour avoir le wifi et surtout éviter de détériorer le disque dur, je veux attendre de maitriser linux sur mon vieux fujitsu K7600 qui me suffit amplement pour une navigation sur internet et petits programmes légers
j'ai essayé de télécharger des live cd en 12.04, mais certains liens ne fonctionne plus. un fonctionne, mais systematiquement le telechargement est coupé avant la fin
donc là j'en suis avec mon vice de 10.10 netbook, j'ai une belle femetre pour m'identifier, par cette fenetre, jee peux ouvrir une fenetre d'aide, tres belle et lisible, mais sinon rien sur l'ecran. je ne peux meme pas ouvrir un terminal pour m'excercer aux lignes de commandes.
je vais essayer de télécharger d'autres versions,
j'aimerai bien rester sur une version ubuntu grace à la richesse de sa documentation
je suis preneur sur toutes les pistes me permettant d'enfin avoir un syteme linux.
si il y a des lignes de commandes à taper, merci de me dire à partir du live cd comment y arriver, je pensais qu'on y etais en quittant l'interface graphique au chargement udu cd (esc/ etes vous sur de quitter l'interface graphique?/oui) mais il semble que rien ne soit chargé pour la console, aucune commande n'est reconnue

bonne journée

Hors ligne

#4 Le 24/03/2013, à 15:00

malbo

Re : soucis d'installation linux ubuntu/xbuntu sur fujitsu K7600

As-tu essayé Lubuntu 12.04 que je te propose dans le post #2 ? Si tu as des soucis pour télécharger, tu peux utiliser un client BitTorrent (le torrent pour Lubuntu 12.04 est là : http://lubuntu.lafibre.info/12.04/lubun … so.torrent ) et d'après ce lien, il semble que le fichier .iso pèse 688 Mo donc tu peux le graver sur un CD-R ou sur un CD réinscriptible CD-RW pour réaliser ton liveCD Lubuntu 12.04

Dernière modification par malbo (Le 24/03/2013, à 15:11)

Hors ligne

#5 Le 28/07/2013, à 15:16

youraty

Re : soucis d'installation linux ubuntu/xbuntu sur fujitsu K7600

bonjour, avec pas mal de retard (je n'avais pas vu ta réponse et j'ai été absent longtemps) je viens de lire ton message
je n'ai pas réussi à avoir completement lubutu 12.04, par contre j'ai essayé avec les versions ubuntu 12.04 et xubuntu 12;04 (tous en live cd, et toujour le meme probleme
j'avais fait cela il y a plusieurs mois avant de partir en déplacement,  à chaque fois, dès que l'interface graphique apparaissait (essayer ou installer) l'ecran devenait illisible (mais je compte prendre des photos pour les mettre sur le forum) l'ecran etait limité à la motié, la sourie faisait des grosses trace en forme de carré.. je pensais mon pc incompatible avec une version plus réçente que la 11.10
la semaine derniere, je l'ai relancé, et en mise à jour, il me proposait la migration vers ubuntu 12.04, j'ai accepté et là totu fonctionne sous 12.04 sans probleme d'affichage.
j'aimerai comprendre car si je dois le réinstaller ça me fait suer de commencer par la 11.10 pour faire une migration ensuite
pour lubuntu, là j'ai installé xfce et ça tourne tres bien avec, le gestionnaire de xubuntu correspond mieux à mes besoins. de plus, j'ai deux pc et j'essaie d'harmoniser les profils entre eux
bonne journée à toi si tu repasse par ce vieux topic!
je suis etonné de ne ps avoir reçu de mail à ta réponse

Hors ligne

#6 Le 28/07/2013, à 16:07

alca94

Re : soucis d'installation linux ubuntu/xbuntu sur fujitsu K7600

votre processeur n'accepte peut-être pas le PAE et la 12.04 normale est uniquement PAE (c'est pourquoi la solution de commencer en 11.10 et de migrer vers 12.04 fonctionne)
vous pouvez choisir une version comme xubuntu ou lubuntu (je crois qu'elle ne sont pas PAE et de plus avec 750Mo de ram vous ne pouvez pas espérer mieux)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 28/07/2013, à 17:15

youraty

Re : soucis d'installation linux ubuntu/xbuntu sur fujitsu K7600

bonjour,
je ne sais pas ce que signifie PAE
xubuntu en live cd posait le meme probleme
je ne peut donc pas refaire une installation "propre"..? en effet, je me suis rendu compte que j'avais désormais deux partitions swap..
j'ai donc interet à bien entretenir la machine, car dans quelques années, je ne sais si la mise à jour pour migration fonctionnera encore!
de plus, je voulais mettre la version 13.04 que je trouve plus fluide sur un autre pc que la 12.04, mais il semble donc que la 12.04 sera la version la plus réçente que je pourrai mettre
merci beaucoups pour ta réponse.
c'est un vieux pc, mais il répond à mes besoins, je pensais donc pouvoir le pousser encore un peu!

Hors ligne

#8 Le 28/07/2013, à 17:21

youraty

Re : soucis d'installation linux ubuntu/xbuntu sur fujitsu K7600

au niveau du PAE, en doc, j'avais trouvé la page qui parle de la gestion de la ram, or là, la probleme semble purement graphique (ma souris bouge, mais l'image est illisible). je ne connais que ce sens pour PAE
mais dès que je vais avoir un peu de temps je compte ouvrir une discussion la dessus avec des photos, ce sera plus parlant.
actuellement, je me concentre à essayer de rendre pleinement fonctionel mon pc principal!
mais merci pour la piste, je vais voir si PAE peut agir sur l'affichage

Hors ligne