Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2013, à 11:06

goossens

HPC de type beowulf : boot sans carte graphique

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum et pardonnez-moi si je commets quelque impair quant aux règles. En particulier, je ne savais pas dans quelle catégorie placer ce post.

Si vous n'avez pas le temps de tout lire, allez à l'avant dernier paragraphe ("Ma question") qui contient ma question.

Je souhaite me construire un HPC maison (beowulf), à base de 4 cartes mères, chacune équipée d'un AMD FX8120 8 coeurs. La première étape est franchie avec un serveur maître (un core i7 2600 sur une ASUS P8P67) et un calculateur esclave (un AMD FX sur une carte mère MSI 990XAGD55), le tout sous ubuntu 12.04LTS et relié en réseau par un switch.

L'idée est de :
1) pouvoir démarrer et arrêter les cartes calculatrices à partir du serveur,
2) pouvoir lancer des jobs distants depuis le serveur, exécutés sur les calculateurs,
3) pouvoir récupérer les résultats distants sur le serveur.

A terme, tout devrait être distribué : démarrage avec un boot réseau, lancement des jobs, communication/synchronisation (à la MPI), accès aux données et production des résultats (sshfs).

Dans un premier temps, une version de base gérant des jobs indépendants sera mise en place, avec une récupération manuelle des résultats et un boot local individuel de chaque calculateur.

Tous les conseils sont les bienvenus.

Ma question : j'ai un ensemble "boîtier + carte mère + processeur + ram + alim + DD", donc sans carte graphique et sans processeur graphique (la MSI 990XAGD55 n'a pas de processeur graphique, non plus que la micro-architecture Bulldozer des AMD-FX). Il semble que cela empêche le boot (j'ai l'impression que le BIOS vérifie la présence d'un organe de contrôle graphique et qu'en cas d'absence, bloque la suite : on n'arrive même pas sur la séquence de boot Linux). Est-ce exact ? Il semble également que le BIOS de la MSI 990XAGD55 ne permette pas de passer outre ce contrôle (pas de mode pour échapper à l'erreur). Est-ce aussi exact ?

Si c'est exact, cela veut dire que pour booter sans clavier-écran, il faut soit avoir une carte graphique bidon (mon cas avec ma carte mère MSI 990XAGD55 et une carte graphique Sapphire HD5450) soit avoir une carte mère avec processeur graphique (par ex. Asus M5A78L). Noter que les processeurs Intel core I3/5/7 intègrent un processeur graphique : dans ce cas le boot est possible sans carte graphique ; mais les Intel n'ont que 4 coeurs, sauf Xeon hors de prix).

Merci d'avance de l'intérêt que vous voudrez bien apporter à ce post et désolé d'avoir été si bavard,

bg.

Hors ligne