Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2007, à 23:22

setesat

Distributeurs automatiques de billets

Savez vous sous quel système d'exploitation tournent les distributeurs automatiques de billets juste devant les banques, comme la banque de l'écureuil qui s'écrit en deux mots (pour ne pas faire de pub) ?

Hors ligne

#2 Le 05/11/2007, à 23:25

misteraph

Re : Distributeurs automatiques de billets

Windows XP.
Même qu'une fois, j'en ai vu un rebooter devant moi !

Hors ligne

#3 Le 05/11/2007, à 23:43

setesat

Re : Distributeurs automatiques de billets

Je pose cette question (pas pour faire une polémique:)) mais pour dire qu'aujourd'hui je me promenais dans la rue et là je passe devant la c....e d'é.....e (une banque) et je vois le distributeur automatique avec un écran noir. Je me raproche et je vois à l'écran une souris avec une fenêtre de type MS-DOS dans windows 98.
J'ai pris quelques photos avec mon téléphone portable en pensant que ça pourrait servir.:D

Hors ligne

#4 Le 06/11/2007, à 09:02

lawl

Re : Distributeurs automatiques de billets

Dans une banque que je nommerais pas il y encore du windows NT et la plupart en 2000 pas de windows xp car trop gourmand (c'est vraiment des vieux Pc dans certain distributeur) à ma connaisance avant c'était carrément dos et pas 98 mais cela depend des constructeurs (trés peu nombreux)

Hors ligne

#5 Le 06/11/2007, à 09:25

Di@bl@l

Re : Distributeurs automatiques de billets

Si seulement il y avait un port usb pour pouvoir booter une distrib roll

Hors ligne

#6 Le 06/11/2007, à 09:55

Keuz-Pon

Re : Distributeurs automatiques de billets

Les postomat en Suisse tournent sous Windows 2000 (j'en ai vu 2 avec des BSOD et un redémarrer).
Les distributeurs de billet CFF tournent sous Windows, mais je ne sais pas quelle version (bah ouais, j'en ai juste vu un avec un BSOD, j'ai pas cherché la version ^^).

Par contre, certains terminaux pour les cartes bancaires dans les magasins tournent sous Linux. Une fois, ma Postcard est restée coincée (elle est toute pourrite, y'a des bouts qui se décollent) et en redémarrant le petit terminal, tux est apparu!!!
Bon, j'ai poussé une monstre gueulée dans le magasin, mais c'est pas grave, je passe souvent pour un abruti...

Dernière modification par Keuz-Pon (Le 06/11/2007, à 09:56)


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne

#7 Le 06/11/2007, à 09:56

Gustry

Re : Distributeurs automatiques de billets

Dans ces situations la, il ne faut pas utiliser un Live-CD, mais un Live-CB ! tongue

Hors ligne

#8 Le 06/11/2007, à 10:05

setesat

Re : Distributeurs automatiques de billets

Je pensais que les distributeurs de billets utilisaient un systeme spécial pour la sécurité.

Hors ligne

#9 Le 06/11/2007, à 10:20

inconnu

Re : Distributeurs automatiques de billets

moi j'ai acheté un disque dur d'occase sur ebay, et en l'installant j'ai vu qu'il venait d'un distributeur de billet (même pas formaté) et ça fonctionnait sous windows.

#10 Le 06/11/2007, à 10:49

®om

Re : Distributeurs automatiques de billets

Les nouvelles bornes pr recharger la carte de métro à Toulouse tournent sous Windows. C'est d'ailleurs souvent en panne et y'a parfois des écrans bleus... (déjà vu 2 fois)

Hors ligne

#11 Le 06/11/2007, à 11:14

lawl

Re : Distributeurs automatiques de billets

Je pensais que les distributeurs de billets utilisaient un systeme spécial pour la sécurité.

La sécurité (cryptage) n'est pas gérer par le PC qui gére surtout les parties mécanique (automate)

Hors ligne

#12 Le 06/11/2007, à 12:44

Gustry

Re : Distributeurs automatiques de billets

Il faut bien un OS dans les automates, donc monopole oblige, Windows, le voila !

Beuleuleu, étrange quand même le disque dur je trouve. Ca pourrait réveler pas mal de chose sur les systèmes de sécurités !

Pour les utilisateurs de vélo libre service tel que Vélocité(Besançon), Vélib(Paris), ou autre, vous pouvez rencontrer cet écran : http://nauges.typepad.com/photos/uncategorized/2007/07/24/ecran_bleu_velib_2.jpg
Et oui ! Un BSOD ! tongue
Source : http://nauges.typepad.com/my_weblog/2007/07/la-vie-en-velib.html

Quand j'y pense, c'est vraiment triste cette omniprésence de Windows dans les automates,... On le voit partout, ca m'énerve !

Dernière modification par Gustry (Le 06/11/2007, à 12:54)

Hors ligne

#13 Le 06/11/2007, à 13:12

inconnu

Re : Distributeurs automatiques de billets

A l'époque j'avais pensé contacter la banque, la police ou autre mais j'ai paniqué : je l'ai mis h.s et je m'en suis débarassé illico presto.

Mais le contenu du disque n'apportait pas grand chose :

- des numéros d'opérations avec la date, l'heure, les données correspondantes mais pas de numéro de carte ou de compte ni rien, juste une codification uniquement exploitable en interne (c'est une sorte de sauvegarde des opérations du distributeur qui ne sert à rien sans les outils et les codes correspondant).
- des données relatives au bon fonctionnement du distributeur.

Dernière modification par Beuleuleu (Le 06/11/2007, à 13:29)

#14 Le 06/11/2007, à 14:39

DecIRC

Re : Distributeurs automatiques de billets

Heureusement que les infos importantes sont pas sur le disque...; En effet, comment voulez-vous gérer cela si les infos sont stockées en local sur des milliers de machines ???? C'est presque du client léger un distributeur... tout est sur le lan (le wan).

Sinon, ils ont fait un test aux états-unis en achetant une centaine de pc ou de de disques durs d'occase à des entreprises.

Ils ont pu récupérer ainsi des dossiers médicaux, des numéros d'assurance sociale, des numéros de cartes de crédit....

Comme quoi...

cEd

Hors ligne

#15 Le 06/11/2007, à 23:14

kritchek

Re : Distributeurs automatiques de billets

J'ai bossé pendant deux ans chez un constructeur d'automates bancaires (un des trois gros sur le marché mondial).

Certains automates tournaient avant sous DOS. Il en reste encore quelques uns je pense, à la Poste surtout.

Ensuite on est passé à Windows NT puis maintenant Windows XP (même pas embedded). Je pense qu'il serait tout à fait possible de faire tourner tout cela sous Linux. C'est simplement un problème de volonté je pense, comme souvent dans les entreprises.

Toutefois, on peut se réjouir : lorsque j'y étais, nous avons changé le moteur d'affichage. Et maintenant, tout cela est propulsé par... Mozilla !

Hors ligne

#16 Le 06/11/2007, à 23:23

Raghnarok

Re : Distributeurs automatiques de billets

Bin faire tourner sur linux ca change (presque) rien...

En dehors du fait que les MaJ si il y a a faire seront faites de manière transparente, et beaucoup plus simple a administrer... Mais après c'est que un peu de volonté et quelques heures de boulo ( pasque ca va pas se faire en 2 minutes non plus ein tongue )


Feisty/XP Desktop ( Pentium D 3.00 GHz, 2Go DDR2 800, GeForce 7600GT )
Hardy Laptop ( Centrino 2 Duo 2.00 Ghz, 2Go DDR2 667, Nvidia FX350M )

Hors ligne

#17 Le 07/11/2007, à 08:36

lawl

Re : Distributeurs automatiques de billets

kritchek perso j'ai travaillé avec un des construteurs et redevellopper leur appli pour Linux n'est pas si simple que cela, leur appli actuel se reposant encore sur certain "composant" de l'appli qui tournait sous DOS !

Raghnarok pas de maj d'OS sur un automate il n'est d'ailleur pas racordé au net hein !

Hors ligne

#18 Le 07/11/2007, à 09:27

Mornagest

Re : Distributeurs automatiques de billets

Faudra qu'on m'explique pourquoi il faut un OS pour faire tourner un automate...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#19 Le 07/11/2007, à 10:25

ludal

Re : Distributeurs automatiques de billets

L'OS permet de gérer le matériel, tu t'y prends comme tu veux, il faut un OS qu'il soit Windows, Linux, Unix ou spécifique... Dans le cas présent ils auraient effectivement pu opter pour un système spécifique minimaliste... C'est un choix. Le problème peut être aussi dû aux constructeurs de distributeurs (le hardware j'entends, tout le mécanisme qui permet de stocker/distribuer les billets), ils ne fournissent là encore peut-être que l'applicatif windows pour gérer tout ça, donc si tu veux faire tourner un OS différent il faut se palucher les pilotes à la mimine ou bien les faire faire par le constructeur ce qui veut dire un coût supplémentaire.

Sinon j'ai aussi une vileille photo d'une fenêtre d'erreur sur un distributeur de billet. Tout geek de ce nom aurait comme moi pris une photo smile

Hors ligne

#20 Le 07/11/2007, à 12:33

lawl

Re : Distributeurs automatiques de billets

Faudra qu'on m'explique pourquoi il faut un OS pour faire tourner un automate...

Le mot automate n'est pas vraiment exact si tu parle d'automatisme style Siemens ou telemecanique (qui ont quand même leur propre OS hein ..)  ce qui n'est pas le cas ici, c'est un simple PC.

Hors ligne

#21 Le 07/11/2007, à 19:28

fredolerouge

Re : Distributeurs automatiques de billets

salut,

un peu HS, mais comme on parle d'automates, le système Contrôle/Commande des TGV dernière génération (celui du record) fonctionne avec des automates qui tournent sous QNx.

Dans les rames internationales, un des systèmes allemand (fiches trains) démarre "à la XP"

Dernière modification par fredolerouge (Le 07/11/2007, à 19:29)

Hors ligne

#22 Le 07/11/2007, à 19:36

compte supprimé

Re : Distributeurs automatiques de billets

setesat a écrit :

J'ai pris quelques photos avec mon téléphone portable en pensant que ça pourrait servir.:D

Oui, tu veux dire comme les montrer ?

Alors tu nous les montres ? big_smile

Dernière modification par weenu (Le 08/11/2007, à 01:33)

#23 Le 09/11/2007, à 12:45

setesat

Re : Distributeurs automatiques de billets

Je suis au lycée là mais dès que je peux je vous les poste big_smile
Je pense que j'ai pas le droit en plus d'etre sur ce site wink;);)

Hors ligne

#24 Le 09/11/2007, à 14:26

berserk

Re : Distributeurs automatiques de billets

hello

connaissez vous un site qui montre des vrais photos de BSOD prises dans la rue (ou autre) ? car y a pas mal de fake

merci

Dernière modification par berserk (Le 09/11/2007, à 14:27)

Hors ligne

#25 Le 09/11/2007, à 19:52

Gustry

Re : Distributeurs automatiques de billets

berserk, tu as mon lien plus haut qui montre un BSOD sur Vélib à  Paris. Ce n'est qu'une photo, mais c'est toujours bon à  prendre. wink

Hors ligne