Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 24/03/2013, à 20:05

duocore

probleme DD externe WD500Go passport

Bonjour,

j'ai un DD qui a eu une erreur de pagination, de ce fait il y a eu des erreurs de clusters.
Du coup j'ai essayer differents types de formatage: la plupart fonctionne sauf ext2.

Je voudrais savoir pourquoi?

Merci

Dernière modification par duocore (Le 24/03/2013, à 20:05)

#2 Le 25/03/2013, à 01:45

jamesbad000

Re : probleme DD externe WD500Go passport

Bonsoir.

A vue de nez, c'est l'erreur de cluster (secteurs du disque qui sont endommagés) qui est la cause des 2 problèmes.

- C'est quoi "la plupart' des types de formatages qui fonctionnent ?
- peux-tu donner la méthode utilisée pour formater (gparted ? ligne de commande ? ...)
Si ligne de commande, fait un copier/collé de la commande, et des messages affichés dans le terminal à la suite de la commande.

Autre chose, si tu peux aller voir l'état de ton disque dans la fonction "utilitaire disque" d'ubuntu.
(en particulier les notions : secteurs réalloués, secteurs en attente de réalocation, secteurs incorrigibles)

Dernière modification par jamesbad000 (Le 25/03/2013, à 01:50)

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

#3 Le 27/03/2013, à 19:59

duocore

ext3,ext4, ntfs, fat32,... sauf ext2

il s'agit de gparted, par contre utilitaire disque je ne l'ai pas car j'ai fais ma propre version a partir de ubuntu minimal et en installant que le minimum vital pour avoir une petite version ubuntu.

#4 Le 28/03/2013, à 00:32

jamesbad000

A défaut de "l'utilitaire disque"  tu peux installer une version ligne de commande qui ne te coutera pas beaucoup de place. Quitte à la virer après si vraiment tu trouve ça encombrant.

sudo apt-get install smartmontools

si tu as plusieurs disques, pour avoir la liste des disques et partitions :

sudo parted -l 

puis (en remplaçant le X par la lettre correpondant à ton disque) donne le retour de

sudo smartctl -a /dev/sdX

Pour finir donne le retour d'une tentative de formatage à la ligne de commande (en replaçant sdXY par les valeurs correspondant à la partition que tu veux formater)

sudo mkfs.ext2 /dev/sdXY

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

#5 Le 29/03/2013, à 06:34

duocore

il s'agit de dd WD :smartmontools ne fonctionne pas

Haut de page ↑