Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2012, à 12:13

will4211

G75VW, Ubuntu 12.04 (64b) et luminosité

Bonjour,

J'ai réalisé une installation de Ubuntu sur mon Asus G75VW(-T2018V).
Les fonctions des touches FN sont globalement bien géré, excepté pour la luminosité : Aucune réaction que ce soit en utilisant la touche ou en passant par les paramétrés d'ubuntu.
Pour avoir une réaction j'ai dû entré en veille et ça fonctionnait à la sorti ( que ce soit par la touche FN ou les paramètres ubuntu )

Suis-je le seul dans ce cas ?
Et si non, quelqu'un a t'il trouvé une solution plus définitive ?

Hors ligne

#2 Le 06/12/2012, à 23:47

binnette

Re : G75VW, Ubuntu 12.04 (64b) et luminosité

Hello, tu ne peux pas mieux tomber smile J'ai un Asus G74Sx, je pense que les manips seront les mêmes sur ton G75VW.
Et comme je suis sympa, j'ai rédigé un article afin de partagé la configuration de mon G74Sx.
http://doc.ubuntu-fr.org/asus_g74sx

Essaye de suivre cette page et d'en appliquer les conseils smile

PS : ce lien pourra nous servir
http://fr.asus.com/Notebooks/Gaming_Pow … ifications


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#3 Le 06/12/2012, à 23:48

binnette

Re : G75VW, Ubuntu 12.04 (64b) et luminosité

Aussi, quelqu'un a déjà testé Ubuntu sur ce modèle. Voir la dernière ligne du tableau G : http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_asus#g

Dernière modification par binnette (Le 06/12/2012, à 23:49)


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#4 Le 09/12/2012, à 16:12

will4211

Re : G75VW, Ubuntu 12.04 (64b) et luminosité

Bonjour,
J'ai bien tenté la methode du xorg.conf ainsi que la modification du grub.
Aucun changement sur mon modèle.

binnette a écrit :

Aussi, quelqu'un a déjà testé Ubuntu sur ce modèle. Voir la dernière ligne du tableau G : http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_asus#g

Le premier lien est mort et les deux autres pointent sur mes posts.

binnette a écrit :

En quoi les spécifications peuvent nous servir ?

Hors ligne

#5 Le 09/12/2012, à 18:10

binnette

Re : G75VW, Ubuntu 12.04 (64b) et luminosité

Les spéc nous sont utiles pour connaître ton matériel. Vu que tu n'as pas détaillé ton poste smile

D'ailleurs, en regardant la page téléchargements attenante aux spéc, je peux voir qu'il y a des mises à jour pour ton bios. Et je sais d'expérience que les problèmes de clavier peuvent venir d'un bios qui n'est pas correct. J'ai eu le cas sur mon ancien ASUS et aussi sur mon ASUS, j'ai été obligé dans les deux cas de mettre à jour mon bios afin que mon clavier fonctionne correctement.

Et en regardant le détail des BIOS de ton pc, on peux voir que l'un d'eux concerne les touches multimédia "hotkeys". Certes ça ne parle pas spécifiquement de la luminosité, mais les descriptions des nouveaux bios n'est jamais complète sur le site d'ASUS. C'est un reproche que je fais ici car dans le cas de mon pc, la nouvelle version du bios ne parlait pas du tout de clavier ni de touche multimédia. C'est grâce à un forum que j'ai trouvé que le nouveau bios pouvait résoudre mes problèmes.

Quoi qu'il en soit, ne flash pas ton bios tout de suite (car c'est risqué, renseigne toi bien avant), il est peut-être possible d'arranger le coup. Sur mon tout premier pc Asus, j'avais été obligé de recompiler le noyau avec des fichiers DSDT modifiés. Si ça t'intéresse : https://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=15249

Bref, pour ta part, je te conseille l'article suivant :
* https://wiki.ubuntu.com/Hotkeys/Troubleshooting

Edit : pour connaître, la version de ton bios

sudo dmidecode -t bios

@+

Dernière modification par binnette (Le 09/12/2012, à 18:11)


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#6 Le 09/12/2012, à 18:15

binnette

Re : G75VW, Ubuntu 12.04 (64b) et luminosité

Et si tu as vraiment pas envie de te prendre la tête demande à Google un truc du genre : ASUS backlight scrip
Tu trouveras certainement des script qui te permettront de modifier ta luminosité avec des raccourcis clavier du genre Ctrl+F5 ou Ctrl+F6. Car ça ne résoudra pas le souci des touches "fn".
@+

Dernière modification par binnette (Le 09/12/2012, à 18:16)


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#7 Le 11/12/2012, à 12:50

will4211

Re : G75VW, Ubuntu 12.04 (64b) et luminosité

Ce n'est pas qu'un problème de touche de raccourci enfaîte.
Même en passant par la config ubuntu "Luminosité et verrouillage". Bouger la règle ne provoque aucun changement. Ca peut aussi venir du bios ?
Ca peut être aussi bas niveau alors qu'une simple veille restaure la fonctionnalité ?
J'ai la version 207 du BIOS actuellement. Je ne sais pas encore si je vais osé y toucher mais j'vais regarder un peu plus

Merci

Hors ligne

#8 Le 11/12/2012, à 16:15

binnette

Re : G75VW, Ubuntu 12.04 (64b) et luminosité

Ok essaye ça alors :
http://doc.ubuntu-fr.org/retro-eclairage (essaye tout, mais commence par la seciotn 2 : Modification de Grub)


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#9 Le 13/12/2012, à 08:18

will4211

Re : G75VW, Ubuntu 12.04 (64b) et luminosité

Pas de changements.
Possible qu'il y ai quelque chose qui ne se lance pas au démarrage mais se lance en sortie de veille ?

Hors ligne

#10 Le 13/12/2012, à 09:15

binnette

Re : G75VW, Ubuntu 12.04 (64b) et luminosité

C'est vraiment très très étrange. Sur mon Asus G74Sx. C'est l'inverse ! Après un démarrage mon pc fonctionne à la perfection (luminosité, touches multimédia, etc). Mais après une sortie de veille, la luminosité reste bloquée à fond. Et de mémoire, mes touches de luminosité ne répondent plus non plus...

Euh sinon, nous n'avons pas encore parlé de drivers. Quels pilotes utilises-tu pour ta carte graphique ? Le pilote libre nouveau ou le pilote propriétaire Nvidia ? Le pilote nouveau est très bien, par contre le pilote nVidia est plus compatible est pourra peut-être résoudre tes problèmes.
@+


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#11 Le 14/12/2012, à 07:57

will4211

Re : G75VW, Ubuntu 12.04 (64b) et luminosité

J'utilise le pilote propriétaire Nvidia.
C'est vrai que si ça vient du pilote propriétaire, difficile de faire grand chose.
Faudrait que je tente le libre à la place ?

Hors ligne

#12 Le 15/12/2012, à 00:08

binnette

Re : G75VW, Ubuntu 12.04 (64b) et luminosité

Peux-tu tester ta luminosité avec un Live CD ?


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#13 Le 23/01/2013, à 19:10

will4211

Re : G75VW, Ubuntu 12.04 (64b) et luminosité

Mon lecteur CD est mort donc j'ai utilisé un live USB.
Les touches FN ne fonctionnent plus du tout et la luminosité pas plus.

Hors ligne

#14 Le 24/01/2013, à 20:44

binnette

Re : G75VW, Ubuntu 12.04 (64b) et luminosité

Salut, il y a pas mal d'info sur ce site : http://www.linlap.com/asus_g75vw
Dont cette solution, qui pourrait régler ton problème :

sudo apt-add-repository ppa:ubuntu-x-swat/x-updates
sudo apt-get update
sudo apt-get install nvidia-current 

À tester. Si ça ne marche pas, parcoure l'article, car il semble y avoir d'autres solutions. @+


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#15 Le 25/01/2013, à 09:44

will4211

Re : G75VW, Ubuntu 12.04 (64b) et luminosité

Salut,
Intéressant comme site, je vais tester ça puis la méthode plus bas de "nvidiabl" driver.
Merci

Hors ligne

#16 Le 29/01/2013, à 16:13

will4211

Re : G75VW, Ubuntu 12.04 (64b) et luminosité

Concernant nvidia-current, je l'avais déjà. Ca n'a donc rien changé.
Le driver nvidiabl permet apparemment de modifier la luminosité directement en ecrivant la valeur dans un fichier. Ca fonctionne mais peu pratique.
Toujours pas moyen de gérer la luminosité depuis l'interface ubuntu ou les touches FN.
Je dois bien pouvoir trouver un script pour bind l'incrementation ou la decrementation de la valeur de luminosité du fichier aux touches FN.
Je vais chercher un peu.

edit : Il y a des scripts proposé sur le github nvidiabl mais pas encore reussis à les faire fonctionner

Dernière modification par will4211 (Le 29/01/2013, à 16:59)

Hors ligne

#17 Le 30/01/2013, à 00:51

Ph3nix_

Re : G75VW, Ubuntu 12.04 (64b) et luminosité

Il existe le même problème pour les Asus N-series et les AsusZenBookPrime.
Sauf que le réglage de la luminosité via l'interface fonctionne hors ce n'est apparemment pas ton cas.

Tu peux toujours jeter un oeil par ici --> https://help.ubuntu.com/community/AsusZ … e#Keyboard

Pour résumé, soit tu essayes avec la commande (pour voir si ça change):

/usr/lib/gnome-settings-daemon/gsd-backlight-helper --set-brightness 0

et tu fais un script bash que tu éxecutes avec les raccourcis clavier.

soit tu upgrade le noyau vers la version 3.7.* (version non soutenu par ubuntu !!! )

Dernière modification par Ph3nix_ (Le 30/01/2013, à 00:54)


Hiroshima 45 / Chernobyl 86 / Windows '95

Hors ligne

#18 Le 31/01/2013, à 09:50

will421

Re : G75VW, Ubuntu 12.04 (64b) et luminosité

La commande fonctionne bien. Mais ca reste dans la même idée que pour nvidiabl. Faire un script et l'executer avec un raccourci clavier.
J'ai essayer de récupérer les signaux de Fn5 et Fn6 avec xev. Ca ne renvoie aucun résultat au contraire des autres Fn (que ce soit avant ou après la veille meme si la luminosité fonctionne après)
A voir si je m'aventure dans les combines plus compliqués, je rapporterais si je m'y tente. Mais en attendant, je vais changer de raccourcis clavier.
Merci

Hors ligne

#19 Le 31/01/2013, à 14:35

binnette

Re : G75VW, Ubuntu 12.04 (64b) et luminosité

Si fn + f5 / f6 ne renvoie rien avec xev, il peut s'agîr d'un problème de BIOS (comme avec mon Asus F3JV). Console les fichiers de log Ubuntu et essaie de voir si des erreurs apparaissent quand tu fait les combinaisons de touches.


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#20 Le 25/03/2013, à 11:43

Cali.JT

Re : G75VW, Ubuntu 12.04 (64b) et luminosité

Bonjour,

Je suis dans le même cas, avec le même laptop. Que ça soit au démarrage, ou à la sortie de veille, impossible de changer la luminosité de l'écran.
Pour faire avancer un peu le smilblik, j'ai pris le risque d'upgrader le BIOS, v223 (dernière à ce jour)
Le problème est toujours le même.

Hors ligne

#21 Le 28/03/2013, à 23:54

binnette

Re : G75VW, Ubuntu 12.04 (64b) et luminosité

Salut Cali.JT, si ce n'est pas déjà fait je te conseille de relire le post et tester les diverses méthodes proposée.Une fois fait donne nous des résultats clairs :
* Les touches fn+f5/f6 fonctionnent-elles ? Sont-elles reconnues par xev ?
* Les scripts parviennent-ils à modifier la luminosité ?
* As-tu trouvé un autre moyen pour changer la luminosité ? Par exemple avec un applet luminosité ou une commande ?
* As tu testé les touches fn+f5 sous un autre OS ? Sont-elles fonctionnelles ?
* Aussi Google est ton ami. Je n'ai par refais de recherche sur ce souci depuis fin janvier, y a peut-être du nouveau vu que le pc est récent

@+

PS : si tu n'as pas beaucoup de réponses, je te conseille de créer un nouveau post plus détaillé (modèle du pc, version de bios, version d'ubuntu)


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#22 Le 29/03/2013, à 09:00

Cali.JT

Re : G75VW, Ubuntu 12.04 (64b) et luminosité

Salut Cali.JT, si ce n'est pas déjà fait je te conseille de relire le post et tester les diverses méthodes proposée.Une fois fait donne nous des résultats clairs :
* Les touches fn+f5/f6 fonctionnent-elles ? Sont-elles reconnues par xev ? Aucun retour fn+f5/f6 sur xev
* Les scripts parviennent-ils à modifier la luminosité ? la commande

/usr/lib/gnome-settings-daemon/gsd-backlight-helper --set-brightness 0

fonctionne. Je ne m'en sors pas vraiment avec les scripts...
* As-tu trouvé un autre moyen pour changer la luminosité ? Par exemple avec un applet luminosité ou une commande ? Maintenant oui, ainsi que la barre de réglage de luminosité dans paramètre système, ce qui n'était pas le cas avant
* As tu testé les touches fn+f5 sous un autre OS ? Sont-elles fonctionnelles ? Fonctionnelles dans le Grub, et sous Win7
* Aussi Google est ton ami. Je n'ai par refais de recherche sur ce souci depuis fin janvier, y a peut-être du nouveau vu que le pc est récent Toujours en recherche, apparemment le problème n'est pas résolu sous la 13.04.


                                                                                                                                                             _____________________

Je me suis permis de continuer ce post, puisse qu'on en était arrivé à la mise à jour du BIOS, c'était pour faire avancer un peu les choses en disant que ça n'arrange pas le problème.
D'après tout ce que j'ai pu voir, le problème des fn+f5/f6 n'est toujous pas résolu
Mon pc est un G75VW, même modèle donc
Ubuntu 12.10
Kernel 3.5.0-27-generic

Merci pour l'intérêt smile

Dernière modification par Cali.JT (Le 29/03/2013, à 09:53)

Hors ligne

#23 Le 29/03/2013, à 20:53

binnette

Re : G75VW, Ubuntu 12.04 (64b) et luminosité

Oh, la belle bleue ! J'ai omis de te poser une question essentielle !!! Quel driver utilises-tu pour ta carte graphique ???
Utilises-tu le pilote nouveau (nv) ou bien le pilote propriétaire nvidia ? Si possible ouvre ton gestionnaire de paquet et dit nous quelle est la version de ton pilote graphique. (consulte la doc du site ubuntu-fr si tu ne sais pas où chercher ces infos)

Le driver proprio nvidia apporte une meilleure compatibilité et peux résoudre le problème.

Sinon je te recommande de modifier ton fichier /etc/default/grub comme dit dans le tuto que j'ai rédigé pour mon pc (section luminosité) : http://doc.ubuntu-fr.org/asus_g74sx#luminosite
Cette petite manip a résolu pas mal de soucis chez moi smile

Dernière modification par binnette (Le 29/03/2013, à 20:54)


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#24 Le 31/03/2013, à 08:47

Cali.JT

Re : G75VW, Ubuntu 12.04 (64b) et luminosité

Bonjour,
Désolé d'avoir pris un peu de temps à répondre.

Le fichier GRUB, J'avais la ligne :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset video=uvesafb:mode_option=1920x1080-24,mtrr=3,scroll=ywrap"
que j'ai modifié en :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset video=uvesafb:mode_option=1920x1080-24,mtrr=3,scroll=ywrap acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor"

J'ai bon ?
Pour le pilote, c'est Nvidia 304.84 qui vient du ppa:ubuntu-x-swat/x-updates
Je pense que le bug n'est toujours pas résolu pour ces touches fn+f5/f6 sous ubuntu 12.10. Ce qui est étrange, c'est qu'elles fonctionnent bien dans le Grub.
xev n'a pas de retour sur ces touches...

Bref, je peux déjà régler la luminosité grâce à la barre dans les paramètres système, c'est un gros progrès (ne fonctionnait pas avant)

Dernière modification par Cali.JT (Le 31/03/2013, à 12:04)

Hors ligne