Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2013, à 00:16

franckyslash

[RESOLU] disque dur interne non reconnu par ubuntu

Bonsoir,

j'ai deux disques durs internes, les deux sont détectés dans le Bios, lorsque j'ai installé ubuntu il m'a proposé d'installer l'OS sur les deux disques (donc il les voyait au moment de l'install), mais maintenant que l'os est installé, il ne voit plus que le disque dur qui contient le système hmm

Je ne sais pas quoi faire pour que le second disque soit vu par le système ?

merci.

Dernière modification par franckyslash (Le 02/04/2013, à 22:41)

Hors ligne

#2 Le 26/03/2013, à 00:54

jamesbad000

Re : [RESOLU] disque dur interne non reconnu par ubuntu

Bonsoir.

Tu as des partitions formatées sur ton disque ? que donne

sudo fdisk -lu
sudo blkid

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 26/03/2013, à 09:48

franckyslash

Re : [RESOLU] disque dur interne non reconnu par ubuntu

Bonjour,

Non, sur le second disque (non reconnu) il n'y a aucune partition, il est tout neuf.

j'obtiens ceci:

franck@zell:~$ sudo  fdisk -lu
[sudo] password for franck: 

Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté sur « /dev/sda » ! L'utilitaire sfdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez GNU Parted.

Disk /dev/sda: 250.1 GB, 250059350016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30401 cylindres, total 488397168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x00000000

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1               1   488397167   244198583+  ee  GPT
franck@zell:~$ sudo  blkid
/dev/sda1: UUID="530e43fd-01c8-400b-9685-88199d5c49d5" TYPE="ext4" 
/dev/sda2: UUID="251d92d2-7498-40f7-aed0-24228f865776" TYPE="swap" 
/dev/sda3: UUID="E222-48BD" TYPE="vfat" 
/dev/sda4: UUID="4fde04ea-a848-4ef4-ad09-1a6eb12d080d" TYPE="ext4" 

Et  là je ne vois pas  mon second disque dur.

Bonne journée.

Dernière modification par franckyslash (Le 26/03/2013, à 09:49)

Hors ligne

#4 Le 26/03/2013, à 11:24

Arbiel

Re : [RESOLU] disque dur interne non reconnu par ubuntu

Et vois-tu ton deuxième disque avec GParted ou disk-manager ?


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 26/03/2013, à 11:54

jibe

Re : [RESOLU] disque dur interne non reconnu par ubuntu

Salut,

Arbiel a écrit :

Et vois-tu ton deuxième disque avec GParted ou disk-manager ?

Un truc à essayer, effectivement, même si je pense que la réponse sera non. Mais c'est facile à faire, et toute info peut amener sur une piste wink

franckyslash a écrit :

Non, sur le second disque (non reconnu) il n'y a aucune partition, il est tout neuf.

Tu es bien sûr de ça ? Parce que ton disque sda, lui, n'était pas neuf, puisqu'on y retrouve une table de partitions GPT... Qu'il aurait d'ailleurs été préférable de remplacer !

C'est un peu bizarre, ton truc. S'il était visible au moment de l'install, il devrait encore l'être, à moins qu'il ne soit mort entre temps (eh oui, tu connais M. De La Palisse, qui était encore vivant 1/4 d'heure avant sa mort...). Le vois-tu toujours dans le BIOS ?

Je pense qu'il serait intéressant d'essayer un fdisk -l et autres tests (GParted etc.) avec System Rescue CD. Eventuellement, de le partitionner/formater avec. Ou mieux encore, de télécharger sur le site du constructeur l'outil de diagnostic et de tester ce disque avec.

En gros, la procédure est la suivante :
1 - T'assurer que ton disque est bon,
2 - S'il l'est bien, comprendre pourquoi et par qui (le système en place, le live CD d'install, System Rescue CD, autres live CDs...) il n'est pas détecté.

AMHA, tu vas trouver l'explication au cours de cette procédure. Si vraiment ce n'est pas le cas, on aura au moins des informations intéressantes pour aller plus loin.


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#6 Le 26/03/2013, à 12:50

jamesbad000

Re : [RESOLU] disque dur interne non reconnu par ubuntu

Si le disque n'apparait pas dans fdisk, il est à peu près certain que le device correspondant n'a pas été créé dans /dev.

Que donne

sudo lshw

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#7 Le 26/03/2013, à 13:25

jibe

Re : [RESOLU] disque dur interne non reconnu par ubuntu

Certes. On peut aussi essayer d'autres commandes, comme ls /dev/?d*, hwinfo --disk ou autres cat /proc/quelquechose.

Mais AMHA, on se trouve devant un cas où pour une raison inconnue, Ubuntu ne détecte pas le disque. Fdisk l'a confirmé. Savoir s'il a créé /dev/sdb (ou plutôt constater qu'il ne l'a effectivement pas fait) fera certainement avancer les choses, mais probablement pas de la manière la plus rapide. Le plus important, comme je le disais, me semble de savoir
1 - Si le disque n'est pas tout simplement mort (ou déconnecté, non alimenté...),
2 - Si le problème vient de l'OS ou d'ailleurs.

Les chances que le problème vienne de l'OS me paraissent trop faibles pour qu'on s'inquiète prioritairement des origines à ce niveau.

Cela dit, comme d'habitude en dépannage, il ne faut rien négliger, tout vérifier, et finalement l'ordre et la priorité des vérifications est surtout une affaire d'habitudes et de choix personnels.


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#8 Le 26/03/2013, à 14:46

jamesbad000

Re : [RESOLU] disque dur interne non reconnu par ubuntu

Si j'affirme que le disque n'est pas dans /dev, c'est pour dire que toutes les suggestion (tel gparted, formatage...) qui s'appuient sur la présence du disque dans /dev seront innopérantes. Pas pour aller voir si le device existe.

lshw permet de descendre un étage plus bas que /dev dans les couches de l'OS pour voir si le disque y apparait.
Ceci ayant pour but de cerner au plus prêt ou se situe le disfonctionnement entre le bios qui le détecte et le kernel qui ne créé pas le device correspondant dans /dev

Dernière modification par jamesbad000 (Le 26/03/2013, à 14:47)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#9 Le 26/03/2013, à 20:36

franckyslash

Re : [RESOLU] disque dur interne non reconnu par ubuntu

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses,

Bon désolé c'est moi qui ai buggé sur ce coup hmm après vérification des connectiques c'est bon il détecte mes deux disques durs

franck@zell:~$ sudo fdisk -lu
[sudo] password for franck: 

Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté sur « /dev/sda » ! L'utilitaire sfdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez GNU Parted.


Disk /dev/sda: 250.1 GB, 250059350016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30401 cylindres, total 488397168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x00000000

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1               1   488397167   244198583+  ee  GPT

Disk /dev/sdb: 2000.4 GB, 2000398934016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 243201 cylindres, total 3907029168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Identifiant de disque : 0x00000000

Le disque /dev/sdb ne contient pas une table de partitions valable

Par contre autre chose m'interpelle, je pense que mon install n'est peut être pas très propre et j'aimerais donc recommencer, je vous explique mon cas:

Je viens de monter mon ordi, j'ai deux disques durs neufs, j'ai fait une install ubuntu avec une clé boutable, et là pas moyen de démarrer dessus.
J'ai pensé que j'avais raté mon installation alors j'ai recommencé l'install après avoir modifié quelque chose dans le bios (un truc EFI je crois).
Ensuite lors de la seconde installation, le gestionnaire de partition m'a imposé de créer une partition de boot alors qu'avant je faisais 3 partitions (/, /swap, et /home).
Et maintenant vous me dîtes que je suis en GPT (je ne sais pas ce que c'est).
Bref, j'aimerais recommencer une install propre tant que je n'ai rien d'important sur mon poste.

Que faire pour ne pas avoir à créer une 4ème partition (la boot) et ne pas être en GPT ?

Merci bien, désolé pour mon premier problème qui n'en était pas un ...

Hors ligne

#10 Le 26/03/2013, à 21:02

jamesbad000

Re : [RESOLU] disque dur interne non reconnu par ubuntu

Un partitionnement en GPT est un meilleurs choix qu'un partitionnement type msdos, qui va commencer à disparaitre (plus robuste avec sa table de partition mirroir, moins de contrainte pour modifier le partitionnement avec la disparition du système de partition étendue qui lie les partitions logiques les unes aux autres...)
Sauf si tu veux y installer un ancien windows qui ne supporte pas le GPT.

Après en principe, le GPT est fait pour fonctionner en mode EFI, mais coté ubuntu ce n'est pas une contrainte incontournable. Et de toute façon ton pc semble en être pourvu.

edit : Et pour qu'on puisse voir le contenu de ton disque GPT il faut utiliser parted à la place de fdisk :

sudo parted -l

Dernière modification par jamesbad000 (Le 26/03/2013, à 21:05)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#11 Le 27/03/2013, à 19:32

franckyslash

Re : [RESOLU] disque dur interne non reconnu par ubuntu

Bonsoir,

franck@zell:~$ sudo parted -l
[sudo] password for franck: 
Modèle: ATA ST250DM001 HD253 (scsi)
Disque /dev/sda : 250GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : gpt

Numéro  Début   Fin    Taille  Système de fichiers  Nom  Fanions
 1      1049kB  120GB  120GB   ext4
 3      120GB   234GB  114GB   ext4
 2      234GB   250GB  16,0GB  linux-swap(v1)


Modèle: ATA ST2000DM001-1CH1 (scsi)
Disque /dev/sdb : 2000GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/4096B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début  Fin  Taille  Type  Système de fichiers  Fanions

Bon j'ai réinstallé mon système, je ne sais pas si je suis en GPT là mais je n'ai pas fait de partition de boot et il m'a quand même permis d'installer l'OS.

Maintenant j'ai des problèmes d'alignement lorsque je veux partitionner mon second DD, est-ce qu'il y a une documentation qui explique comment calculer (les cylindres ou je ne sais pas trop quoi) pour avoir un alignement correct.

Hors ligne

#12 Le 27/03/2013, à 20:27

jamesbad000

Re : [RESOLU] disque dur interne non reconnu par ubuntu

Tu es en gpt, c'est écrit dans le rapport de parted :

Table de partitions : gpt

Pas de partition boot sur du GPT ? Ca a pourtant l'air vrai, mais il doit y avoir un loup quelque part... Ca démarre quand même si tu enlève ta clef usb ??

Sinon, oublie les notions de cyllindre, et les avertissements qui vont avec (notion totalement obsolète)
Si tu utilise gparted, tu peux choisir un alignement sur les Mo.(méga octets). et, il me semble bien que c'est le choix par défaut depuis la 12.04 (C'est le cas avec kubuntu)

Dernière modification par jamesbad000 (Le 27/03/2013, à 20:42)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#13 Le 27/03/2013, à 20:57

franckyslash

Re : [RESOLU] disque dur interne non reconnu par ubuntu

Ok je crois que je vais laisser tomber la notion de GPT, ça marche comme ça même sans ma clé usb, en fait j'ai utilisé la clé uniquement pour l'install.

Et donc je peux partitionner mon disque dur comme ci:

979038Capturedu20130327195439.png

J'ai aussi lu que Linux gérait mal le ntfs, mais je crois que je n'ai pas le choix vu que je veux me faire un disque dur avec tous mes films et mes séries et pouvoir les lire éventuellement à partir de Windows ?

Bonne soirée.

Hors ligne

#14 Le 27/03/2013, à 23:59

jamesbad000

Re : [RESOLU] disque dur interne non reconnu par ubuntu

Linux gère le NTFS de façon fiable. En revanche il ne gère pas les droits sur du NTFS.

Et effectivement si tu veux le lire avec windows le NTFS est fortement recommandé (Encore qu'il doit exister des pilotes pour lire l'ext4 mais je n'ai aucune idée de ce que ça donne en pratique)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#15 Le 28/03/2013, à 00:06

jibe

Re : [RESOLU] disque dur interne non reconnu par ubuntu

Salut,

jamesbad000 a écrit :

Si j'affirme que le disque n'est pas dans /dev, c'est pour dire que toutes les suggestion (tel gparted, formatage...) qui s'appuient sur la présence du disque dans /dev seront innopérantes. Pas pour aller voir si le device existe.

lshw permet de descendre un étage plus bas que /dev dans les couches de l'OS pour voir si le disque y apparait.
Ceci ayant pour but de cerner au plus prêt ou se situe le disfonctionnement entre le bios qui le détecte et le kernel qui ne créé pas le device correspondant dans /dev

Ok. Ce qui me chagrinait, c'est de ne pas commencer par re-vérifier que le BIOS voyait toujours bien le disque. Après, c'est sûr que s'il est détecté au BIOS et pas visible par le système, on est bien d'accord qu'il faut aller piocher au coeur de celui-ci.

Mais bon, ce n'est plus d'actualité.

Ce qui le reste, c'est la partition GPT que j'avais conseillé de remplacer. Apparemment, à tort... J'ai eu des difficultés avec des disques partitionnés GPT par FreeBSD lorsque j'ai voulu les relire sous Ubuntu, d'où mon conseil. Mais si effectivement ça a été fait par l'install d'Ubuntu et qu'il le gère bien maintenant, il ne me reste plus qu'à m'excuser d'avoir donné un mauvais conseil...


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#16 Le 28/03/2013, à 00:16

jibe

Re : [RESOLU] disque dur interne non reconnu par ubuntu

Heu... Je ramène encore mon grain de sel, en espérant ne pas dire une bêtise : Windows va savoir lire la table de partition GPT ? J'aurais tendance à dire que non ! Suis-je encore dans l'erreur ?


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#17 Le 28/03/2013, à 00:34

jamesbad000

Re : [RESOLU] disque dur interne non reconnu par ubuntu

Non pas totalement dans l'erreur, j'avais bien précisé la restriction avec les anciennes version windows. sur XP seules les version 64 bits le supportent, et sur seven je crois que les première éditions familliale ne le supportaient pas . Mais je vois pas comment ça peut rester comme ça, car la llimite à 2 TO du modèle MBR va pas tarder à devenir un contre-argument de vente.

edit :
Tiré de windows and GPT FAQ http://msdn.microsoft.com/en-us/library … 63525.aspx
donc la restriction est seulement pour le boot  qui n'est supporté qu'en 64 bits + efi
Q.     Can Windows 7, Windows Vista, and Windows Server 2008 read, write, and boot from GPT disks?
      
A.     Yes, all versions can use GPT partitioned disks for data. Booting is only supported for 64-bit editions on UEFI-based systems.

Dernière modification par jamesbad000 (Le 28/03/2013, à 00:39)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#18 Le 28/03/2013, à 00:56

jibe

Re : [RESOLU] disque dur interne non reconnu par ubuntu

Ok, merci pour ces précisions. Je me coucherai moins bête ce soir smile


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#19 Le 02/04/2013, à 21:33

franckyslash

Re : [RESOLU] disque dur interne non reconnu par ubuntu

Bonsoir,

Bon c'est pour vous dire que tout marche bien, mes partitions sont en place, c'est OK !

Merci à vous.
Bonne soirée.

Hors ligne

#20 Le 02/04/2013, à 22:09

jamesbad000

Re : [RESOLU] disque dur interne non reconnu par ubuntu

Bien. Un petit [Résolu] dans le titre de ton sujet, et ce serait parfait !


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne