Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2013, à 10:18

regler

Ecran instable

bonjour,

je vous prie de m'excuser mais j'ai cherché dans le forum une discussion "bugs et autres tracasseries", j'ai pas trouvé...Je comprend pas, dans les forums consacrés à Windows, c'est la partie du forum qui est la plus active... wink

Voila plusieurs jours que j'ai installé UBUNTU 12. 10 (dernière version), tout allait très bien mais ce matin....

à noter que je me sert d'un clavier IBM mécanique, un de ces ancêtres qui font la joie de ceux qui pensent que c'était mieux avant ! cala fait 2 jours que je suis obligé de débrancher et rebrancher l'adaptateur PS2/ USB pour que le clavier soit reconnu.
Et aujourd'hui, le problème est...que mon écran se met en veille toutes les 5 minutes, si il n'est pas sollicité, j'ai bien vérifié mes réglages au niveau de l'énergie et de l'affichage et j'ai bien verrouillé l'extinction de l’écran après 1/2 heure...rien n'y fait, 5 MN de non utilisation et hop, je me met en veille.

Pour être tout à fait complet, il faut savoir que ce problème ne se manifeste que depuis ce matin, mon clavier depuis hier....quand, hier, j'ai essayé de téléchargé un jeu dans ubuntu logithèque, coincé au milieu de l'installation...j'ai interrompu le cycle et le jeu fonctionne !

Il y a 3 jours, une mise à jour s'est elle aussi plantée, 1/2 heure après le début...je n’exagère pas le temps, le système ne réagissait pas (écran noir et les points UBUNTU s'allumaient et s’éteignaient ) là aussi, j'ai interrompu le processus et re-booté la machine, aucun problème n'a été détecté par la suite de la journée. 5existe il un moyen de retrouver ces fichiers de façon à les relancer ?) depuis cette mise à jour avortée, plus de mises à jour proposée, ceci expliquerait -il cela..?

Merci de vos concours...

Hors ligne

#2 Le 22/03/2013, à 11:21

regler

Re : Ecran instable

J'ai remis à jour mon système, redémarré ubuntu en ayant soin de fermer proprement...et le phénomène persiste, en fait, quand je dis 5 mn, il s'agit plutôt de 1 mn, pendant laquelle, on ne se sert pas du clavier ni de la souris...j'ai bien déconnecté la mise en veille automatique de l'écran, y compris par "énergie"..."ne jamais mettre en veille" et le problème perdure.

Dois je réinstaller le système ? ou contourner le problème en revenant à une sauvegarde antérieure ?

Hors ligne

#3 Le 22/03/2013, à 12:03

kholo

Re : Ecran instable

bonjour,
pour trouver la bonne solution, il faut le bon problème...
mise en veille de l'écran et extinction de l'écran sont deux choses différentes
je pense qu'il faut commencer par ce problème de mise à jour
d'abord il faut tenter une mise à jour dans une console (raccourcis clavier ctrl + alt + t)

sudo apt-get update

rentrer le mot de passe en aveugle (rien ne s'écrit c'est normal) puis touche entrée
puis

sudo apt-get upgrade

en séparant les lignes ça permet de voir les retours plus facilement
il risque d'y avoir des retours d'erreurs qui seront plus facile à exposer

Hors ligne

#4 Le 22/03/2013, à 12:18

regler

Re : Ecran instable

merci ! je me sens tout émoustillé, c'est la première fois que j'utilise la console, j'ai fait ce que tu m'a dit de faire, et tout s'est bien déroule. vois ci dessous le resultat :

249 ko réceptionnés en 5s (44,7 ko/s)
Lecture des listes de paquets... Fait
regis@regis-TIGD-IS:~$ sudo apt-get upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
regis@regis-TIGD-IS:~$

ça à l'air d'aller....

Hors ligne

#5 Le 22/03/2013, à 12:19

regler

Re : Ecran instable

Il faut dire aussi que j'avais lancé la mise à jour via le tableau de bord, il y a environ 1 heure, mise à jour et que là, il avait installé des mises à jour !

Hors ligne

#6 Le 22/03/2013, à 12:37

kholo

Re : Ecran instable

oui c'est le pied la console en mode graphique
sélection du texte dans un navigateur, bascule en terminal et clic du milieu au prompt fait un copier coller
quand on y a goûter, on ne peut plus s'en passer !

bien, les mises à jour semblent correct

pour éliminer la probabilité d'un problème lié au système ou pour souligner un problème physique,
j'utiliserais un live cd. (j'ai toujours quelques micro distribution en cd et usb comme puppy)
si tout roule c'est un problème système

est ce qu'un autre clavier donne les même problèmes ?
NB ubuntu peut fonctionner sans clavier (sur la fenêtre de connexion, dans les options accessibilité il y a un clavier virtuel)
et sur le bureau "Accès Universel / OnBoard" prend la relève

Le PC peut aussi commencer à avoir de l'age et/ou montrer des signes de faiblesse côté alimentation
oui l'adaptateur PS2/USB faire des siennes, à moins que ce ne soit le câble du clavier

l'écran s’éteint t'il tout seul ou est-ce le système qui le coupe voire la carte graphique (surchauffe)

il faut éliminer les pistes une par une pour trouver le problème

Hors ligne

#7 Le 22/03/2013, à 13:00

regler

Re : Ecran instable

merci...le PC est tout neuf, wink

j'ai installé ubuntu en utilisant une image CD que j'avais installée sur une clé USB

le problème du clavier, c'est que j'ai juste à le débrancher et à le rebrancher et ça marche...donc, je pense pas que ce soit le côté matériel, d'autant plus qu'il a été monté sur cet ordi, il y a 1 semaine et que pendant 5 jours il a fonctionné à merveille.

l'écran et sa carte graphique...surchauffe ? c'est un artic barebone, avec une puce sans ventilateur, et quand je met la main sur les évents d’aérations, y'a vraiment pas de quoi faire cuire un roosbif, ni un oeuf d'ailleurs, c'est de la basse consommation ! pareil, le système, tant au point de vue matériel que logiciel a à peut près 1 semaine....

J'ai éteint et rallumé l'ordi et j'ai toujours ces 2 problèmes récurrents, la seule installation que j'ai faite, c'est une imprimante que j'avais acheté éxpré, une HP qui a été reconnue tout de suite par l'OS et sans aucun problème (je la met en veille ou l'éteint quand je n'en ai pas besoin)

l'écran s'éteint tout seul, dès que tu bouges la souris, il se ralume et ne demande même pas ton MDP... comme pour économiser l’énergie alors que j'ai coché "ne jamais éteindre".

Non vraiement, la surchauffe, je sais qu'il ne faut rien mettre de côté, mais ça m'étonnerai...après tout, c'est du matériel chinois (quoique tous les internautes qui ont ce matos n'en disent que du bien) je suis peut être tombé sur le mauvais numéro.

A ton avis, restaurer mon système à une sauvegarde ultérieure de 3 jours...qu'en penses tu ?

Un mauvais génie se serait planqué entre la carte graphique et le DD ? qui est un SSD de 64 GO, y'a rien qui chauffe dedans, l'alimentation est éxtérieure...

en tout cas, merci pour ton aide précieuse

Hors ligne

#8 Le 24/03/2013, à 09:25

regler

Re : Ecran instable

Bonjour,

Je fais remonter le post car mon problème n'est pas résolu...hier, toute la journée, mon écran ne s'est jamais éteint et j'ai du changer de port USB pour mon clavier, ce matin, côté clavier, c'est OK ! mais l'écran recommence à s'éteindre au bout de 15 secondes si la souris ou le clavier ne le sollicitent pas.
Je crois être au revenu au bon temps de chez "redhat" ou j' m'escrimais à monter  un lecteur de disquette ioméga et , qui ne le reconnaissait que jusqu'au lendemain. que dire d'un système qui "fait ce qu'il veut" sans raison ? sans avoir changer quoique ce soit, ni rajouter de matériel...la config change et il est impossible de revenir à celle souhaitée, éxépté couper l'uc et attendre quelques minutes, puis de relancer la bécane pour avoir une chance que les paramètres désirés soit pris en compte.

Mon fils s'est bien moqué de moi quand je lui ai annoncé que je passais sous linux (DUT informatique) et m'a décris les problèmes, par avance, que j'allais vivre...y'a t'il moyen de le faire mentir ?

Hors ligne

#9 Le 25/03/2013, à 19:38

kholo

Re : Ecran instable

bonjour regler,
oui je comprend le côté déconcertant
je me souviens de cette sensation de retourner à windows 98 en 2004-2006 quand je me suis lancer dans linux
malheureusement on ne peut pas tout avoir et les lobbies sont puissants à tenter d'empêcher l'intégration du matériel par le noyau linux
la meilleur façon de faire mentir les détracteurs est de s'accrocher et de partager le plus d'informations possible
une grande partie du travail fait sur les drivers l'est par "rétro ingenering" ce qui demande beaucoup de patience et des testeurs...

il doit exister quelqu'un avec le même type de matériel et certainement problèmes

un oeil dans les drivers propriétaires peut arranger ou aggraver certains problèmes mais c'est la bonne direction à prendre
vérifier la température à l'extinction aussi est à voir et si besoin envisager des ouvertures supplémentaires voire un ventilo en plus

le clavier met il plus de problèmes que de solutions
il faut tenter une utilisation sans le clavier pour voir
un clavier usb à 10 € en grande surface serait un bon investissement pour voir si cela arrange les choses
j'ai cramer un pont usb en faisant un arc avec une connexion foireuse... pof plus d'usb en façade et de la fumée : ça calme

et plus de renseignements sur le config serait bon aussi
ref de la tour devraient suffire

Hors ligne

#10 Le 25/03/2013, à 20:25

regler

Re : Ecran instable

Processeur et chipset
Processeur     Intel® Atom™ D525 (dual-core)
Fréquence     1,80 GHz
Socket     Intégré
Northbridge     Intel® NM10 Express   
Mémoire
Emplacement(s)     2
Type de mémoire     SO-DIMM DDR3   
Fréquence     1333 MHz
Maximum     8 Go    ...installée 4 GO
Ports d'extensions
S-ATA/II     1
Périphériques intégrés
Contrôleur vidéo     ATI mobility Radeon 5430   
Mémoire vidéo     512 Mo   
Vitesse Réseau     1000/100/10 Mb/s
Norme WiFi     802.11 b/g/n   
Connectique façade
Lecteur carte(s) mémoire(s)     Oui
Format(s) supporté(s)     4-en-1   
E/S Micro/casque     Oui
USB 3.0     2   
Infrarouge     oui
Connectique arrière
E/S Micro/casque     Oui
Connecteurs audio     6
USB 2.0     5   
VGA     1
HDMI     1   
RJ 45     1

SSD 64 GO marque crucial type M4 + DD externe 3.5 " 1 TO
Ecran phillips 22"
Clavier ! IBM mécanique (antiquité achetée il y a 15 jours) sortie PS2 adaptateur USB

système basse consommation ( c'est ce que je recherchais), sans ventilateur, aucune surchauffe détectée...

Je ne pense pas que ce soit un problème matériel, le clavier, maintenant qu'il est branché en façade, sur un USB 3, ne me pose aucun problème.
Par contre l'écran s'allume et s'éteint au bout de 15 secondes d'inutilisation de la souris ou du clavier, je redemande la mise en veille au bout d'une heure, en gestion de matériel et énergie,il n'en tient pas compte.
J’éteins proprement l'ordi, j’attends 2-3 MN et je rallume, et là, ça marche pendant toute la journée, jusqu'au lendemain matin ou le même cirque recommence...non, pour moi, il n'y a aucun problème matériel, on pourrait m'objecter que le cas du clavier est bizarre, mais j'en ai 2 autres en réserve, et ils m'ont posés le même problème et j'ai sauvegardé un fichier sur une cle USB branchée sur ce port, OK, donc, la prise USB que j'utilisais est bonne  !

Il s'agit, pour moi, d'un problème logiciel... mais quoi ? tout est reconnu, marche à merveille et déconne au redémarrage le lendemain matin...j'ai pensé prendre contact avec l’évêché pour un exorcisme mais, quand j'ai parlé de linux, le curé s'est sauvé en courant...en passant par la fenêtre ^^

Dernière modification par regler (Le 25/03/2013, à 20:28)

Hors ligne

#11 Le 26/03/2013, à 12:52

kholo

Re : Ecran instable

le noyau est certainement en cause
le 3.5 est encore un peu jeune

vu les capacités de la bête ça me démangerait d'y mettre un android dans un coin

et j'avais, il y a longtemps, la sensation que les distribution du côté de mandriva reconnaissaient mieux le matériel
j’utilisais PClinuxOS comme 4x4 à test

un truc doit se paramétrer mais sans garder les bonnes valeurs donc

ça coince et ça demande un wizard au prochain démarrage
au reboot le wizard règle le problème mais ne garde pas les valeurs donc tout marche...
extinction et redémarrage avec les valeurs "d'usine" donc problème et retour au début.

pour l’exorcisme, on le pratique souvent soi même à nos dépends :
-"on est devant l'écran et tout semble fonctionner.
on avance sur la retouche de la photo du petit qu'on va sortir chez un photographe en 80x100 cm
ça fait 1h48 qu'on gratte dans tous les sens captivé par le moindre détail...
et là, l'écran se fige...
les minutes passent...
rien ne bouge, même plus le curseur de la souris..."

et là, plusieurs type d'exorcismes existent :
y'a ceux qui pleurent,
d'autres explosent l'écran avec le clavier (ça sert à rien mais ça fait du bien !)
on m'a parlé de tours qui s'envolaient par la fenêtre...

c'était tellement commun à l'époque de windows 98 qu'à chaque nouvelle fonction on passait automatiquement par un ctrl + s
depuis XP les choses vont mieux et aujourd'hui,
le noyau linux a, dans d'autres domaines, cette maturité car il est enfin reconnu comme incontournable par les constructeurs.

donc patience et persévérance...

Hors ligne

#12 Le 26/03/2013, à 13:50

Feeling97

Re : Ecran instable

Moi je dirai d'essayer un dist-upgrade aussi nan?

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade && sudo apt-get dist-upgrade

Steam en natif sous Ubuntu
Ordinateur portable Asus K73S avec Ubuntu 12.04.2 LTS en dual boot avec Windows 7 Ultimate Edition et BURG pour le boot.

Hors ligne

#13 Le 26/03/2013, à 17:58

kholo

Re : Ecran instable

Feeling97 a écrit :

Moi je dirai d'essayer un dist-upgrade aussi nan?

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade && sudo apt-get dist-upgrade

le post #1 annonce une 12.10 donc non et noyau 3.5 certainement
je le sais sans regarder car j'avais pensé à un problème de mise à jour

c'est plus subtile que ça malheureusement

Hors ligne