Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2007, à 20:31

JojoCRANS

Récupération d'un fichier / d'une arborescence de répertoires

Ma situation : passé récemment de Mandriva à Kubuntu (installé sur un disque dur différent), j'ai perdu dans le transfert plusieurs mois d'e-mails reçus dans Thunderbird, que je n'ai pas encore pu retrouver malgré l'aide des forums Ubuntu-fr, Mandriva et Geckozone, voir :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=161962
http://forum.mandriva.com/viewtopic.php?p=393642
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=59778

J'ai pu restaurer mon ancienne partition /home (en ext3) grâce à testdisk, mais mon répertoire ~ n'apparaît pas. En fait le répertoire /home/moi apparaît dans /home comme un fichier corrompu.

J'aimerais retrouver mon répertoire ~/.thunderbird pour voir quelle où est l'erreur entre ma sauvegarde et l'original, puisque je soupçonne (même pas sûr) une erreur lors de la copie de ce répertoire.
J'ai pour l'instant essayé foremost et magicrescue, mais ils ne semblent capables de restaurer que des fichiers de certains types prédéfinis, et pas n'importe quel fichier ou une arborescence (même partielle) de répertoires, ce dont est pourtant capable au moins un logiciel win32 (PC Inspector File Recovery, de mémoire).

1) Existe-t-il un moyen de restaurer une arborescence de répertoires d'une partition ext3 restaurée suite à un formatage ?
2) Si non, comment peut-on apprendre à magicrescue, par exemple, à retrouver un certain type de fichiers, les fichiers de Thunderbird contenant des mails par exemple ("Inbox" etc) ?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 03/11/2007, à 09:53

Yaen

Re : Récupération d'un fichier / d'une arborescence de répertoires

tu passes d'un OS gérant des rpm à un gérant des deb. de plus l'organisation e les softs ne sont pas forcément les mêmes de Mandriva à Ubuntu.
je pense que c'est assez normal que tu es des problèmes.
je serais pour la sauvegarde de ton home sur un DVD puis l'adaptation progresive sur une installation ubuntu propre.


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#3 Le 03/11/2007, à 19:32

JojoCRANS

Re : Récupération d'un fichier / d'une arborescence de répertoires

J'ai fait une installation propre ! J'ai installé Kubuntu sur un disque formatté, même pas de multi-boot. Mais j'ai du formatter le disque sur lequel était installé ma Mandriva (pas le même), donc j'ai sauvegardé tout mon répertoire ~ en me disant qu'au moins, comme ça, je serais tranquille.
Mais après avoir installé Thunderbird, quand j'essaie de retrouver mes mails, il en manque une partie. J'aimerais donc restaurer ma partition /home d'origine (quand j'étais sous Mandriva), sur mon disque qui a depuis été formatté, pour regarder si il y a eu une erreur au momet où j'ai fait ma sauvegarde.

Dernière modification par JojoCRANS (Le 03/11/2007, à 19:33)

Hors ligne

#4 Le 03/11/2007, à 21:34

Yaen

Re : Récupération d'un fichier / d'une arborescence de répertoires

tu peux récupérer ton home avec une installation de mandriva.


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#5 Le 04/11/2007, à 15:30

JojoCRANS

Re : Récupération d'un fichier / d'une arborescence de répertoires

Une installation de Mandriva ne me restaurerait pas automatiquement ma partition /home, ça me la formaterait une fois de plus pour faire une installation propre.
De plus j'ai pu restaurer ma partition par testdisk, simplement la majorité des fichiers qui étaient dessus ont disparu (dont ceux que j'aimerais retrouver).

Dernière modification par JojoCRANS (Le 04/11/2007, à 15:31)

Hors ligne

#6 Le 07/11/2007, à 19:59

Yaen

Re : Récupération d'un fichier / d'une arborescence de répertoires

la mandriva ne restaurera pas ton home. tu peux en revanche copier-coller les fichiers que tu as sauvé sous mandriva dans ton /home tout propre en passant aux fichiers cachés. et de là faire une sauvegarde au calme des fichiers personnels.

PS de nombreux répertoires personnels comme .thunderbird posent des problèmes de copie (sauvegarde) si l'opération n'est pas faite en super utilisateur. je pense que c'est un peu foutu.


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne