Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2013, à 22:29

Joelec

Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

Bonsoir,

je rencontre un souci d'installation de mes 2 OS sur mon PC récemment assemblé.
J'ai suivi les consignes en voulant installer dans l'ordre:
- W7
- sauvegarde de la MBR et du secteur de Boot
- Linux avec Gparted pour gérer le partitionnement et GRUB pour la gestion du système au démarrage

Mais ça ne se passe pas comme il faut ...

J'ai donc démarré en bootant sur le CD d'installation de W7. L'installation se passe correctement jusqu'à la dernière étape, lors de laquelle j'ai le message d'erreur suivant:
"le programme d'installation de Windows n'a pas pu configurer Windows pour une exécution sur le matériel de cet ordinateur".

En regardant les infos détaillées, j'obtiens l'info suivante:
"Le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur les systèmes EFI, Windows peut uniquement être installé sur les disques GPT"

J'en conclus donc qu'il faut que je transforme mon disque en GPT. C'est bien ça ?
Comment faut-il faire, car je suis un peu perdu ?

A toutes fins utiles, mon PC est équipé de 2 disques de 1To montés en Raid1.


Merci d'avance pour votre aide smile

Hors ligne

#2 Le 22/03/2013, à 10:01

aglesia

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

Bonjour, il faut que tu ailles sur Gparted, et que tu ailles dans Periphérique -> créer une table de partition.
là, tu choisis GPT, et tu formates.


L'erreur est humaine...
Si votre PC plante, c'est qu'il est humain :D

Hors ligne

#3 Le 22/03/2013, à 22:35

Joelec

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

Bonsoir,

merci pour cette info.
J'ai maintenant un autre souci avec le partitionnement sad

Une fois W7 installé (il occupe 25 Go environ sur le disque), lorsque je veux réduire la taille de la partition, je ne peux pas descendre en dessous de 475 Go roll

Le système m'indique:
- taille totale en Mo avant réduction: 953765
- espace de réduction disponible: 474720

A partir de là, je peux choisir la quantité d'espace à réduire, mais impossible d'aller au-delà des 474720, ce qui ferait (je dis ferait car je ne l'ai pas fait) que la taille totale de la partition actuelle (W7 système) serait de 479045 Mo.

Y a-t-il une solution pour pouvoir forcer la taille de cette partition à 200 Go (au lieu des 479 Go min) ou faut-il que je recommence l'installation du début en forçant la taille de la partition W7 à 200 Go dès le départ ?

Hors ligne

#4 Le 23/03/2013, à 00:41

mohican

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

Salut,

La solution est ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner … e_a_ubuntu
- soit en désactivant les divers services hibernation, mémoire virtuelle (swap), et restauration système
- si cela ne fonctionne pas en utilisant le logiciel EaseUS Partition Manager

Personnellement j'ai réduit la partition de mon W7 (qui occupe 23 Go) à 37 Go sans problème et il marche bien (je ne prévois pas d'installer de gros logiciels sous W7). Si tu prévois d'installer des gros logiciels sous W7 tu peux soit laisser plus de place soit faire une autre partition de type NTFS spécialement pour eux (surtout si tu comptes peu les utiliser, voir ci-après).

Si tu es à l'aise avec l'usage de multiples partitions tu peux considérer ceci :
les partitions qui viennent en premier sur le disque sont accessibles plus rapidement que celles qui sont à la fin. Donc met au début les partitions contenant les OS et le swap linux, ensuite celles contenant les données usuelles et à la fin celles pour les gros fichiers média (vidéo) si tu en as beaucoup.

Sinon ne te casse pas la tête, fait juste de la place et l'install par défaut d'Ubuntu te créera les deux partitions nécessaires au minimum (swap et /) et tout ira bien.

Tutoriel dual-boot W7


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#5 Le 24/03/2013, à 19:00

Joelec

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

Bonjour,

merci beaucoup pour ta réponse !

Et dire que j'avais bien suivi les instructions sur le premier lien que tu indiques ... la prochaine fois, je lirai jusqu'au bout (je n'ai pas lu les cadres orangés hmm)

Je ne sais pas encore estimer mes besoins côté W7, c'est pour ça que je préfère laisser environ 200 Go (mon disque fait 1 To).

Pour les partitions, j'ai prévu d'installer dans l'ordre:
(3 partitions primaires)
- sda1 = W7 (système - NTFS) = 200 Go,
- sda2 = Linux (racine - ext4) = 20 Go,
- sda3 = Linux (swap - ext4) = 8 Go (ma RAM fait 8 Go),

(sda4 = partition étendue)
- sda5 = Linux (/home - ext4) = 300 Go
- sda6 = W7/Linux (données - NTFS) = 400 Go

Est-ce correct ou faut-il faire un autre choix ?
Si je voulais préserver au final d'un peu d'espace à allouer ultérieurement (donc sda5 et sda6 seraient de taille plus petite), comment faut-il prévoir cet espace ? une partition étendue sda7 ?

Je ferai les manips demain (désactivation hibernation, mémoire virtuelle et restauration système et si nécessaire utiliser EaseUS Partition Manager) et je reviendrai dire si c'est ok pour W7.

Encore merci pour ton aide smile

Hors ligne

#6 Le 24/03/2013, à 19:50

mohican

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

Ce que tu propose est correct.
Néanmoins :
- sda2 sda3
racine et swap n'ont pas besoin d'être sur une partition primaire, mets les plutôt en partition logique (=dans la partition étendue).
Pourquoi ? Parce que tu ne peux avoir que 3 partitions primaires alors autant en garder en réserve (pour une autre install de Windows, une partition "recovery" ou que sais-je)
- sda2
comme tu as beaucoup de place met 30 Gio pour la racine (dès fois que tu veuilles installer de gros jeux linux !)
- sda3
ta RAM fait 8 Gio donc pour ton swap met bien 8192 Mio au minimum (de mémoire GParted travaille en Mio - préfixe binaire, 1 Gio = 1024 Mio)
et globalement choisi des tailles de partitions qui sont des multiples de 4 Mio (meilleur alignement pour les disques récents).
- sda5
si tu prévois de mettre toutes tes données (y compris le profil thunderbird - les courriels) dans sda6, nul besoin d'un gros sda5, car ton /home ne contiendras que des paramètres. 4 Gio suffisent largement pour le /home.
néanmoins si tu comptes utiliser wine et logiciels associés - lequel s'installe par défaut dans /home - alors tu dois prévoir plus (selon la taille des logiciels que tu prévois d'y installer)
- sda6 sda8
tu pourrais séparer les fichiers de données de petites tailles et d'accès fréquent (sda6) de celles de grande taille et d'accès occasionnel (ex : stockage vidéo) en mettant ces dernières dans une autre partition ntfs située au bout du disque (optimisant ainsi l'accès car plus on est au bout du disque plus c'est lent). De plus si tu utilises Windows je te déconseille d'avoir des partitions de plus de 300 Gio car l'opération de défragmentation devient ultra lente.
- sda7
pour réserver de la place crée effectivement une partition logique qui ne sera pas montée. Tu pourras plus tard la tronçonner, la reformater etc. sans toucher aux autres. Intéressant pour par ex. installer un second linux que tu voudrais tester ou pour migrer par dual boot. Donc ne la met pas au bout du disque où ce sera plus lent.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#7 Le 24/03/2013, à 20:05

mohican

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

Précision : après l'étape de réduction de la partition Windows7 qui se fait obligatoirement sous Windows, pour la création des autres partitions il est nécessaire d'utiliser GParted.

GParted peut fonctionner sous Windows comme sous Linux, mais aussi depuis un live-CD (CD de boot) : ce que je conseille.
GParted est présent sur le live-CD d'Ubuntu tout comme sur cet intéressant live-CD de dépannage : SysRescueCD


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#8 Le 25/03/2013, à 10:44

Joelec

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

Bonjour,

merci beaucoup pour toutes ces précisions ! big_smile

J'avais bien prévu d'utiliser GParted une fois que ma partition W7 a été finalisée. Je l'avais déjà récupérée, je suis donc en train de télécharger SysRescueCD wink
Je n'ai pas prévu d'installer de jeux sur ce PC, mais je vais donc quand même partir sur 30 Go pour Linux /
Pour Linux /home, j'avoue ne pas trop savoir quels seront mes besoins à l'avenir, je préfère simplement prévoir large, histoire de ne pas être embêté par un éventuel manque de place par la suite.

Je viens de terminer le partitionnement pour W7, j'ai dû utiliser EaseUS Partition Manager car cela ne fonctionnait pas mieux en désactivant hibernation, mémoire virtuelle et restauration système: c'est ok, j'ai bien réussi à réduire ma partition à 200 Go ! smile

Donc si je résume mon partitionnement:
(Primaire) sda1 = W7 (système - NTFS) = 200 Go (200 x 1024 Mio)

(Etendue) sda2
(Logique) sda3 = Linux (racine - ext4) = 30 Go (30 x 1024 Mio)
(Logique) sda4 = Linux (swap - ext4) = 8 Go (8 x 1024 Mio)
(Logique) sda5 = réserve = 200 Go environ (200 x 1024 Mio)

(Logique ou Primaire ???) sda6 = Linux (/home - ext4) = 200 Go (200 x 1024 Mio)
(Logique ou Primaire ???) sda7 = W7/Linux (données - NTFS) = 300 Go (300 x 1024 Mio) ... ou 300 - T (si création sda8 ci-dessous)

(Logique ou Primaire ???) sda8 = W7/Linux (données autres - NTFS) = T Go (T x 1024 Mio)


Qu'en penses-tu ?
Question d'ordre général: comme je peux créer 3 partitions primaires, tu disais qu'il valait mieux en garder une au cas où. Dans ce cas, vaut-il mieux utiliser des partitions logiques pour sda6, 7 et 8 ou alors puis-je utiliser des partitions primaires ? (car seul sda1 est une partition primaire a priori, je n'ai pas prévu d'utiliser W8 ou XP ou autre ...)


Une nouvelle fois merci pour ton aide smile

Hors ligne

#9 Le 25/03/2013, à 11:25

aglesia

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

Bonjour, un conseil : met plutôt 50 Go max à ta partition /home, et met plus dans tes partitions de Data (sda7 et sda8), car ce qu'il y a dans le /home sont pricipalement des docs... que tu pourras mettre des tes partitions de Data. smile

Perso, j'ai ces partitions là :
sda1 (primaire, NTFS) : ACER recovery (pour la restauration d'usine) : 200Mo
sda2 (primaire, NTFS) : Windows recovery (qui lance les outils de diagnostique et lance sda1 si besoin) : 30Go
sda3 (primaire, NTFS) : Windows 7 : 80Go
sda4 (étendue)
     sda5 (logique, SWAP) : Swap : 8Go
     sda6 (logique, EXT4) : Ubuntu (monté sur /) 12.04 : 80 Go
     sda7 (logique, EXT4) : /home : 50 Go
     sda8 (logique, NTFS) : Data : reste du disque.


L'erreur est humaine...
Si votre PC plante, c'est qu'il est humain :D

Hors ligne

#10 Le 25/03/2013, à 11:28

aglesia

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

Joelec a écrit :

Question d'ordre général: comme je peux créer 3 partitions primaires, tu disais qu'il valait mieux en garder une au cas où. Dans ce cas, vaut-il mieux utiliser des partitions logiques pour sda6, 7 et 8 ou alors puis-je utiliser des partitions primaires ? (car seul sda1 est une partition primaire a priori, je n'ai pas prévu d'utiliser W8 ou XP ou autre ...)

Normalement, Windollard crée 2 partitions : une pour ton système, et une autre recovery (moi j'ai celui d'usine en plus vue que c'est une installe OEM (fait par vendeur)).
Donc il vaut mieux laisser deux partitions primaires disponibles pour Windows.

Dernière modification par aglesia (Le 25/03/2013, à 11:28)


L'erreur est humaine...
Si votre PC plante, c'est qu'il est humain :D

Hors ligne

#11 Le 25/03/2013, à 16:34

mohican

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

Comme l'indique aglesia, laisse les partitions primaires pour Windows.
Il n'y a aucun avantage à utiliser des partitions primaires quant elles ne sont pas nécessaire, au contraire : si tu mets tout ce que tu peux dans ta partition étendue conteneur ce sera plus facile pour par la suite les redimensionner, tronçonner, etc.

Précision sur les unités

200 Go (200 x 1024 Mio) -FAUX
200 Gio (200 x 1024 Mio) - Correct
200 Go (200 x 1000 Mo) - Correct

GParted affiche correctement les unités.

- Dans Linux les unités sont correctes (Nautilus affiche des ko, Mo, Go ; le moniteur système affiche des kio, Mio, Gio)
- Les périphériques de stockage expriment leurs capacités en Mo, Go, To et c'est correct.
- Dans Windows au contraire l'explorer affiche Go, Mo, etc. mais ce sont en fait des Gio, Mio, etc. (c'est pourquoi les windowsiens croient s'être fait arnaquer quand ils achètent un disque de 1 To et que Windows leur dit qu'il fait 931 Go ! - en réalité il fait 931 Gio)
- Edit : En ce concerne la RAM, on l'exprime en Go mais en réalité ce sont des Gio. (C'est pourquoi si on a "4 Go" de RAM et que l'on veut pouvoir utiliser l'hibernation il faut prévoir un swap d'au moins 4 Gio.)

Dernière modification par mohican (Le 26/03/2013, à 00:27)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#12 Le 25/03/2013, à 18:30

Joelec

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses, explications et conseils ! big_smile

Je confirme, j'ai bien déjà 2 partitions primaires créées par l'installation de W7:
- une de 100 Mo (réservé système)
- une de 200.01 Go (W7 sur C:\)

Sous Gparted, il est bien affiché:
- 100 Mio (NTFS primaire, avec un drapeau boot) --> sda1
- 200.01 Gio (NTFS primaire) --> sda2
- 731.41 Gio (non alloué)

J'ai simulé la création de nouvelles partitions (sans les valider pour le moment), je dispose de 748960 Mio au total (c'est ok)

Avant de me lancer dans la création de toutes les partitions restantes, voici donc en synthèse, suite à vos conseils, ce que je compte créer:
(partition étendue) sda4
(logique) sda5 = Linux (racine - ext4) = 50 Gio
(logique) sda6 = Linux (swap) = 8 Gio
(logique) sda7 = réserve = 200 Gio
(logique) sda8 = Linux (/home - ext4) = 50 Gio
(logique) sda9 = W7/Linux (données - NTFS) = 200 Gio
(logique) sda10 = réserve = 223.41 Gio

sda7 permettra une installation d'une autre distribution Linux par exemple (placée avant les données pour une rapidité d'accès, suivant vos conseils)
sda10 étant simplement une réserve pour d'autres données au cas où ...

Il me reste donc encore quelques questions avant de me lancer:
- ce découpage vous semble-t-il cohérent ?
- sda7 et sda10 étant des réserves, faut-il les laisser en "non alloué" ou faut-il d'ores et déjà les formater en ext4 ?
- sda9 est une partition de données W7 (un D:\ en quelques sortes) à laquelle je pourrai également accéder via Linux: dois-je la créer comme partition primaire ou logique ?
- les étiquettes à remplir sous Gparted ont-elles une signification importante ? (ou puis-je simplement mettre: linux racine, linux swap, linux home, ...)


Merci d'avance et bonne soirée smile

Hors ligne

#13 Le 25/03/2013, à 22:09

mohican

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

parfait.

créé la sd4 de façon à englober tous les 731 Gio.

sda9 = logique

sda7 et sda10 je te conseille de les formater de toutes façons, par ex. sda7 en ext4 et sda10 en ntfs.
je te conseille même de leur attribuer un point de montage au moment de l'install d'Ubuntu.
Si tu ne veux pas qu'elles soient montées automatiquement, il te suffira ensuite de commenter leur ligne dans le fichier /etc/fstab éditable ainsi :

sudo gedit /etc/fstab

De cette façon si jamais un jour tu es coincé par la place il te suffira de les monter (un clic dans Nautilus) pour pouvoir t'en servir immédiatement.
Et le jour où tu voudras t'en servir pour installer un nouveau système tu pourras les reformater à ta guise avec GParted.

étiquettes : prévoit quelque chose de court et d'explicite, par ex. ROOT1, SWAP1, HOME1 (ou en minuscules c'est sans importance, je préfère les majuscules car cela les distingue plus facilement des autres éléments qui sont en général en minuscules)
comme ça si tu installe un autre linux tu te créera alors ROOT2, SWAP2 et HOME2.
Les partitions autres que / /home et swap apparaîtrons dans l'explorateur de fichiers Nautilus.

Note que dans Windows tu pourras donner les lettres que tu veux à tes partitions ntfs D: V: R: T: etc

Dernière modification par mohican (Le 25/03/2013, à 22:10)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#14 Le 26/03/2013, à 15:13

Joelec

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

Bonjour,

merci beaucoup pour ces nouvelles réponses ! big_smile

Je vais télécharger les 2 distributions Ubuntu (12.04.2 LTS et 12.10) mais je ne sais pas encore laquelle utiliser (et donc installer).

Pour le partitionnement avec Gparted, il me semble qu'il est possible de le faire lors de l'installation d'Ubuntu, non ?
Sinon, je passe par GParted Live (le CD que j'ai gravé).

Bonne journée smile

Hors ligne

#15 Le 26/03/2013, à 17:19

mohican

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

Je te conseille la 12.04.2 LTS
- elle est supposée être plus stable et sera maintenue plus longtemps (c'est celle que j'utilise)
- la 12.10 est une version intermédiaire (c'est à dire avec des fonctions plus ou moins expérimentales) et de plus elle n'apporte franchement rien d'intéressant en plus (c'est mon opinion) - tu peux voir dans la doc quantal

GParted lors de l'install Ubuntu : oui c'est possible (je crois), mais personnellement je suis plus à l'aise de l'utiliser sur un live-CD indépendamment de l'install car si quelque chose foire je ne suis pas coincé dans le processus d'install.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#16 Le 26/03/2013, à 22:34

Joelec

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

J'avais également un penchant pour la version LTS (à cause de la durée du support).
12.04 ... d'ailleurs la 13.04 ne va plus tarder wink
Ok pour le partitionnement, ta façon de faire est effectivement plus sûre wink

Je m'y colle demain et je repasserai ici pour donner des nouvelles wink

Bonne fin de soirée smile

Hors ligne

#17 Le 27/03/2013, à 17:00

aglesia

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

Bonjour, est-il obligatoire de créer une deuxième swap ?
Normalement, on peut utiliser une swap pour plusieurs ubuntu... Enfin sauf si on utilise l'hibernation, ce qui bloquera le démarrage de l'autre distrib (logique).


L'erreur est humaine...
Si votre PC plante, c'est qu'il est humain :D

Hors ligne

#18 Le 27/03/2013, à 17:46

mohican

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

aglesia a écrit :

Normalement, on peut utiliser une swap pour plusieurs ubuntu... Enfin sauf si on utilise l'hibernation, ce qui bloquera le démarrage de l'autre distrib (logique).

C'est tout à fait ça !

Dernière modification par mohican (Le 27/03/2013, à 17:46)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#19 Le 27/03/2013, à 20:33

lylambda

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

Hello, en survolant ce fil, il me semble qu'un élément a été oublié : avec la table de partitionnement gpt, contrairement à msdos, il n'y a pas de limite dans le nombre de partitions primaires. Bref, oubliez la notion de partition étendue. Par contre, une partition EFI sera nécessaire si le BIOS est en mode UEFI.
Pour plus de précisions, je recommande la lecture de la doc dans le lien ci-dessus.

Hors ligne

#20 Le 27/03/2013, à 21:58

Joelec

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

Bonsoir,

perso, je n'ai prévu qu'un seul swap dans mes partitions.

J'ai donc procédé au partitionnement aujourd'hui avec GParted (tel que je l'avais mentionné hier). Tout s'est bien déroulé ... ou presque.

En rebootant sous W7, je vois donc bien les 3 disques qui correspondent aux partitions sda2 (mon C:\), sda7 (données) et sda10 (réserve). Lorsque je vais dans "Gérer" de l'ordinateur puis sur le menu "gestion des disques", je vois bien toutes les partitions créées avec GParted, mais seuls sda9 et sda10 sont visibles en tant que lecteurs logiques dans une partition étendue. Les partitions sda5 à sda8 sont affichées en tant que partitions principales (alors qu'en rebootant sur le CD-Live de GParted, elles apparaissent bien en tant que partitions logiques (telles que je les avais créées)).

Est-ce que j'ai oublié de faire quelque chose sous GParted lors de la création des partitions ?
J'ai cherché mais je ne vois pas ce qui pourrait causer cette différence d'affichage entre W7 et GParted.
Est que ce cela peut s'expliquer par l'histoire du partitionnement GPT que soulève lylambda ?

Sinon, je n'ai pas encore installé la distribution LTS, car je me suis rendu compte que j'ai téléchargé et gravé (malheureusement sur le dernier DVD vièrge qui me restait) la mauvaise version. Mon PC est un 64 bits avec un proc Intel Core-i7 ... je pensais donc qu'il fallait utiliser la version 64 bits (or, elle est destinée aux PC AMD ou EMT64). Il me faut donc télécharger et graver la version 32 bits pour les proc Intel (qui est valable pour les PC 64 bits Intel également d'après ce que j'ai lu).

Hors ligne

#21 Le 27/03/2013, à 22:02

mohican

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

Merci lylambda tu fait bien de nous le dire.

Comme c'est un double boot et que Win7 est déjà installé, regarde Joelec si l'une des partitions de Windows est de type EFI.
Regarde aussi dans ton Bios pour voir si le mode UEFI est activé.

Du coup - comme Windows est déjà installé - est-ce qu'il faut aussi une partition EFI pour Ubuntu ?

La question importante c'est faut-il mettre grub dans le MBR (ou ce qui le remplace dans GPT) ou dans la partition de ROOT ?
Je penche pour la seconde solution pour éviter de toucher à l'install de Windows. Après il suffit d'indiquer au chargeur de Windows où est grub : cela ce fait avec l'outil EasyBCD voir doc


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#22 Le 27/03/2013, à 22:06

mohican

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

Joelec a écrit :

Mon PC est un 64 bits avec un proc Intel Core-i7 ... je pensais donc qu'il fallait utiliser la version 64 bits (or, elle est destinée aux PC AMD ou EMT64). Il me faut donc télécharger et graver la version 32 bits pour les proc Intel (qui est valable pour les PC 64 bits Intel également d'après ce que j'ai lu).

NON. amd64 c'est une façon de désigner le 64 bits mais ça n'a rien à voir avec le processeur.

La version 64bits est compatible Intel et AMD.

P.S. prend l'habitude de graver les OS sur des DVD-RW tu fera des économies !


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#23 Le 27/03/2013, à 22:15

mohican

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

Joelec a écrit :

Lorsque je vais dans "Gérer" de l'ordinateur puis sur le menu "gestion des disques", je vois bien toutes les partitions créées avec GParted, mais seuls sda9 et sda10 sont visibles en tant que lecteurs logiques dans une partition étendue. Les partitions sda5 à sda8 sont affichées en tant que partitions principales (alors qu'en rebootant sur le CD-Live de GParted, elles apparaissent bien en tant que partitions logiques (telles que je les avais créées)).

Je crois que c'est juste du au fait que Windows n'identifie pas correctement ces partitions EXT4 car il ne peut pas les lire.
Fie-toi à GParted.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#24 Le 27/03/2013, à 22:15

Joelec

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

Comme je n'ai pas le PC sous la main actuellement, je vérifierai tout ça demain matin et je posterai les réponses ici.
Je n'ai pas réussi à récupérer (sous GParted) le screenshot de mon partitionnement sur une clé usb pour le poster ici, sinon, j'aurais pu vous montrer ce que cela donne.
S'il fallait recommencer le partitionnement, voire l'installation de W7, ça ne pose pas de problème, je n'ai fait qu'installer l'OS pour le moment, je n'ai pas encore installé de logiciels sous W7 wink

Hors ligne

#25 Le 27/03/2013, à 22:17

Joelec

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

mohican a écrit :
Joelec a écrit :

Mon PC est un 64 bits avec un proc Intel Core-i7 ... je pensais donc qu'il fallait utiliser la version 64 bits (or, elle est destinée aux PC AMD ou EMT64). Il me faut donc télécharger et graver la version 32 bits pour les proc Intel (qui est valable pour les PC 64 bits Intel également d'après ce que j'ai lu).

NON. amd64 c'est une façon de désigner le 64 bits mais ça n'a rien à voir avec le processeur.

La version 64bits est compatible Intel et AMD.

P.S. prend l'habitude de graver les OS sur des DVD-RW tu fera des économies !

Ok, je peux donc partir sur la version 64bits alors (il faut que je retrouve l'endroit où j'avais lu le contraire)

Hors ligne